Jump to content

Islam, forum, et ouverture d'esprit

Guest blood-n-sugar

Recommended Posts

Uyerna qarnak qalla ellah qalla a rassoul... urazrighara amke ad yawi wargaziw tarouffitt axxamiw wa sinnigh m'rahva...

Bon, ahath ad qavlagh at ttas ghuri ma3na assinigh iwargaz enni...ruh ar ddin yemak , ukuhwadjghara dayi gher imastniw:)

Oui certes, là tu parles en ton nom. Mais ta mentalité ne représente pas toute l'Algérie, elle pourrait à la limite représenter la Kabylie... et encore. En Algérie il y a des régions plus accueillantes que d'autres. Je prends deux exemples au hasard, Tlemcen n'est pas Adrar.

Et je ne vois pas pourquoi tu opposes "Uyerna qarnak qalla ellah qalla a rassoul" au fait d'accueillir des étrangers chez-soi. Les histoires de "hourma" et de "tharougza" ne sont pas d'origine religieuse sont plus de l'ordre de la tradition.

• Réponses 174
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui certes, là tu parles en ton nom. Mais ta mentalité ne représente pas toute l'Algérie, elle pourrait à la limite représenter la Kabylie... et encore. En Algérie il y a des régions plus accueillantes que d'autres. Je prends deux exemples au hasard, Tlemcen n'est pas Adrar.

Et je ne vois pas pourquoi tu opposes "Uyerna qarnak qalla ellah qalla a rassoul" au fait d'accueillir des étrangers chez-soi. Les histoires de "hourma" et de "tharougza" ne sont pas d'origine religieuse sont plus de l'ordre de la tradition.

Tu parles en tant qu'ouragon, ou en tant que Walidb:mdr:

Guest blood-n-sugar
pourquoi blood n a reagit qu au commentaire de risk et a laisser les autres se disputer sans rien dire????

Pourquoi ce commentaire moralisateur?

J'ai essayé de gérer bien des dérapages sans succès. Les gens feront ce qu'ils veulent.

Je ne suis pas gardienne de récré, les commentaires en kabyle et arabe alors que l'on sait que je ne le parle pas.... Voilà.

Tu noteras que je n'ai pas non plus répondu à la provocation de rihame.

J'ai essayé de gérer bien des dérapages sans succès. Les gens feront ce qu'ils veulent.

Je ne suis pas gardienne de récré, les commentaires en kabyle et arabe alors que l'on sait que je ne le parle pas.... Voilà.

ni a mon post :04:

je ne fais aucune morale juste une observation

sans rancune ;)

Guest blood-n-sugar
c'est l'intolérance des gens qui mènent à ses conflits et à cette haine

bien sure que les médias jouent de cela ,ils jouent de tout pour faire naitre le chaos et le desarrois dans les religions telles que l'Islam

l'Islam étant considéré comme une religion de tolérance , les gens profitent pour dénigrer les musulmans et dès qu'ils se défendent on leurs dit" ah nous qui croyons que etre musulmans voulait dire tolérant et respectueux" c'est la que tout par en sucette que l’extrémisme se montre de plus en plus et pas que dans l'Islam, les chrétiens, les juifs aussi pour n'en citer que les principales religions monothéistes

exp: pour les moines ne se battent pas, les medias ne parlent pas d'eux!! sauf en Chine ou ils ne sont pas considérer (voisins du Tibet) et là les medias en rajoutent des couches et des couches on se souvient tous des dernieres grandes émeutes diffusés en boucle dans les medias...

tout ç pour dire que les medias c'est bien mais faut pas juger une personnes par sa religion, ses origines ou autres ici comme ailleurs on a des affinités vis a vis d'une personne pour X ou Y raisons

l

Quand j'ai parlé de média, je ne faisais pas références "aux médias" (presse télé internet, information, circulation de nouvelles), mais référence à "un média" c'est-à-dire un médium, ou moyen de communication.

à savoir, comment le moyen de communication influe sur la communication. Est-elle la même si l'on se parle à travers internet, téléphone, échange épistolaire, orale face à face?

Quand j'ai parlé de média, je ne faisais pas références "aux médias" (presse télé internet, information, circulation de nouvelles), mais référence à "un média" c'est-à-dire un médium, ou moyen de communication.

à savoir, comment le moyen de communication influe sur la communication. Est-elle la même si l'on se parle à travers internet, téléphone, échange épistolaire, orale face à face?

Bonjour.

En ayant remarqué, par le biais de l'émission factice de France 2 "Le Jeu de la mort", qu'il était relativement facile pour hommes et femmes (ici donc candidats) d'administrer des décharges électriques à une personne qu'ils ne voyaient pas, le lien est tout trouvé. Pas mal de gens osent plus sur le net car ils ne ressentent pas (ou très peu) une présence humaine dans les écrits qu'ils lisent, ce qui les conduit souvent à ne pas prendre de gants dans leurs interventions. Évidemment que c'est triste.

Pour introduire une réflexion qui me titille l'esprit depuis quelques jours, je vais me la jouer à la Snoopy et raconter ma life un peu :D

Alors votre chère bloody déménage, et l'appartement qu'elle devait prendre à pris du retard de travaux, mise à la porte de son ancien appartement (préavis oblige), j'habite depuis 6 jours maintenant dans la famille d'un ami tunisien.

mon ami, sa soeur et son mari, et leur 2 petits enfants.

maghrébins, musulmans, croyants et pratiquants, le séjour se révèle un inroyable enrichissement.

cela fait une semaine que c'est le festin, j'apprends à cuisiner plein de plats tunisiens, j'ai eu le plaisir de faire partager 2 fois des recettes de chez moi qui sont appréciées. J'apprends quelques mots d'arabe, j'improvise des cours de français, je me retrouve la tatie préférée de la petite de 4 ans et le petit de 1 an 1/2 vit collé à mes bras, ma hanche, ma jambe....

Nous discutons ouvertement de tout, politique France, monde arabe, Islam. ils adorent m'expliquer leurs traditions, sont très curieux des miennes.

J'occupe les 2 petits quand les adultes sortent les tapis pour leurs 5 prières quotidiennes, ils interdisent les enfants de me courir après quand moi j'ai à faire; ils demandent maintenant de prévoir le noël prochain ensemble pour découvrir...

J'ai moi-même eu droit à un superbe henné manucuré en signe de bienvenue dans la famille.

Du coup je me demande. Pourquoi ici, dès qu'on parle de différence culturelle, religieuse, les topics dérivent au point qu'ils soient fermés?

Pourquoi la violence et la haine sont ici omniprésentes?

C'est tellement agréable, je l'avoue, de vivre cet échange depuis 6 jours dans la joie et l'avidité de la curiosité, au lieu de l'insulte et la joute verbale que je subis ici.

Croyez-vous que c'est le média (internet, forum) qui influe? Croyez vous que c'est juste l'altérité du caractère des individus? Quelque chose lié à la différence de culture Algérie et Tunisie?

Voilà, c'était ma réflexion du jour :)

Tu choisis tes amis.

Pas les membres d un forum.

Je pense que dans la vie reelle, on s entoure surtout de personnes qui ont la meme vision des choses que nous.

Pas sur un forum.

Pour toi, l ouverture d esprit est importante. Et je suppose que c est une des raisons qui fait que cet ami est ton ami.

Tu vois deja au boulot, les relations sont plus exacerbees mais on se contient, milieu pro oblige.

Pareil pour la famille et la belle famille avec qui on ne partage pas toujours nos idees. Mais avec qui on essaie de garder des liens.

Sur un forum, aucune contrainte. A part la moderation qui peut etre plus ou moins severe.

Oui. Tu n as pas a faire la modo.

Mais pour le kabyle et l arabe, je ne pense pas qu ils le fassent expres.

Ils ne sont pas tous censes savoir que tu ne le parles pas.

Moi, je l avais mis dans ma signature mais ils ne faisaient pas specialement attention.

Et on m a toujours donne la traduction quand je la demandais.

Tu choisis tes amis.

Pas les membres d un forum.

Je pense que dans la vie reelle, on s entoure surtout de personnes qui ont la meme vision des choses que nous.

Pas sur un forum.

Pour toi, l ouverture d esprit est importante. Et je suppose que c est une des raisons qui fait que cet ami est ton ami.

Tu vois deja au boulot, les relations sont plus exacerbees mais on se contient, milieu pro oblige.

Pareil pour la famille et la belle famille avec qui on ne partage pas toujours nos idees. Mais avec qui on essaie de garder des liens.

Sur un forum, aucune contrainte. A part la moderation qui peut etre plus ou moins severe.

c est pas faux....

salam

@blood-n-suggar

Pour introduire une réflexion qui me titille l'esprit depuis quelques jours, je vais me la jouer à la Snoopy et raconter ma life un peu

Alors votre chère bloody déménage, et l'appartement qu'elle devait prendre à pris du retard de travaux, mise à la porte de son ancien appartement (préavis oblige), j'habite depuis 6 jours maintenant dans la famille d'un ami tunisien.

mon ami, sa soeur et son mari, et leur 2 petits enfants.

maghrébins, musulmans, croyants et pratiquants, le séjour se révèle un inroyable enrichissement.

cela fait une semaine que c'est le festin, j'apprends à cuisiner plein de plats tunisiens, j'ai eu le plaisir de faire partager 2 fois des recettes de chez moi qui sont appréciées. J'apprends quelques mots d'arabe, j'improvise des cours de français, je me retrouve la tatie préférée de la petite de 4 ans et le petit de 1 an 1/2 vit collé à mes bras, ma hanche, ma jambe....

Nous discutons ouvertement de tout, politique France, monde arabe, Islam. ils adorent m'expliquer leurs traditions, sont très curieux des miennes.

J'occupe les 2 petits quand les adultes sortent les tapis pour leurs 5 prières quotidiennes, ils interdisent les enfants de me courir après quand moi j'ai à faire; ils demandent maintenant de prévoir le noël prochain ensemble pour découvrir...

J'ai moi-même eu droit à un superbe henné manucuré en signe de bienvenue dans la famille.

Du coup je me demande. Pourquoi ici, dès qu'on parle de différence culturelle, religieuse, les topics dérivent au point qu'ils soient fermés?

Pourquoi la violence et la haine sont ici omniprésentes?

C'est tellement agréable, je l'avoue, de vivre cet échange depuis 6 jours dans la joie et l'avidité de la curiosité, au lieu de l'insulte et la joute verbale que je subis ici.

Croyez-vous que c'est le média (internet, forum) qui influe? Croyez vous que c'est juste l'altérité du caractère des individus? Quelque chose lié à la différence de culture Algérie et Tunisie?

Voilà, c'était ma réflexion du jour

cher amie qu'il en soit d'ici ou d'ailleurs du topic algeriens ou du topic tunisien , ou tu topic français ou finlandais , tu aura la meme reaction tant que les discussions resterons virtuelles , l'approche est totalement differente si le contact est physique telle l'experience que tu nous a decrit avec tes proches

partant du postulat que tous ce qui nous est inconnu nous est different , et par consequent étranger , nous nous limitons objectivement a rejetté inconsciement l'etranger comme entité incompatible avec notre mode de fonctionnement, et vis versa , lorsque nous cotoyons des etrangers nous adoptons une position de mefiance et de replis sur soi , il y va de ce fondement pour toutes les civilisations , par contre quand la personne pousse la porte de l'autre est rentre dans sa bulle et presente des sympathie et des civilités conforme aux fonctionnements de notre mode de vie , on s'aperçoit qu'on est pas si different de l'autre, alors le mode de communication est totalement different

par ailleurs chere amie sache que pour les communautées maghrebines les portes ont toujours été ouvertes pour l'européen , celui qui a peur de l'autre ce n'est pas le maghrebin mais plutot l'européen qui ne veut pas se melanger à l'arabe , et cet etat des faits est resté impregné dans le collectif des arabes, d'ailleurs tu peux te rendre compte que c'est l'arabe qui presente le complexe d'inferiorité, et c'est l'européen qui presente un complexe de supériorité

alors lorsq'une française pousse la porte d'une famille musulmane c'est un temoignage de respect et d'ouverture envers l'autre , cet autre sait temoigner du respect pour celui qui le respect et qui veins vers lui, afin de bien comprendre cette question sociologique qui t'interpelle , je te conseillerai de te rapprocher des pieds noirs qui ont vecu longtemps parmi les arabes, et qui furent ami avec les arabes, bien des vertu tu decouvrira , et bien des enseignements tu en tirera , voila l'amie j'espere avoir repondu modestement a tes attentes