Jump to content

Banques : les mauvais choix du gouvernement


Recommended Posts

Banques : les mauvais choix du gouvernement

 

Le gouvernement vient d’intimer l’ordre aux banques publiques de cesser de proposer aux Algériens des formules de crédit automobile. Officiellement, cette décision, qui émanerait du chef de l’Etat en personne, est destinée à permettre aux banques nationales de se consacrer entièrement au financement de l’économie nationale et des grands projets.

 

Au-delà de son caractère dirigiste qui rappelle les années du socialisme, cette annonce va profiter pleinement aux grandes banques étrangères présentes dans le pays, notamment les françaises BNP Paribas et Société Générale, qui se sont spécialisées dans ce créneau très porteur. Avec des taux d’intérêt dépassant les 10% sur les formules de crédit automobile, ces deux établissements vont pouvoir accroître sensiblement leurs bénéfices, déjà élevés, presque sans contrepartie pour l’économie nationale. Une grande partie de ces bénéfices constituée de l’épargne des Algériens va en effet être transférée en France, en devises. La décision du gouvernement privera également les banques publiques d’une manne financière importante et compromettra la diversification de leurs activités.

 

Depuis l’annulation, fin novembre 2007, de la privatisation du CPA, le gouvernement multiplie les démonstrations de son incapacité à réformer un secteur où la rigueur est la seule règle reconnue. Au lieu d’aider les banques publiques dans leur difficile processus de modernisation, le gouvernement multiplie les décisions qui risquent de compromettre définitivement une réforme bancaire déjà très mal engagée. Il y a quelques jours, les banques publiques, sur injonction du gouvernement, avaient décidé de mettre la main à la poche pour financer à hauteur de 12 milliards les projets pétrochimiques de Sonatrach. Une décision contraire à toutes les règles prudentielles en vigueur qui va rendre les banques publiques, à l’image de tout le pays, presque entièrement dépendante du secteur des hydrocarbures. On attend désormais avec beaucoup d’inquiétude la prochaine décision du gouvernement…

 

toutsurlalgerie.com

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...