Jump to content

Recommended Posts

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Salam

Le partage et la difusion sont les actes du musulman sur sa religion

Les jours blancs du mois de Chawal

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), un homme parmi les ansars est venu voir le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui a dit: Oh Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «Assied toi». Un homme de Thaqif est venu et a dit: Oh Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L'ansari t'a précédé». L'ansari a dit: C'est certes un étranger et l'étranger a un droit ainsi commence par lui.

Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'est tourné vers le thaqafi et a dit: «Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond» l'homme a dit: Informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Tu es venu m'interroger sur l'inclinaison, la prosternation, la prière et le jeûne» l'homme a dit: Par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Lorsque tu fais l'inclinaison pose tes mains sur tes genoux, puis écarte tes doigts, puis garde cette position jusqu'à ce que chaque membre prenne sa place. Lorsque tu te prosternes places bien ton front et ne picore pas et prie au début de la journée et à la fin» L'homme a dit: Oh Envoyé d'Allah, et si je prie entre ces deux moments? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Tu es alors un prieur et jeûne chaque mois le 13, le 14 et le 15».

Alors le thaqafi se leva et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se tourna vers le ansari et il lui a dit: «Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond» L'homme a dit: Non oh Envoyé d'Allah, informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger. Le Prophète a dit: « Tu es venu m'interroger sur la récompense du pèlerin lorsqu'il sort de chez lui, sur sa récompense lorsqu'il stationne à 'arafat, sur sa récompense lorsqu'il lapide les stèles, sur sa récompense lorsqu'il rase sa tête et sur sa récompense lorsqu'il termine le dernier tawaf autour de la maison» L'homme dit: Oh Envoyé d'Allah, par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Sa récompense lorsqu'il sort de sa maison est que sa monture ne fait pas un pas sans qu'Allah ne lui inscrive une bonne action ou ne lui efface un péché, lorsqu'il stationne à 'arafat alors certes Allah descend au ciel de la vie d'ici-bas et dit: Regardez mes serviteurs les cheveux décoiffés et plein de poussière, je vous prend comme témoin que je leur ai pardonné leurs péchés même si leur nombre est comme les gouttes dans le ciel ou les grains de sable d'un désert. Lorsqu'il lapide les stèles, personne ne connait sa récompense jusqu'à ce qu'il soit ressuscité le jour du jugement. Lorsqu'il rase sa tête, il a pour chaque cheveux une lumière le jour du jugement et lorsqu'il termine son dernier tawaf il sort de ses péchés comme le jour où sa mère l'a mis au monde».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1155)

D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: «Ceci est comme le jeûne du mois entier».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1025)

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e» alors Allah a envoyé en confirmation de cela dans son livre: «Celui qui vient avec une bonne action aura son équivalent 10 fois». {sourate 6 verset 160**

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 102)

D'après Jarir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e».

(Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Nasai)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un bédouin s'est rendu auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec un lapin qu'il avait préparé et il l'a posé devant lui. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'est abstenu, il n'a pas mangé et a ordonné aux gens de manger mais le bédouin s'est lui aussi abstenu. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «Qu'est ce qui t'empêche de manger?» Il a dit: Je jeûne trois jours chaque mois. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit alors: «Si tu jeûnes, alors jeûne la clarté» c'est à dire les jours blancs.

(Rapporté par Nasai, Ahmed et Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1567)

Les 13, 14 et 15 du mois de Chawal seront le 11, 12 et 13 Septembre 2011

SALAM

Ne veux tu pas que je te fasse un don, une offre, une faveur...

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Oh Abbas, oh mon oncle! Ne veux tu pas que je te fasse un don, une offre, une faveur? Ne veux tu pas que je te fasse profiter de dix caractéristiques? Si tu fais cela Allah te pardonnera tes péchés, les premiers et les derniers, les anciens et les récents, ceux faits par erreur ou volontairement, les petits et les grands, les cachés et ceux qui sont apparents, dix caractéristiques!

Tu pries 4 unités de prière en lisant dans chaque unité la Fatiha du livre et une sourate. Lorsque tu as terminé la lecture au début de la raka'a dit alors que tu es debout «Sobhanallah Wal Hamdoulilah Wa La Ilaha Illa Allah Wallahou Akbar» 15 fois, puis tu te met en inclinaison et tu le dit 10 fois alors que tu es en inclinaison, puis tu relève ta tête de l'inclinaison et tu le dit 10 fois, puis tu te prosterne et tu le dit 10 fois alors que tu es prosterné, puis tu relève ta tête de la prosternation et tu le dit 10 fois, puis tu te prosternes et tu le dit 10 fois, puis tu relèves ta tête de la prosternation et tu le dit 10 fois.

Ceci fait 75 fois dans chaque unité de prière et tu fais cela dans les 4 unités de prière.

Si tu peux la prier chaque jour fais le, si tu peux la prier chaque semaine fais le, si tu ne le fais pas alors une fois chaque mois, si tu ne le fais pas alors une fois chaque année, si tu ne le fais pas alors une fois dans ta vie».

(Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi et d'autres)

Ce hadith a été entre autres authentifié par:

- L'imam Ahmed Ibn Hanbal (voir Al Ajwiba Ala Ahadith Al Masabih de Ibn Hajar dans Hidayatou Rouwat vol 2 p 81)

- L'imam Ishaq Ibn Rahaway (Masail Ahmed wa Ishaq Ibn Rahaway min riwaya Ishaq Ibn Mansour n°3309)

- L'imam Daraqutni (Al Talkhis Al Habir vol 2 p 14)

- L'imam Abou Daoud (voir sahih taghrib vol 1 p 425)

- L'imam Mouslim Ibn Al Hajjaj (référence précédente)

- L'imam Al Hakim (Al Moustadrak n°1197)

- L'imam Nawawi (Tahdhib Al Asma Wa Loughat vol 3 p 144)

- L'imam Ibn Hajar (Majalis Amali Al Adhkar Fi Salat Tesbih p 35)

et parmi les contemporains entre autres:

- Cheikh Al Albani (sahih taghrib n°677)

- Cheikh Ahmed Chakir (Ta'liqat Ala Jami' Tirmidhi vol 2 p 352)

- Cheikh Shouayb Arnaout (Tahqiq Charh Sunna vol 4 p 157)

- Cheikh Abdel Qadir Arnaout (Ta'liqat Alal Adhkar p 107)