Jump to content

La Turquie expulse l'ambassadeur d'Israël.


Recommended Posts

La Turquie expulse l’ambassadeur d’Israël

| Le refus de l’Etat hébreu de s’excuser pour le raid meurtrier contre un navire turc qui avait voulu briser le blocus de Gaza provoque une grave crise entre les deux alliés

 

 

Bernard Bridel | 02.09.2011

 

Le torchon brûle entre la Turquie et Israël. Hier, au lendemain de la publication par le

New York Times

d’extraits du rapport de l’ONU sur l’affaire de la flottille pour Gaza et le refus d’Israël de s’excuser, Ankara a vu rouge. Et pris des mesures de rétorsion d’une extrême gravité à l’égard d’un pays pourtant allié.

 

Expulsion de l’ambassadeur israélien, suspension des accords militaires, saisine de la Cour internationale de justice: le gouvernement turc n’y est pas allé de main morte pour faire pression sur l’Etat hébreu et le pousser à faire amende honorable dans le dossier du raid contre la flottille pour Gaza.

 

Rappelons que le 31 mai 2010, la marine israélienne avait intercepté dans les eaux internationales une flottille de six navires en provenance de Turquie qui voulait se rendre à Gaza pour y amener de l’aide humanitaire. L’assaut des militaires israéliens contre un ferry s’était soldé par la mort de 9 activistes turcs propalestiniens. Israël avait été surpris par la résistance de ces mêmes activistes.

 

Dans son rapport en partie dévoilé par le New York Times, l’ONU souligne que, si le blocus de Gaza est légal, selon le droit international, «la décision d’Israël de prendre le contrôle des bateaux avec une telle force à grande distance de la zone du blocus et sans mise en garde préalable était excessive et déraisonnable».

 

Pour le président turc, Abdullah Gül, ce rapport est tout simplement «nul et non avenu», a-t-il dit hier, assurant que «la Turquie pourrait envisager d’autres mesures dans le futur».

 

En réponse à ces propos, et tout en exprimant ses regrets pour les pertes en vies humaines, Israël a réaffirmé son refus de présenter des excuses à la Turquie, répétant que, comme tout autre pays, il a le droit légitime de se défendre.

 

La Turquie et Israël sont des alliés de longue date et ont développé des liens étroits, notamment en matière militaire. Toutefois, leurs relations se sont tendues depuis l’offensive israélienne sur la bande de Gaza (2008-2009), puis le raid contre la flottille.

 

 

Source 24 heurs.ch

Link to post
Share on other sites
Ca les a pas empêché de signer un contrat d'1 milliard d'€ pour la fourniture d'eau douce sur 20 ans et d'envoyer des bombardiers pour lutter contre les incendies en Israël, alors dégage devant les télés oui mais n'oublie pas les €

 

yahhh, comment ils lui ont dit "digage".

J'aurais aimé voir la scène.

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...