Jump to content

[A VOIR] La vérité sur l'invasion française de l'Algérie en 1830

Recommended Posts

[YOUTUBE]9YTJiv0w_78[/YOUTUBE]

voilà pourquoi les Algériens sont durs avec les français et les européens en général

"De quel cote etait la civilisation?" Elle a, en toute apparence, pas change de cote :mdr:

Merci pour cette video qui donne un sacre coup pied aux cliches et prejuges

.

Il ne faut pas oublier, c'est le plus important.

Toutes les guerres d'invasion sont atroces et la conquête d'Algérie ne fait pas exception: massacres de population, enfumage de maisons, assassinats de prisonneiers et j'en passe.

J'ai recemment découvert un livre sur cette période, ecrit par l'arrière petite fille d'une algérienne Meriem de son nom.

Ce livre, Les Rois de l'Horizon , édité en France, est destiné à des enfants de 10, 12 ans pour leur apprendre d'une manière originale leur histoire qui n'est pas toujours droôe.

Meriem avait 4 ans en 1843 quand sa famille fut massacrée par les soldats français lors d'une attaque contre un campement d'Abdel Kader.

Elle fut sauvée in extremis par un joundi de Abdel Kader, Slimane de son nom, qui sera tué à son tour après avoir mis Meriem en lieu sûr.

Plus tard la petite fut découverte mais elle eut la chance d'être recueillie par un journaliste.

En fait dans le temps ces reporters peignaient des tableaux des chevauchées militaires.

Ce Journaliste l'emmena en France où il l'adopta.

Et c'est donc l'arrière petite fille qui a recueilli son témoignage à travers les générations des grands parents puis parents qui raconte cette épopée.

J'ai fait lire ce livre lors de mon dernier séjour en Algérie à la fille d'un ami , une jeune universitaire.

Ce livre, m'a dit son père qui lui aussi l'a lu, a émue sa fille aux larmes.

Cette conquête à mon sens fut encore plus atroce que la guerre de 1954.

Elle est très peu connue mais nous en découvrons peu à peu les atrocités grace à des témognages de militaires, journalistes-chroniqueurs et historiens.

Ceci étant, je pose aussi la question:

Pensez vous que la conquête arabe du Maghreb du VIIième siècle s'est faite la fleur ... au bout du sabre ?

J'en doute et certaines pièces de théatre de Kateb Yacine en témoignent.

Il ne faut pas confondre le pouvoir colonial et impérialiste sous Louis Philipe avec le Peuple français que le Pouvoir Royal n'hésita pas d'ecraser lors des Révolutions populaires de 1830 (Charles X) et 1848 (Louis Philippe) .

salam

ce fut une epoque barbabre ou civilisation rimée avec colonisation , les époques changent , les hommes murissent , le savoir acquierent la sagesse, et le coeur de l'homme apprend a pardonner

mais lorsqu'on vient nous bastonner apres tout ce qu'ils ont fait et continuent a faire, avec leurs slogans a deux balles sur la colonisation positive cela s'apparente à de la mauvaise foi et du bourrage de crane , impregné d'une ideologie impérialiste et sionniste

lorsque c'est le psychopath d'Hitler qui commet les memes atrocités sur le peuple juif, cela se definit par l'ensemble de la communauté internationale comme un génocide sans precedent, quand c'est eux qui reproduisent le meme schema sur des arabes , des bedouins , des indigenes, des sauvages, des illitrés, des bougnioules n'en demeurrent qu'apres tout ses qualificatifs c'est d'hommes et de femmes qu'on traitent de la sorte ,cela se definit comme une colonisation positive , et a cela il ne faut point en debattre a defaut d'irriter la suceptibilité de l'hemicycle sénatoriale de la caste pardon de la classe politique française

La France est un très vieux pays qui a une longue et grande histoire.

C'est un pays qui évolue avec son époque, je dirais même qui n'est pas à la remorque de l'histoire mais bien fait l'histoire.

Cependant pas un pays n'a échappé à des mouvements historiques comme l'esclavage et la colonisation dont aujourd'hui on ne peut qu'avoir honte et regretter mais c'est parce-que nous sommes plus civilisés qu'avant. Il y a l'émancipation des peuples, les droits de l'homme et tout qui même si certains disent que ce sont que des prétextes fallacieux...

En résumé nous avons déjà été des barbares, menés par des rois ''divins'' :mdr::mdr::mdr: mais nous ne le sommes plus aujourd'hui contrairement à d'autres pays qui restent enfermés dans des positions moyen-ageuses.

Je me sens absolument pas concerné par les évènements de 1830, c'est un fait historique c'est tout...

On ne peut pas résumer 132 ans de colonisation aux généraux de la Monarchie de Juillet c'est bien trop simpliste et caricatural.

Toutes les colonisations ont été brutales c'est ainsi que se fait l'Histoire, et suffit de lire la Muqqadima d'Ibn Khaldoun sur les invasions arabes ça vaut largement du Vautier ...

salam

a la seule difference c'est que lorsqu'on commet des fautes par ignorance croyant bien faire, en fonction des connaissances du moment , cela s'apparente à un delit involontaire pardonnable aux yeux de la loi et des hommes

par contre lorsqu'on sait que ce que nous avons fait n'etait pas tolérable ni admissible , et on continue a defendre notre oeuvre criminel et machiavélique par des slogans qui trouve refuge dans la morale et le bon sens , car l'assassinat de milliers d'etre humains, les algeriens jeté dans la seine, la torture d'enfants et de veillards, le viol de femme releve chez nos penseurs contemporains du bon sens et par d'un bon sentiment , nous vous avons fait tous ça pour que vous puissiez comprendre la signification de la colonisation positive , et a ce jour nous vous enseignons la democratie à l' occidentale qui est un parfait exemple pour le monde contemporrain , visitez l'Irak et la misère qui y regne prochainement sur vos ecrans la misère qui sévirait en Lybie afin de nous permettre de pomper leur reserve pétrolieres, et l'ideal serait d'eclabousser et renversé l'iran et l'algerie

aujourd'hui c'est facile de venir ennoncé avec le sourire je ne me sens pas concerné , c'est un fait historique, l'ironie de la phrase devoile la pensée de celui qui poste , bien sur , quand ce n'est pas son pere ou ses parents qui ont été gazé et brulé au napalm, ou entérré vivant , ou son frere jeter dans la seine , ce n'est que des bougnoules , cela releve du second degrés, et meme insignifiant pour sa pauvre personne , qui se prend à croire intelligent et bien pensant

au bon penseur je prefere resté enfermé dans ma bulle moyen-ageuses , que d'appartenir a ton regne qui ne cesse de denoncer les tyrans de ce siècle (Hitler-Saddam-Ben Ladden etc etc...)et qui ont fait mille fois plus que ses tyrans d'une façon malicieuse , fallacieuse, trompeuses, criminelles et diaboliques, tes protégés qui t'on sorti du regne moyen-ageux, lorsqu'ils ont du sang sur les mains au lieu d'aller se laver ils lechent ce sang et demande s'ils y a encre d'autres atrocités a commettre

voila un prince avançant sur sa monture , habillé de soie , orné d'or , portant son épée décoré de diamant qui croise le chemin d'un sage moyen-ageux et qui lui dit oh toi le sage qui est resté accroché au temps jadis, je me presente aujourd'hui tout beau et bien habillé pour aller prier ton dieu tu crois qu'il va m'agréer et etre content de moi, et le sage le regarde et lui dit tu est tel un charognard qui vient de lecher le sang d'une carcasse nauseabande et tu viens demander si tu est propre ou si tu sent bon , va purifier ton coeur et ton esprit et revient pour savoir de ce qu'il en est de ce que tu ignore

faite semblant d'ignorer les choses , la conscience de l'homme pese lourd , et elle ne peut ni se porter , ni s'effacer, car aucun homme aussi riche soit-il ne peut racheter son passé, la vie est comme ce sablier qui goutte lorsqu'il est fini on ne saurait lutter contre les loi de la pesanteur et faire remonter le sable du bac d'en bas vers le haut, il sont compté les jours de l'homme, libre a lui de faire et de croire ce qu'il veut

a la seule difference c'est que lorsqu'on commet des fautes par ignorance croyant bien faire, en fonction des connaissances du moment , cela s'apparente à un delit involontaire pardonnable aux yeux de la loi et des hommes.

Par contre lorsqu'on sait que ce que nous avons fait n'etait pas tolérable ni admissible , et on continue a defendre notre oeuvre criminel et machiavélique par des slogans qui trouve refuge dans la morale et le bon sens , car l'assassinat de milliers d'etre humains, les algeriens jeté dans la seine, la torture d'enfants et de veillards, le viol de femme releve chez nos penseurs contemporains du bon sens et par d'un bon sentiment , nous vous avons fait tous ça pour que vous puissiez comprendre la signification de la colonisation positive , et a ce jour nous vous enseignons la democratie à l' occidentale qui est un parfait exemple pour le monde contemporrain , visitez l'Irak et la misère qui y regne prochainement sur vos ecrans la misère qui sévirait en Lybie afin de nous permettre de pomper leur reserve pétrolieres, et l'ideal serait d'eclabousser et renversé l'iran et l'algerie

aujourd'hui c'est facile de venir ennoncé avec le sourire je ne me sens pas concerné , c'est un fait historique, l'ironie de la phrase devoile la pensée de celui qui poste , bien sur , quand ce n'est pas son pere ou ses parents qui ont été gazé et brulé au napalm, ou entérré vivant , ou son frere jeter dans la seine , ce n'est que des bougnoules , cela releve du second degrés, et meme insignifiant pour sa pauvre personne , qui se prend à croire intelligent et bien pensant

au bon penseur je prefere resté enfermé dans ma bulle moyen-ageuses , que d'appartenir a ton regne qui ne cesse de denoncer les tyrans de ce siècle (Hitler-Saddam-Ben Ladden etc etc...)et qui ont fait mille fois plus que ses tyrans d'une façon malicieuse , fallacieuse, trompeuses, criminelles et diaboliques, tes protégés qui t'on sorti du regne moyen-ageux, lorsqu'ils ont du sang sur les mains au lieu d'aller se laver ils lechent ce sang et demande s'ils y a encre d'autres atrocités a commettre

voila un prince avançant sur sa monture , habillé de soie , orné d'or , portant son épée décoré de diamant qui croise le chemin d'un sage moyen-ageux et qui lui dit oh toi le sage qui est resté accroché au temps jadis, je me presente aujourd'hui tout beau et bien habillé pour aller prier ton dieu tu crois qu'il va m'agréer et etre content de moi, et le sage le regarde et lui dit tu est tel un charognard qui vient de lecher le sang d'une carcasse nauseabande et tu viens demander si tu est propre ou si tu sent bon , va purifier ton coeur et ton esprit et revient pour savoir de ce qu'il en est de ce que tu ignore

faite semblant d'ignorer les choses , la conscience de l'homme pese lourd , et elle ne peut ni se porter , ni s'effacer, car aucun homme aussi riche soit-il ne peut racheter son passé, la vie est comme ce sablier qui goutte lorsqu'il est fini on ne saurait lutter contre les loi de la pesanteur et faire remonter le sable du bac d'en bas vers le haut, il sont compté les jours de l'homme, libre a lui de faire et de croire ce qu'il veut

Bonjour,

Ton texte est très difficile à lire car tu n'arrêtes jamais tes phrases :confused:

Et oui je considère qu'il y a une limite à se qu'on peut reprocher à un peuple pour les fautes commises par ses ancêtres.

De même que je ne considère pas rationnellement les allemands d'aujourd'hui responsable des actions de l'Allemagne nazie. Même si l'Allemagne nazie à fait subir de terribles épreuves à mon peuple in n'y a pas si longtemps que ça. Épreuves dont les conséquences sont toujours présentes dans notre inconscient collectif.

Je ne me défile par contre pas à nos responsabilités collectives vis à vis des récents plus récents y compris la guerre d'Algérie où notre responsabilité me semble avérée dans les souffrances qu'on connue les algériens à cause de la colonisation. (même si la responsabilité algérienne l'est aussi à mon sens).

Par ailleurs, je n'aime pas qu'on utilise le terme ''bougnoule'' que je vomis alors qu'à mon sens le peuple français n'est pas plus raciste qu'un autre, bien au contraire. Ce terme est utilisé par certains algériens pour alimenter la haine entre deux peuples voisins.

a la seule difference c'est que lorsqu'on commet des fautes par ignorance croyant bien faire, en fonction des connaissances du moment , cela s'apparente à un delit involontaire pardonnable aux yeux de la loi et des hommes

par contre lorsqu'on sait que ce que nous avons fait n'etait pas tolérable ni admissible , et on continue a defendre notre oeuvre criminel et machiavélique par des slogans qui trouve refuge dans la morale et le bon sens , car l'assassinat de milliers d'etre humains, les algeriens jeté dans la seine, la torture d'enfants et de veillards, le viol de femme releve chez nos penseurs contemporains du bon sens et par d'un bon sentiment , nous vous avons fait tous ça pour que vous puissiez comprendre la signification de la colonisation positive , et a ce jour nous vous enseignons la democratie à l' occidentale qui est un parfait exemple pour le monde contemporrain , visitez l'Irak et la misère qui y regne prochainement sur vos ecrans la misère qui sévirait en Lybie afin de nous permettre de pomper leur reserve pétrolieres, et l'ideal serait d'eclabousser et renversé l'iran et l'algerie

ce qualificatif est très intéressant ... nous jugeons rarement les crimes commis par les occidentaux ... parce que les occidentaux parviennent toujours à diluer leur responsabilité dans le nombre contrairement aux autres ... qui sont toujours désignés par leur nom ... par exemple ... on parle de Saddam au singulier et en tant que dictateur ... c'est la preuve de notre ignorance de la chose politique ... de notre irrationalisme et de notre immaturité ... nous pensons qu'un homme seul peut terroriser des millions d'autres alors que cet homme est porté par une superstructure dont nous faisons nous-mêmes partie

c'est l'occident qui nous a légué cette situation à travers son impérialisme et colonialisme (France ... Angleterre ... Italie ... U.s.a. ... ) et c'est lui qui tente de défaire son propre système pour nous en fourguer un autre aujourd'hui ... à travers des canaux occultes ...

nous ne sommes pas encore nés pour pouvoir nous tenir debout tout seuls ...

Bonjour,

Ton texte est très difficile à lire car tu n'arrêtes jamais tes phrases :confused:

Et oui je considère qu'il y a une limite à se qu'on peut reprocher à un peuple pour les fautes commises par ses ancêtres.

De même que je ne considère pas rationnellement les allemands d'aujourd'hui responsable des actions de l'Allemagne nazie. Même si l'Allemagne nazie à fait subir de terribles épreuves à mon peuple in n'y a pas si longtemps que ça. Épreuves dont les conséquences sont toujours présentes dans notre inconscient collectif.

Je ne me défile par contre pas à nos responsabilités collectives vis à vis des récents plus récents y compris la guerre d'Algérie où notre responsabilité me semble avérée dans les souffrances qu'on connue les algériens à cause de la colonisation. (même si la responsabilité algérienne l'est aussi à mon sens).

Par ailleurs, je n'aime pas qu'on utilise le terme ''bougnoule'' que je vomis alors qu'à mon sens le peuple français n'est pas plus raciste qu'un autre, bien au contraire. Ce terme est utilisé par certains algériens pour alimenter la haine entre deux peuples voisins.

c'est quoi la responsabilité des algériens dans les souffrances qu'ils ont subi pendant la colonisation?

salam

@mobiwedge

il est un principe de droit dans la juridiction penal et le droit français, lorsque des parents laissent un bien c'est les enfants , les petits enfants et les arrieres petits enfants qui heritent de ce bien, lorsque ses memes parents laissent des dettes, c'est la meme progeniture qui honorent et payent les dettes de leurs ailleuls, il en est de meme pour les evenements historiques, si je sais que mon grand pere a tué le grand pere de mon voisin pour s'accaparer ses terres ou s'enrichir, et qu'aujourd'hui j'ai 100 million sur mon compte , et mon voisin qui a grandi orphelin et demeurre pauvre par l'action de mes ascendants, ce ne serait que legitime de l'aider on lui donnons un millions, pour moi cela ne represente que 1 centième de ma fortune, pour lui c'est une somme qui ne pourra jamais rassembler jusqu'a la fin de sa vie

c'est bien que tu est choisie cet exemple , vous n'avez pas aimé ce que l'Allemagne vous a fait subir, alors uen question tres simple oseriez-vous parler de colonisation positive l'invasion de l'Allemagne sur la France , bien evidement que non , alors pourquoi ce que vous ne vous l'appliquez pas pour vous , vous voulez l'appliquez sur les autres ( les Algeriens), quand l'Allemagne envahit la France c'est de la barbarie, c'est une violation des droits de ce que vous voulez , quand la FRANCE a envahit l'Algerie, c'est une colonisation positive , c'etait pour vous apprendrent , vous soignez, vous bichonnez , donner des sucreries, faire des gateries, raconter des comptes de fée, , est-ce que tu est conscient des faits ou tu veux faire le naif ?

ce que les Allemands vous ont fait sont des Epreuves dont les consequences sont toujours presentes dans votre inconscient collectif , tu admet et tu reconnais les mefaits et les ravages d'une guerre sur les populations ? , et ce qu'ont fait tes compatriotes Français sur les Algeriens, crois tu que les Algeriens l'ont occulté et crois tu qu'ils peuvent l'oublier, ou peut-etre tu crois que les Algeriens ce n'est pas des etres humain a part entiere ? peut-etre sont-ils, tel des animaux domestiques , ils doivent avoir tout oublier

tu sais jeune homme , ta melodie et truffé de fausse note, tu crois que ta symphonie est vertueuse, mais il n'y a que toi qui t'ecoute , tu a cité l'allemagne et je reste sur le choix de tes references, sous l'autoritée d'un tyran psychopath à une époque donnée , un homme a fait du mal à la France , à l'Europe en particulier et à l'humanité d'une façon générale , nul ne demeurre eternel , apres cette tyranie, les peuples se sont reconcilié d'une façon loyale et sincère , ils se sont demandé pardon , ils sont donner la main cordialement et avec le coeur, et voila comment ils ont pu poncer cette blessure profonde des deux cotés , ils ont surmonter ce chagrin et ce malheur ensemble main dans la main , les yeux dans les yeux,

le vivre ensemble ne sont pas des paroles demagogique pour plaire à l'auditoire et à l'éléctorat , il faut de la conviction dans ce qu'on dit et la foi dans ce qu'on fait

(même si la responsabilité algérienne l'est aussi à mon sens).

je t'ai deja dit qu etu ne savais pas de quoi tu parlais, pourquoi les Français etaient aussi responsable dans ce que leur faisaient subir les Allemands, ne cherche point de pretexte a ce qui est clair , n'incrimine point les autres pour tes péchés, cela te discredite d'avantage et ne cherche point a cacher le soleil avec un tami , auquel cas ton interlocuteur aura plus pitié de toi , plutot que de vouloir te repondre

Par ailleurs, je n'aime pas qu'on utilise le terme ''bougnoule'' que je vomis alors qu'à mon sens le peuple français n'est pas plus raciste qu'un autre, bien au contraire.

tu veux faire l'etude analytique du terme Bougnoule alors sache pour ton information que ce mot etait utilisé par Hitler pour qualifier les Français , bien plus tard quand le Général De Gaull avait entrepris de fonder le grand etat soit la création de l'europe, il a dit publiquement , mais je construirais pas l'europe avec ses bougnoules parlant des algeriens, il faudrait leur donner leur independance

Ce terme est utilisé par certains algériens

information erronée ça BUZZ tu entends le BUZZ:crazy: tu t'est encore une fois discréditer, ta mauvaise foi va t'éliminer, ce qui se traduira par etre catalogué par nos amis, ettu ne sera plus credible

pour alimenter la haine entre deux peuples voisins
. comme je le dis souvent tu viens de citer une palissade, certes geographiquement les deux pays sont voisins et se trouvent autour du bassin méditéranéen, par contre là ou je ne partage pas ta vision des choses, c'est que tu ne sais pas exactement d'ou souflle le vent , tu ne n'arrive pas a saisir le sens de la direction du vent , et tu veut maintenir le cap du voilier ou nous somme embarqué ensemble , la HAINE que tu cite dans ton post cher ami ne vient pas des Algeriens, mais plutot d'une branche de ta confrerie, donc essai au moins de ne pas inversé les roles, je ne dis pas que tous les français le sont mais uen bonne partie de tes compatriotes sont racistes et xenophobe, et je vais meme plus loins, les Français de souche ont le sens du partage et de l'hospitalitée , c'est surtout ses migrants qui sont devenu français qui sont les plus racistes et les plus dangereux

salam

@djalallnamri

nous ne sommes pas encore nés pour pouvoir nous tenir debout tout seuls ...

là l'ami tu m'excusera mais tu parle pour toi , dieu ne m'accordera pas une deuxieme vie , pour que je puisse tenir debout , dieu merci il m'a donné ce qu'il faut et je ne cesserai de le remercier pour sa benédiction et ses bienfaits , quand a savoir si les Algeriens peuvent se debrouiller seul detrompe toi l'ami , on saura , il nous faut juste une cohesion et une solidarité nationaliste et patriotique , et crois moi que le miracle se realisera

La France est un très vieux pays qui a une longue et grande histoire.

C'est un pays qui évolue avec son époque, je dirais même qui n'est pas à la remorque de l'histoire mais bien fait l'histoire.

Cependant pas un pays n'a échappé à des mouvements historiques comme l'esclavage et la colonisation dont aujourd'hui on ne peut qu'avoir honte et regretter mais c'est parce-que nous sommes plus civilisés qu'avant. Il y a l'émancipation des peuples, les droits de l'homme et tout qui même si certains disent que ce sont que des prétextes fallacieux...

En résumé nous avons déjà été des barbares, menés par des rois ''divins'' :mdr::mdr::mdr: mais nous ne le sommes plus aujourd'hui contrairement à d'autres pays qui restent enfermés dans des positions moyen-ageuses.

Je me sens absolument pas concerné par les évènements de 1830, c'est un fait historique c'est tout...

Si tu n'est pas concerné par les évènements de 183O..."La colonisation positive" c'est une messe classique d'une assemblée française en ce début de siecle.

J'ai par ailleurs retenu cette phrase: "presque tous les hommes savaient lire et compter".

En quelle langue?

Quel question :

D'apres un andropologue du debut du 19ciècle (1824 ET 1827) en parcourant le territoire Algerien il a éstimé que l'Algerie comptait 3millions 200 mille habitant dont 980milles berberophones et le reste parlaient l'Arabe !

Quand je dit berberophonnes c'est l'ensemble de l'Algerie !

Chaoui , Chnaoua , M Zab, M'cirda, Kbayle etc..

DE toute manière qu'est ce que ça change moi originaire de 50 Km d'Alger aussi loin qu'on peut remonter dans l'histoire on a toujours parler Arabe et des papiers pour le prouvé on a des papier de l'ouarth qui remonte juqu a 903 de l'Hégire qui sont ecrit en Arabe et c'est le meme cas pour toute le Maghreb (mème la Kabylie).

L'Arabe à été le vecteur des Maghrebins depuis le 8ciècle .