An-Nisr 6 595 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 Pourquoi cette presse aborde-t-elle tout ce qui touche à la France et à sa politique (étrangère) avec beaucoup de "neutralité" et sans aucune acerbité notable? La presse arabophone descend en flèche tous les régimes arabes et est très critiques vis-à-vis de leurs politiques et du monde arabe. La presse francophone est, quant à elle, très conciliante avec la politique étrangère française même quand celle-ci va droit contre les intérêts suprêmes de l'Algérie (le cas libyen et parlant à plus d'un titre). Pourquoi donc cette langue de bois? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 Pourquoi cette presse aborde-t-elle tout ce qui touche à la France et à sa politique (étrangère) avec beaucoup de "neutralité" et sans aucune acerbité notable? La presse arabophone descend en flèche tous les régimes arabes et est très critiques vis-à-vis de leurs politiques et du monde arabe. La presse francophone est, quant à elle, très conciliante avec la politique étrangère française même quand celle-ci va droit contre les intérêts suprêmes de l'Algérie (le cas libyen et parlant à plus d'un titre). Pourquoi donc cette langue de bois? salam An-Nisr car ce sont des vendus ils tendent la main a la France nos médias mais détruisent leurs propres société comme on dit ils scient la branche sur laquelle ils sont assis dessus ils vendents des infos souvent des faux infos ce sont des ................................ et des ................ ne seront que des ............................ et des moins que rien Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 5, 2011 Author Partager Posted September 5, 2011 salam An-Nisr car ce sont des vendus ils tendent la main a la France nos médias mais détruisent leurs propres société Salam Pmat, Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à coller le qualificatif de "nationale/iste" à la presse francophone...Et les récents évènements ne font que confirmer. La froideur avec laquelle elle traite des intérêts supérieurs de l'Algérie, gravement menacés par l'intervention de l'OTAN et le désordre qui règne en Libye, est louche et laisse perplexe. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 Pourquoi cette presse aborde-t-elle tout ce qui touche à la France et à sa politique (étrangère) avec beaucoup de "neutralité" et sans aucune acerbité notable? La presse arabophone descend en flèche tous les régimes arabes et est très critiques vis-à-vis de leurs politiques et du monde arabe. La presse francophone est, quant à elle, très conciliante avec la politique étrangère française même quand celle-ci va droit contre les intérêts suprêmes de l'Algérie (le cas libyen et parlant à plus d'un titre). Pourquoi donc cette langue de bois? Je ne suis pas vraiment d'accord. Un simple exemple: la Nation (La Nation - Hebdomadaire Algérien). Il est selon moi l'un des plus critiques (de tous les régimes) et à juste titre. Malheureusement, quand l'on dit francophone, l'on pense souvent à El Watan, tandis que quand l'on dit arabophone, c'est à El Chorouq que l'on pense. Internet regorge d'analyses en tout genre, il suffit de bien choisir. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 Pourquoi cette presse aborde-t-elle tout ce qui touche à la France et à sa politique (étrangère) avec beaucoup de "neutralité" et sans aucune acerbité notable? La presse arabophone descend en flèche tous les régimes arabes et est très critiques vis-à-vis de leurs politiques et du monde arabe. La presse francophone est, quant à elle, très conciliante avec la politique étrangère française même quand celle-ci va droit contre les intérêts suprêmes de l'Algérie (le cas libyen et parlant à plus d'un titre). Pourquoi donc cette langue de bois? SALAM et aborde tout ce qui est islam avec une certaine agressivité pour ne pas dire autre chose ! on dirait qu'ils vivent dans un autre monde que nous ! le monde de sarkozyland !:D Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 Je ne suis pas vraiment d'accord. Un simple exemple: la Nation (La Nation - Hebdomadaire Algérien). Il est selon moi l'un des plus critiques (de tous les régimes) et à juste titre. Malheureusement, quand l'on dit francophone, l'on pense souvent à El Watan, tandis que quand l'on dit arabophone, c'est à El Chorouq que l'on pense. Internet regorge d'analyses en tout genre, il suffit de bien choisir. J'en ai lu quelques exemplaires que mon père a soigneusement stocké de cet hebdomadaire, toute une collection, c'est delà que j'ai tout compris de l'Algérie et ce qui s'est passé dans les années 90, y a aussi l'Opinion qui était un quotidien je crois, il ne reste que quelques exemplaire dans la collection de mon père!! On dit que c'était les seuls qui n'avaient pas un fil a la patte!! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 J'en ai lu quelques exemplaires que mon père a soigneusement stocké de cet hebdomadaire, toute une collection, c'est delà que j'ai tout compris de l'Algérie et ce qui s'est passé dans les années 90, y a aussi l'Opinion qui était un quotidien je crois, il ne reste que quelques exemplaire dans la collection de mon père!! On dit que c'était les seuls qui n'avaient pas un fil a la patte!! La Nation est revenue il y a peu sur le net (avec Salima Ghezali et ses chroniques), c'était vraiment une agréable surprise. Non seulement ce type de presse permet une multitude d'analyses détaillées vraiment bien faites, mais en plus c'est le genre d'article qu'on garde soigneusement tellement ils se font rares, je comprends que vous ayez gardé des exemplaires. Mais comme dans tout pays, les journaux "à sensation" trouvent plus de succès (toutes langues confondues). Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 La Nation est revenue il y a peu sur le net (avec Salima Ghezali et ses chroniques), c'était vraiment une agréable surprise. Non seulement ce type de presse permet une multitude d'analyses détaillées vraiment bien faites, mais en plus c'est le genre d'article qu'on garde soigneusement tellement ils se font rares, je comprends que vous ayez gardé des exemplaires. Mais comme dans tout pays, les journaux "à sensation" trouvent plus de succès (toutes langues confondues). En tout cas Merci pour le site, je savais pas qu'ils ont repris!! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 En tout cas Merci pour le site, je savais pas qu'ils ont repris!! Avec plaisir ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 5, 2011 Author Partager Posted September 5, 2011 Malheureusement, quand l'on dit francophone, l'on pense souvent à El Watan, tandis que quand l'on dit arabophone, c'est à El Chorouq que l'on pense. Internet regorge d'analyses en tout genre, il suffit de bien choisir. En effet, moi-même pense à El Watan, Liberté et le Soir d'Algérie quand je parle de presse francophone. C'est un peu logique puisque ce sont les quotidiens francophones les plus vendus et ne peuvent être comparé à d'autres qui le sont beaucoup moins. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 5, 2011 Author Partager Posted September 5, 2011 SALAM et aborde tout ce qui est islam avec une certaine agressivité pour ne pas dire autre chose ! on dirait qu'ils vivent dans un autre monde que nous ! le monde de sarkozyland !:D Salam, Cette presse se trompe de pays et de peuple. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 En effet, moi-même pense à El Watan, Liberté et le Soir d'Algérie quand je parle de presse francophone. C'est un peu logique puisque ce sont les quotidiens francophones les plus vendus et ne peuvent être comparé à d'autres qui le sont beaucoup moins. Comme pour El Chorouq ou El nahar, pourtant, ils sont loin d'être en "phase" avec la réalité algérienne. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 5, 2011 Author Partager Posted September 5, 2011 Comme pour El Chorouq ou El nahar, pourtant, ils sont loin d'être en "phase" avec la réalité algérienne. De quelle réalité parles-tu? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 IL est impossible de voir cohabiter dans un meme pays un secteur audiovisuél complétement verrouillé (ENTV) et une presse ecrite digne de ce nom. Le rédacteur en chef du quotidien d'expression française le plus vendu a fait ses armes chez el-moujahid et est resté longtemps correspondant de ce meme chiffon en suisse. On a eu droit a une presse digne de ce nom sous Hamrouche puis les vannes se sont vite fermées. les journalistes étaient menacé de mort et ils ont payé un lourd tribu . Meme l'ENTV avait fière allure en ces temps là avant l'assassinat de Ismail Yefsah Allah Yarhamou. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 IL est impossible de voir cohabiter dans un meme pays un secteur audiovisuél complétement verrouillé (ENTV) et une presse ecrite digne de ce nom. Le rédacteur en chef du quotidien d'expression française le plus vendu a fait ses armes chez el-moujahid et est resté longtemps correspondant de ce meme chiffon en suisse. On a eu droit a une presse digne de ce nom sous Hamrouche puis les vannes se sont vite fermées. les journalistes étaient menacé de mort et ils ont payé un lourd tribu . Meme l'ENTV avait fière allure en ces temps là avant l'assassinat de Ismail Yefsah Allah Yarhamou. .... et le départ de Abdou Benziane ! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 De quelle réalité parles-tu? Plus pro-gouvernement, tu meurs (sauf ambiguïté par rapport au CNT, mais ça se vaut finalement). Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 .... et le départ de Abdou Benziane ! Je n'appellerais pas ça un départ. Et HHC fut... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 Plus pro-gouvernement, tu meurs (sauf ambiguïté par rapport au CNT, mais ça se vaut finalement). Toute presse est pro quelque chose et en Algérie elle est toute pro pouvoir. Nous sommes supposés etres les dindons qui gobent. Qui gobent au deuxième degré en se pensant assez intelligents pour "comprendre" qui est qui. En fait ils bossent pour la meme boutique tous autant qu'ils sont. Tu veux savoir mon opinion? C'est une bonne chose. Au moins l'algérien sait qu'il ne peut pas se fier à la presse contrairement à l'américain moyen ou à l'européen moyen qui gobe tout ce que lui sert Fox-news ou Libé comme couleuvres à avaler. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 5, 2011 Author Partager Posted September 5, 2011 Plus pro-gouvernement, tu meurs (sauf ambiguïté par rapport au CNT, mais ça se vaut finalement). Tu trouves El-Khabar, l'un des plus importants quotidiens algériens, pro-gouvernement? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 Toute presse est pro quelque chose et en Algérie elle est toute pro pouvoir. Nous sommes supposés etres les dindons qui gobent. Qui gobent au deuxième degré en se pensant assez intelligents pour "comprendre" qui est qui. En fait ils bossent pour la meme boutique tous autant qu'ils sont. Tu veux savoir mon opinion? C'est une bonne chose. Au moins l'algérien sait qu'il ne peut pas se fier à la presse contrairement à l'américain moyen ou à l'européen moyen qui gobe tout ce que lui sert Fox-news ou Libé comme couleuvres à avaler. C'est vrai, mais c'est plus le côté populiste (qui est dangereux) qui me gène, un peu à la Figaro. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 Tu trouves El-Khabar, l'un des plus importants quotidiens algériens, pro-gouvernement? Je t'avoue que pour le peu que j'ai lu, je ne le pense pas. Mais je n'ai pas mis toute la presse arabophone dans le même panier, on s'entend (je parlais seulement du fait qu'el chourouk était parmi les premiers). Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 Salam, Cette presse se trompe de pays et de peuple. ce fut le cas de said samedi a une époque :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 Tu trouves El-Khabar, l'un des plus importants quotidiens algériens, pro-gouvernement? Lui aussi est dans le tas. Sa technique est simple pour aller dans le sens du pouvoir. Il se fait une clientèle en publiant une version contredisant la version officielle mais la vraie version officielle est celle d'El Khabar. La technique est éculée mais elle marche toujours. Utilisée a grande echelle pendnat les dictatures bresilienne et argentine. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 Pourquoi cette presse aborde-t-elle tout ce qui touche à la France et à sa politique (étrangère) avec beaucoup de "neutralité" et sans aucune acerbité notable? La presse arabophone descend en flèche tous les régimes arabes et est très critiques vis-à-vis de leurs politiques et du monde arabe. La presse francophone est, quant à elle, très conciliante avec la politique étrangère française même quand celle-ci va droit contre les intérêts suprêmes de l'Algérie (le cas libyen et parlant à plus d'un titre). Pourquoi donc cette langue de bois? Pardi! Quelle question!!!!? Mais c'est simple... c'est à cause de l’angoisse d'être blacklisté et ne plus pouvoir bénéficier des facilité d'octroi de visas "longue durée".... Et puis, critiquer la France pourquoi faire, d'autant plus, celà ne fait pas de vous un dimoukrate, mouderniste et tout et tout.... mais juste un vulgaire intégriste potentiel dans le meilleur des cas...au pire un islamiste arabiste terroriste etc, etc...:D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 5, 2011 Author Partager Posted September 5, 2011 Lui aussi est dans le tas. Sa technique est simple pour aller dans le sens du pouvoir. Il se fait une clientèle en publiant une version contredisant la version officielle mais la vraie version officielle est celle d'El Khabar. La technique est éculée mais elle marche toujours. Utilisée a grande echelle pendnat les dictatures bresilienne et argentine. Pourquoi donc le "pouvoir" procéderait-il de la sorte en délivrant deux versions en s'accordant la..."fausse"? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts