Jump to content

Aidez-moi à trouver quoi ouvrir comme petite entreprise

Recommended Posts

• Réponses 230
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La maison des amandes en Suisse : Le succès d’une Algéroise

07/04/2011

Fatiha, Algéroise installée à Vevey, travaillait pour un géant de l’alimentaire avant que celui-ci ne la licencie lors d’une restructuration.

Désœuvrée après son licenciement, Fatiha s’est lancée avec son mari suisse,Jean-Pierre, dans la fabrication artisanale de m’chawek, de kefta, de m’hancha, de cornes de gazelle, de baklawa et de bien d’autres de ces pâtisseries riches en miel, en amandes et en passion. Fatiha a de tout temps eu les mains dans la pâte, d’abord celle de la galette que sa grand-maman faisait à la maison.

«Elle était si bonne que tous les ouvriers agricoles ne la mangeaient pas et la ramenaient à leur femme pour la leur montrer», se souvient-elle.

Avec sa mère, la jeune fille apprend toutes les recettes de ces desserts qu’on ne confectionnait alors que pour les fêtes ou les mariages. «Dans mon pays, on pouvait en faire jusqu’à trois mille juste pour une cérémonie !». Alors qu’elle travaillait dans une banque, elle fait la connaissance de Jean-Pierre Monnin en 2003. Ce dernier a dirigé des grandes surfaces, puis les Laiteries d’Yverdon avant de prendre sa retraite.

Il l’épouse en 2004 et l’Algéroise devient Veveysanne. Elle continue à fabriquer ses gâteaux pour la famille et les amis. Jusqu’à ce licenciement, qu’elle considère aujourd’hui comme une chance. «D’abord, avoue-t-elle, on a pris cela comme une occupation, un hobby, on ne pensait pas en vivre.» Lancée en juin 2010 sur les marchés, la Maison des amandes rencontre un succès croissant. «L’ambiance sur le stand est tellement chaleureuse, et rencontrer des clients heureux est un vrai bonheur. Je n’avais jamais trouvé cela auparavant», reconnaît Fatiha. «On offre le thé à la menthe et on fait goûter nos pâtisseries», explique Jean-Pierre, le commercial de l’équipe.

«C’est comme ça qu’on s’est fait connaître. Maintenant, les habitués arrivent à 8h pour avoir plus de choix. D’autres nous téléphonent. Et certains voudraient même nous commander des quantités que nous ne pouvons pas produire.»

Pour le moment, les Monnin fabriquent des milliers de pièces dans leur cuisine, presque submergés par le succès.

Ils viennent de s’équiper… d’un robot ménager pour mélanger la pâte d’amande, qu’ils faisaient à la main auparavant. Ce que Fatima défend : «Dans ce style de pâtisserie, on ne peut pas juste se fier aux quantités. Il faut toucher, vivre la matière.»

La matière, justement, est 100% authentique, 20 kilos d’amandes par semaine, du miel par litres, des pistaches, des noix, même les colorants du massepain maison sont naturels.«On veut durer, donc on fait dans la qualité», affirme Jean-Pierre. Il suffit de voir Fatiha sculpter ses légumes en massepain pour comprendre pourquoi elle finit à minuit ses petites merveilles. «Je commence toujours ma semaine par celles au miel. Elles sont meilleures quand elles s’en imprègnent.»

Wallah, si on se connaissait et j'ai confiance dans ton projet je mettrais 5 000 euros.

Avec 5000 euros tu ne peux même pas acheter un véhicule de service :chut:

Je plaisantais, l'associé financier en Algérie c'est l'état, il suffit juste d'avoir une meilleurs idée, ainsi qu'être un jeune diplômé en chômage.

Mr.Zoubir j'ai remarqué que vous avez les idées fraîches .... j'ai un diplôme en gestion Option Finance, qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?

Je te conseille d'ouvrir une boite de collecte d'ordures ! Tu auras facilement un contrat avec NETCOM, en plus avec les programme proposés pour la création d'entreprise, facile d'acquérir les camions de ramassage !!!! Il y a beaucoup de demande dans ce domaine à Alger ! Bon courage dans ton entreprise !

Avec 5000 euros tu ne peux même pas acheter un véhicule de service :chut:

Je plaisantais, l'associé financier en Algérie c'est l'état, il suffit juste d'avoir une meilleurs idée, ainsi qu'être un jeune diplômé en chômage.

Mr.Zoubir j'ai remarqué que vous avez les idées fraîches .... j'ai un diplôme en gestion Option Finance, qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?

Khsarra, vous ne voulez pas de ma participation financière. Maalinache.

Merci pour les "idées fraîches". Conseil de busines? Vous lancez dans la production de canne à sucre en Algérie (nos amis Marocains produisent bien 1/3 de leur production natle avec de la canne à sucre). Soyez le premier en Algérie!

..........................

HELLO

Ne le prenez pas mal mais si vous ne savez pas alors qu'il y a tout à faire en Algérie, (et donc forcément dans votre domaine de compétence)notre pays est incurable!!!!!!

Regardez avec quelle hargne certains peuples se battent pour batir des pays forts à partir de rien et nous autres sommes là à nous poser des questions "qu'est ce que je pourrais bien faire de ma tete, de mes bras,voire meme de mon fric?"

Si nous avions la valeur travail dans le sang ,à l'esprit, croyez moi que meme sans état nous réaliserions des merveilles , où est le genie de l'Homme bon sang !!!!!!!!!quand on pose une telle question?

HELLO

Ne le prenez pas mal mais si vous ne savez pas alors qu'il y a tout à faire en Algérie, (et donc forcément dans votre domaine de compétence)notre pays est incurable!!!!!!

Regardez avec quelle hargne certains peuples se battent pour batir des pays forts à partir de rien et nous autres sommes là à nous poser des questions "qu'est ce que je pourrais bien faire de ma tete, de mes bras,voire meme de mon fric?"

Si nous avions la valeur travail dans le sang ,à l'esprit, croyez moi que meme sans état nous réaliserions des merveilles , où est le genie de l'Homme bon sang !!!!!!!!!quand on pose une telle question?

Khouya, arrêtez de vous flagellez comme ça.

Faîtes des choses dans votre coin. Les autres vous imiterons. Lisez "L'Homme qui plantait des arbres" de J Giono et vous verrez.

• 2 weeks later...

Va chercher dans les mémoires et thèses dans les bibliothèques de nos universités il y a pas mal d'idées

exemple: j'ai vu sur un mémoire on line

une thèse d'un Algérien qui utilise les peaux de tomates dans les usines de concentrés de tomates industrielles afin de protéger les corps gras de l'oxydation.

• 4 weeks later...

ca dépende de tes capacités (diplômes,connaissances techniques,expérience,...)

la liste des activités est infinie:

Chimie : eau de javel,détergents,cosmétiques,dentifrice,cirage....

Bois: meubles, portes,fenêtres, cuisine,....

Plastiques: extrusion, flacons,bouteilles, bidons, emballages,...

Tourisme:hôtel,restauration, guide,campings,...

Commerce: distribution,grandes surfaces,

Transport: bus,taxis,personnes,marchandises,.....

Good luck

• 2 weeks later...
tu a combien de fric

quel est ton domaine

ensuite tu choisis, la production,la transfo,la distruibution,les services,ila akhirihi.

tu me contactes sur ce forum et je peux t'aider.j'ai beaucoup d'idées et inchallah tu vas commencer.

J'ai étudié la Gestion justement.

Merci de vouloir aider, je peux savoir ce que vous faites ?

bonjour

Pour creer 01 (un) pste de travail , il faut 02 MDA deux cents millions de cts.

donc avec 3millions de da , vous pouvez juste démarrer un cybercafe avec un serveur et 10 postes( compter le loyer annuel ou biannuel) une pizzeria aussi fera l'affaire.

quant a la couture confection , les machines coutent cher.

bonne chance , quand meme, pensez a un partenariat 50/50.

bonjour

Pour creer 01 (un) pste de travail , il faut 02 MDA deux cents millions de cts.

donc avec 3millions de da , vous pouvez juste démarrer un cybercafe avec un serveur et 10 postes( compter le loyer annuel ou biannuel) une pizzeria aussi fera l'affaire.

quant a la couture confection , les machines coutent cher.

bonne chance , quand meme, pensez a un partenariat 50/50.

Maintenant pour démarrer un Cyber café, tu dois avoir un diplôme en informatique.

Guest mimineVnoir

J'arrive avec une suite de liste.

Donc déjà que dirai tu d'un restaurant romantique en algérie. Genre des immenses plates formes au milieu de la mer et chaque famille a sa propre plate forme bien espacée des autres. Ils commandent et se dont servir par un serveur qui se déplace en barque. Vu le nombre de riches en Algérie et le nombre de type qui serait pret à e ruiner pour plaire à une fille c'est peut être jouable.

J'arrive avec une suite de liste.

Donc déjà que dirai tu d'un restaurant romantique en algérie. Genre des immenses plates formes au milieu de la mer et chaque famille a sa propre plate forme bien espacée des autres. Ils commandent et se dont servir par un serveur qui se déplace en barque. Vu le nombre de riches en Algérie et le nombre de type qui serait pret à e ruiner pour plaire à une fille c'est peut être jouable.

Immense plates formes au milieu de la mer, Mahsoub rak fi Venise wella âandna la gestion et drahem comme Dubai :confused: