assabil1 10 Posted September 7, 2011 Partager Posted September 7, 2011 Salam Alikoum, Dieu a prévu le malheur pour ceux qui font leurs prières et qui, en ce qui concerne la raison d’être de celles-ci, sont indifférents, voir 107:4-5. Il serait illusoire de croire qu'il n'en serait pas de même en ce qui concerne la raison d'être spécifique du jeûne et des autres obligations (exemple: la raison d'être spécifique de la charité obligatoire est définie en 7:156) et ce, indépendamment de la raison d'être générale de toutes nos obligations religieuses qui est de révérer Notre Créateur et de Lui exprimer notre reconnaissance. En effet voici le verset où Dieu nous prévient d'une manière générale, que le malheur en question est réservé pour tous ceux qui refusent de comprendre, voir 10:100. Par ailleurs, Dieu nous ordonne de ne pas adopter ce dont on n'a pas le vrai savoir, voir 17:36. Dans le verset 2:187, si Dieu a précisé le nouvel ordre à appliquer qui suit immédiatement l'ordre de manger et boire jusqu'à.., et qui est celui de poursuivre le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit, c'est bien pour que les gens s'enquièrent du véritable sens du mot jeûner avant d'appliquer cet ordre précis. Ils leur suffisait pour ce faire de se rappeler que Dieu est précis et qu'il n'omet rien dans Son livre. Ceux-là auraient fini par s'apercevoir que la seule fois où Dieu parle d'une privation en rapport avec l'ordre précédent qui est celui de manger et de boire, c'est le fait d'être éprouvé par un peu de faim, dont il est clairement question dant le verset 2:155 rappelé ci-après. Ils s'assureraient ensuite que nulle part dans le Coran, il n'est question d'éprouver les croyants par un peu de soif, et auraient conclu sans équivoque que l'action de jeûner signifiait de se priver seulement de nourriture pendant le temps édicté par Dieu. Nous vous testerons certainement par un peu de peur et un peu de faim, et la diminution d'argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants (2:155) Et par le simple raisonnement ci-dessus, ils auraient, 1. démontré qu'ils ont absolument confiance en Dieu 2. évité d'interpréter eux-mêmes les messages de Dieu, car Seul Dieu connaît leur véritable interprétation. 3. évité la privation néfaste d'eau, que Dieu n'a même pas utilisée pour punir une communauté qu'Il avait pourtant condamnée à la famine. 4. évité d'être en porte-à-faux avec le verset où Dieu dit bien qu'Il n'ordonne jamais le néfaste poue Ses fidèles. 5. évité d'être en contradiction avec le verset où Dieu dit clairement qu'il n'y a aucune gêne dans Son système. etc.. En outre, Ils auraient remarqué que Dieu nous a bien précisé en 21:30, quIl a créé tous les êtres vivants à partir de l'eau. De même qu'Il nous a donné l'exemple précis et ponctuel en 2:249, où il n'a décrété qu'une simple limitation de la quantité d'eau à boire pendant la traversée d'une rivière par un groupe de gens, et non une privation quelconque, et pourtant cela a eu pour conséquence d'exclure la majorité du groupe qui n'avaient pas hésité à désobéir à cette limitation d'eau pourtant très ponctuelle et pour laquelle ils venaient d'être avertis de vive voix par leur messager. Le choix était pourtant simple comme bonjour, à savoir, . Soit boire en faisant fi de la limite jugée nécessaire et suffisante par Dieu, et cesser ainsi de faire partie des croyants. . Soit boire en respectant la limite jugée nécessaire et suffisante par Dieu, et continuer ainsi à faire partie des croyants. Comme on peut le voir, dans les deux branches de cette alternative cruciale qui devait exposer et exclure les faux croyants, Dieu n'a fait que limiter la quantité d'eau à boire, car ne dit-Il pas en 22:78, qu'il ne saurait y avoir de gêne en religion? Et ne promet-Il pas en 16:97, une vie heureuse aux croyants ? A notre tour nous nous trouvons face à une tout aussi cruciale alternative, à savoir: . Soit suivre les pratiques héritées de nos parents en dépit du commandement en 2:170 et 16:35. . Soit suivre les ordres de Dieu explicités dans les moindres détails par Son messager permanent, le Coran, voir 65:10-11, qui est chargé justement de nous sortir des ténèbres vers la lumière, si Dieu le veut. Une chose est sûre, les vrais croyants ferons toujours l'effort nécessaire que nécessite le bon choix face à chaque alternative cruciale et se rappelleront du commandement en 9:115 plus bas, afin de ne pas faire fi de toute démonstration de la vérité qui leur sera présentée par n'importe quel messager volontariste, en vertu du verset 2:108 ci-dessous: Dis, «Ceci (le Coran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Je ne suis pas un adorateur d’idoles.»(12:108) ALLAH n'égare jamais les gens après qu'Il les ait guidés, sans d'abord leur démontrer leurs transgressions. ALLAH est Omniscient.(9:115) Or démontrer sur la base des versets explicatifs divins, c'est justement ce qui en train d'être fait dans le cadre de cet article. Enfin sachant que Dieu affirme en 2:184 que le jeûne est bon pour tous ceux qui sont aptes à le faire et ce, même s'ils y rencontrent des difficultés, rien que cela prouve à mon sens que si le jeûne consistait en la privation d'eau, ni Dieu, ni la pratique y compris par certains animaux, ni la médecine ni le bon sens ne sauraient affirmer que la privation d'eau pendant une journée de labeur, puisse apporter un quelconque bien à des êtres constitués de 70% à 80% d'eau au moins, et qui sont par conséquent déjà soumis à l'évaporation naturelle, en plus de leur besoin vital et organique en eau potable. Citer Link to post Share on other sites
assabil1 10 Posted September 7, 2011 Author Partager Posted September 7, 2011 REVISION DU JEUNE A LA LUMIERE DU CORAN SEUL A l'instar de la prière la révision des bases du jeûne s'impose, afin de ne rien adopter sans en vérifier la concordance avec le Coran. 1. La signification de l'expression «chahro ramadane» Cela désignait au départ, le mois le plus froid du cycle solaire, Dieu ayant laissé le soin à l'homme de donner des noms aux douze mois de l'année qui se sont vu attribuer par ce dernier des noms liés le plus souvent au temps qu'il fait ou aux saisons, comme "ramadane", "rabii alawal", "rabii attanil", etc... 2. La durée exacte de jeûne Cette durée est de 30 jours, voir 58:4 (jeûner deux mois = nourrir 60 pauvres => jeûner un jour = nourrir 1 pauvre => 1 mois = 30 jours), voir aussi l'expression «Ayamun maadudatun» (des jours bien déterminés) 3. La période fixée par Dieu Cette période va du 7 décembre au 5 janvier inclus afin de correspondre aux nuits les plus longues et aux jours les plus courts minimisant ainsi les difficultés et les risques d'accidents qui en découlent, pour tous les jeûneurs, quelles que soient leur activité et leur condition physique. Au lieu de «Mann chahida minkoum achahra falyasomh», qui veut dire «celui qui témoigne du mois qu'il le jeûne» et qui est directement réalisable sans aucune difficulté, par tout individu doté d'un simple calendrier solaire, on a appliqué : «celui qui voit la lune qu'il jeûne un mois lunaire», chose qui n'a rien à voir avec l'ordre divin et qui, en sus, n'est susceptible d'être réalisé qu'avec beaucoup de difficulté et des erreurs et ce, malgré toute la logistique déployée à l'échelon de chaque pays. Et pourtant Dieu a bien prévu le maximum de commodité en décrétant des jours bien déterminés, et non un mois lunaire, dont la prévisibilité a défié même la NASA, étant donné qu'à ce jour aucun calendrier lunaire sûr n'a pu être établi. En vertu du verset 10:94 des recherches sur internet ont fourni aussi bien la confirmation que le jeûne consiste bien à se priver uniquement de nourriture, que les éléments nécessaires pour confirmer les dates de début et de fin du jeûne annuel: En effet les chrétiens orthodoxes sont nombreux en Europe méridionale, Serbie, ... il y a un jeûne qui commence fin novembre et prend fin dans la soirée du 6 janvier ... En effet, les coptes se privent de nourriture pendant 43 jours ... voir: http://infos.jeunes.pagesperso-orange.fr/noel.html En calculant le début exact des 43 jours sachant qu'ils se terminent le 6 janvier, on trouve le 24 Novembre. En avançant des 13 jours qui sont dus au décalage entre le calendrier julien et le calendrier grégorien, on trouve facilement la date du début du jeûne = 7 décembre, puis la date de fin du jeûne = 5 janvier, qui délimitent exactement les jours les plus froids, dont le solstice d'hiver (21 décembre), qui s'y situe en plein milieu, et par conséquent cela exclut presque complètement que ce soit dû au hasard, et dont les journées sont les plus courtes pour minimiser la durée de privation continue de nourriture, et les nuits sont les plus longues, pour favoriser au mieux l'assimilation du Coran, voir 73:5-6 et 44:3-5: Nous te donnerons un lourd message.(73:5) La méditation la nuit est plus efficiente, et plus vertueuse(73:6) Nous l'avons (le Coran) descendu par une nuit bénite, car nous devons prévenir(44:3) En elle (par le Livre), toute question de sagesse est discernée.(44:4) C'est notre commandement prédéterminé que nous envoyons des messagers.(44:5) En effet, pour Moïse, voici la preuve que sa désignation en tant que messager, s'est aussi faite bel et bien en plein froid d'hiver: Rappelle-toi ce que Moïses dit à sa famille, «Je vois un feu, laissez-moi vous en ramener la bonne nouvelle, ou une torche pour vous chauffer.»(27:7) De même que pour Mohammed, le fait qu'il soit désigné comme étant l'enveloppé dans la sourate 73 et que le titre même de celle-ci soit "L'enveloppé", ne laisse aucun doute quand au fait que cela se passait aussi en plein froid d'hiver: O toi l'enveloppé.(73:1) Enfin pour Jésus, étant donné que le calendrier grégorien fête en réalité non pas sa naissance mais sa conception vaginale (miracle lié à sa venue au monde), cette date est, par simple implication logique le 21 Décembre, étant donné que c'est toujours à la même date que tous les messages sont envoyés, voir 44:3-5, et que dans son cas, le Livre lui a été donné ce jour même. Ce qui nous donne comme date de naissance exacte: 21 Décembre + 38 semaines de gestation = 13 Septembre Cette date correspond à la période où les dates sont mûres pour que sa mère, Marie puisse en consommer, de même qu'elle correspond à la date de naissance présumée de Jésus. Il (le bébé) dit, «Je suis le serviteur d'ALLAH. Il m'a donné le livre et m'a nommé prophète.(19:30) Dieu, étant miséricordieux et omniscient, Il a fait en sorte que le jeûne puisse se passer pendant les journées les plus courtes de l'année, et que les longues nuits correspondantes, puissent servir à l'étude optimale du Livre, il a par conséquent décidé que les jours du mois de ramadan se situent à cheval sur la date du 21 décembre (solstice d'hiver), soit du 7 décembre au 5 Janvier comme désigné ci-dessus et voici les versets motivant ce choix qui se trouve être à la fois optimal et judicieux. Citer Link to post Share on other sites
assabil1 10 Posted September 13, 2011 Author Partager Posted September 13, 2011 Tout le monde sait que les mois arabes étaient bien fixes au départ, il n'y a qu'à voir la signification de leurs appellations pour y relever la notion de saisons qui est tout à fait fixe bien entendu. Un simple petit tour sur internet édifierait ceux qui en douteraient. Au départ, le mois de "ramadane" voulait dire, le mois du froid. Du fait du passage de la fixité du calendrier solaire à la variabilité du calendrier lunaire, tous les sens qui étaient attribués aux différents mois se sont vu passer par tous les états atmosphériques allant de l'extrême chaleur à l'extrême froid, et plus aucun mois ne correspondait à la saison fixe d'origine. Devant ce "rien ne va plus", on a fini par perdre le sens d'origine du mot "ramadane" comme c'est d'ailleurs le cas des autres mois. C'est un peu ce qui arrive à certains mots qui finissent pour une raison moins évidente, par basculer d'un sens donné, à son opposé. Ex: "BASIR" qui en arabe dialectal désignait quelqu'un de voyant, désigne aujourd'hui un aveugle. Bien sûr, comme je l'ai déjà dit chaque nom de mois avait un sens en rapport avec des évènements périodiques correspondants dans l'année et qui étaient en rapport avec les saisons. Mais à partir du moment où la décision est tombée de changer de calendrier, tout a été chamboulé, étant donné que lorsque le calendrier démarrant avec la conception de Jésus s'incrémente de 300 années solaires, celui qui a démarré avec la retraite du prophète vers Médine, "Hijra", s'incrémente de 309 années lunaires. Peut-on imaginer que Le Miséricordieux, admette pour le jeûne, le mois le plus chaud de l'année avec des journées à la fois trop chaudes et trop longues, de quoi déboussoler les plus coriaces au point de provoquer maints accidents de tout genre. De même les nuits seraient à la fois trop chaudes et trop courtes pour une étude suffisante du Coran et un repos qui convienne, après de si longues et si épuisantes journées? Ce serait d'ailleurs une flagrante contradiction avec le verset 22:78. Or Dieu ne se contredit jamais et n'ordonne que le bien. 4. La nuit dite du décret « Alqadr » où tous les Livres divins sont descendus, qui a dû être choisie pour sa durée la plus longue, voir 73:5, et qui se situe par conséquent en plein milieu de cette période de jeûne, et qui correspond ainsi au solstice d'hiver, soit la nuit du 21 décembre, voir 44:3-6. Nous l'avons (le Coran) descendu par une nuit bénite[/b], car nous devons prévenir(44:3) En elle (par le Livre), toute question de sagesse est discernée (44:4) C'est notre commandement prédéterminé que nous envoyons des messagers(44:5) Ceci est une miséricorde de votre Seigneur. Il est l'Entendeur, l'Omniscient.(44:6) Cette date correspondant à la nuit du décret, "Alqadr", où Dieu nous précise ci-dessus en 44:3-6, que c'est en elle que tous Ses Messages sont envoyés, se trouve confirmée avec précision, puisque nous savons aujourd'hui que Rashad Khalifa a déclaré que son âme, c'est à dire sa vraie personne, a été appelée au ciel exactement le 21 décembre 1971. 5. La rupture du jeûne est fixée à la tombée de chaque nuit et non dès le coucher du soleil, voir 2:187. 6. Les dix jours de restriction et d'abstinence annuelle. Afin que ces dix jours englobent en leur centre la nuit dite du décret, "Alqadr", il est évident que ces dix jours commencent le 17 décembre et se terminent le 26 décembre inclus, période au cours de laquelle, on doit se consacrer totalement à Dieu, au point que les relations sexuelles y sont prohibées, voir 2:187. AUTRES PRECISIONS 1°) Il n'existe aucun verset qui utilise le mot "lune" dans une quelconque pratique religieuse voici une traduction plus proche du verset 2:189 qui, de toutes les manières ne donne aucune indication précise quand à l'utilisation de ce que les traducteurs ont appelé à tort les phases de la lune, alors qu'il s'agit du mot "ahila" qui correspond aux diverses annonces publiques se rapportant aux quatre mois annuels de trêve qui devaient avertir les mécréants de l'ultimatum correspondant et rappeler aux croyants qu'ils doivent respecter la trêve pendent ces quatre mois de restriction et en profiter pour y programmer leurs pèlerinages: Ils te questionnent au sujet des annonces publiques, ("alahilla"). Dis, «Ce sont des plannings pour les gens et le Hajj.» Ce n'est pas juste de tourner autour du pot,* la droiture est atteinte en soutenant les commandements et en étant franc. Vous devrez observer ALLAH, que vous puissiez réussir(2:189) D'ailleurs, le fait que Dieu ajoute, "Ce n'est pas juste de tourner autour du pot ..", montre bien que la question posée était même de trop. 2°) Enfin rappelons ci-après ce qui est prévu par Dieu pour ceux qui interdisent ce que Dieu n'a jamais interdit: Les adorateurs d’idoles disent, «Si ALLAH avait voulu, nous n’aurions pas adoré d’idoles à côté de Lui, nos parents non plus. Ni nous n’aurions rien interdit à côté de Ses interdictions.» Ceux qui les ont précédés ont fait de même. Est-ce que les messagers ne doivent que délivrer le message explicite ?(16:35) 3°) Voici l'engagement solennel de Satan et l'accord divin correspondant. Il dit, «Parce que Tu as voulu que je m’égare, je leur invaliderai Ton droit chemin.(7:16) «puis j’irai vers eux, par devant, et par derrière, et par leur droite, et par leur gauche, et, Tu ne les trouveras nullement reconnaissants pour la plupart».(7:17) «Tu as encouru Ma condamnation jusqu’au Jour du Jugement.».(15:35) Il dit, «Mon Seigneur, accorde-moi un sursis jusqu'au jour où ils sont ressuscités.».(15:36) Il dit, «Alors tu as un sursis.(15:37) «Jusqu’à l’heure et au moment spécifié.(15:38) Il dit, «Mon Seigneur, parce que tu as voulu que je m’égare, je les séduirai sûrement sur Terre, je les égarerai tous.(15:39) «Sauf ceux parmi tes adorateurs qui se consacrent absolument à Toi seul.»(15:40) Il dit, «Ceci est pour Moi, un droit chemin.(15:41) «Tu n’as aucun pouvoir sur Mes serviteurs, à l’exception des égarés qui te suivent.(15:42) «Et l’Enfer les attend tous(15:43). THEME = Satan dupe les gens. Il dit, «Parce que Tu l’as honoré au-dessus de moi, si Tu m’accordes un sursis jusqu’au Jour de la Résurrection, je les posséderais tous, excepté quelques-uns.».(17:62) Il dit, «Alors vas, toi et ceux qui te suivent, vous terminerez en Enfer pour votre peine, une peine équitable.(17:63) «Tu peux les attirer avec ta voix, et mobiliser toutes tes forces et tous tes hommes contre eux, et avoir une part de leur argent et de leurs enfants, et leur promettre. Toutes les promesses du diable ne sont rien de plus qu’une illusion.(17:64) «Quant à mes serviteurs, tu n’as pas de pouvoir sur eux.» Ton Seigneur suffit en tant qu’avocat(17:65). Citer Link to post Share on other sites
assabil1 10 Posted September 29, 2011 Author Partager Posted September 29, 2011 http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/60450-revoyons-le-jeune-en-partant-de-sa-veritable-raison-detre-selon-le-coran.html Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts