Jump to content

Faycal YACHIR: un grand économiste algérien.


Recommended Posts

En juin 2000, au cours d’un colloque tenu à Béjaïa sur « L’espace économique de la Méditerranée occidentale »1, trois chercheurs du CREAD avaient présenté une lecture critique de l’espace méditerranéen tentée dans divers écrits par un économiste algérien, Fayçal Yachir, décédé en 1997, après avoir passé une partie de sa carrière en Amérique latine. Si cet auteur s’appuie sur des analyses doctrinales et un vocabulaire qui ne sont plus en vogue aujourd’hui, il pointe des traits du déséquilibre méditerranéen qui restent bien actuels et qui relativisent beaucoup les pétitions de principe euro-centrées sur la coopération et la complémentarité économiques dans l’espace méditerranéen. Un vrai défi se pose à tous les riverains de la Méditerranée pour que celle-ci ne se contente pas d’être « un ensemble virtuel d’où sont absentes les réalisations structurantes ».

 

Nous remercions Mourad Boukella d’avoir bien voulu actualiser ce texte pour L’Année du Maghreb.

 

1Fayçal Yachir (1947-1997) compte parmi les auteurs qui ont donné ses de noblesse à l’économie du développement avant que la crise de l’endettement des pays en développement dans les années 1980 ne réoriente l’attention sur les questions d’équilibre macro-financier de courte période, de réduction des interventions publiques, de privatisation et de libération des forces du marché.

 

* 2 Trois contributions majeures de Fayçal Yachir ont pour thème les relations économiques en Méditerr (...)

 

2Aujourd’hui, juste retournement des choses, cette discipline retrouve peu à peu sa vitalité perdue, le succès des pays émergents d’Asie de l’est et du sud-est sur le terrain de l’industrialisation et de l’amélioration des niveaux de vie ayant montré que le sous-développement n’est pas une fatalité. Au moment où le débat sur le partenariat euro-méditerranéen en général et euro-maghrébin en particulier demande à être renouvelé et enrichi, il nous semble qu’il y a quelque utilité à « revisiter » les travaux consacrés par Fayçal Yachir à la place de la Méditerranée dans l’économie mondiale et à la dynamique économique, sociale et technologique observable dans cette zone2. D’une actualité persistante, ses analyses et ses conclusions pertinentes aideraient sûrement à améliorer la compréhension des défis et des enjeux et à mettre en œuvre de nouvelles perspectives pour la région. Aussi, la présente contribution sera articulée autour des cinq points suivants : 1) la Méditerranée, un espace dépendant, 2) la Méditerranée, un espace marginalisé, 3) la Méditerranée, un développement bloqué, 4) jusqu’où l’Europe est-elle méditerranéenne ?, 5) face à l’Europe, une nation arabe éclatée.

La Méditerranée : un espace dépendant, fortement hiérarchisé

 

3L’idée fondamentale que l’on retrouve à travers la lecture des contributions que Fayçal Yachir a consacrées à la Méditerranée est que, malgré tous les atouts dont dispose cette région du monde (histoire, territoire, peuplement, richesses multiples), elle n’a pas su ou n’a pas pu se construire comme région économique particulière du système mondial dotée d’une relative autonomie.

 

* 3 F. YACHIR, La Méditerranée dans la révolution technologique, op. cit., p. 198

 

4En fait, pour Fayçal Yachir, il n’y a pas une, mais plusieurs Méditerranées, constituées comme une sorte de patchwork de pays riverains qui se caractérisent par une extrême différenciation des places qu’ils occupent et des fonctions qu’ils remplissent dans le système mondial. Si elle est une réalité géographique et historique qui a bien constitué une aire civilisationnelle relativement homogène dans un passé lointain, mais toujours sous la contrainte politique et militaire, la Méditerranée est aujourd’hui une région dépendante de puissances extra-méditerranéennes. Elle ne présente aucune caractéristique qui lui conférerait une certaine unité. Écartelée entre sa rive sud turco arabe et sa rive nord gréco-latine, elle apparaît aussi comme « une ligne de fracture en termes de niveaux de développement entre les pays d’Europe du sud et les pays arabes »3. Ayant « cessé depuis longtemps d’être le centre du monde », la Méditerranée voit son déclin relatif s’accentuer du fait de « l’apparition récente de nouvelles zones d’expansion économique, en Europe de l’Est, en Amérique du Sud et en Asie », et du fait aussi du « dynamisme renouvelé du capitalisme dans l’Atlantique Nord ». En réalité :

 

* 4 Ibidem, p. 246.

 

« L’intégration de la Méditerranée dans le système capitaliste mondial entraîne simultanément la soumission de l’économie de la région à des forces extra méditerranéennes », ce qui paradoxalement « contribue à unifier le bassin méditerranéen, même si cette unification est définie négativement, par une dépendance commune à l’égard de forces extra-méditerranéennes. Ainsi, le bassin méditerranéen se constitue comme un espace économique unifié à l’occasion de son intégration dépendante à l’économie capitaliste mondiale4. »

 

(suite):

La Méditerranée, l?Europe et le Monde arabe chez Fayçal Yachir

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...