Jump to content

Wikileaks :Tlemcen...

Guest mackiavelik

Recommended Posts

Chez

... Zlabiya y a que

... des frustres

... ils pensent que

... les Juifs sont d'abord Juifs

... moi je pense que je suis d'abord Oranais

Oui tu as raison!!! c etait tout juste pour voir les hiloula!!! quant a moi cela me fait rappeler que quand j etais petit, j allais me regaler de rqaqa et de bonbons:mdr::mdr::mdr:

• Réponses 189
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui tu as raison!!! c etait tout juste pour voir les hiloula!!! quant a moi cela me fait rappeler que quand j etais petit, j allais me regaler de rqaqa et de bonbons:mdr::mdr::mdr:

J'accompagne

.... tous les ans en Avril

.... ma mere pour se recueillir

.... sur la tombe du

.... Grand Rabbin Ankaoua

.... il m'est arrive d'assister

.... a des 7iloula a Tlemcen

.... et a Mogador au Maroc

Ah la je regrette ma chere Yasmi!!!! le cimetiere juif et le tombeau du rab Efraim ankaoua, sont bien fermés et surtout bien entretenus!!!!!!

Ben j'en sais rien, tant mieux mais malheureusement ce n'est pas le cas de tous les cimetières non musulmans en Algérie.

Et j'ai précisé que je ne m'y étais pas rendue depuis un moment sur Tlemcen.

Est ce du au fait qu'il y ait eut la visite d'anciens pied noirs juifs originaires de la régions ?

Ben j'en sais rien, tant mieux mais malheureusement ce n'est pas le cas de tous les cimetières non musulmans en Algérie.

Et j'ai précisé que je ne m'y étais pas rendue depuis un moment sur Tlemcen.

Est ce du au fait qu'il y ait eut la visite d'anciens pied noirs juifs originaires de la régions ?

Je crois

.... que les autorites

.... de la ville d'Oran

.... ont veille a ce que

.... les travaux d'elargissement

.... de la rue general Bourbaki

.... respectent le cimetiere Juif

.... qui y est attenant

Il ne représente peut être pas la majorité des kabyles, mais il représente une partie des kabyles que vous avez trop tendance à négliger.

Car à force de vouloir jouer à l'unité tout en ayant un pouvoir qui joue sur la corde sensible, bah à force de jouer elle finit par craquer. Et, je pense qu'on assistera à un démembrement en Algérie dans le cadre d'une fédéralisation de cette nation qu'on nomme Algérie. Au vu, de ce qui se passe dans la région on y échappera pas.

A nous, d'être intelligent et de comprendre les enjeux de demain pour notre pays. Car sans un réel travail de fond et surtout sans un travail dans lequel on assume de manière mature la composante algérienne, nous risquons de nous transformer en second Irak dans la région.[/quote

D'accord avec toi, au passage rapelle le à Ulac, il en a bien besoin. Car au cas il ne l'aurait pas remarqué il joue le jeu du pouvoir et si son but est que le reste de l'Algérie haisse tout ce qui est kabyle, cela ne saurait tardé, si ce n'est déjà fait. Il se trompe de cible à vouloir s'en prendre aux arabophones plutôt qu'à l'Etat.

Je crois

.... que les autorites

.... de la ville d'Oran

.... ont veille a ce que

.... qui y est attenant

De manière générale, en Algérie on ne s'en prend pas aux cimetières fussent ils juifs ou chrétiens. Comme c'est le cas parfois en France avec la profanation de certaines tombes.

Je crois

.... que les autorites

.... de la ville d'Oran

.... ont veille a ce que

.... qui y est attenant

Exact , le cimetière est bien fermé , gardé et entretenu .

voilà un ancien article sur la question .

17 janvier 2005.

Une délégation judéo-musulmane française de cinq membres, en visite pour la première fois en Algérie depuis l'indépendance du pays en 1962, a été reçue officiellement lundi par le wali préfet d'Oran a indiqué un de ses membres Charles Benyahya.

M. Benyahya, président de l'Association israélite de l'Oranie, a précisé que cette visite a été rendue possible grâce à l'aide de la Mosquée de Paris, dont le sécrétaire général Djelloul Seddiki conduit la délégation.

"Le but de notre visite est de voir l'état du cimetière juif d'Oran, ce qu'il y a lieu de faire pour sa restauration pour permettre aux oranais de rendre visite à leurs morts, retrouver le pays dans lequel ils sont nés", a précisé M. Benyahya.

Il a ajouté que lui-même avait quitté Oran en 1962 à l'âge de 22 ans, et que c'est la première fois qu'il revenait dans sa ville natale.

"Le cimetière juif est très dégradé, envahi par les herbes folles. Les tombes ont subi l'usure du temps et le manque d'entretien, mais je n'ai constaté aucune dégradation du fait des hommes", a-t-il affirmé.

En mars 2003, le président français Jacques Chirac, en visite officielle en Algérie, avait visité Oran. Le journaliste français Jean-Pierre Elkabbach, né en 1937 à Oran, avait alors visité la ville et lancé un appel au Consistoire à propos du cimetière, le jugeant "à l'abandon".

A l'occasion du voyage de M. Chirac, les deux pays avaient convenu de s'occuper de l'entretien des cimetières français d'Algérie, la France prenant en charge les pierres tombales et l'Algérie les parties communes.

De nombreuses associations de pieds-noirs, surtout du sud de la France, ont organisé depuis des voyages en Algérie.

Les juifs algériens ont quitté l'Algérie avec la vague des départs des pieds-noirs en 1962. Les autres sont partis après la première guerre israélo-arabe de 1967.

Il ne reste en Algérie que quelques dizaines de juifs âgés. Aucune synagogue ne fonctionne en Algérie.

Source

Guest aladin1000
Il ne représente peut être pas la majorité des kabyles, mais il représente une partie des kabyles que vous avez trop tendance à négliger.

Car à force de vouloir jouer à l'unité tout en ayant un pouvoir qui joue sur la corde sensible, bah à force de jouer elle finit par craquer. Et, je pense qu'on assistera à un démembrement en Algérie dans le cadre d'une fédéralisation de cette nation qu'on nomme Algérie. Au vu, de ce qui se passe dans la région on y échappera pas.

A nous, d'être intelligent et de comprendre les enjeux de demain pour notre pays. Car sans un réel travail de fond et surtout sans un travail dans lequel on assume de manière mature la composante algérienne, nous risquons de nous transformer en second Irak dans la région.[/quote

D'accord avec toi, au passage rapelle le à Ulac, il en a bien besoin. Car au cas il ne l'aurait pas remarqué il joue le jeu du pouvoir et si son but est que le reste de l'Algérie haisse tout ce qui est kabyle, cela ne saurait tardé, si ce n'est déjà fait. Il se trompe de cible à vouloir s'en prendre aux arabophones plutôt qu'à l'Etat.

ceux qui prônent la haine ne se trompent pas,s'il n'y avait pas le berbérisme ils auraient trouvé autre chose.

Guest aladin1000

C'est vrai !! Ces gens-là sont des mouchawichines dans le sang.:crazy:

en apparence ils font mine de défendre une cause,mais leurs propos haineux à longueur du discours trahissent leur fond.je côtoie chez moi, chaque jour, des kabyles des chaouis et autres et je ne me suis jamais jamais senti différent d'eux et quand je vient sur ce forum je vois des gens avec 10 pseudos ou plus qui fond tout pour que la haine prenne le dessus dans notre société!!!

ceux qui prônent la haine ne se trompent pas,s'il n'y avait pas le berbérisme ils auraient trouvé autre chose.

Tu sais, à force de jouer les aveugles, on finira par le prendre réellement ce mur. C'est bien beau d'accuser les gens de "berbériste", "d'islamiste", de "baathiste" de vendeur de haine etc... mais c'est la réalité de la société.

On a jamais été un pays centraliser, je ne dis pas qu'un projet de centralisation est néfaste, mais il faut que ce dernier prenne en compte la globalité des revendications des citoyens de ce pays avec un consensus.

L'Algérie c'est quoi ? Un pays berbère arabisé, dont l'écrasante majorité est de confession musulmane. Si, un homme arrive au pouvoir demain et dit, je lance un audit, sous forme de débat national, dans le but de reconstruire ce pays.

S'il est intelligent, il va faire en sorte que tous les algériens adhèrent à ce projet et comment faire accepter ce projet. Tous simplement en ne reniant pas l'histoire de cette terre. Légiférer, en encouragant l'apprentissage et la recherche sur la langue berbère. Faire accepter l'islam et faire émerger des savants musulmans etc... et biensûr avoir une redistribution de la rente pétrolière plus équitable.

Mais, au vu de ce qui se passe dans la région et au sein du pays. On peut toujours l'attendre ce "messie". Et à force d'attendre, rien ne bouge et il ne faut pas venir s'étonner des idéaux séparatistes de certains ou des islamistes radicaux. Car si c'est la seconde option qui domine et gagne, alors, cette fois-ci, il ne faudra pas s'étonner que les premiers déclarent leur indépendance !!!

Guest samirovsky

Tu sais, à force de jouer les aveugles, on finira par le prendre réellement ce mur. C'est bien beau d'accuser les gens de "berbériste", "d'islamiste", de "baathiste" de vendeur de haine etc... mais c'est la réalité de la société.

On a jamais été un pays centraliser, je ne dis pas qu'un projet de centralisation est néfaste, mais il faut que ce dernier prenne en compte la globalité des revendications des citoyens de ce pays avec un consensus.

L'Algérie c'est quoi ? Un pays berbère arabisé, dont l'écrasante majorité est de confession musulmane. Si, un homme arrive au pouvoir demain et dit, je lance un audit, sous forme de débat national, dans le but de reconstruire ce pays.

S'il est intelligent, il va faire en sorte que tous les algériens adhèrent à ce projet et comment faire accepter ce projet. Tous simplement en ne reniant pas l'histoire de cette terre. Légiférer, en encouragant l'apprentissage et la recherche sur la langue berbère. Faire accepter l'islam et faire émerger des savants musulmans etc... et biensûr avoir une redistribution de la rente pétrolière plus équitable.

Mais, au vu de ce qui se passe dans la région et au sein du pays. On peut toujours l'attendre ce "messie". Et à force d'attendre, rien ne bouge et il ne faut pas venir s'étonner des idéaux séparatistes de certains ou des islamistes radicaux. Car si c'est la seconde option qui domine et gagne, alors, cette fois-ci, il ne faudra pas s'étonner que les premiers déclarent leur indépendance !!!

Chapeau !! tu t'es cassé la tête pour le leur expliquer.:cool::cool:

Personnellement, je n'en ai pas le courage, car je sais à l'avance que ça serait vain et c'est une perte de temps.

C'est bien noté dans le texte , La naiveté des algériens ,des personalités aux journaux en passant par les posteurs de forums meme quans leur pseudo se veut machiavélique.

Ce n'est pas de la naïveté, c'est le syndrome du "complexe du colonisé " qui veut que quand un ex-soumis rencontre un élu de la " race des seigneurs"(bon je vous l'accorde, un français déteint vachement devant un Allemand, mais bon il est assimilé quand même aux blancs bardés de réussite) celui-ci remue sa queue comme un toutou , toujours au sommet dans la docilité

beurk

on cire les bottes d'un occidental en visite chez Nous quand à longueur de journée on crache à la figure de nos concitoyens

Cessez d'aimer vos maitres sous-hommes , ils vous méprisent

Personnellement, je n'en ai pas le courage, car je sais à l'avance que ça serait vain et c'est une perte de temps.

Franchement, depuis l'histoire du dialogue en vain sur l'explication d'une alternative autonomiste, je n'ai plus parlé de ce sujet sur le forum car c'est le dialogue de sourd assurer.

Mais, à un moment donner quand on lit à longueur de journée des phrases sur les méchants kabyles séparatistes sur le forum et que tu te rends compte que ces gens là n'ont jamais mis un pied en Kabylie (peut être Tichy et encore), ça en devient ridicule.

Guest aladin1000

simple question Axil : est-ce-que demander ses droits se fait à travers les insultes et le dénigrement des autres? revoie un peu ta façon de voir ou celle de samirovsky et le langage tenu par d'autres et tu verras la différence.

je suis pour que chacun puisse obtenir ses droits dans ce pays mais dans le respect des autres.je n'ai pas dit que j’étais contre le berbérisme ou autre chose mais contre la haine que véhiculent certains gens qui prennent ce mouvement comme couverture,car à les entendre du matin au soir répéter "arabo-baatiste", "bédouins du désert","retournez à votre nadjd" ça donne à réfléchir sur le but de telles discutions si ce n'est que pour pousser l'autre à s'engager dans les insultes..

Guest aladin1000

t'inquiète je n'ai rien contre un frère Algérien kabyle,chaoui ou autre ce qui compte c'est le respect les uns les autres le reste à chacun ses droits.

Guest mounir 19

Franchement, depuis l'histoire du dialogue en vain sur l'explication d'une alternative autonomiste, je n'ai plus parlé de ce sujet sur le forum car c'est le dialogue de sourd assurer.

Mais, à un moment donner quand on lit à longueur de journée des phrases sur les méchants kabyles séparatistes sur le forum et que tu te rends compte que ces gens là n'ont jamais mis un pied en Kabylie (peut être Tichy et encore), ça en devient ridicule.

..............

le plus ridicule c'est que certain ose mettre en avant cette possibilité alors qu'au fin fond de la région concerné personne n y pense pour ne pas dire personne n'arrive a imaginer que ca puisse aboutir un jour heureux son ceux qui ne son plus de se monde et qui se son sacrifier pour se bled !

quoique les graines vénéneuse soi elles elles finissent elles aussi par germer !

donc je ne serai pas étonner si demain arrive ce que vous manigancer aujourd’hui peux importe si ca sera avec la bénédiction de si Bernard ou autre magouilleurs le plus important c'est que ca risque vraiment de se concrétisé !

Guest samirovsky

:)

simple question Axil : est-ce-que demander ses droits se fait à travers les insultes et le dénigrement des autres? revoie un peu ta façon de voir ou celle de samirovsky et le langage tenu par d'autres et tu verras la différence.

je suis pour que chacun puisse obtenir ses droits dans ce pays mais dans le respect des autres.je n'ai pas dit que j’étais contre le berbérisme ou autre chose mais contre la haine que véhiculent certains gens qui prennent ce mouvement comme couverture,car à les entendre du matin au soir répéter "arabo-baatiste", "bédouins du désert","retournez à votre nadjd" ça donne à réfléchir sur le but de telles discutions si ce n'est que pour pousser l'autre à s'engager dans les insultes..

Les méchants sont des deux côtés y a aladin

À ceux qui revendiquent leur langue et culture, beaucoup leur répondent: vous êtes des hizb frança, des sionistes, hebitou 3lam wahdkoum et j'en passe.

Heureusement que la majorité des deux côtés sont des sages et ne tombent dans les insultes, sinon zzagat !!:chut:

Il ne faut pas s'étonné des "insultes" et autres. Ce n'est pas de la faute du citoyen lambda, ce n'est qu'une résultante de l'histoire algérienne post indépendance. Et les insultes de l'autre camp font très mal !!! Ennemi de l'Algérie, Harki, sioniste et j'en passe.

Et je peux te dire, que depuis 2001 et les fameuses émeutes en Kabylie, avec le reste de l'Algérie qui regarde ébahi. Il ne faut pas s'attendre à être reçu la fleur au fusil en 2011.

Guest samirovsky

..............

le plus ridicule c'est que certain ose mettre en avant cette possibilité alors qu'au fin fond de la région concerné personne n y pense pour ne pas dire personne n'arrive a imaginer que ca puisse aboutir un jour heureux son ceux qui ne son plus de se monde et qui se son sacrifier pour se bled !

quoique les graines vénéneuse soi elles elles finissent elles aussi par germer !

donc je ne serai pas étonner si demain arrive ce que vous manigancer aujourd’hui peux importe si ca sera avec la bénédiction de si Bernard ou autre magouilleurs le plus important c'est que ca risque vraiment de se concrétisé !

Si Bernard, c'est ton cousin juif qui t'aime beaucoup et ton pouvoir à qui il a rendu visite plusieurs fois pendant la décennie noire.

Tu penses que tu as le monopole du nationalisme juste parce que tu es arabo-musulman, toz, comme dirait kaddafi.

On a vu en 1954, durant la guerre, qui a fait face à la machine de guerre française soutenu par l'OTAN, les miens ou les tiens planqués à Oujda et Ghardimaou.

Ce qui m'a le plus marqué (car l'on sait tous que le régionalisme est une plaie au Maghreb), c'est ce passage:

"Le même cable évoquait également « la naïveté des personnalités algériennes, dont des élus locaux et des représentants de la société civile dans la wilaya de Tlemcen, qui n’hésitaient pas de fournir des informations aux délégations diplomatiques, sachant que lesdites informations sont transmises par les services des ambassades »."

Guest aladin1000
:)

Les méchants sont des deux côtés y a aladin

À ceux qui revendiquent leur langue et culture, beaucoup leur répondent: vous êtes des hizb frança, des sionistes, hebitou 3lam wahdkoum et j'en passe.

Heureusement que la majorité des deux côtés sont des sages et ne tombent dans les insultes, sinon zzagat !!:chut:

les c... des deux cotés sont entrain de pousser le bled vers le précipice,et si on reste spectateurs le séisme finira par tous nous emporter.

Ce qui est ridicule, c'est que tu penses que c'est à cause des étrangers que des ALGERIENS ont ce genre d'idée.

Ce qui m'a le plus marqué (car l'on sait tous que le régionalisme est une plaie au Maghreb), c'est ce passage:

"Le même cable évoquait également « la naïveté des personnalités algériennes, dont des élus locaux et des représentants de la société civile dans la wilaya de Tlemcen, qui n’hésitaient pas de fournir des informations aux délégations diplomatiques, sachant que lesdites informations sont transmises par les services des ambassades »."

La faute à ceux qui ne veulent pas assumé, l'historique de cette région. On est dans un pays extrêmement centraliser, mais le paradoxe c'est qu'on est sans se rendre compte extrêmement régionaliste.

les c... des deux cotés sont entrain de pousser le bled vers le précipice,et si on reste spectateurs le séisme finira par tous nous emporter.

Ce ne sont pas les "co.ns" des deux côtés qui poussent le bled vers le précipice mais notre fameuse classe politique depuis 62.

Une question, pourquoi l'Irak est à feux et à sang aujourd'hui ?

Est-ce à cause des "co.ns" sunnites, chiites, kurdes etc... ou à cause de Saddam Hussein qui a opprimé les chiites et les kurdes et ce sont les sunnites et tous le pays qui en payent les pots cassés ?