Jump to content

Manif sociale: 400 000 participants à Tel-Aviv.

Recommended Posts

03 septembre 2011 -

Par RFI

En Israël, les organisateurs des manifestations contre les injustices sociales et la vie chère voulaient marquer le coup ce samedi 3 septembre 2011. Ils ont appelé à une mobilisation massive dans les grandes villes du pays. Leur objectif : un million de manifestants. Les chaînes de télévision en Israël comptent 400 000 participants à Tel-Aviv.

Avec notre correspondant à Tel-Aviv, Nicolas Falez

Les Israéliens que l’on rencontre ce soir dans, la foule sont très différents les uns des autres. Il y a ceux qui portent des pancartes demandant la démission du Premier ministre Netanyahou et d’autres moins nombreux qui soutiennent toujours l’actuel chef du gouvernement.

Des manifestants de gauche et de droite, des retraités et des jeunes parents qui sont venus avec leurs enfants dans les poussettes. Mais tous se ressemblent lorsqu il s’agit d’évoquer les raisons de leurs présences : logement inabordable, dépenses d’éducation et de santé qui flambent et des salaires qui correspondent pas.

«J’ai un travail, confiait un manifestant, mais je dois calculer chaque dépense comme quand j’étais étudiant .»

Plusieurs orateurs mais aussi des chanteurs se succèdent sur la scène dressée sur Kikar Hamedina, une immense place de Tel-Aviv. Entre chaque intervention, un slogan résonne dans la nuit, c’est celui que l’on entend depuis six semaines en Israël « Aham doresh Tzedek Hevratit » : le peuple exige la justice sociale

En revanche à Tel Aviv,ils manifestent pour avoir des logements

Et qui dit logement,dit annexer et coloniser d'autres terres palestiniennes

Approfondisez votre analyse. Les gens ne veulent plus que le budget aille à tsahal.

Logement ne veut donc pas dire colonisation.

C'est un moment historique pour la Palestine que nous vivons.

Il y a une difference entre le printemps arabe et cette manif

Les premiers sont pour la democratie

En revanche à Tel Aviv,ils manifestent pour avoir des logements

Et qui dit logement,dit annexer et coloniser d'autres terres palestiniennes

rien à voir avec la politique sioniste de colonisation

nous cousins vivant en Terre Promise ne sont pas tous riches

victimes du Sionisme et des milliardaires qui dirigent le bled , la majorité des cadres moyens peinent à payer leurs traites. Loyers élévés et jusqu'à la nourriture qui devient inaccessible. Les hébris, et leurs concitoyens musulmans veulent un plus plus de justice sociale et des prix raisonnables.

SHALOM

Guest angry angel

surement que les pro benyamine diront que cette manif est dirigé par des mains qui viennent de l’extérieure bref( jihat mo3ayana toharikohom) afin de déstabiliser le sûreté de l'état hebrew :mdr:

Ah oui!

Alors dites moi le prix d'un F-16, d'un char Merkava?

Excusez moi, mais sur ce sujet vous n'êtes pas convainquant.

L'armee Israelienne

.... a tire sur les manifestants

.... on compte des milliers de morts

.... l'Armee ne tolerera jamais

.... la realisation d'un complot

.... imperialo-sioniste en Israel