Guest Frontalier Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 El Kahina ne s'est jamais convertie à l'Islam , mais a incité ses fils à le faire . Et arrêtes d'insulter les gens , stp ! Par contre j'aimeias bien savoir si ses ascendants avaient des champs d'oliviers ou étaient producteurs d'huile :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Par contre j'aimeias bien savoir si ses ascendants avaient des champs d'oliviers ou étaient producteurs d'huile :D Si .... tu as vu le film .... "Le Grand Pardon" .... c'est un peu l'histoire des Zemmours Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Si .... tu as vu le film .... "Le Grand Pardon" .... c'est un peu l'histoire des Zemmours Oui exactement avec Roger Hanin Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Oui exactement avec Roger Hanin Les freres Zemmour .... ont fait l'objet .... d'un contrat execute .... par deux truands Algeriens .... en Janvier 1973 au cafe de la Paix .... a Paris Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Si .... tu as vu le film .... "Le Grand Pardon" .... c'est un peu l'histoire des Zemmours Je n'ai pas vu le film...mon post était une blague ta3 dourou wa ness...zemmour, en berbère, signifie "olivier"...comme la ville Azemmour au Maroc ou du petit village de chez moi Tizi uzemmour ( col de l'olivier) Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Je n'ai pas vu le film...mon post était une blague ta3 dourou wa ness...zemmour, en berbère, signifie "olivier"...comme la ville Azemmour au Maroc ou du petit village de chez moi Tizi uzemmour ( col de l'olivier) Je connais .... Azzemmour .... c'est du cote de Mazagan Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Par contre j'aimeias bien savoir si ses ascendants avaient des champs d'oliviers ou étaient producteurs d'huile :D Même s'il y a dans les Aures aussi une prodution d'huile d'olive , La spécialité de la région c'est plutôt le ballout ! :D L'huile et les oliveraies , c'est la Kabylie et la région de Sig . Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Même s'il y a dans les Aures aussi une prodution d'huile d'olive , La spécialité de la région c'est plutôt le ballout ! :D L'huile et les oliveraies , c'est la Kabylie et la région de Sig . "Sig" ne serait pas un masculin du nom " siga" ville antique du pays Oulhaça de Temouchent Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Je connais .... Azzemmour .... c'est du cote de Mazagan Je ne suis pas allé au delà de Rabat :crazy: Je me suis pas de fois posé la questio sur le pourquoi de ce toponyme. Des oliveraies dans le coin ? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 "Sig" ne serait pas un masculin du nom " siga" ville antique du pays Oulhaça de Temouchent Voila une bonne définition de wikipedia : Sig est une ville près d'Oran (44 km) à l'ouest de l'Algérie, dans la Wilaya de Mascara. Elle regroupe plus de 80 000 habitants (80 000 pour l'agglomération) et 115 000 pour le bassin du Sig (regroupant la daira de Sig et Oggaz)[réf. nécessaire]. Son ancien nom français est Saint-Denis-du-Sig. Sig se trouve à 50 km au sud-est d'Oran au débouché de la vallée de la Mekerra. La région du Sig a attiré l'homme préhistorique qui y a laissé des traces de son séjour : silex taillé, hache polie… Après les Vandales, les Romains et les Turques, les Arabes s'installèrent dans la région et s'y adonnèrent à la culture. À cette époque, la région du Sig aurait été occupée par la tribu « zénatienne » des BéniHouni. Vers 1150, la région tomba aux mains des Berbères, les Hounara. Au XIe siècle s'était produite l'invasion « hillalienne » et amena au Sig les tribus qui devaient s'y fixer : les Béni Ameur et Souyad. Dès 1708, la région devenait définitivement possession turque. Ces derniers tentèrent une mise en valeur rationnelle de la plaine du Sig. 26 juin 1835, le combat de Abd El Kader contre la coloniale française à la ferme de la forêt Moulay Ismaïl, près de la ville du Sig. En 1841, les colons français s'installèrent. Saint-Denis-du-Sig fut érigée en commune de plein exercice par un arrête du 20 juin 1845. 22 septembre 1870, Saint-Denis-du-Sig deviendra une commune de plein exercice, qui a élu le premier maire. Première pépinières, le "Domaine des Oliviers" Fondées en 1885 par Mr Escudier( distinctions honorifiques 102 médailles or, argent, vermeil, 1er prix cultural d'Oran 1909 Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Je ne suis pas allé au delà de Rabat :crazy: Je me suis pas de fois posé la questio sur le pourquoi de ce toponyme. Des oliveraies dans le coin ? Ca je ne peux pas .... te dire .... il m'arrive d'aller a Walidiya .... je peux te dire que le gris Boulahouane .... y coule a flot .... qu'on y croise de jolies filles .... pour le reste je ne sais pas Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Voila une bonne définition de wikipedia : Je sais que Sig et Siga sont deux localités différentes. Ma question était : y-a t_il un lien entre les deux toponymes ? l'un masculin et l'autre féminin ? N.B Mon grand père me parlait beaucoup de Temouchent qui'il a visité plusieurs fois Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Je sais que Sig et Siga sont deux localités différentes. Ma question était : y-a t_il un lien entre les deux toponymes ? l'un masculin et l'autre féminin ? N.B Mon grand père me parlait beaucoup de Temouchent qui'il a visité plusieurs fois Temouchent .... se trouve a environ .... 60 km a l'Ouest d'Oran .... et Saint Denis du Sig .... a 50 km a l'Est d'Oran Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Je sais que Sig et Siga sont deux localités différentes. Ma question était : y-a t_il un lien entre les deux toponymes ? l'un masculin et l'autre féminin ? N.B Mon grand père me parlait beaucoup de Temouchent qui'il a visité plusieurs fois Voial ce que j'ai trouvé sur l'histoire de Siga/Ain Temouchent : ;) Préhistoire et Antiquité Les traces d'une présence humaine aux environs de Ain Temouchent remonte à bien loin; Il y a cinquante milles (50 000) ans, tel que le prouve la découverte de "l'homme de Rio Salado" (actuellement El Malah) entre 1900 et 1910; Ce sont des restes humains remarquables appartenant au type dit de Mechta. Ceux ci vivaient il y a 15 000 ans dans les grottes du mont Sidi Kacem, un massif surplombant l'actuel village de Terga. Longtemps après, de 1600 à 1200 ans avant J.C, des commerçants phéniciens et ensuite carthaginois transitaient et séjournaient sur le littoral temouchentois, spécialement dans la région de Beni Saf, en particulier sur l'île de Rachgoun (anciennement dénommée Cap d'Accra), où l'on retrouvera par ailleurs leurs traces et aussi à Sufat, village punico-berbére bâti sur les rives de l'Oued Senane, au niveau de l'actuelle cité des Jardins de Ain Temouchent. Vers la fin du 1er siécle avant J.C, les romains arrivent à Sufat; Ils s'y installeront durablement et bâtiront des fortifications militaires pour se prémunir contre tout assaillant extérieur ;Le village sera renommé " Proesidim Surfative",et ne cessera de se développer pour devenir la grande cité romaine d'Albulae (qui veut dire ville blanche). Albulae devient vite un véritable poumon dans le négoce qui prévalaient dans la région (céréales, huile....),mais son déclin accompagne celui de l'empire romain au milieu du Ve siécle. Après les romains, les vandales envahissent la région puis les byzantins ; Un violent séisme secouera la région au VII e siècle occasionnant des incendies immenses; C'est la fin d'Albulae, la cité sera littéralement rasée de la surface de la terre, ce qui explique le peu de vestiges apparents. Retour au sommaire Le site archéologique de Siga Le nom de Siga attesté dés le IV éme siècle avant J.C est mentionné chez divers auteurs anciens comme Polybe, Pline l'ancien, Strabon, Pomponius Mela ... La ville de Siga était située à deux kilomètres au sud de l'embouchure de l'Oued Tafna ,en face de l'île de Rachgoun. Des fouilles archéologiques ont prouvé l'existence d'une installation punique, sinon phénicienne, sur l'îlot de Rachgoun, à compter du VII éme avant J.C. D'autre part, des fragments d'amphores puniques datant du V éme siècle ont été trouvé a Siga même. Cette ville offrait aussi un avantage non négligeable pour la navigation dans l'antiquité, celui de sa relative proximité de la péninsule ibérique; De nombreuses poteries ibériques ont étés retrouvées à la fois à Siga et à Rachgoun. De comptoir carthaginois qu'elle était, Siga devient l'une des capitale de l'Afrique antique (vers la fin du III éme siècle avant J.C), celle du roi berbère Syphax, roi des masséssyliens, un royaume qui englobait les deux tiers de l'Algérie et une partie du Maroc jusqu'a la Moulouya: Tite-Live, célèbre historien romain, le décrivait comme étant "le roi le plus riche de cette terre d'Afrique". Lors des guerres puniques, au cours desquelles l'Afrique a pris une part active, Massinissa, ennemi de Syphax et roi des Massyliens dont la capitale était Cirta (actuelle Constantine) s'allie à l'empereur romain Scipion tandis que Syphax se déclare l'allié de Carthage; ce fut un mauvais choix car il sera vaincu et fait prisonnier et Massinissa deviendra roi d'une partie du royaume de Siga. Syphax avait fait construire, au dessus de la colline qui surplombait sa capitale, un mausolée qui porte aujourd'hui le nom de 'Kerkar el Arais' (il a été dégagé en 1977), mais il n'eu pas la chance d'y être enterré, puisqu'il mourut prisonnier, dans une petite localité, prés de Rome. La ville tombera entre les mains des romains; l'histoire romaine de Siga est difficile à cerner car la ville à trop été bouleversée, ruinée ou brûlée au cours de ses siècles d'existence: On sait qu'un roi nommé Bocchus y a fait battre monnaie, mais la ville fut visiblement supplantée par Cirta. Il existait un port à l'embouchure de la Tafna ( nommé Portus Sigengis)qui remonte au moins au V e siécle avant J.C où est actuellement bâtie la localité de Rachgoun. Des bornes romaines (1 mille romain=1480m) retrouvées à Maghnia ( Wilaya de Tlemcen) attestent qu'une liaison routière existait à cette époque reliant Siga à Numerus Syrorum (actuellement Maghnia). Par ailleurs, les activités de la ville devaient être assez variée, l'agriculture devaient aller de pair avec le commerce. Lorsque Romains puis Byzanthins eurent abandonné la terre d'Afrique, Siga en subit le contre-coup mais subsista amoindrie. Sous la conquête Arabe elle fut renommée "Archgoul ou Harchgoun" ; Elle à été plusieurs fois saccagée et détruite, toujours reconstruite jusqu'en 1208 ou les mercenaires d'Ibn Ghaniya l'incendièrent .En 1517, il n'y a plus que de modestes habitations; Elle fut renommée Takembrit et resta un petit village. Aujourd'hui il n'y a plus qu'un terrain broussailleux. Malgré ce prestigieux passé, Siga aura très peu intéressé les chercheurs mis à part des fouilles mineures en 1936 et les quelques pierres sépulcrales qui ont étés fortuitement découvertes en 1956. Ce site, malgré son importance n'est toujours pas classé. Lire la suite Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Voial ce que j'ai trouvé sur l'histoire de Siga/Ain Temouchent : ;) Lire la suite Siga la capitale antique de l'Oranie et de l'Est du Maroc, aujourdh'ui abondonée par les pouvoirs publiques. C'est dommage ! Son sous-sol pourrait nous renseigner sur l'Histoire de la région Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted September 9, 2011 Partager Posted September 9, 2011 Siga la capitale antique de l'Oranie et de l'Est du Maroc, aujourdh'ui abondonée par les pouvoirs publiques. C'est dommage ! Son sous-sol pourrait nous renseigner sur l'Histoire de la région Il est temps de sortir de la propagande des colonisateurs arabes qui vous ont écervelés, après avoir ruiné et rasé tout ce qui restait de l'Empire romain. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 9, 2011 Partager Posted September 9, 2011 Il est temps de sortir de la propagande des colonisateurs arabes qui vous ont écervelés, après avoir ruiné et rasé tout ce qui restait de l'Empire romain. T'es né con , ou c'est venu après ? :mad: Comment peut on assumer 132 ans d'occupation , de négation culturelle et de massacres , en oubliant ceux qui nous ont appris à compter et nous ont permis d'écrire en Andalousie , l'une des plus glorieuses pages de l'humanité , durant des siècles ? Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted September 9, 2011 Partager Posted September 9, 2011 T'es né con , ou c'est venu après ? :mad: Khchine ou mbouchi je crois, typique de l'Afrique du Nord :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 9, 2011 Partager Posted September 9, 2011 Khchine ou mbouchi je crois, typique de l'Afrique du Nord :mdr: . Une authentique zayla , quoi ! :D Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted September 9, 2011 Partager Posted September 9, 2011 Une authentique zayla , quoi ! :D On va finir par le croire, si apres toutes les fessees qui lui ont ete administrees (certaines par toi :D ), il continu a s'enteter :crazy: . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 9, 2011 Partager Posted September 9, 2011 On va finir par le croire, si apres toutes les fessees qui lui ont ete administrees (certaines par toi :D ), il continu a s'enteter :crazy: . Moi je le verrais bien rejoindre Eric et Ramzy pour un trio , ou bien servir de souffre douleur à Debbouze pour l'un de ses sketchs . :mdr: Surtout pas avec Abdelkader Secteur , parcequ'on aura Amnesty sur le dos ! :D Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted September 9, 2011 Partager Posted September 9, 2011 Mr Ladoz se demande comment cette ordure ne se soit pas fait casser la gueule ???? iLAL AMAM !!!!!! :crazy::crazy::crazy: tu n'a pas oser le faire c'est trop facile de demander au autres de le faire Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted September 9, 2011 Partager Posted September 9, 2011 Pour , aussi , revendiquer fièrement la judaïté de Kahina et surtout faire "passer" des notions telles que "le peuple Judéo-Berbère" , "l'Afrique du nord Judaïque" .................. ca te titille que Kahina ne soit pas arabe Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 9, 2011 Partager Posted September 9, 2011 ca te titille que Kahina ne soit pas arabe Pas du tout .......... Les berbères c'est un peuple ancien qui a bel et bien ...............existé . Ce qui dérange c'est que cette femme soit utilisée par certains sionistes pour défendre ce genre de thèses sur l'Afrique du Nord .. Qu'elle ait été juive personne ne peut le lui reprocher ni , même , son combat contre ceux qu'elle considérait comme des envahisseurs . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 9, 2011 Partager Posted September 9, 2011 tu n'a pas oser le faire c'est trop facile de demander au autres de le faire Mr Ladoz ne vit pas en France ........ :crazy::crazy: Ilal amam !!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts