mazal 10 Posted September 5, 2011 Partager Posted September 5, 2011 Ces Savants musulmans que l'Histoire à oublié Extrait du livre du Dr Hébri Bousserouel Voici une liste qui vous surprendra sans doute... Tous ces savants musulmans qui ont illuminé le monde, fasciné les Occidentaux, et que l'Histoire a balayé et nous a fait oublié. Ces musulmans qui étaient les pionniers dans tous les domaines. Où sont-ils maintenant ? Il n'y aura seulement que quelques lignes par savant, car il y a énormément de choses à dire sur eux. Muhammad Al-Ghafiqi (12è siècle) : Le plus grand chirurgien en ophtalmologie de son temps. C'est le premier à avoir inventé les instruments nécessaires à l'intervention en ophtalmologie. Il écrit « Kitab El Mourchid fi Al-kouhel » (Guide de l'Oculistique). Les Occidentaux appréciaient ses travaux, et s'en sont servis pendant des siècles. Ar-Razî (9è siècle) : Connu pour son œuvre impressionnante en chimie. Il décrit plusieurs procédés chimiques de la distillation, dissolution, calcination, évaporation, fabrication d'onguent et de cérats. Il fut le premier à mettre la chimie au service de la médecine. Déjà au 9è siècle il décrit les effets du café sur l'appareil digestif. Le café aborda l'Europe au début des années 1700. Il écrivit de nombreux ouvrages sur la peste, variole, rougeole, goutte et rhumatismes. Ses travaux furent traduits en latin au 13 e siècle et furent largement répandus. Ibn Fernès (9è siècle) : De sa profession de médecin, anatomiste confirmé, il étudia l'anatomie humaine et celle de volatiles. Il construit à la suite de cette étude la première machine volante faite d'étoffe et de plumes. Ces manuscrits sur son appareil de vol furent gardés en Espagne. Abou Al-Qacim (10è siècle) : L'un des plus grands chirurgiens de tout les temps. Ses traités de chirurgie comportaient description d'instruments cliniques qu'il avait inventé (ophtalmologie, gynécologie), pratique de cautérisation. Traduit en Europe au 15è siècle, ils servirent pendant plus de 500 ans de références pour les universités d'Europe. Ibn Miskaweyh (11è siècle) : Historien, médecin, philosophe. Il écrivit un traité sur l'arithmétique, sur médecine, alchimie. Dans son principal ouvrage « Kitab tadjarib Al-oumam » (Livre des expériences des nations), il écrivit au sujet d'une machine servant à filtrer la soie. Ibn Sina (10è siècle) : L'histoire de ce savant est très longue. A 16 ans, il devint professeur agrégé de médecine. Auteur de plus de 100 ouvrages parmi eux « Le livre de la guérison », et le « Canon de la médecine ». Sources de références pour les études de médecine en Europe. C'est le premier qui trouva caractère contagieux de la phtisie pulmonaire et les dangers que les phtistiques encourent en s'exposant au soleil. Ibn An-Nafis (12è siècle): Il fut le 1er à avoir décrit la petite circulation sanguine (du cœur aux poumons et inversement). Son plus grand exploit dans la médecine fut cette théorie, contredisant celle de Galien. Michel Servet et Réalto Colombo se servirent de cette théorie 3 siècles plus tard en Europe. Al-Kindi : 1er à avoir appliqué les mathématiques dans le dosage des médicaments. Roger Bacon (13è siècle) expliqua que "le degré des médicaments composés ne peut être déterminé que par le méthode d'Al-Kindi". Il fallut attendre le 14è siècle pour qu'Arnaud de Villeneuve tirât parti de cette méthode. Il fit de nombreux travaux dans le domaine de la chimie. Ibn Zhor : Médecin, issu d'une famille de médecins, il découvrit en Espagne une médication rationnelle contre la gale. Il fut le premier à signaler l'abcès du péricarde, l'ulcère d'estomac, et la paralysie du pharynx. Il recommande le premier la trachéotomie. Citer Link to post Share on other sites
mazal 10 Posted September 5, 2011 Author Partager Posted September 5, 2011 Ibn Tofaïl : Savant encyclopédique, médecin et astronome, il avance des hypothèses qui, 4 siècles avant Copernic, mettent en cause le système de Ptolémée. Il attaque les conceptions de Ptolémée sur les excentriques et les épicycles. At-Tabari : Grand médecin arabe né en Espagne musulmane, il découvrit l'agent pathogène de la gale (sarcopte). Il dressa une remarquable nosographie du cancer de l'estomac. Il fut le premier à décrire les signes cliniques de la péricardite. Il décrit également la paralysie de l'œsophage. Dans la discipline de l'entéro-gastrologie, il fit autorité chez les Occidentaux et ses découvertes dans ce domaine n'ont jusqu'à présent pas étaient égalées. Ali Ibn Al-Abbas : Alors qu'Hippocrate et ses disciples prétendent que l'enfant sort spontanément du ventre de sa mère, il découvre que c'est la contraction de l'utérus qui expulse le fœtus. Il rédige des traités sur les abcès de l'utérus et du col de l'utérus. Il a offert au monde médical un ouvrage sans précédent. Muhammad Al-Ghafiqi(12è siècle): Le plus grand chirurgien en ophtalmologie de son temps. C'est le premier à avoir inventé les instruments nécessaires à l'intervention en ophtalmologie. Il écrit « Kitab El Mourchid fi Al-kouhel » (Guide de l'Oculistique). Les Occidentaux appréciaient ses travaux, et s'en sont servis pendant des siècles. Djabir (7è siècle) : Un des principaux représentants de l'alchimie arabe. Ce fut l'homme qui éclaira l'humanité par sa découverte des corps importants, les alcools, et mit en pratique la distillation. Il divisa les minéraux en 3 groupes : alcools, métaux, et substances non malléables. Il mentionna l'acide nitrique et décrivit plusieurs procédés propres aux applications industrielles de la chimie. Ibn Sahl : Il a été le premier à avoir pensé l'embrasement par la lumière qui traverse un prisme et se réfracte dans l'air, c'est à dire une lentille. Il combina les éléments suivants : embrasement par réflexion, et par réfraction. Il étudia le miroir ellipsoïdal, lentille plan-convexe et biconvexe. Il exposa le fonctionnement et la fabrication. Al-Birouni (10è siècle) : L'un des plus grands savants du monde musulman : astronome, mathématicien, physicien, géographe, historien. Ses œuvres inspirèrent Einstein en décrivant la relativité. Il parlait 77 langues et dialectes. Il réussit à déterminer le mouvement de la terre autour du soleil. Al-Khawarismi (8è siècle): Le plus grand mathématicien de tout les temps. Il donna son nom à l'algorithme. Inventeur de l'algèbre. Avec lui, les Arabes firent un bond décisif aux mathématiques. Ibn Younès (10è siècle) : Sa contribution dans l'astronomie fut énorme et très appréciée par les Occidentaux. Au temps du souverain Al-Kamil, les Francs lui envoyèrent des problèmes à résoudre (mathématiques, médecine, philosophie). Omar Khaïyam (11è siècle): Il établit une classification des équations du 3e degré en 25 catégories. Il résuma les règles de la réduction et de l'équation, et instaura le système décimal. Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 23, 2014 Partager Posted January 23, 2014 L'histoire des musulmans est riche, la civilisation occidentale actuelle a pris la science des musulmans et l'ont perfectionné, puis les ont colonisé aprés La medecine contemporaine occidentale doit beaucoup à la medecine arabo islamique, émission du journal de la santé [YOUTUBE]ELBdU4hc4Ak[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted January 23, 2014 Partager Posted January 23, 2014 j'ai oublié qui etait mais je sais que c'est un musulman qui a inventé le fil qu'en utilise pour la chirurgie jusqu'a maintenant il est resté inchangeable. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted January 23, 2014 Partager Posted January 23, 2014 Ca y est c'est reparti...tous les 3 mois ce même topic... Tout le monde le sait... Avant l'Islam le néant...et aprés les occidentaux ont tout pillé.. Plus personne de sérieux nie l'apport des arabes dans le développemlent des sciences...et avant eux des indiens..grecs...et toutes les civilisations.....briques après briques tout le monde a contribué.... Et maintenant on fait quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted January 23, 2014 Partager Posted January 23, 2014 Ca y est c'est reparti...tous les 3 mois ce même topic... Tout le monde le sait... Avant l'Islam le néant...et aprés les occidentaux ont tout pillé.. Plus personne de sérieux nie l'apport des arabes dans le développemlent des sciences...et avant eux des indiens..grecs...et toutes les civilisations.....briques après briques tout le monde a contribué.... Et maintenant on fait quoi ? :D :D:D Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 23, 2014 Partager Posted January 23, 2014 Et meintenant on fait des rappels pour mieux avancer, on REécrit une histoire qui a été un peu oublié, peut etre aussi volentairement Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted January 23, 2014 Partager Posted January 23, 2014 Ok ...mais pas que ça prenne 500 ans.......on a deja assez de retard comme ça......... Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 23, 2014 Partager Posted January 23, 2014 Si on veut monter une échelle, et on oublie cinq marche, on arrive pas en haut mais dans le vide, on chutera forcément aprés, donc mieux vaut montrer doucement sans rien oublier Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted January 23, 2014 Partager Posted January 23, 2014 tu m'as l'air malin toi......les jeunes c'est l'avenir...en te lisant je n'ai plus d’inquiétudes pour savoir qui va payer ma retraite prochaine.... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 23, 2014 Partager Posted January 23, 2014 Si on veut monter une échelle, et on oublie cinq marche, on arrive pas en haut mais dans le vide, on chutera forcément aprés, donc mieux vaut montrer doucement sans rien oublier daccord avec toi ...mais encore qu'il ne faut pas se leurrer ...et dire que parmi les savants qui sont cité ..... rare sont ceux qui n'ont pas eu des demélés avec l'islam orthodoxes ....car considérés comme zendiq .... utiliser l'expression savant musulmans peut etre trompeur .....si cela indique l'appartenance a une sphere de civilisation cela peut passer ...mais si cela indique l'dhesion de ses individus au dogmes de l'islm et que leur travaux s'est baigné a ce dogme la on on est dans la tromperie ..... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 23, 2014 Partager Posted January 23, 2014 ces savants ont été produits a une époque ou la civilisation arabo-musulmane avait atteint un certain degrés de maturité pour pouvoir espérer remonter la pente qui sépare du monde évolué il faut mettre les pieds le plus proche des connaissances qui datent de nos jours et non ceux du passé et travailler très forts et sans relâche ce n'est qu'après un certain temps qu'on pourra espérer pouvoir en fabriquer des gens d'une grande intelligence beaucoup de chemin et énormément d'effort a faire, on est très très loin Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 23, 2014 Partager Posted January 23, 2014 daccord avec toi ...mais encore qu'il ne faut pas se leurrer ...et dire que parmi les savants qui sont cité ..... rare sont ceux qui n'ont pas eu des demélés avec l'islam orthodoxes ....car considérés comme zendiq .... utiliser l'expression savant musulmans peut etre trompeur .....si cela indique l'appartenance a une sphere de civilisation cela peut passer ...mais si cela indique l'dhesion de ses individus au dogmes de l'islm et que leur travaux s'est baigné a ce dogme la on on est dans la tromperie ..... merci. Enfin un qui a compris le but de mon post et de ma reflexion L'islam dont les littéralistes parlent, je l'ai appris au biberon, je connais. Je sais ce qu'il faut dire quand on mange, les dikr a dire après le fjar, entre le maghreb et l'ichaa, je sais exactement comment devrait être la femme musulmane, l'homme musulman, ce que veux dire la pudeur, l'exigence que ça demande d'appliquer au plus près la Lettre, etc, etc. J'ai étudié très jeune, trop jeune je crois, simplement et efficacement J'ai ri quand on me dit va pprendre le Tawhid, ou tu as oublié salam donc tu n'es pas des notres... ou va apprendre la science avant de parler et les répliques de certains nouveaux convertis qui prétendent détenir la lumière Combien sont ils ceux qui ont fait des études et qui n'ont rien compris des enseignements....le tout n'est pas de prendre des cours. Oui parce que messieurs les moralisateur, on dirait qu'il n'y a que eux qui savent distinguer le bien du mal. et moi je ne suis pas un mais j'aime partager par amour du partage A croire que lire des livres, savoir lire l'arabe, croire qu'on en comprends le sens ça te donne le droit de dire "untel est dans l'erreur" Sauf qu'un jour tu te rends compte que tu n'y arrives pas, tu n'y arrives plus. C'est trop pour tes frêles épaules, et alors tu entends, "ta foi n'est pas assez ancrée", "rapproche toi de Dieu"...mais plus tu observes les hommes et plus tu t'en éloignes de Dieu parce que tu vois qu'ils ne font de la religion que ce qui les arrange. Ben oui quand on te dis les savants étaient salafistes appartenant à la sphere dont tu as parlé, la réponse est évidement non, Il n'y a que eux pour s'approprier les savants quand cela les arrange et de les renier dans d'autres cas en les traitant de zendiq Il suffit d'aller dans Tribunal et de voir le nombre de "frères" en quamis et "soeurs" voilées qui divorcent et encore, là c'est pour ceux qui sont allé juste au civil, mais le nombre de divorce "halal" je n'en parle même pas, on va me dire que je réfute la parole de Dieu car le halal est plus important que le civil..la communauté va mal mais on pinaille sur des interprétations et de l'utilité de la langue arabe... Mais quand des gens demande conseille, ils sont les premiers à laisser entendre que le divorce est le dernier des halal et qu'il n'est à utiliser qu'en cas d'extreme conflit, et pourtant on dirait que eux le sont tout le temps, Allah yehdi tout un chacun wa salam Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 23, 2014 Partager Posted January 23, 2014 ces savants ont été produits a une époque ou la civilisation arabo-musulmane avait atteint un certain degrés de maturité pour pouvoir espérer remonter la pente qui sépare du monde évolué il faut mettre les pieds le plus proche des connaissances qui datent de nos jours et non ceux du passé et travailler très forts et sans relâche ce n'est qu'après un certain temps qu'on pourra espérer pouvoir en fabriquer des gens d'une grande intelligence beaucoup de chemin et énormément d'effort a faire, on est très très loin Salut mon ami, des fois j'aime bien me faire passer pour un idiot pour voir ce que mon interlocuteur a dans la tête. Un musulman, comme celui qu'ils entendent n'existe pas. On a beau tout faire, tout, tout, tout, on est faible, on glisse, on se prend le mur, on abandonne, des fois quand on ne s'y attendait pas. Et puis l'âme... Qui peut dire ce que contient son âme ? Ils te disent "éloignez vous des forums" c'est pas la que vous allez apprendre et pourtant eux se prennent pour des enseignants et "je viens sur les forums prêcher la bonne parole"...incohérence quand tu nous tiens... Comme si ça existait un musulman qui ne pèche pas... Alors au lieu d'encourager les gens dans leurs recherches scientifiques spirituelles, ou les deux, on leur explique que s'ils n'apprennent pas ceci ou cela, alors leur croyance est moins bonne, moins juste, loin de celle qui est attendue Les pays dit musulmans sortent d'une phase (la colonisation) et on est obligé d'en parler et comme si ils REdémarrent de zéro, et sont affronté à un monde plus technique, plus rapide, ce monde par contre est plus éloigné de tout ce qui est religieux et le Net a donné cette rencontre magnifique entre technologie représentés par l'occident et spiritualité et religion représenté par les arabo musulmans (vu que ces derniers n'offrent pas autre chose que ça et le pétrole et le gaz au monde) Les musulmans qui reconnaissent Allah et sont bien envers leurs semblables existent en tout temps et c'est eux les croyants, les bienfaiteurs, les autres se recherchent, ne comprennent pas vraiment l'esprit de la religion, son essence et donc comme Allah a dit, travaillez, Allah verra votre travail et son Messager et les croyants, salam Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted January 23, 2014 Partager Posted January 23, 2014 Ca y est c'est reparti...tous les 3 mois ce même topic... Tout le monde le sait... Avant l'Islam le néant...et aprés les occidentaux ont tout pillé.. Plus personne de sérieux nie l'apport des arabes dans le développemlent des sciences...et avant eux des indiens..grecs...et toutes les civilisations.....briques après briques tout le monde a contribué.... Et maintenant on fait quoi ? Il faut trouver un moyen pour ester l'occident en justice. Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted February 19, 2014 Partager Posted February 19, 2014 des penseurs, scientifiques, philosophes, savents... de l'imam Al-Ghazali surnomé "hujatu al islam", Al-Soufi, Averroès " IBn rushd", Avicenne "Ibn sina", Ibn Hazm, IBn Taymya"sheikh al islam", Ibn Khaldoun, IBn Arabi............ Ali ibn abi talib la porte de la science tous ces genies et grand hommes de la pensée et de la science ont impreignés une signature unique dans le monde tout entier et ont contribuer a la richesse du monde musulman de l'epoque. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts