djallalnamri 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Il y'a un symbolisme en Islam représenté essentiellement par les nombres : un pour l'unicité ,cinq pour les bases religieuses etc.. C'est l'iconographie qui est interdite comme dans beaucoup de religions,Juive ,Boudhisme des premiers siecles et meme christianisme. Il a fallu des bulles papales pour l'autoriser aux catholiques et des décisions formelles d'un empeureur Byzantin pour faire de meme pour les orthodoxes. Les iconoclastes des 8ème et 9ème étaient chrétiens de meme que les réformateurs. étymologiquement parlant ... le symbole tel que communément admis ne devrait pas exister en Islam pour éviter la formation d'un quelconque ésotérisme ... normalement Citer Link to post Share on other sites
Zim 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 re Bonjour. Voici sur la première page, les spécifications officielles du Drapeau Algérien. Drapeau Algérien - Association des Jeunes Chercheurs Algeriens en Technologies de l'information et de la communication Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 étymologiquement parlant ... le symbole tel que communément admis ne devrait pas exister en Islam pour éviter la formation d'un quelconque ésotérisme ... normalement Les symboles existeront quelque soient les regles. Dans le cas de l'Islam le symbole n'est pas imagé. Certains voudront voir l'etoile a cinq branches ou le croissant comme des symboles propres mais ce n'est pas le cas. La symbolique a dès le début été chiffrée et ce n'est pas pour rien justement que les formes d'ésotérisme musulman se référent a des chiffres aussi. L'Imam Mahdi des chiites duodécimains sera le 12ème Imam . Pour les Ismaelites c'est la mort de leur 6ème Imam ( Ja3far Essedik) qui est à l'origine de leur croyance etc.. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Bonjour, au sujet de l'étendard de l'Emir Abdel Kader, je pense (ma mémoire me fait défaut cette nuit !) qu'il devait être vert. Il y a plusieurs versions sur l'origine du Drapeau Algérien. (par contre la disposition des couleurs et la place du croissant et de l'étoile sont strictement codifiés), là encore je ne trouve pas de suite "les mensurations". Mais, il est un épisode que je trouve fort intéressant, sur une 1° apparition de cet emblème. "En 1911, au cours d'une grève de protestation des dockers du port de Philippeville (Skikda), les ouvriers algériens levèrent un drapeau turc et un autre, de couleur verte, frappé du croissant et de l'étoile qui sera considéré comme l'un des ancêtres du drapeau algérien." Bon, je ne suis peut-être pas le plus qualifié pour en parler, mais pourquoi pas approfondir un peu ? (si vous le voulez bien) Bien cordialement. Voilà qui en dit un peu plus, si c'est vrai, donc le drapeau a été conçu bien avant, Messali qui aurait 13 ans en 1911 et Mme Messali que 9 ans, même si c'est un "ancêtre" comme tu dis, il est flanqué de ce qu'on a aujourd'hui à peu près comme croissant et étoile! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Voilà qui en dit un peu plus, si c'est vrai, donc le drapeau a été conçu bien avant, Messali qui aurait 13 ans en 1911 et Mme Messali que 9 ans, même si c'est un "ancêtre" comme tu dis, il est flanqué de ce qu'on a aujourd'hui à peu près comme croissant et étoile! sur le drapeau de l'Émir il y avait une khamsa Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 caracteristiques officielles de l'emblème national. Le drapeau de la République Algérienne Démocratique et Populaire est constitué par un rectangle vert et blanc frappé d’une étoile et d’un croissant rouges. Le vert doit être d’une composition à égalité de jaune et de bleu ayant, selon le diagramme de contraste de Rood, une longueur d’onde de 5.411 et la position 600 sur le spectre normal. Le rouge doit être pur, de couleur primaire indécomposable, et exempt de bleu et de jaune ayant selon le diagramme sus-indiqué, une longueur d’onde de 6.562 et la position 285 sur spectre normal. La longueur du rectangle est égale à une fois et demie sa largeur (hauteur du drapeau). Ce rectangle est divisé selon la petite médiane en deux moitiés. La moitié de couleur verte est placée à l’intérieur contre la hampe. La moitié de couleur blanche est placée à l’extérieur. L’étoile est à cinq branches. Elle est inscrite dans un cercle dont le rayon est égal au huitième de la hauteur du drapeau. Elle se détache entièrement sur le fond blanc du drapeau, deux pointes sont sur la petite médiane du rectangle et une pointe sur la grande médiane. Le rayon du cercle extérieur du croissant est égal au quart de la hauteur du drapeau. Le rayon du cercle intérieur du croissant est égal au cinquième de la hauteur du drapeau. Les deux pointes du croissant délimitent un grand arc égal aux cinq sixièmes de la circonférence du cercle extérieur. Le centre du cercle extérieur du croissant est au centre du rectangle. ANNEXE A LA LOI 63-145 du 25 avril 1963 portant caractéristiques de l’emblème national algérien. source: site de la présidence Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 sur le drapeau de l'Émir il y avait une khamsa Heureusement que le drapeau de l'émir n'a pas été confectionné à la fin du XXème sinon il y'aurait eu un pneu 175/70 dessus :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Heureusement que le drapeau de l'émir n'a pas été confectionné à la fin du XXème sinon il y'aurait eu un pneu 175/70 dessus :D c'est vrai pour dire finalement que la main est aussi est un symbole ... bon là c'est comme une sorte de protection contre le mauvais œil ... "cinq dans tes yeux" ... c'est les 5 doigts de la main Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 21, 2011 Partager Posted September 21, 2011 ........... Le vert doit être d’une composition à égalité de jaune et de bleu ayant, selon le diagramme de contraste de Rood, une longueur d’onde de 5.411 et la position 600 sur le spectre normal. J'aime bien le "selon le diagramme de contraste de Rood, une longueur d’onde de 5.411 et la position 600 sur le spectre normal." Je ne sais pas s'ils mentionnent ça sur leurs bons de commande à la Daira. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 21, 2011 Partager Posted September 21, 2011 J'aime bien le "selon le diagramme de contraste de Rood, une longueur d’onde de 5.411 et la position 600 sur le spectre normal." Je ne sais pas s'ils mentionnent ça sur leurs bons de commande à la Daira. t'as tout compris ... çà vient d’ailleurs ... :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 21, 2011 Partager Posted September 21, 2011 Ah oui! C est hyper precis. Il est interessant ton topic vuquaruy ( ta question et les reponses) Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted September 21, 2011 Partager Posted September 21, 2011 Ah oui! C est hyper precis. Il est interessant ton topic vuquaruy ( ta question et les reponses) De ce que je sais "de chez moi", le vert est la couleur de l'espoir. Je vais dire une connerie mais on dirait que l'herbe n'a poussé que d'un côté. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 21, 2011 Partager Posted September 21, 2011 De ce que je sais "de chez moi", le vert est la couleur de l'espoir. Je vais dire une connerie mais on dirait que l'herbe n'a poussé que d'un côté. Oui, en Occident, le vert est la couleur de l espoir. Ailleurs je ne sais pas. Mais bon la symbolique vert, printemps, renouveau... est assez classique. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 21, 2011 Partager Posted September 21, 2011 Je souhaite avoir une explication détaillée et plus argumentée que cela: Si quelqu'un a quelque chose d'autre merci de nous faire! salam vuqaruy la lune et l'etoile cela veut dire pour : la lune = mere patrie l'etoile =enfant les couleur le vert = espoire le blanc= droit justice et la verité etre claire quand rouge rouge =sang on est pret a mourir pour Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted September 21, 2011 Partager Posted September 21, 2011 Je souhaite avoir une explication détaillée et plus argumentée que cela: Si quelqu'un a quelque chose d'autre merci de nous faire! Si je ne me trompe pas, à l'école on nous avait enseigné que: le rouge: c'est le sang des martyres le vert: l'Algérie avec toute sa verdure et ses terres le blanc: la liberté Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts