Jump to content

Wikileaks :Tlemcen...

Guest mackiavelik

Recommended Posts

Justement il y en a à la pelle chez nous , qu'est ce que tu crois ? C'est ce qui me fait dire que même avec une démocratie réelle et des élections propres de chez propre , nous ne seront pas pour autant sortis de l'auberge .

- Il y a une partie des algériens qui vote pour celui qui va gagner

- Une autre partie vote pour celui qui est le plus proche géographiquement

- Une autre pour celui qui porte une barbe

- Une autre pour celui qui lui plait

- La plus grande partie ne vote pas :D

oui c'est tout à fait ça j'avoue. :crazy:

quand plus jeune j'ai voté RCD beaucoup de gens m'ont pris la tête à savoir pourquoi je votais "kabyle" :eek:

j'aurais du voté quoi alors, FLN pour pas trahir "mon camps" peut être?

franchement, c'est clair, trop de clientelisme, c'ést pas possible, est ce un manque de maturité? mais bon c'est adaptable à de nombreux pays.

• Réponses 189
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bien sur qu'il y a des Bonois à Alger , mais ils sont discrets . On les remarque plus à Oran , ou le climat des affaires et des moeurs les met à l'aise ! ;)

alors il faut que j'ailles faire un tour à Oran. retrouver mes compadres.

parce qu'à Alger, je trouve les gens coincés :rolleyes:, ils sont moins relax que nous (bonois)

Chacalette a envie de visiter la salle de fêtes de Grande Terre; Là win eytaffou addaw min eyjibou el m'hammar :D

:mdr::mdr::mdr:

Il y avait aussi une salle clandestine juste à coté , au quartier Zitoune , c'etait pour les mariages arrosés et "fumés" :mdr: , je ne sais pas si elle existe encore aujourd'hui . :D

Guest jagellon
:mdr::mdr::mdr:

Il y avait aussi une salle clandestine juste à coté , au quartier Zitoune , c'etait pour les mariages arrosés et "fumés" :mdr: , je ne sais pas si elle existe encore aujourd'hui . :D

Je ne connais pas du tout. J'ai raté un truc :D

L'info en Algérie ressemble de plus en plus a des légendes urbaines. Les "news" sont plus colportées qu'autre chose. Radio trottoir a encore de beaux jours.

Dis voir tu sais de quoi tu parles et tu as été voir ce que tu prétend ou alors c'est le cousin germain du mari de la femme de l'épicier qui a rapporté ça?

Si les routes ont étés réalisées plus vite à l'Ouest c'est que le terrain est plus facile. Il y' a eu exactement le même investissement à l'Est et ailleurs .

Autre chose et tu peux vérifier l'info. La dernière fois que j'ai été à Bougie j'ai piqué ma crise comme tout le monde en passant par le tronçon Maillot / Bejaia. Pourquoi la région n'a pas profité de la manne pour avoir une double voie? Bien sur j'ai aussi accusé la houkouma. Tiens toi bien ce sont les habitants qui bloquent deux projets de voies rapides pour la région. J'ai été sidéré d'apprendre que les propriétaires terriens ont refusé de céder du terrain contre compensation. Ils disent qu'ils sont kabyles et fiers et céderont en aucune manière à la houkouma. Ben alors il ne faut pas venir se plaindre après.

Il y' a eu deux études pour deux tracés différents pour éviter les litiges mais ça a toujours foiré pour les mêmes raisons et tu peux aller demander aux proprios.

Il ne faut pas confondre avoir du nif avec faire sa tête de mule et surtout ne pas venir s'en plaindre après. La martyrisation c'est bon yaw mergou.

On ne peut rien pour toi, si tu souffres la véracité de tes origines, la patrie mère pique les arrivistes a mort.

Ton lexique de prétentieux ne t'empèche pas de comprendre ce que vaut la martyrisation - Setif-Guelma-Kherrata, les Nementchas et le Nord constantinois à tes yeux de () n'ont aucune raison d'etre.

Les tribalistes ont ruiné la dignité de tlemcen.Aujourd'hui la plupart des algériens pensent qu'elle incarne le mal vivre, la gouvernance "sale", la corruption et les trafics en tout genre....Je ne dis pas cela parce que je suis jaloux des 10 milliards de dollars "offerts" par le nain bout-hef pour qu'elle se devoppe....10 milliards de dollars ya boureb alors que les chelifiens vivent dans les barraques en bois construites en 1980....31 ans ya boureb....Tfou...:mad:

Guest samirovsky
L'info en Algérie ressemble de plus en plus a des légendes urbaines. Les "news" sont plus colportées qu'autre chose. Radio trottoir a encore de beaux jours.

Dis voir tu sais de quoi tu parles et tu as été voir ce que tu prétend ou alors c'est le cousin germain du mari de la femme de l'épicier qui a rapporté ça?

Si les routes ont étés réalisées plus vite à l'Ouest c'est que le terrain est plus facile. Il y' a eu exactement le même investissement à l'Est et ailleurs .

Autre chose et tu peux vérifier l'info. La dernière fois que j'ai été à Bougie j'ai piqué ma crise comme tout le monde en passant par le tronçon Maillot / Bejaia. Pourquoi la région n'a pas profité de la manne pour avoir une double voie? Bien sur j'ai aussi accusé la houkouma. Tiens toi bien ce sont les habitants qui bloquent deux projets de voies rapides pour la région. J'ai été sidéré d'apprendre que les propriétaires terriens ont refusé de céder du terrain contre compensation. Ils disent qu'ils sont kabyles et fiers et céderont en aucune manière à la houkouma. Ben alors il ne faut pas venir se plaindre après.

Il y' a eu deux études pour deux tracés différents pour éviter les litiges mais ça a toujours foiré pour les mêmes raisons et tu peux aller demander aux proprios.

Il ne faut pas confondre avoir du nif avec faire sa tête de mule et surtout ne pas venir s'en plaindre après. La martyrisation c'est bon yaw mergou.

Ils en prennent plein la figure les pauvres Tlemceniens ces temps-ci.

Normal, en Algérie il faut toujours un bouc émissaire. Mâ3lich !!

Qui proposes-tu comme bouc en 2012 ? :mdr:

Guest jagellon
Ils en prennent plein la figure les pauvres Tlemceniens ces temps-ci.

Normal, en Algérie il faut toujours un bouc émissaire. Mâ3lich !!

Qui proposes-tu comme bouc en 2012 ? :mdr:

Aucun bouc émissaire j'espère. Ce n'est pas parce que je suis de Tlemcen que ce genre de propos m’énerve. J'aurais réagi pareil pour n'importe quelle ville.

Ce n'est pas normal de se taper 2 heures pour aller de Bougie à Tichy a cause du pont.

Ce n'est pas normal que des localités comme Tasaft ou Ait Saada soient encore quasiment coupées du monde.

Ce n'est pas normal que dans certaines zones en Kabylie il y'ait encore un problème récurrent d'eau ( 2 h par jour à Bougie avec un peu de chance)

etc..

etc..

etc..

Oui mais il ne faut pas sortir ces problème de leur contexte et s'appuyer sur des oui-dires pour argumenter. Il faut désigner le problème en son entier avec ses tenant et ses aboutissants et surtout ne pas penser que certaines régions sont épargnées. C'est de l'ordre du mythe. Il faut voir ce qui se passe ailleurs concrètement et ne pas écouter les ragots

Aucune région n'est épargnée par la mauvaise gestion et le pire qu'on puisse faire est d'accuser d'autres régions d’êtres la cause. Si Ghardaia est plus ou moins bien gérée ben c'est que les gens de Ghardaia font attention et il faut en prendre exemple, si Oran n'est plus que l'ombre d'elle même ben c'est que la gestion est catastrophique et que les oranais se sont peu impliqués etc..etc..

Aucun bouc émissaire j'espère. Ce n'est pas parce que je suis de Tlemcen que ce genre de propos m’énerve. J'aurais réagi pareil pour n'importe quelle ville.

Ce n'est pas normal de se taper 2 heures pour aller de Bougie à Tichy a cause du pont.

Ce n'est pas normal que des localités comme Tasaft ou Ait Saada soient encore quasiment coupées du monde.

Ce n'est pas normal que dans certaines zones en Kabylie il y'ait encore un problème récurrent d'eau ( 2 h par jour à Bougie avec un peu de chance)

etc..

etc..

etc..

Oui mais il ne faut pas sortir ces problème de leur contexte et s'appuyer sur des oui-dires pour argumenter. Il faut désigner le problème en son entier avec ses tenant et ses aboutissants et surtout ne pas penser que certaines régions sont épargnées. C'est de l'ordre du mythe. Il faut voir ce qui se passe ailleurs concrètement et ne pas écouter les ragots

Aucune région n'est épargnée par la mauvaise gestion et le pire qu'on puisse faire est d'accuser d'autres régions d’êtres la cause. Si Ghardaia est plus ou moins bien gérée ben c'est que les gens de Ghardaia font attention et il faut en prendre exemple, si Oran n'est plus que l'ombre d'elle même ben c'est que la gestion est catastrophique et que les oranais se sont peu impliqués etc..etc..

Non mon ami ce n'est pas les tlemceniens qui posent problème, le bon et le mauvais existent partout, les gens de Tlemcen sont des algériens a part entière ni plus ni moins

Par contre ce qui pose problème c'est la HOUKOUMA comme tu le dis si bien, octroyer 10 milliards US $ a une wilaya sur 48 et constituer un gouvernement avec 13 ministres issus d'une même commune dénote d'un tribalisme pur et dur, la on nage en plein république bananière avec le chef de tribu qui distribue la rente au clan

Un cable mis en ligne récemment par le site de révélations, Wikileaks, et transmis par l’ambassade US fin 2008, donnait une analyse détaillée sur le développement local, la culture et l’histoire de la wilaya de Tlemcen, ville natale du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

et c en 2011 k wikileaks révele cet information ....

tt le monde entier est sous le microscope americain , un compte rendu annuel ou mm mensuel , alors tous les ambassades americaines dans les differentes capitales du monde travaillent comme des espions pour la maison blanche ....

Le cable précisait que le président Bouteflika et plusieurs de ses ministres et ses conseillers sont originaires de cette wilaya, ajoutant que cette wilaya a réalisé un essor économique important par rapport aux autres villes algériennes. Le document secret évoquait la réalisation d’une série de nouveaux édifices par les chinois, à l’instar de l’aéroport et l’université.

Le wali de Tlemcen, Abdelouahab Nouri, a été cité par ce cable, relevant que ce responsable, « au lieu de s’intéresser aux programmes de la création de la richesse et les postes d’emploi, il a consacré beaucoup de son temps pour convaincre le gouvernement sur la gravité de la situation dans cette région ayant des frontières avec le Maroc ». Le phénomène du trafic de drogue et de carburant a été mentionné dans le document.

Ce qui a attiré le plus l’attention de la délégation américaine en visite dans la ville de Tlemcen, fin 2008, c’était l’énorme budget consacré pour le développement de la wilaya, estimé de 10 milliards de dollars. Dans son troisième paragraphe, le document de Wikileaks s’interrogeait sur l’inefficacité des projets dans la wilaya de Tlemcen qui n’ont pas contribué à son développement. Se basant sur un témoignage d’un enseignant au niveau de l’université de Tlemcen, le cable relatait que parmi les trois mille étudiants diplômés chaque année de l’université de Tlemcen, seulement 5% d’entre eux trouvent un emploi.

je vois k bouteflika avait alloué 10 milliaids de dollars, pas pour tlemcen sa ville natale mais pour tlemcen , la capitale de la culture islamique 2011 , il fallait etre au rendez vous qd mm...

Le même cable évoquait également « la naïveté des personnalités algériennes, dont des élus locaux et des représentants de la société civile dans la wilaya de Tlemcen, qui n’hésitaient pas de fournir des informations aux délégations diplomatiques, sachant que lesdites informations sont transmises par les services des ambassades ».

El Khabar

on comprend k les americains se moquent des algeriens ...

et c en 2011 k wikileaks révele cet information ....

tt le monde entier est sous le microscope americain , un compte rendu annuel ou mm mensuel , alors tous les ambassades americaines dans les differentes capitales du monde travaillent comme des espions pour la maison blanche ....

je vois k bouteflika avait alloué 10 milliaids de dollars, pas pour tlemcen sa ville natale mais pour tlemcen , la capitale de la culture islamique 2011 , il fallait etre au rendez vous qd mm...

on comprend k les americains se moquent des algeriens ...

Sais tu au moins ce que représente la somme de 10 milliards de US $ ?

Guest angry angel

...

de quel islam parles tu danser et chanter presque nue c'est de l'islam :confused: 10milliard us =+1000milliard DA :confused:juste pour chanter (rohi yadzayar basslama

Guest jagellon
Non mon ami ce n'est pas les tlemceniens qui posent problème, le bon et le mauvais existent partout, les gens de Tlemcen sont des algériens a part entière ni plus ni moins

Par contre ce qui pose problème c'est la HOUKOUMA comme tu le dis si bien, octroyer 10 milliards US $ a une wilaya sur 48 et constituer un gouvernement avec 13 ministres issus d'une même commune dénote d'un tribalisme pur et dur, la on nage en plein république bananière avec le chef de tribu qui distribue la rente au clan

Sais tu au moins ce que représente la somme de 10 milliards de US $ ?

Je ne voulais pas répondre au premier car je considère que le texte est nuancé d'hypocrisie . Non on ne déteste pas les gens mais on leur en veux a mort et on utilise la moindre des pseudo-justifications pour casser de la graine sur leur dos. Le coupable est tout trouvé c'est wikinixs qui l'a désigné.

Sais tu au moins de quoi tu parles de ta lointaine contrée?

As tu pensé au moins a vérifier les allégations de wikifuks avant de faire ton chevalier Bayard.? Wikiniks a aussi désigné Murdoch comme véritable premier ministre de l'Australie et dit aussi qu'il désigne les responsables comme il veut au pays des aborigènes

Sais-tu que Tlemcen capitale de la culture islamique a profité d'une manne venant de l'ISECO et que la manne a été distribuée entre plusieurs villes afin de faire des restaurations de sites : Constantine, Cherchel, Tipaza ,Mozab, etc...10 millards de dollars..non mais n'importe quoi!!!!! Le montant exact est de 600 millions $

As tu pensé a vérifier les noms des minsitres, leurs lieux de naissance? Je te met au défi de trouver le nombre cité par wikiniks. Je t'informe aussi qu'un ministre désigné est rarement responsable de son secteur. Si Medelci le tlemcenien est désigné misntre des AE c'est Messahel le vrai ministre et tout le monde le sait.

Ta situation géographique fait que tu devrais triplement vérifier tes infos si tu ne veux pas te transformer en colporteur de haine. Désolé mais ici en Algérie on a besoin des bonnes volontés constructives et non des mauvaises volontés destructives.

Bonne chance car je ne répondrais plus au sujet. IL y' en a un peu marre.

Je ne voulais pas répondre au premier car je considère que le texte est nuancé d'hypocrisie . Non on ne déteste pas les gens mais on leur en veux a mort et on utilise la moindre des pseudo-justifications pour casser de la graine sur leur dos. Le coupable est tout trouvé c'est wikinixs qui l'a désigné.

Sais tu au moins de quoi tu parles de ta lointaine contrée?

As tu pensé au moins a vérifier les allégations de wikifuks avant de faire ton chevalier Bayard.? Wikiniks a aussi désigné Murdoch comme véritable premier ministre de l'Australie et dit aussi qu'il désigne les responsables comme il veut au pays des aborigènes

Sais-tu que Tlemcen capitale de la culture islamique a profité d'une manne venant de l'ISECO et que la manne a été distribuée entre plusieurs villes afin de faire des restaurations de sites : Constantine, Cherchel, Tipaza ,Mozab, etc...10 millards de dollars..non mais n'importe quoi!!!!! Le montant exact est de 600 millions $

As tu pensé a vérifier les noms des minsitres, leurs lieux de naissance? Je te met au défi de trouver le nombre cité par wikiniks. Je t'informe aussi qu'un ministre désigné est rarement responsable de son secteur. Si Medelci le tlemcenien est désigné misntre des AE c'est Messahel le vrai ministre et tout le monde le sait.

Ta situation géographique fait que tu devrais triplement vérifier tes infos si tu ne veux pas te transformer en colporteur de haine. Désolé mais ici en Algérie on a besoin des bonnes volontés constructives et non des mauvaises volontés destructives.

Bonne chance car je ne répondrais plus au sujet. IL y' en a un peu marre.

1 - Il n y a aucune hypocrisie de ma part envers ce que j'écris dans le cas contraire je voudrais bien que tu me la démontres .

2 - Je n'ai jamais désigné (et d'ailleurs même wikileaks ) Les tlemceniens comme étant les coupables la je crois que tu es de mauvaise foie.

3 – <>,sur FA il y a beaucoup de personnes qui me font cette remarque et ben tu vois la par contre c'est de l'hypocrisie et pour ta gouverne (je ne suis pas obligé de te le dire mais MA3LICH) ça ne fait que 4 ans au maximum que j'ai quitter le pays et même durant cette période je suis régulièrement au pays enfin je ne vais pas de faire un dessein la dessus........

4 – toutes les informations que wikileaks a publié dans le monde sont vrai notamment celles concernant l'Algérie, les responsables algériens ou même les chefs de partis politique en Algérie sont connus pour être de gros bavards juste pour se montrer important aux yeux de......

5 –En Australie les gens votent pour un programme pas pour une personne et Murdoch est un des grands magnat de la finance et il peut financer n'importe quel parti politique en Australie ou ailleurs, la différence c'est qu'au pays des aborigènes Murdoch ne peut pas bourrer les urnes.

6 – L'information donnée par wikileaks est que les 10 milliards US $ ont été attribué a la wilaya de Tlemcen depuis l'arrivée au pouvoir de bouteflika, je n'ai jamais dis une connerie du style 10 milliards pour Tlemcen capitale islamique relis bien ce que j'ai écris avant de monter sur tes grands chevaux.

7 – Pour les ministres natifs ou originaire de Tlemcen je te citerai pele mele medelci, belaiz, messahel, louh, zerhouni (une affaire de famille il a meme une cousine wali), chakib khalil, amar tou, ould abbes, temmar, daho ould kablia, mohamed bejaoui et je passe sur les conseillers a la presidence comme les bousselham …....etc.

8 – Évite de dire des bêtises concernant ma situation géographique, on est dans l'ère de l'internet et les distances se raccourcissent a tel point que le monde est devenu un petit village.

9 – l'Algérie a surtout besoin d'institutions démocratiques et d'un gouvernement légitime, non d'un pouvoir tribal digne d'une république bananiere .

10 – Et pour la dernière fois, je n'ai a aucun moment voulu dénigrer ou attaquer les tlemceniens, j'ai pleins d'amis originaire de Tlemcen avec lesquels j'entretiens d'excellents rapport jusqu'au jour d'aujourd'hui, maintenant si tu te sens morveux alors mouche toi.

NB : Tu n'es pas obligé de me répondre je pense qu'il vaut mieux en rester la.

Guest jagellon
....

7 – Pour les ministres natifs ou originaire de Tlemcen je te citerai pele mele medelci, belaiz, messahel, louh, zerhouni (une affaire de famille il a meme une cousine wali), chakib khalil, amar tou, ould abbes, temmar, daho ould kablia, mohamed bejaoui et je passe sur les conseillers a la presidence comme les bousselham …....etc.

...

Je te répondrais sur un seul point pour te prouver à quel point la rumeur et wikinixs peuvent induire en erreur. Les infos de wiki sont vérifiées? Relis bien les bulletins. Ne sont vraies que les généralités ou ce que tout le monde sait. Le reste est de l'ordre de la rumeur ,C'est souvent l'avis d'un personnage dont l'opinion n'est jamais formalisée. Bizarrement ce sont les "infos" les plus importantes qui sont de cet ordre. J'appelle ça du commérage insidieux.

A propos ,et tu peux vérifier auprès de tes amis tlemcéniens : Medelci, Khelil ,Bedjaoui sont de Tlemcen le reste non. En passant tu cites aussi des ministres qui ne sont plus en fonction. A ce jeu chaque ville d'Algérie peut se targuer d'avoir eu au moins 20 ministres ...

Je ne répondrai pas a "Morveux"

Guest jagellon
Tu connais

.... beaucoup

.... d'Oranais ministres

.... ou qui ont ete ministres?

Parmi nos cloches de ministres actuels je ne pourrais te dire qui est qui et qui est natif d'ou. Je m'en contrefous d'ailleurs . Le seul que je trouve vraiment interessant est Sellal mais je ne sais pas d’où il est.

Je parie que la majorité se contrefiche de qui est d’où.

Les seuls ministres qui intéressent certains sont ceux qui sont nés à Tlemcen. C'est devenu un justificatif. Comme si les personnages les plus importants Guenaizia et Mediène étaient de là.

Parmi nos cloches de ministres actuels je ne pourrais te dire qui est qui et qui est natif d'ou. Je m'en contrefous d'ailleurs . Le seul que je trouve vraiment interessant est Sellal mais je ne sais pas d’où il est.

Je parie que la majorité se contrefiche de qui est d’où.

Les seuls ministres qui intéressent certains sont ceux qui sont nés à Tlemcen. C'est devenu un justificatif. Comme si les personnages les plus importants Guenaizia et Mediène étaient de là.

Allons ne t'enfonces pas dans le ridicule