Potivar 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 hi evrybody , je suis entrain d'ecrire un bouquin je me permets de posté ce bout de texte que je vais réecrire seulment ou modifier , c'est a vous de le juger , crtiquez plutot le style , les idées le vocabulaire , car l'ortho c'est pas un bleme ya le WORD correction. merci;) Un seul conseil: retourne aux bancs d'école pour apprendre le français. Citer Link to post Share on other sites
chamssou15 10 Posted September 8, 2011 Author Partager Posted September 8, 2011 Un seul conseil: retourne aux bancs d'école pour apprendre le français. salut Je me rappel pas qu on enseigne la litterature dans les ecoles algeriennes , j'ai des contacts avec des profs de français en algerie , bah sans vouloir paraitre pretentieux , je peux leur corriger sans probléme. n'oublies pas que je fais parti des gens qui ont été obligé dans leur jeunes age d'apprendre le français , l'anglais , l'italien , rien pour fuir le pays ,ceci dit si j'ai aqucis des connaissance de base pour pouvoir communiquer , ca n'empeche pas d'avoir une belle histoire digne d'étre ecrite . Citer Link to post Share on other sites
cake 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 je pense que tu n'as pas de bons styles, tu n'as pas d'accord avec les phrases, il faut restructurer tout ça et surtt ne pas utiliser de termes arabes litteralement traduit en Français comme de dire"il brulait le chaine" ca c arabisant et pas dutt le bon terme a utiliser utiliser trop de details futiles comme l histoire des lentilles pas dures, ki vont lui donner des maux d esctomacs ca aurait suffit pas la peine de trop dire Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 je sais pas qui t'es...mais coucou quand même lol Même si c’est un peu flou, brumeux, je sais un tout p’ti peu qui t’es...:Jumpy:sourireBiss j'ai pas besoin d'ecrire en arabe puis traduire automatiqument a l'aide d'un logiciel Chamssou, pour écrire il faut maitriser la langue quand même. Tu peux commencer par coucher tes idées en vrac, écrire une page, par exemple, puis y mettre de l’ordre en les travaillant. Si tu tiens absolument à écrire, tu devrais commencer par une nouvelle. C'est court et ça demande moins de temps pour la révision linguistique. Et puis, sors un peu des sentiers battus :le thème choisi est vieux comme le temps... c'est une très belle initiative d'écrire pour lutter contre l'ennui, mais ce n'est pas suffisant :crazy: Bonne chance! Citer Link to post Share on other sites
chamssou15 10 Posted September 8, 2011 Author Partager Posted September 8, 2011 je pense que tu n'as pas de bons styles, tu n'as pas d'accord avec les phrases, il faut restructurer tout ça et surtt ne pas utiliser de termes arabes litteralement traduit en Français comme de dire"il brulait le chaine" ca c arabisant et pas dutt le bon terme a utiliser utiliser trop de details futiles comme l histoire des lentilles pas dures, ki vont lui donner des maux d esctomacs ca aurait suffit pas la peine de trop dire hi ok , mais si j'ai decrit un peu longuement sur les lentille pour donner une image sur la qualité de la nourriture qu on mange a l'université . tu aurai dis kwa a ma place sinon? tu changes par quel mot " bruler la chaine " toi ? Citer Link to post Share on other sites
cake 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 hi ok , mais si j'ai decrit un peu longuement sur les lentille pour donner une image sur la qualité de la nourriture qu on mange a l'université . tu aurai dis kwa a ma place sinon? tu changes par quel mot " bruler la chaine " toi ? non les details c bien quand c'est bien exprimé ;) quand ça nous fait rappeler notre propore experience aussi pour "bruler la chaine" ça serait mieux de dire ,il a depassé tout le monde dans la longue file d'attente comme a son habitude " klk chose du genre mais sans esprits de mechanceté ,tu as des lacunes en français faut lire bcp de romans ça va t'inspirer Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 salut Je me rappel pas qu on enseigne la litterature dans les ecoles algeriennes , j'ai des contacts avec des profs de français en algerie , bah sans vouloir paraitre pretentieux , je peux leur corriger sans probléme. n'oublies pas que je fais parti des gens qui ont été obligé dans leur jeunes age d'apprendre le français , l'anglais , l'italien , rien pour fuir le pays ,ceci dit si j'ai aqucis des connaissance de base pour pouvoir communiquer , ca n'empeche pas d'avoir une belle histoire digne d'étre ecrite . Ne les sous-estime pas:rolleyes: Il y a des autodidactes en Algérie qui peuvent t'enseigner le français mieux qu'un français de souche. Pour tes essais, je trouve qu'il y a encore des efforts à faire au niveau de la syntaxe pareil pour l'extrait qui manque incontestablement d'imagination. Citer Link to post Share on other sites
chamssou15 10 Posted September 8, 2011 Author Partager Posted September 8, 2011 Même si c’est un peu flou, brumeux, je sais un tout p’ti peu qui t’es...:Jumpy:sourireBiss Chamssou, pour écrire il faut maitriser la langue quand même. Tu peux commencer par coucher tes idées en vrac, écrire une page, par exemple, puis y mettre de l’ordre en les travaillant. Si tu tiens absolument à écrire, tu devrais commencer par une nouvelle. C'est court et ça demande moins de temps pour la révision linguistique. Et puis, sors un peu des sentiers battus :le thème choisi est vieux comme le temps... c'est une très belle initiative d'écrire pour lutter contre l'ennui, mais ce n'est pas suffisant :crazy: Bonne chance! lool tu sais qui suis je ? no comment. le theme choisie ne ressemble pas au histoires déja entendu ou lu , ca finit par un crime passionel , puis a la fin ya un ti scenario qui ressemble au roman policier ..les gens ayant entendu mon histoire ont boco aimé sinon je songerai jamais mettre l'histoire sur papier . c'est un peu comme tu parle d'histoire d'amour ( déja vu ) qui a des facettes diffrentes. j'ai ecris jusqu a present 40 pages WORD , il me faut au moins 120 pages pour atteindre 250 pages format livre de poche , est ce que c'est vrai ? te fier pas au apparance ce n'est que le brouillion de manuscrit. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 lool tu sais qui suis je ? no comment. Je ne m'adressais pas à toi, mais à mentalistboy que j'ai cité d'ailleurs :mdr:te fier pas au apparance ce n'est que le brouillion de manuscritLes commentaires ne peuvent se faire que sur la base de ce que tu as posté, n'est-ce pas? Je ne peux voir ni en deça, ni au-delà :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 salut Je me rappel pas qu on enseigne la litterature dans les ecoles algeriennes , j'ai des contacts avec des profs de français en algerie , bah sans vouloir paraitre pretentieux , je peux leur corriger sans probléme. n'oublies pas que je fais parti des gens qui ont été obligé dans leur jeunes age d'apprendre le français , l'anglais , l'italien , rien pour fuir le pays ,ceci dit si j'ai aqucis des connaissance de base pour pouvoir communiquer , ca n'empeche pas d'avoir une belle histoire digne d'étre ecrite . ma cousine est professeur de litterature à l'université de Jijel. :stuart: ma nicèe étudie la littérature à Blida. quelle prétention. incroyable! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Les critiques ça m'aide a avoir conscience de mes faiblaisses , en tous les cas au début jétais super motivé surtout apres avoir raconter mon histoire verbalement a des voisins de mon quartier qui ont été épaté , en plus comme au bled ya tellement d'oisivité , j'ai pensé a faire quelque chose . Y a til des indices sinon qui montrent que je suis jeune ? pour étre franc je suis pas vraiment vraiment jeune et c'est le desepoir qui m'amener a m'occuper par l'ecriture au lieu d'avoir l'esprit encombré par le negative . est ce que tu as pensé à aller sur des fora littéraires ils pourraient t'aider éventuellement, ou sinon, carrément voir pour faire un atelier d'écriture auprès d'une faculté de lettres près de chez toi, pour savoir comment organiser tes idées, faire un plan etc.... àa peut être vraiment bien pour se structurer. déjà voir ça, avant de penser à publier ou quoi.;) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 salut je crois avoir souligné déja qu'est ce qui m'amené a prendre ma plume pour m'engager dans cette experience de long chamin. 1. evidemment j'aime ecrire , m'exprimer ,me sentir libre car au bled je me sens qulquepart ettoufer en matiére de liberté d'expression ,commençant par la famille ou le pére est autoritaire qui me donnent aucune chance de donner mon avis . mon livre essaie de traduire tous les frustrations vecu jusqu a present et aussi leur impact . 2. le fait d'ecrire m'apporte une certaine exterioristation , et comme tout art ,ca me passione en ce moment , j'en prend un certain plaisir , ca me permet egalment de nouer des connaissance soit sur le net et pkoi pas en vrai , car on a tendance a frequenté que des gens normaux ,c'est a dire n 'ayant aucune passion ,c'est les types qui nont rien a voir avec la creativité ...les gens qui dorment , se reveillent pr travailler , puis se penchent sur leur assiettes. J'ai pas trop lu , je suis un lecteur occasionel ,sinon j'aime les styles simples , directes , j'aime pas l'esthetique litteraire ... 3- tu veux savoir quel auteur auquel je m'identifie ? bah sans hesiter je dirai MOULOUD FERAOUN , KTAEB YACINE ,, evidemment je me reconnais dans les ecrits algeriens , ou le style est simple mais qui a du contenu . as tu essayer de lire des auteurs francophones autres qu'algériens? pour ouvrir u peu le champs des styles etc..... car vraiment c'est hyper vaste tu sais. (bon je te conseillerais bien yasmina khadra, même si c'est un plagiaire, mais quand même :rolleyes:) tu te restreint à lire seulement ces auteurs là. enfin je pense, il faut que le texte laisse passer une émotion, tu vois, il faut que quand on lise on ait l'impression d'avoir quelqu'un qui nous parle en face, limite de ressentir le timbre de sa voix, son débit, son souffle etc.... Citer Link to post Share on other sites
chamssou15 10 Posted September 8, 2011 Author Partager Posted September 8, 2011 as tu essayer de lire des auteurs francophones autres qu'algériens? pour ouvrir u peu le champs des styles etc..... car vraiment c'est hyper vaste tu sais. (bon je te conseillerais bien yasmina khadra, même si c'est un plagiaire, mais quand même :rolleyes:) tu te restreint à lire seulement ces auteurs là. enfin je pense, il faut que le texte laisse passer une émotion, tu vois, il faut que quand on lise on ait l'impression d'avoir quelqu'un qui nous parle en face, limite de ressentir le timbre de sa voix, son débit, son souffle etc.... Evidemment j'ai lu un peu de tout , mais honnetement ça remonte a de longues années que j'ai pas pris un bouquin pour le lire sauf certains passage EBOOK ,et j'irai jamais jusqu au bout pour finir la lecture de l'histoire. Franchement la litterature d'ailleurs n' a pas beaucoups d' impact sur moi . Peut étre c'est a cause que je lis plus , je me ressource plus pour mieux exprimer les idées , la plupart qui m'ont critiqué n'ont pas aimé ni le style ni les idées d'ailleurs. J'écris ce boukin juste pour finir le travail auquel je me suis engagé ,pour l'instant je suis loin de penser que j'ai les qualité requise pour publier mon ouvrage . Mais qui sait peut étre des que je finisse le brouillion j'aurai plus de confiance en moi . Citer Link to post Share on other sites
Potivar 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 salut n'oublies pas que je fais parti des gens qui ont été obligé dans leur jeunes age d'apprendre le français , l'anglais , l'italien , rien pour fuir le pays ,ceci dit si j'ai aqucis des connaissance de base pour pouvoir communiquer , ca n'empeche pas d'avoir une belle histoire digne d'étre ecrite . j'oublie pas, j'oublie pas... sauf que ces gens là n'ont pas poussé le bouchon jusqu'à vouloir écrire un livre sans aucune maitrise de la langue et n'ont jamais eu la prétention de devenir écrivain. Les ingrédients seuls ne font pas d'un cuisto un cordon bleu, alors qu'en est-il si les ingrédients eux mêmes lui font défaut ?. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Evidemment j'ai lu un peu de tout , mais honnetement ça remonte a de longues années que j'ai pas pris un bouquin pour le lire sauf certains passage EBOOK ,et j'irai jamais jusqu au bout pour finir la lecture de l'histoire. Franchement la litterature d'ailleurs n' a pas beaucoups d' impact sur moi . Peut étre c'est a cause que je lis plus , je me ressource plus pour mieux exprimer les idées , la plupart qui m'ont critiqué n'ont pas aimé ni le style ni les idées d'ailleurs. J'écris ce boukin juste pour finir le travail auquel je me suis engagé ,pour l'instant je suis loin de penser que j'ai les qualité requise pour publier mon ouvrage . Mais qui sait peut étre des que je finisse le brouillion j'aurai plus de confiance en moi . mais pour écrire il faut lire quand même. c'est comme quelqu'un qui veut s'improviser musicien, sans jamais entendre de musique en somme quoi. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 J ai pris du plaisir a lire ton extrait. C est un style moderne, direct, sans pudeur ( tu parles en details des fonctions digestives), tu relates des faits assez penibles sans porter d appreciation d aucun ordre ( la nourriture qui n est bonne que pour les animaux), tu ecris comme tu vois la realite et au lecteur de juger. Franchement j aime bien. J ai ete prise par ton histoire. Maintenant je vais te relire pour voir sur quoi je pense que tu pourrais t ameliorer. Mais deja, je peux te dire que tu devrais te faire aider par quelqu un qui maitrise parfaitement le francais. Word correction ne corrige pas tout, et meme parfois te fait faire des fautes. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Je viens de te relire. Phrases trop longues mais c est du a une mauvaise utilisation de la ponctuation. Un ami bon en francais pourrait arranger ca facilement sans rien changer a ton texte. ET quelques mots qui ne sont pas utilises convenablement. Comme par exemple le gout qui est colmate. Je vois ce que tu veux dire mais ce que tu veux dire n est pas ce que tu as ecrit. Colmater, ca veut dire boucher, un trou par exemple. Donc quand tu n es pas sur d un mot, google et tu tapes" mot definition "ou "mot synonymes" et le sens de tes ecrits gagnera en precision. Voila! BOn courage et peut etre qu un jour j acheterai ton livre Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 incroyable l’agressivité dont on peut faire preuve vis à vis de quelqu'un qui ne cherche qu'a apprendre.... l'ami, ton texte comporte des fautes de syntaxe, mais aussi de formulation, il lui manque un peu de fluidité, et une bonne ponctuation, il y a du travail certes mais ne te laisse pas décourager. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 incroyable l’agressivité dont on peut faire preuve vis à vis de quelqu'un qui ne cherche qu'a apprendre.... l'ami, ton texte comporte des fautes de syntaxe, mais aussi de formulation, il lui manque un peu de fluidité, et une bonne ponctuation, il y a du travail certes mais ne te laisse pas décourager. Peut etre qu ils preferent les jeunes qui expriment leur mal etre en brulant des voitures plutot qu en ecrivant :D J ai remarque que ceux qui essaient de s en sorir dignement ne rencontrent pas toujours que des amis. Apres tout quand on est bien dans sa merde, on estime que les autres aussi devraient y rester :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Peut etre qu ils preferent les jeunes qui expriment leur mal etre en brulant des voitures plutot qu en ecrivant :D J ai remarque que ceux qui essaient de s en sorir dignement ne rencontrent pas toujours que des amis. Apres tout quand on est bien dans sa merde, on estime que les autres aussi devraient y rester :D entièrement d'accord, personne n'est née savant comme on dit chez moi, et notre ami ici a bien du courage de solliciter l'aide des Faistes. grâce à ce genre de raisonnement, toute bonne initiative est tuée dans l’œuf. Citer Link to post Share on other sites
chamssou15 10 Posted September 8, 2011 Author Partager Posted September 8, 2011 j'oublie pas, j'oublie pas... sauf que ces gens là n'ont pas poussé le bouchon jusqu'à vouloir écrire un livre sans aucune maitrise de la langue et n'ont jamais eu la prétention de devenir écrivain. Les ingrédients seuls ne font pas d'un cuisto un cordon bleu, alors qu'en est-il si les ingrédients eux mêmes lui font défaut ?. Je prends mon temps pour cuire a petit feu avec les ingredient du bord . Citer Link to post Share on other sites
chamssou15 10 Posted September 8, 2011 Author Partager Posted September 8, 2011 J ai pris du plaisir a lire ton extrait. C est un style moderne, direct, sans pudeur ( tu parles en details des fonctions digestives), tu relates des faits assez penibles sans porter d appreciation d aucun ordre ( la nourriture qui n est bonne que pour les animaux), tu ecris comme tu vois la realite et au lecteur de juger. Franchement j aime bien. J ai ete prise par ton histoire. Maintenant je vais te relire pour voir sur quoi je pense que tu pourrais t ameliorer. Mais deja, je peux te dire que tu devrais te faire aider par quelqu un qui maitrise parfaitement le francais. Word correction ne corrige pas tout, et meme parfois te fait faire des fautes. :crazy: Enfin qq1 qui dit qq chose de postive hahahah:D j'ai reservé la correction et le plagiat une fois que le brouillion sera terminé. Merci pour l'encouragement ahhah j'en ai besoin apres 5 pages de douches froides hahahha:bash: Citer Link to post Share on other sites
chamssou15 10 Posted September 8, 2011 Author Partager Posted September 8, 2011 incroyable l’agressivité dont on peut faire preuve vis à vis de quelqu'un qui ne cherche qu'a apprendre.... l'ami, ton texte comporte des fautes de syntaxe, mais aussi de formulation, il lui manque un peu de fluidité, et une bonne ponctuation, il y a du travail certes mais ne te laisse pas décourager. Merci :D je crois pas qu'il ya pas d'agressivité ,ils ont raisons dans tout ce quil ont dit ,moi j'ai fais expres de mettre le texte le moins fiable pour voir si les gens pensent comme moi . Citer Link to post Share on other sites
chamssou15 10 Posted September 8, 2011 Author Partager Posted September 8, 2011 mais pour écrire il faut lire quand même. c'est comme quelqu'un qui veut s'improviser musicien, sans jamais entendre de musique en somme quoi. c'est vrai , je lis plus depuis des années , car a un moment donner de ma vie la lassitude s'est installé en lisant comme , sans doute un jour j'aurai cette lassitude en ecrivant . Ca sera le premier et le dernier roman en tous cas. j'essaie de toucher a tout c'est tout. Mais je tiens a dire sinon que vu qu au bled on ne reussit pas ,cette experience pour moi est un défi ,au moins quand je veille dans une dizaine années je dirai ai moins j'ai fais quelque chose ,au moins j'ai laissé une empreinte et je m'en fou si je serai publié ou pas , je ferai une relieure et je metterai le fruit de ma patience dans les verre et la poussiére de mon tiroir. Citer Link to post Share on other sites
hhabla 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Faut de l'interprétation et pas de la traduction genre ( bruler la chaîne) c pas top!! Pour un bon texte Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts