ADHAR 110 Posted September 15, 2011 Partager Posted September 15, 2011 C'était une sorte de question-réponse à ceux qui nous bassinent avec "l'arabe a été imposé en 1962". Merci pour tes précisions. Monsieur; revendiquer sa berberité n'est pas forcement etre contre les arabes, mon compoertement , aujour'hui, c'est juste pour dire que j'existe differament . je ne suis pas arabe , je ne le serais jamais (entre nous que vaut et que rapporte l'arabité aujourd'huit?) quand je sais que les meilleurs sont la solde de l'US les autres (yemen) sont de bandandits tribal j'aime bien ta perseverence mais pourqoui? tu parle du Français en tant que langue,le bon sens vouvrait que tu en fasse un allié un plus un plus, toi, non tu es contre la france, elle herberge plus de 4 million d'algeriens il faut la soutenir, car fort heureusement tu as a faire a la france, imagines, un bled africain, qui du jour au lendemain on viré toutes les personnes 'algerie en 1975 avec le Marox, et inversement, la libyeavec la tunie... le raoc, et la libye avec la tunisie le bon sens doit primer Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted September 15, 2011 Partager Posted September 15, 2011 Quel question : D'apres un andropologue du debut du 19ciècle (1824 ET 1827) en parcourant le territoire Algerien il a éstimé que l'Algerie comptait 3millions 200 mille habitant dont 980milles berberophones et le reste parlaient l'Arabe ! Quand je dit berberophonnes c'est l'ensemble de l'Algerie ! Chaoui , Chnaoua , M Zab, M'cirda, Kbayle etc.. DE toute manière qu'est ce que ça change moi originaire de 50 Km d'Alger aussi loin qu'on peut remonter dans l'histoire on a toujours parler Arabe et des papiers pour le prouvé on a des papier de l'ouarth qui remonte juqu a 903 de l'Hégire qui sont ecrit en Arabe et c'est le meme cas pour toute le Maghreb (mème la Kabylie). L'Arabe à été le vecteur des Maghrebins depuis le 8ciècle . Petit menteur ! :mdr: http://www.forum-algerie.com/parlons-en/60945-distribution-des-populations-arabophones-et-amazighophones-en-1850-a.html Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted September 15, 2011 Partager Posted September 15, 2011 [YOUTUBE]9YTJiv0w_78[/YOUTUBE] voilà pourquoi les Algériens sont durs avec les français et les européens en général bonjour, peux tu en faire autant ^pour me parler de l'invasion du monde par les musulmans et par les ottomans aprs? ce qui est valable pour les uns l'est forcement pour les autres! et puis, comment expliques tu, qu'un peuple instruit , soit si "facilement conquits" ? Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted September 16, 2011 Partager Posted September 16, 2011 Petit menteur ! :mdr: http://www.forum-algerie.com/parlons-en/60945-distribution-des-populations-arabophones-et-amazighophones-en-1850-a.html Moi (petit menteur) mais toi gros falsificateur vde l'histoire !! Comment peut-tu me faire croire qu'en 1850 les français pouvaient circuler librement en Algerie ya l'ignorant L'Algerie n'a été pacifier qu'au debut du 20em ciecle ils ont penetrer au coeur de la Kabylie qu'en 1854 (voir la resistante Fatma N'Soumer Aïn El Haman 1854 ) la revolte d'El-Mokrani en 1870 , la Resistance du Bey Ahmed et enfin celle de Bouamama én 1884 et d'autre encore . Les Français n'ont reussies a occuper l'Algerie d:confused:ans sa totalité acutuel qu'en 1912. Quand a ta langue Française non merci je la maitrise mais je préfère la langue Arabe plus douce et enchantante :dots: Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted September 16, 2011 Partager Posted September 16, 2011 Moi (petit menteur) mais toi gros falsificateur vde l'histoire !! Comment peut-tu me faire croire qu'en 1850 les français pouvaient circuler librement en Algerie ya l'ignorant L'Algerie n'a été pacifier qu'au debut du 20em ciecle ils ont penetrer au coeur de la Kabylie qu'en 1854 (voir la resistante Fatma N'Soumer Aïn El Haman 1854 ) la revolte d'El-Mokrani en 1870 , la Resistance du Bey Ahmed et enfin celle de Bouamama én 1884 et d'autre encore . Les Français n'ont reussies a occuper l'Algerie d:confused:ans sa totalité acutuel qu'en 1912. Quand a ta langue Française non merci je la maitrise mais je préfère la langue Arabe plus douce et enchantante :dots: Fatma N'Soumer, El-Mokrani et Bouamama sont des révolutionnaires... ils se sont révolté car les Français avait trop de pourvoir. Donc les Français avait presque le contrôle de tout le Pays sauf dans quelque village notamment en Kabylie. PS : Le Bey Ahmed c'est rendu en 1848. :rolleyes: Ma langue Française ??? MOI JE CONNAIS MA LANGUE ET JE L'AIME TAQBEYLITH ET JE NE LA CHANGERAI POUR RIEN AU MONDE. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 J'ai par ailleurs retenu cette phrase: "presque tous les hommes savaient lire et compter". En quelle langue? encore une fois écrire une langue ne prouve en aucun cas qu'il s'agit de sa langue maternelle et quotidienne...,d'autant plus si cette langue maternelle et quotidienne est exclusivement orale Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 J'ai par ailleurs retenu cette phrase: "presque tous les hommes savaient lire et compter". En quelle langue? Tu as ... entendu ... parler de Mostfa Ben Brahim? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 Moi (petit menteur) mais toi gros falsificateur vde l'histoire !! Comment peut-tu me faire croire qu'en 1850 les français pouvaient circuler librement en Algerie ya l'ignorant L'Algerie n'a été pacifier qu'au debut du 20em ciecle ils ont penetrer au coeur de la Kabylie qu'en 1854 (voir la resistante Fatma N'Soumer Aïn El Haman 1854 ) la revolte d'El-Mokrani en 1870 , la Resistance du Bey Ahmed et enfin celle de Bouamama én 1884 et d'autre encore . Les Français n'ont reussies a occuper l'Algerie d:confused:ans sa totalité acutuel qu'en 1912. Quand a ta langue Française non merci je la maitrise mais je préfère la langue Arabe plus douce et enchantante :dots: étant donné qu'ils ont pénétré en Kabylie en 1854 ça ne fait qu'augmenter le nombre de berberophones puisque ces Kabyles ne sont justement pas pris en compte,d'ailleurs dans ce document seule la Kabylie orientale est prise en compte. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 étant donné qu'ils ont pénétré en Kabylie en 1854 ça ne fait qu'augmenter le nombre de berberophones puisque ces Kabyles ne sont justement pas pris en compte,d'ailleurs dans ce document seule la Kabylie orientale est prise en compte. Mais l'Algerie dans sa composition actuel ne fut conquise qu'au debut du 20ciecle . Monsier PX: Ce n'est pas le Bey Ahmed qui fut arreter en 1848 ! C'est l'Emir Abdelkader qui fut arreter en 1848 a Oued Isser aux environs de Aïn Temouchent . Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 Mais l'Algerie dans sa composition actuel ne fut conquise qu'au debut du 20ciecle . Monsier PX: Ce n'est pas le Bey Ahmed qui fut arreter en 1848 ! C'est l'Emir Abdelkader qui fut arreter en 1848 a Oued Isser aux environs de Aïn Temouchent . Ahmed BEY se rend le 5 juin 1848, Arrête d'écrire pour rien ! EL HADJ Ahmed BEY Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 Quel question : D'apres un andropologue du debut du 19ciècle (1824 ET 1827) en parcourant le territoire Algerien il a éstimé que l'Algerie comptait 3millions 200 mille habitant dont 980milles berberophones et le reste parlaient l'Arabe ! Quand je dit berberophonnes c'est l'ensemble de l'Algerie ! Chaoui , Chnaoua , M Zab, M'cirda, Kbayle etc.. DE toute manière qu'est ce que ça change moi originaire de 50 Km d'Alger aussi loin qu'on peut remonter dans l'histoire on a toujours parler Arabe et des papiers pour le prouvé on a des papier de l'ouarth qui remonte juqu a 903 de l'Hégire qui sont ecrit en Arabe et c'est le meme cas pour toute le Maghreb (mème la Kabylie). L'Arabe à été le vecteur des Maghrebins depuis le 8ciècle . vous êtes arriver en kabylie que a partir de 1857 et pas avant. et quand les papiers ils était en français , tu était français?? Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 Monsieur; revendiquer sa berberité n'est pas forcement etre contre les arabes, mon compoertement , aujour'hui, c'est juste pour dire que j'existe differament . je ne suis pas arabe , je ne le serais jamais (entre nous que vaut et que rapporte l'arabité aujourd'huit?) quand je sais que les meilleurs sont la solde de l'US les autres (yemen) sont de bandandits tribal j'aime bien ta perseverence mais pourqoui? tu parle du Français en tant que langue,le bon sens vouvrait que tu en fasse un allié un plus un plus, toi, non tu es contre la france, elle herberge plus de 4 million d'algeriens il faut la soutenir, car fort heureusement tu as a faire a la france, imagines, un bled africain, qui du jour au lendemain on viré toutes les personnes 'algerie en 1975 avec le Marox, et inversement, la libyeavec la tunie... le raoc, et la libye avec la tunisie le bon sens doit primer pourquoi les khortotos tiennent tant a arabiser le berbère ??? Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 encore une fois écrire une langue ne prouve en aucun cas qu'il s'agit de sa langue maternelle et quotidienne...,d'autant plus si cette langue maternelle et quotidienne est exclusivement oraletu écris l'arabe tu es arabe , tu parle arabe tu es arabe!! et l’algérien qui parle ou écrit en français est ils français ? notre cher président est il français?? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 Tu as ... entendu ... parler de Mostfa Ben Brahim? Mostefa Ben Brahim selon Wikipedia . Mostefa Ben Brahim (1800-1867) est un poète algérien qui a rejoint également la résistance d'Abd El Kader face à la conquête française de l'Algérie (1830-1857). Mostefa Ben Brahim fut la gloire de la poésie populaire algérienne dite Melhoun. Son œuvre aura particulièrement eu une influence considérable sur la chanson oranaise qui perdure jusqu'à aujourd’hui. Ses textes auront donné du nerf à la poésie bédouine. Safa, comme on le nommait, poète et imam, s’imprégna des plus grands poètes du melhoun du terroir Oranais et de ceux lors de son exil au Maroc. Dans son exil, il a été influencé par les maîtres et précurseurs de Melhoun dans le Maghreb, tels que les plus anciens poète algérien de melhoun, Sidi Lakhdar Ben Khlouf, ayant vécu au début du XVIe Siècle, Ben Msyeb décédé en 1768 à Tlemcen et Cheikh Ben Guenoun de Mascara. Le majorité de ses œuvres ont été un hymne à l’amour de sa famille, à la vie et aux amies auxquelles il a adressé des louanges. Elles avaient pour prénom Zohra sa mère, Yamina sa femme et Kheira sa fille. Poète fécond il se distingua par des textes amoureux dans lesquels il chantait ses multiples conquêtes. Ses écrits les plus célèbres furent Matoual Dellil Ki Toual, Serej Ya Fares L'tame Fi Wahran Sekna Ghzali, Zendha Ichali Yamina Aâdra, Ya Ben Sidi ou Ya Khouya, Ya Lezrag Ould El Hamamm, Khoud El Wed Oumchi Bederja Hadouk Selah Al Mahaja, Hade'lyoum Said Ambarek, Ahkem Ya Rabi Ahkem, El-Goumri, Khadra ya naci, Dekhette lel mdina, Gueblou bel houria, El-Miloud el-miloud, Ya ouelfi mouhal, Ya H'med et particulièrement Yamina sa femme(dont les louanges ont été reprises en chanson par Ahmed Wahby), une femme qui fut sa passion et à laquelle il a consacré la plupart de ses poèmes. Devenu barde de l'Oranie et chantre des poètes. Mostefa Benbrahim a produit une œuvre qualitative et quantitative qui fait partie du répertoire des grands du melhoun à l'exemple de Cheikh Hamada, Abdelkader El Khaldi, Djilali Ain Tedles, Ourad Boumediene, Cheikh El Mamachi, Cheikh Hachmi Bensmir, Cheikh Madani, Ahmed Wahby, Blaoui M'Hamed El Houari, Ahmed Saber, Sanhadji Mohamed, Taibi Tayeb, Ahmed Saidi, Karim El Houari, Nadji Noureddine, Amar Wahid, Ali Kahlaoui, M’Hamed Benzerga, Cheikh Fethi, Cheb Khaled, Cheb Hasni, Cheb Mami, Rachid Taha, Mohamed Mazouzi, Houari Benchenet, Baroudi Benkhada, ainsi que d’autres grands chanteurs en Algérie et à l’extérieur. Poète lyrique par excellence, il s’est inspiré de sa propre vie pétillante et passionnante. Né en 1800 à Boujebha (Wilaya de Sidi Bel Abbès), Safa est un homme sage et respecté par les Oranais les tribus des Zmalas, El Ghoulems, El Gherabas et sa tribu des Ouled Slimane ainsi que d’autres régions comme des Beni Ameur de Sidi-Bel-Abbès, Ouled Sidi Slimane et Ouled Souyad de Sfisef. Dès lors, Safa rejoint les rangs de la résistance avec les troupes de l'émir Abd El Kader. Les paroles de Safa, de son vivant, subjuguaient les populations de l’Ouest et même de plus loin. Mostefa Ben Brahim a été une source importante et une éminente référence à tous les interprètes et cheikhs du genre bédouin Oranais, haouzi et moderne durant le XXe siècle. Ses œuvres restent toujours appréciées et recherchées. Les œuvres les plus marquantes sont, entre autres, El-Goumri, Dellil ki toual, Yamnna, Fi wahran skna ghouzali, Khadra ya naci, Dekhette lel mdina, Gueblou bel houria, El-Miloud el-miloud, Gualbi lefeker lewtane, Ya ouelfi mouhal, etc. Mostefa Ben Brahim n’a jamais enfreint les règles de sa communauté, ni même trahi qui que ce soit, il avait toutefois un démon qui le titillait et le faisait vivre toujours dans la joie et le bonheur. L’administration française l’installe en qualité de caïd des Ouled Slimane, chargé de la perception des impôts auprès des populations locales. Craignant la colère de son supérieur, à cause d'une affaire de détournement des impôts, il s’exile à l'âge de 45 ans, à Fès, au Maroc. Mostefa Ben Brahim était le héros et le modèle de la tribu des Ouled Slimane (Beni-Ameur). Séducteur infatigable, ce poète et barde a créé toute une légende autour de son existence. Mort en 1867, il est enterré dans le cimetière du village de M'Cid proche de Sfisef dans la willaya de Sidi-Bel-Abbès. La commune de Mostefa Ben Brahim dans la wilaya de Sidi-Bel-Abbès porte son nom. Source Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts