Jump to content

La Grande-Bretagne invitée à composer avec la charia


Recommended Posts

Il faut le lire...pour le croire!

-------------------------------------

 

La Grande-Bretagne invitée à composer avec la charia

 

Par Paul Majendie

 

LONDRES (Reuters) - L'archevêque de Cantorbéry, Le révérend Rowan Williams, chef des 77 millions d'Anglicans dans le monde, a qualifié jeudi d'"inévitables" la reconnaissance et l'application en Grande-Bretagne de certaines dispositions de la "charia" (droit coranique).

D'autres religions bénéficient d'une certaine tolérance quant au respect de leurs règles en Grande-Bretagne, a souligné le prélat, qui a appelé à "un ajustement constructif" avec les traditions musulmanes dans certains domaines tels que les différends conjugaux.

 

Prié de dire lors d'une interview à la BBC si l'application de la "charia" était nécessaire pour la cohésion sociale, l'archevêque a répondu: "cela semble inévitable".

 

"Certains préceptes de la charia sont déjà reconnus dans notre société et dans notre droit, donc ce n'est pas comme si on introduisait un système étranger et concurrent", a-t-il estimé.

La question de l'intégration des 1,8 million de musulmans qui vivent en Grande-Bretagne a fait l'objet de vifs débats après les attentats de juillet 2005 dans les transports en commun à Londres qui ont fait 52 victimes.

 

Fondée sur le Coran, la "charia" regroupe un ensemble de règles conduites censées être observées par les musulmans dans les domaines du culte, des transactions financières, de la vie conjugale et des infractions pénales.

Elle est appliquée à des degrés divers dans les pays musulmans.

 

SOCIÉTÉ FRAGMENTÉE

 

Le révérend Williams a déclaré être hostile aux sanctions sévères appliquées dans certains pays comme l'Arabie saoudite, où les meurtriers et les trafiquants de drogue sont décapités.

"Aucune personne sensée ne souhaite voir dans ce pays ce type de cruauté, qui a parfois été associée à l'application du droit dans certains pays musulmans, les sanctions radicales, le traitement des femmes".

 

L'archevêque précise cependant que la "charia" ne pourra prévaloir en Grande-Bretagne sur "les droits qui sont garantis aux (...) citoyens en général". En revanche, certains différends financiers ou conjugaux pourraient être tranchés conformément aux préceptes de la "charia", explique-t-il.

 

"Il y a des façons d'envisager les différends conjugaux, par exemple, qui pourraient apporter une alternative aux tribunaux civils tels que nous les connaissons. Pour certaines mentalités culturelles ou religieuses, elles sembleraient plus appropriées", a dit Williams.

Un évêque anglican a demandé la protection de la police ce mois-ci après avoir reçu des menaces de mort suite à la parution d'un article dans lequel il affirmait que certains quartiers des villes britanniques s'étaient transformés en "zones interdites" pour les non-musulmans.

"Notre société est fragmentée actuellement", a souligné Williams. "Beaucoup de musulmans pourraient dire que certaines parties de la société britannique sont des zones interdites pour eux".

 

Version française Gwénaelle Barzic

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...