mobiwedge 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Bonsoir, Avant toute chose, ^^ je suis content pour toi a propos de ton expérience enrichissante et sympa que tu vie avec cette famille ;) je te souhaite à toi ainsi qu'à cette petite famille encore plus d'amour. Sinon, et pour répondre à ta question j'aimerai évoquer deux point 1/ Ce que tu vie là, ça aurait pu être tout le contraire avec une autre famille maghrébine et musulmane, moralité de l’histoire : les gens qu'ils sont musulmans ou non musulmans, qu'ils sont arabes ou "non arabes" ,...etc; sont pas pareil, partout on trouve de tout, donc, comme tu le sais déjà il ne faut pas généraliser. 2/ Moi je te dis que => une action engendre toujours une réaction, aussi => tout est en fonction de la façon dont on débatt avec "l'autre", crois moi, si on arrive à s’approcher de l'autre avec délicatesse et élégance, on peut même l'insulter sans qu'il ns rend la pareille, il peut même nous donner un sourie même après l'insulte - je dis pas ça pour encourager les insultes, mais surtout, pour montrer le pouvoir des mots - par contre, on voit des gens qui essayent de donner des conseils, mais leurs façon de s y prendre retourne la situation vers un clash, et pourtant, l'intention au début était de faire du bien,..... Donc si on veut changer le mal, tachons de le faire avec du bien Perso' j'aime bien échanger avec les autres, aussi que l'autre soit différent que ça soi au niveau de sa culte, sa religion,....etc, autant que ça me tente d’échanger avec lui Ici dans le forum, c'est un bon endroit où je peux trouver ce genre de personne,... Alors, par exemple dans les topic de religions, je lis les membres non musulmans, et puis, laisse moi te dire qu'il m est tellement facile de détecter celui qui participe pour apprendre plus sur l'islam par exemple ou sur notre culture, de celui qui poste des messages pour attaquer juste comme ça sans raisons et qui est guidé par une certaine haine que j'ignore sa source; Alors bien sur ma réaction va être pas la même avec chacun de ces deux membres: Pour le 1er, je vais prendre tout mon temps à lui répondre et en détails, avec respect encore plus grand que le sien, avec une objectivité encore plus poussé que la sienne,...etc, et tout cela dans un immense plaisir encore plus grand que ce plaisir de partager les choses qu'on aime avec les amis.... Pour le 2eme, soi je vais l'ignorer, ou je vais le répondre avec dureté pour défendre ma culte,...etc C'est aussi simple que ça Je suis d'accord qu'il faut faire attention aux généralités aussi... Dans tous les peuples on retrouve des cons intolérants et dans les peuples plus ''fermés'' on retrouve aussi des gens ouverts et accueillants... Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Je suis d'accord qu'il faut faire attention aux généralités aussi... Dans tous les peuples on retrouve des cons intolérants et dans les peuples plus ''fermés'' on retrouve aussi des gens ouverts et accueillants... Yes mobi'.... Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 kakashi et mobi, oui je suis d'accord. C'est ce que j'ai voulu évoquer en posant la question de l'altérité des individus, et ensuite en parlent sur un post du présupposé que le fait même que cette famille m'accueille, lançait les dés en quelques sorte, cette action en elle même demande une ouverture d'esprit, et ne serait pas faite par n'importe qui. Sinon c'est pour ça que ma première question, était pour moi la plus importante, et concernait moi le qui, mais surtout le médium utilisé pour la communication. influe-t-il les retombées? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Je suis d'accord qu'il faut faire attention aux généralités aussi... Dans tous les peuples on retrouve des cons intolérants et dans les peuples plus ''fermés'' on retrouve aussi des gens ouverts et accueillants... C'est clair, il y a des Moalim partout. :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 kakashi et mobi, oui je suis d'accord. C'est ce que j'ai voulu évoquer en posant la question de l'altérité des individus, et ensuite en parlent sur un post du présupposé que le fait même que cette famille m'accueille, lançait les dés en quelques sorte, cette action en elle même demande une ouverture d'esprit, et ne serait pas faite par n'importe qui. Sinon c'est pour ça que ma première question, était pour moi la plus importante, et concernait moi le qui, mais surtout le médium utilisé pour la communication. influe-t-il les retombées? Je dirais oui dans une certaine mesure. Parce-que je dis ce que je pense crûment, dans la réalité tu te gardes une petite gêne... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 C'est clair, il y a des Moalim partout. :noexpression: Je suis intolérant envers les intolérants :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Je dirais oui dans une certaine mesure. Parce-que je dis ce que je pense crûment, dans la réalité tu te gardes une petite gêne... Je pense pareil. Et du coup, cela me fait poser d'autres questions, sur les "valeurs" de ces des 2 médiums de communicatio, et sur la nature humaine. L'échange IRL serait-il "mieux" car il est fait dans le positif? alors que l'échange forumique dérive vers l'accrochage? Mais l'échange IRL est-il représentatif de ce que les interlocuteurs pensent réellement? Ou compose-t-on avec ce fameux vernis civilisateur? Et alors, peut -on dire qu'il est vrai et enrichissant si on ne va pas au bout des choses? Dans le forum, on fait face à l'altercation, mais on fait aussi face aux pensées réelles, profondes et nues des gens, sans masque. Comment évaluer ces 2 réalités? sont-elles complémentaires ou contradictoires? Alors on priviliégie quoi? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Je pense pareil. Et du coup, cela me fait poser d'autres questions, sur les "valeurs" de ces des 2 médiums de communicatio, et sur la nature humaine. L'échange IRL serait-il "mieux" car il est fait dans le positif? alors que l'échange forumique dérive vers l'accrochage? Mais l'échange IRL est-il représentatif de ce que les interlocuteurs pensent réellement? Ou compose-t-on avec ce fameux vernis civilisateur? Et alors, peut -on dire qu'il est vrai et enrichissant si on ne va pas au bout des choses? Dans le forum, on fait face à l'altercation, mais on fait aussi face aux pensées réelles, profondes et nues des gens, sans masque. Comment évaluer ces 2 réalités? sont-elles complémentaires ou contradictoires? Alors on priviliégie quoi? Je dirais même que dans un forum comme celui-ci les écrits dépassent parfois même la pensée :D Face à des inconnus je dirais que le masque (la vraie nature) tombe plus vite... Mais en IRL le masque finit par tomber aussi.... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 C'est clair, il y a des Moalim partout. :noexpression: regarde qui dit ca! monsieur intolérance en personne:wavetowel3: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 regarde qui dit ca! monsieur intolérance en personne:wavetowel3: L'intolerant, c'est toujours les autres hein le planqué ? :p Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 :mad::mad: *tire les oreilles de mackia et anda* Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 L'intolerant, c'est toujours les autres hein le planqué ? :p pourquoi parler des autres, on parle de MR intolérence!:wavetowel3: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 pourquoi parler des autres, on parle de MR intolérence!:wavetowel3: Apprends déjà à l'écrire correctement ignare. T'as démasqué une conspiration aujourd'hui ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Apprend déjà à l'écrire correctement ignare. T'as démasqué une conspiration aujourd'hui ? :mdr: Mr intolérance s'attaque à des personnes absentes et corrige des erreurs de Francais alors que lui meme en fait une dés le premier mot!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Mr intolérance s'attaque à des personnes absentes et corrige des erreurs de Francais alors que lui meme en fait une dés le premier mot!!:mdr: Primo, l'autre impubère était présent. Secundo, ça t'a pris longtemps de vérifier sur Google ? Tertio, tu m'interesses pas. Tu pues. :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Primo, l'autre impubère était présent. Secundo, ça t'a pris longtemps de vérifier sur Google ? Tertio, tu m'interesses pas. Tu pues. :noexpression: :eek: Faites vous un bisou :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 :eek: Faites vous un bisou :D Il me fout la gerbe. J'y peux rien. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 on apprend les règles de grammaire et d'orthographe en même temps qu'on mange le pop corn... Voilààààà. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Primo, l'autre impubère était présent. Secundo, ça t'a pris longtemps de vérifier sur Google ? Tertio, tu m'interesses pas. Tu pues. :noexpression: :mdr:tu as quel age? on apprend les règles de grammaire et d'orthographe en même temps qu'on mange le pop corn... :cool:!!! Citer Link to post Share on other sites
MrKhoudja 10 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Pour introduire une réflexion qui me titille l'esprit depuis quelques jours, je vais me la jouer à la Snoopy et raconter ma life un peu :D Alors votre chère bloody déménage, et l'appartement qu'elle devait prendre à pris du retard de travaux, mise à la porte de son ancien appartement (préavis oblige), j'habite depuis 6 jours maintenant dans la famille d'un ami tunisien. mon ami, sa soeur et son mari, et leur 2 petits enfants. maghrébins, musulmans, croyants et pratiquants, le séjour se révèle un inroyable enrichissement. cela fait une semaine que c'est le festin, j'apprends à cuisiner plein de plats tunisiens, j'ai eu le plaisir de faire partager 2 fois des recettes de chez moi qui sont appréciées. J'apprends quelques mots d'arabe, j'improvise des cours de français, je me retrouve la tatie préférée de la petite de 4 ans et le petit de 1 an 1/2 vit collé à mes bras, ma hanche, ma jambe.... Nous discutons ouvertement de tout, politique France, monde arabe, Islam. ils adorent m'expliquer leurs traditions, sont très curieux des miennes. J'occupe les 2 petits quand les adultes sortent les tapis pour leurs 5 prières quotidiennes, ils interdisent les enfants de me courir après quand moi j'ai à faire; ils demandent maintenant de prévoir le noël prochain ensemble pour découvrir... J'ai moi-même eu droit à un superbe henné manucuré en signe de bienvenue dans la famille. Du coup je me demande. Pourquoi ici, dès qu'on parle de différence culturelle, religieuse, les topics dérivent au point qu'ils soient fermés? Pourquoi la violence et la haine sont ici omniprésentes? C'est tellement agréable, je l'avoue, de vivre cet échange depuis 6 jours dans la joie et l'avidité de la curiosité, au lieu de l'insulte et la joute verbale que je subis ici. Croyez-vous que c'est le média (internet, forum) qui influe? Croyez vous que c'est juste l'altérité du caractère des individus? Quelque chose lié à la différence de culture Algérie et Tunisie? Voilà, c'était ma réflexion du jour A préavis c'est prolongeable facilement Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Pour introduire une réflexion qui me titille l'esprit depuis quelques jours, je vais me la jouer à la Snoopy et raconter ma life un peu :D Alors votre chère bloody déménage, et l'appartement qu'elle devait prendre à pris du retard de travaux, mise à la porte de son ancien appartement (préavis oblige), j'habite depuis 6 jours maintenant dans la famille d'un ami tunisien. mon ami, sa soeur et son mari, et leur 2 petits enfants. maghrébins, musulmans, croyants et pratiquants, le séjour se révèle un inroyable enrichissement. cela fait une semaine que c'est le festin, j'apprends à cuisiner plein de plats tunisiens, j'ai eu le plaisir de faire partager 2 fois des recettes de chez moi qui sont appréciées. J'apprends quelques mots d'arabe, j'improvise des cours de français, je me retrouve la tatie préférée de la petite de 4 ans et le petit de 1 an 1/2 vit collé à mes bras, ma hanche, ma jambe.... Nous discutons ouvertement de tout, politique France, monde arabe, Islam. ils adorent m'expliquer leurs traditions, sont très curieux des miennes. J'occupe les 2 petits quand les adultes sortent les tapis pour leurs 5 prières quotidiennes, ils interdisent les enfants de me courir après quand moi j'ai à faire; ils demandent maintenant de prévoir le noël prochain ensemble pour découvrir... J'ai moi-même eu droit à un superbe henné manucuré en signe de bienvenue dans la famille. Du coup je me demande. Pourquoi ici, dès qu'on parle de différence culturelle, religieuse, les topics dérivent au point qu'ils soient fermés? Pourquoi la violence et la haine sont ici omniprésentes? C'est tellement agréable, je l'avoue, de vivre cet échange depuis 6 jours dans la joie et l'avidité de la curiosité, au lieu de l'insulte et la joute verbale que je subis ici. Croyez-vous que c'est le média (internet, forum) qui influe? Croyez vous que c'est juste l'altérité du caractère des individus? Quelque chose lié à la différence de culture Algérie et Tunisie? Voilà, c'était ma réflexion du jour il s'agit avant tout d'une question de confiance bloody, une fois qu'elle est acquise on pourra se permettre des "jugements", des avis vrais. j'apprécie beaucoup ta personne, et j'imagine que si tu avais dit: Mois sacré sa mère oui :noexpression: Et après, vous vous offusquez quant au préjugé de "religion violente" :ermm: a cette famille qui a la chance de t’accueillir, je doute que leur réaction soit très "ouverte". tu as ton tempérament aussi chère bloody, laisse le temps aux gens de mieux te connaitre, c'est la base de l'apprentissage mutuel entre deux communauté, mieux se connaitre, gagner la confiance de l'autre. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 Pour introduire une réflexion qui me titille l'esprit depuis quelques jours, je vais me la jouer à la Snoopy et raconter ma life un peu :D Alors votre chère bloody déménage, et l'appartement qu'elle devait prendre à pris du retard de travaux, mise à la porte de son ancien appartement (préavis oblige), j'habite depuis 6 jours maintenant dans la famille d'un ami tunisien. mon ami, sa soeur et son mari, et leur 2 petits enfants. maghrébins, musulmans, croyants et pratiquants, le séjour se révèle un inroyable enrichissement. cela fait une semaine que c'est le festin, j'apprends à cuisiner plein de plats tunisiens, j'ai eu le plaisir de faire partager 2 fois des recettes de chez moi qui sont appréciées. J'apprends quelques mots d'arabe, j'improvise des cours de français, je me retrouve la tatie préférée de la petite de 4 ans et le petit de 1 an 1/2 vit collé à mes bras, ma hanche, ma jambe.... Nous discutons ouvertement de tout, politique France, monde arabe, Islam. ils adorent m'expliquer leurs traditions, sont très curieux des miennes. J'occupe les 2 petits quand les adultes sortent les tapis pour leurs 5 prières quotidiennes, ils interdisent les enfants de me courir après quand moi j'ai à faire; ils demandent maintenant de prévoir le noël prochain ensemble pour découvrir... J'ai moi-même eu droit à un superbe henné manucuré en signe de bienvenue dans la famille. Du coup je me demande. Pourquoi ici, dès qu'on parle de différence culturelle, religieuse, les topics dérivent au point qu'ils soient fermés? Pourquoi la violence et la haine sont ici omniprésentes? C'est tellement agréable, je l'avoue, de vivre cet échange depuis 6 jours dans la joie et l'avidité de la curiosité, au lieu de l'insulte et la joute verbale que je subis ici. Croyez-vous que c'est le média (internet, forum) qui influe? Croyez vous que c'est juste l'altérité du caractère des individus? Quelque chose lié à la différence de culture Algérie et Tunisie? Voilà, c'était ma réflexion du jour c'est les mauvaises explications et interprétations des choses ajouter a ce la, l'égoïsme (refus de partages, d'échanges, de discutions) qui pouce les gens a être mal adroit et provoque des réactions négatives. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted September 8, 2011 Partager Posted September 8, 2011 A préavis c'est prolongeable facilement :noexpression: C'est quoi cette intrusion dans la vie privée? C'est comme ça que tu accueilles les gens? Un préavis c'est prolongeable facilement quand il n'a pas été déjà reloué, et que les futurs locataire n'ont pas déjà signé le baille avec date d'entrée. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts