hitiste 10 Posted September 10, 2011 Partager Posted September 10, 2011 Le halal de la discorde J'avais pas longtemps accompagné un ami vers une ferme pour acheter un mouton. Une fois arrivé et après quelques instants d’hésitation, nous jetâmes notre dévolu sur une belle et grasse bête. Tendis que mon ami marchandait avec le propriétaire, moi de mon coté je continuais à examiner l'ovin de note choix tout en tirant un peu sur sa toison afin de vérifier qu’il s'agissait bien d'un vrai mouton et non pas d'un organisme génétiquement modifié. On ne sait jamais par les temps qui courent et surtout par toute cette polémique au sujet des produits halal qui sème des doutes en moi sur tout ce dont je me nourris, Sur le web, j'ai lu comme le reste des personnes soucieuses de la provenance de leur nourriture, que beaucoup de produits estampillés halal sont au contraire illicites et ne répondent pas à la prescription de notre religion. Il paraît que certains produits contiendraient même des traces de porc à des proportions différentes ce qui ne fait qu'augmenter ma méfiance et ma crainte d’être grugé et trompé par quelques industriels véreux et sans scrupules et aussi par nos semblables qui nous vendent de faux produits halal comme cela se fait dans uns enseigne de restauration rapide. Même les bonbons ne sont pas épargnés par cette polémique tant leurs compositions chimiques sont difficiles à déchiffrer et encore moins à les comprendre. Je pratique une sorte d'examen anatomique du pauvre mouton lequel avec regard interrogatif devrait ce dire pourquoi je doute de sa traçabilité génétique et aussi en le prenant pour un habit qu'on examinerait sous toutes ses coutures. Je ne remets pas en cause son intégrité physique mais ce qui me rend réticent à son regard c'est sa provenance génétique lorsqu'on connaît les progrès scientifique dans ce domaine et aussi de ce que font certains industriels de toutes ces avancées génétiques, cela nous des frissons d’inquiétude. Avec cette méfiance qui s'est installée en moi, je pense que je me convertirai en végétarien ainsi j'aurais peut être la conscience tranquille et cela m’éviterait de jeter à chaque fois un regard sur la compositions des produits dont l'apparence est parfois trompeuse. Il paraît que seules quelques organisations religieuses détiennent le monopole sur la certification du halal. Cependant sur le marché on constate un foisonnement de marques estampillés halal ce qui rend difficile de s'y retrouver et surtout de faire un vrai choix halal. Ces dernières années même les supermarchés se sont tournés vers ce genre de commerce qui semble très juteux. Chaque enseigne à sa stratégie dans le marketing pour s'accaparer une clientèle musulmane attirée par ce pullulement des produits halal. Il paraît d’après certains dires et écrits que le contrôle dans les abattoirs se fait parfois d'une façon aléatoire. Ceci reste à vérifier. J'examine la dentition du pauvre mouton afin de m’assurer de son âge réel comme le font les maquignons dans mon pays d'origine. Ce dernier ne se laisse pas faire facilement et semble vouloir me donner un coup de tête pour que je dégage de son espace vital. Pourtant je ne suis pas venu ni en dictateur ni en colonisateur et encore moins en oppresseur. En ce laps moment, je me projette un peu dans la réalité du printemps arabe où des tyrans despotes reçoivent en plein face le mot dégage qui sort des gorges subitement dénouées et démuselées de ces millions d'opprimés qui s dans un élan de solidarité nationale se sont enfin arrachés des griffes du pouvoir qui les a durant des années enchaînés, réprimés et appauvris. Cette révolte est-elle spontanée ou bien fomentée et sciemment préparée dans des cercles de décideurs très fortunés pour terrasser la voie du nouveau ordre mondial comme se plaisent à nous le répéter certains de nos aimables responsables illuminés. Comme mes semblables les pauvres citoyens lambda les tenants et les aboutissants de toutes ces guerres nous échappent , aussi on se retrouvent embarqués dans des enjeux financiers dont on aura même pas quelques miettes. Revenons à notre problème digestif qui semble intéresser beaucoup de vautours qui commenceraient par tourner autour de notre nourriture, devenue subitement intéressante et surtout génératrice de grands profits. D’après certains journalistes qui se sont penchés sur cette question, le marché du halal générerait plus de 150 milliards de dollars dans le monde. Cela susciterait de nouvelles convoitises sur le monopole de la certification et la fabrication des produits halal à tel point que cette nébuleuse semble devenir de plus en plus opaque à toute éventuelle enquête sur ce commerce. Heureusement qu'il ya des frères qui se sont penchés sur ce marché en menant tant bien que mal des ébauches d’enquêtes afin de vérifier l'authenticité de la composition chimique de certains produits et aussi la filière de la viande halal rouge et blanche. J'ai lu à travers leurs écrits sur le web que certaines découvertes nous poussent vers la méfiance envers ces produits sans basculer totalement dans la paranoïa. Enfin on s'est mis d'accord sur le prix du mouton choisi pour la fête, Nous l’embraquâmes dans notre fourgon et primes le chemin du retour. Pendant le trajet je ne cessais de me gratter les méninges sur ce que nous endurons ici et ailleurs. Nous sommes devenus les dindons de la farce en nous faisant avaler n'importe quoi que ce soit en nourriture et et aussi en mensonges, Les couleuvres, on en a avaler mais lorsque cela atteint la taille d'un anaconda, bien sur il nous est impossible de l'avaler et contraire en deviendrait sa véritable proie. Je prends mon mal en patience non pas par résignation mais beaucoup plus par l'absence d'entraide qui semble céder la place à l’égoïsme, la cupidité , la discorde qu'on sème en nous,ainsi le proverbe diviser pour régner semble s'abattre sur nous telle une malédiction ou une sorte de châtiment divin lorsqu'on s’éloigne de plus en plus de notre voie sacrée. Cessons de se voiler la face devant des questions épineuses qui nous d'une manière directe ou indirecte, d'ailleurs même le pouvoir d'ici nous interdit de mettre un voile sur nos visages, Partant de ce fait, il nous autorise à signaler toute tricherie et tout abus de confiance et comme dit l'adage:< la confiance et une bonne chose mais le contrôle est meilleur >. De mon côté, dorénavant, je ferai très attention à ce que j'ingurgite et je n'ai pas envie que mon estomac devienne un fourre-tout et encore moins un déversoir de d'aliments illicites. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts