Guest mackiavelik Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Wikileaks Conséquence de la guerre des clans : Bouteflika aurait fragilisé l’armée Le système de recrutement algérien désigne ses représentants à l’aide de listes examinées par des personnes influentes connectées à Bouteflika. A trop vouloir contrôler les services secrets, de crainte d’un coup d’Etat militaire, le président Bouteflika aurait fragilisé l’armée, à en croire un câble diplomatique datant du 13 janvier 2009. Dans sa guerre pour la préservation du pouvoir livrée avec le général-major Mohamed Medienne, dit «Tewfik», est-il expliqué, le président Bouteflika a placé ses hommes dans l’institution militaire, plaçant la loyauté et l’origine – Tlemcen, de préférence – au-dessus de la compétence. Le fait d’élargir le nombre de policiers répondrait également à cette même logique, mettant ainsi en place deux pôles de «pouvoir». «Le résultat semble être un réseau décentralisé, éclaté», commente l’ancien ambassadeur, David Pearce. De l’avis de l’ancien membre du FLN, Abdelkader Bounekraf, cité dans le mémo, le président Bouteflika avait «brisé» l’armée en remplaçant graduellement les généraux avec de nouveaux officiers moins expérimentés, mais qui lui restent fidèles. Dans les coulisses de la promotion d’une classe de colonels au grade de général en juin 2008, il a pu voir beaucoup de «ressentiment» au sein des anciens colonels et des généraux plus qualifiés et expérimentés. Le recrutement de milliers de policiers viserait également, à en croire le télégramme, à diminuer de la puissance de l’armée. «Le résultat est une structure de direction, ou «pouvoir», qui consiste désormais non pas d’un seul centre de pouvoir, mais de plusieurs. La prise de décision est ainsi devenue un processus inefficace de négociation et d’argumentation rarement exposés à la vue du public», souligne l’ancien ambassadeur. Il ajoute : «Nos contacts, qui ont tous une connaissance personnelle des acteurs impliqués, croient que cela est de mauvais augure pour la stabilité du régime sur le long terme, étant donné leur manque de foi dans la capacité de la police à combler un vide laissé par une armée affaiblie.» Citant l’ancien chef de gouvernement, Sid Ahmed Ghozali, le télégramme précise que le système algérien désigne ses représentants à l’aide de listes examinées par des personnes influentes connectées à Bouteflika. Le processus de désignation est ainsi devenu plus lent en raison des négociations et des compromis entre les différents centres de pouvoir. La multiplication des centres de décision risquerait néanmoins, d’après l’analyse de Chafik Mesbah, de rendre le processus de cooptation moins efficace. Par ailleurs, l’incompétence présumée des cadres de l’armée rend les choses plus complexes. S’appuyant sur les confidences de l’ancien officier du DRS, Chafik Mesbah, le diplomate américain rapporte que des décisions telles que l’octroi d’agrément à un parti politique ou une association ne sont pas soigneusement calculés. Ne sachant quelle décision prendre, certains cadres choisissent de ne rien faire, laissant les choses en l’état. Amel Blidi Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Wikileaks Conséquence de la guerre des clans : Bouteflika aurait fragilisé l’armée Le système de recrutement algérien désigne ses représentants à l’aide de listes examinées par des personnes influentes connectées à Bouteflika. A trop vouloir contrôler les services secrets, de crainte d’un coup d’Etat militaire, le président Bouteflika aurait fragilisé l’armée, à en croire un câble diplomatique datant du 13 janvier 2009. Dans sa guerre pour la préservation du pouvoir livrée avec le général-major Mohamed Medienne, dit «Tewfik», est-il expliqué, le président Bouteflika a placé ses hommes dans l’institution militaire, plaçant la loyauté et l’origine – Tlemcen, de préférence – au-dessus de la compétence. Le fait d’élargir le nombre de policiers répondrait également à cette même logique, mettant ainsi en place deux pôles de «pouvoir». «Le résultat semble être un réseau décentralisé, éclaté», commente l’ancien ambassadeur, David Pearce. De l’avis de l’ancien membre du FLN, Abdelkader Bounekraf, cité dans le mémo, le président Bouteflika avait «brisé» l’armée en remplaçant graduellement les généraux avec de nouveaux officiers moins expérimentés, mais qui lui restent fidèles. Dans les coulisses de la promotion d’une classe de colonels au grade de général en juin 2008, il a pu voir beaucoup de «ressentiment» au sein des anciens colonels et des généraux plus qualifiés et expérimentés. Le recrutement de milliers de policiers viserait également, à en croire le télégramme, à diminuer de la puissance de l’armée. «Le résultat est une structure de direction, ou «pouvoir», qui consiste désormais non pas d’un seul centre de pouvoir, mais de plusieurs. La prise de décision est ainsi devenue un processus inefficace de négociation et d’argumentation rarement exposés à la vue du public», souligne l’ancien ambassadeur. Il ajoute : «Nos contacts, qui ont tous une connaissance personnelle des acteurs impliqués, croient que cela est de mauvais augure pour la stabilité du régime sur le long terme, étant donné leur manque de foi dans la capacité de la police à combler un vide laissé par une armée affaiblie.» Citant l’ancien chef de gouvernement, Sid Ahmed Ghozali, le télégramme précise que le système algérien désigne ses représentants à l’aide de listes examinées par des personnes influentes connectées à Bouteflika. Le processus de désignation est ainsi devenu plus lent en raison des négociations et des compromis entre les différents centres de pouvoir. La multiplication des centres de décision risquerait néanmoins, d’après l’analyse de Chafik Mesbah, de rendre le processus de cooptation moins efficace. Par ailleurs, l’incompétence présumée des cadres de l’armée rend les choses plus complexes. S’appuyant sur les confidences de l’ancien officier du DRS, Chafik Mesbah, le diplomate américain rapporte que des décisions telles que l’octroi d’agrément à un parti politique ou une association ne sont pas soigneusement calculés. Ne sachant quelle décision prendre, certains cadres choisissent de ne rien faire, laissant les choses en l’état. Amel Blidi Cett note est bidon ! Parceque tout simplement , ceux qui commandent vraiment leurs unités et qui ont donc la seule expérience demandée dans une armée , sont justement les jeunes officiers promus . Parceque les gros lards et autres salonards , ne seront d'aucune utilité en cas de conflit . Ensuite la conclusion est foireuse : Si Bouteflika a remplacé les anciens par des nouveaux , ce n'est que pour récupérer des parts du pouvoir qui lui échappaient . On n'a pas idée de multiplier les centres de décision quand on veut être un président à 100% . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Cett note est bidon ! Parceque tout simplement , ceux qui commandent vraiment leurs unités et qui ont donc la seule expérience demandée dans une armée , sont justement les jeunes officiers promus . Parceque les gros lards et autres salonards , ne seront d'aucune utilité en cas de conflit . Ensuite la conclusion est foireuse : Si Bouteflika a remplacé les anciens par des nouveaux , ce n'est que pour récupérer des parts du pouvoir qui lui échappaient . On n'a pas idée de multiplier les centres de décision quand on veut être un président à 100% . Bouteflika .... est en train de preparer .... son coup fourre .... qu'il fera avant la fin de son mandat en cours Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Bouteflika .... est en train de preparer .... son coup fourre .... qu'il fera avant la fin de son mandat en cours J'espère de tout coeur que la récupération du sigle de la révolution et l'élimination pure et simple de ses satellites , figure au menu de ce coup fourré . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 J'espère de tout coeur que la récupération du sigle de la révolution et l'élimination pure et simple de ses satellites , figure au menu de ce coup fourré . On ne sait pas .... on specule sur .... une remise des cles de l'Algerie .... aux Islamistes .... ou l'inauguration d'un politique .... laique et sociale .... Ouallahou a3lem Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 On ne sait pas .... on specule sur .... une remise des cles de l'Algerie .... aux Islamistes .... ou l'inauguration d'un politique .... laique et sociale .... Ouallahou a3lem Moi je pense plutôt à l'instauration d'une deuxième république plus parlementaire , avec un renforcement du rôle du premier ministre . Il y aura en parallèle une refonte totale du système judiciaire . S'il arrive ne serait ce qu'à lancer ces chantiers , il aura une place de choix dans l'histoire du pays . Pour moi , l'option islamiste est à écarter , car Bouteflika a horreur des salafistes . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Moi je pense plutôt à l'instauration d'une deuxième république plus parlementaire , avec un renforcement du rôle du premier ministre . Il y aura en parallèle une refonte totale du système judiciaire . S'il arrive ne serait ce qu'à lancer ces chantiers , il aura une place de choix dans l'histoire du pays . Pour moi , l'option islamiste est à écarter , car Bouteflika a horreur des salafistes . Durant .... les annees soixante .... il parait que Boutef .... etait un grand degdeg .... mais les gens evoluent .... ceci dit je ne crois pas .... en la republique parlementaire .... ni au role accru du premier ministre .... je crois aux grands chantiers .... et plus tard a la refonte du systeme judiciaire .... entre temps je le vois bien reussir .... a mettre l'Algerie sur la bonne voie .... avec a peu pres les memes pouvoirs que le sordide Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Durant .... les annees soixante .... il parait que Boutef .... etait un grand degdeg .... mais les gens evoluent .... ceci dit je ne crois pas .... en la republique parlementaire .... ni au role accru du premier ministre .... je crois aux grands chantiers .... et plus tard a la refonte du systeme judiciaire .... entre temps je le vois bien reussir .... a mettre l'Algerie sur la bonne voie .... avec a peu pres les memes pouvoirs que le sordide Pour avoir les mêmes pouvoirs que le sordide , il faut qu'il réussisse une "nuit des longs couteaux" algérienne ! Je sais qu'il y a beaucoup d'officiers supérieurs et commandants de corps qui n'attendent que ça depuis longtemps : être couverts par un ordre écrit du chef suprème . Zeroual a refusé de le signer ( c'est vrai que le rapport de force n'etait pas le même à l'époque ) , Bouteflika le fera t-il ? Allahou a3lam ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Pour avoir les mêmes pouvoirs que le sordide , il faut qu'il réussisse une "nuit des longs couteaux" algérienne ! Je sais qu'il y a beaucoup d'officiers supérieurs et commandants de corps qui n'attendent que ça depuis longtemps : être couverts par un ordre écrit du chef suprème . Zeroual a refusé de le signer , Bouteflika le fera t-il ? Allahou a3lam ! De toutes .... les facons c'est .... signer l'ordre et sauver son pays .... ou se taire et laisser la guerilla Islamiste .... s'etendre Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 comme ils disaient les tlemceniens se sont les allemands de l’Algérie :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Moi je pense plutôt à l'instauration d'une deuxième république plus parlementaire , avec un renforcement du rôle du premier ministre . Il y aura en parallèle une refonte totale du système judiciaire . S'il arrive ne serait ce qu'à lancer ces chantiers , il aura une place de choix dans l'histoire du pays . Pour moi , l'option islamiste est à écarter , car Bouteflika a horreur des salafistes . On dit que sont mysticisme le porterait sur les derviches tourneurs en jupette. Les cadres de l'ANP sont "politiques" car Boutef ne veut pas faire la guerre; même pas dératiser le Grand pays frère de l'Est. Ces cadres sont nommés pour la stabilité intérieure voulue par Boutef. L'ANP avant les islamistes étant la première force politique du pays; la seconde étant les sionistes,les harkis, et les bi-nationaux. En troisième position, les islamistes; mais pas encore rétablis de l'impitoyable lutte du cabinet noir à leur encontre. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 dans l'optique conspirationniste ... ce qui devrait se produire est un coup d'état franc-maçon ... or si ce coup d'état a eu lieu un 5 octobre 1988 ... cela pourrait expliquer pourquoi rien ne bouge en Algérie ... ni au Maroc d'ailleurs dans la mesure où ces deux pays sont déjà sous contrôle ... c'est une théorie ... cela ne nous empêche d'accorder le bénéfice du doute à bouteflika ... mais voilà ... nous sommes des algériens ... et nous savons tous que bouteflika c'est du pipeau ... que ce bonhomme serait mieux dans un palace de la côte d'azur ... enfin partout où il voudra sauf à el Mouradia je répète : s'il ne se passe rien ... c'est que tout est déjà sous contrôle reste le facteur humain ... Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Moi je pense plutôt à l'instauration d'une deuxième république plus parlementaire , avec un renforcement du rôle du premier ministre . Il y aura en parallèle une refonte totale du système judiciaire . S'il arrive ne serait ce qu'à lancer ces chantiers , il aura une place de choix dans l'histoire du pays . Pour moi , l'option islamiste est à écarter , car Bouteflika a horreur des salafistes . Il aurait pu le faire il y a longtemps ,s'il le voulait ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 De toutes .... les facons c'est .... signer l'ordre et sauver son pays .... ou se taire et laisser la guerilla Islamiste .... s'etendre En tout cas , le bonhomme ne manque ni d'intelligence , ni d'habileté . Espérons qu'il ait la main plus heureuse dans le choix des militaires que dans celui des responsables civils . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 En tout cas , le bonhomme ne manque ni d'intelligence , ni d'habileté . Espérons qu'il ait la main plus heureuse dans le choix des militaires que dans celui des responsables civils . Les jeunes .... officiers en ont .... raz le bol des caciques .... aux ventres proeminents .... le coup de classe se fera .... avec ou sans Bouteflika Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Il aurait pu le faire il y a longtemps ,s'il le voulait ! Je pense qu'il a pris son temps pour préparer les conditions nécessaires au lancement de ces chantiers . J'ai bien compris après coup , qu'au début il etait obligé de composer avec une faune incroyable . Avec le temps et une meilleure connaissance des eaux troubles de la politique interne , ,il a commencé à élargir le périmètre de sa propre conception du pouvoir , au prix de graves entorses au textes législatifs du pays , allant jusqu'à modifier la constitution pour se donner plus de temps . Il a donc intérêt à ne pas se planter ! Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Je pense qu'il a pris son temps pour préparer les conditions nécessaires au lancement de ces chantiers . J'ai bien compris après coup , qu'au début il etait obligé de composer avec une faune incroyable . Avec le temps et une meilleure connaissance des eaux troubles de la politique interne , ,il a commencé à élargir le périmètre de sa propre conception du pouvoir , au prix de graves entorses au textes législatifs du pays , allant jusqu'à modifier la constitution pour se donner plus de temps . Il a donc intérêt à ne pas se planter ! J'ai les mêmes espérances pour notre pays...Mais franchement, je crois qu'il ne sortirait rien de bon d'un chef d'Etat avare de sympathie devant la douleur nationale, la douleur d'autrui. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 J'ai les mêmes espérances pour notre pays...Mais franchement, je crois qu'il ne sortirait rien de bon d'un chef d'Etat avare de sympathie devant la douleur nationale, la douleur d'autrui. Il n'a qu'à faire son boulot correctement , on ne lui demande pas de compassion . Pour les dossiers de la justice , la régionalisation , il ne faudra pas compter sur lui , ça sera pour son successeur c'est certain . S'il arrive à piloter avec succès le lancement des médias privé , il aura accompli une grande oeuvre . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Il n'a qu'à faire son boulot correctement , on ne lui demande pas de compassion . Pour les dossiers de la justice , la régionalisation , il ne faudra pas compter sur lui , ça sera pour son successeur c'est certain . S'il arrive à piloter avec succès le lancement des médias privé , il aura accompli une grande oeuvre . Sarkozy .... a dit .... "dans un an ca sera le tour de l'Algerie" .... et il a raison .... l'OTAN va se coordonner avec Bouteflika .... et les jeunes officiers pour faire .... la revolution en Algerie sans .... tomber dans les exces libyens Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Si cela se révèle vrai, j'estime que c'est une bonne nouvelle. De plus remplacer des vieux par des jeunes, je vois pas en quoi c'est bizarre, c'est même plutôt logique. Faudrait juste que ce ne soit pas trop "régionaliste". Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Sarkozy .... a dit .... "dans un an ca sera le tour de l'Algerie" .... et il a raison .... l'OTAN va se coordonner avec Bouteflika .... et les jeunes officiers pour faire .... la revolution en Algerie sans .... tomber dans les exces libyens Avec une coalition pareille , autant dire qu'il n'y aura rien du tout ! Quelques coups de fil et certains feront leurs valises. :mdr: L'algérien est peut être têtu , mais il sait apprécier la grosseur d'un baton ! :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Avec une coalition pareille , autant dire qu'il n'y aura rien du tout ! Quelques coups de fil et certains feront leurs valises. :mdr: Toi .... qui est a Oran .... tu as du croiser des Marines .... dans les boites sauf s'ils sont .... astreints a jouer aux pekins Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Toi .... qui est a Oran .... tu as du croiser des Marines .... dans les boites sauf s'ils sont .... astreints a jouer aux pekins On les voyait durant les années 80 , depuis il ne sont plus autorisés à circuler en ville , pour des raisons de sécurité . Ils sont moins impressionnants dans leur tenues de sortie ! :D Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 Si cela se révèle vrai, j'estime que c'est une bonne nouvelle. De plus remplacer des vieux par des jeunes, je vois pas en quoi c'est bizarre, c'est même plutôt logique. Faudrait juste que ce ne soit pas trop "régionaliste". Ni trop wilayatiste non plus :04: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 11, 2011 Partager Posted September 11, 2011 On les voyait durant les années 80 , puis il ne sont plus autorisés à circuler en ville , pour des raisons de sécurité . Ils sont moins impressionnants dans leur tenues de sortie ! :D Il y a .... plusieurs compagnies .... de Marines a Mers El Kebir .... et Tafaraoui .... et l'Enterprise croise .... en permanence au large d'Alger .... et Bouteflika prend de plus en plus .... d'assurance Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts