mquidech 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 SALAM connaissez vous la sourate FATIHA? voici un exposé de la sourate fatiha tiré de l'éxegèse taysir al karim ar rahman fi tafsir kalam al mann de cheikhouna abd rahmen ibn nasir as sadi allahy rahmou(1307/1376) en esperant que cela sera profitable pour tous. son historique: sur le point de sa révélation,il existe une divergence: un premier groupe composé de ali ibn abu talib ra,al hasan al basri ra,abu al aliya ra,qatada ra et abu maysara disent qu'elle est mecquoise. un autre groupe se référant a ce qui a été rapporté par abu houreyra ra,mujahid ra,ubayd ibn umayr ra,ata al khurasani ra et ibn abbas ra disent qu'elle est médinoise. l'avis le plus juste selon les oulemas est que la fatiha est mecquoise et fait partie des pemières sourates révélées.elle se situe chronologiquement en cinquième position. ses noms: comme pour chaque sourate il lui a été attribué un nom. la fatiha a plusieurs noms donnés soit par le prophète salallahou aleyhi wa salam,soit par les sahabas ra ou les successeurs. tous ces noms lui donne un qualificatif particulier et montre son importance. al fatiha:celle qui ouvre,l'introduction,le préambule. umm al qur'an:la mère du coran umm al kitab:la mère du livre as sab al mathani:les sept répétées al qur'an al azim:lillustre coran al hamdu:la louange as salat:la prière ach chafa:le remède asas al qur'an:la fondation du coran al waqiya:celle qui préserve al kafiya:celle qui suffit sa place et ses mérites: ALLAH azzawjell a prononcé la fatiha avant de la faire descendre par jibril aleyhi salam. jibril aleyhi salam l'a transmise au prophète salallahou aleyhi wa salam qui l'a transmise à l'humanité. voici versets et ahadith sur la fatiha: nous t'avons apporté sept(des versets) répétés et l'illustre coran. al hijr v87 le prophète salallahou aleyhi wa salam a dit: par celui qui détient mon ame entre ses mains,rien de semblable n'a été descendu dans la thora,dans l'évangile,dans az zabur ou dans al furqan. elle est les sept répétés et l'illustre coran que j'ai apporté. ahmed,at tirmidhi ibn abbas ra qui dit:pendant que jibril aleyhi salam était assis auprès du prophète salallahou aleyhi wa salam,jibril aleyhi salam entendit un craquement au dessus de lui,il leva la tete et dit:ceci,'est une porte des cieux qui a été ouverte aujourd'hui. elle n'a jamais été ouverte avant ce jour.un ange y descendit. il dit: çà,c'est un ange qui est descendu sur terre.il n'est jamais descendu avantce jour.il salua et dit:aie la bonne nouvelle des deux lumières que j'apporte. aucun prophète avant toi n'est venu avec cela. ce sont:celle qui ouvre le coran et les verset cloturant la sourate baqara. tu ne réciteras pas pa unede ces lettres sans que tu sois récompensé. mouslim -abu houreyra dit:je(ibn al farisi) dis: o abu houreya,parfois je me trouve derrière l'imam il répondit:o ibn al farisi,récites la en toi,car j'ai entendu le prophète salallahou aleyhi wa salam dire:ALLAH le tres haut a dit:j'ai partagé la prière (fatiha),entre moi et mon serviteur en deux moitiés. une moitié me revient et une moitié revient à mon serviteur. pour mon serviteur,i y a ce qu'il aura demandé. le serviteur se lève et dit:louanges à ALLAH le seigneur des mondes.ALLAH azzawajell dit:mon serviteur m'a loué. il dit:l'infini misericordieu le tres misericordieux.ALLAH azzawajell dit:mon serviteur m'a glorifié. il ditroi du jour de la rétribution.ALLAH azzawajell dit:mon serviteur m'a magnifié.ceci c'est pour moi. entre moi et mon serviteur,il y a (le verset):c'est toi seul que nous adorons et c'est à toi seul que nous demandons l'aide. la fin de la sourate est pour mon serviteur.il y a pour mon serviteur ce qu'il demande. il dit:guides nous dans la voie droite;la voie de ceux que tu as comblés de bienfaits,non pas ceux qui encourent ta colère,ni les égarés. mouslim ibn maja __________________ cheikh mouqbil allahy rahmou a dit:Et ceux qui critiquent les gens de science à notre époque mourront tous et leur da’wa mourra avec eux. Même vivants, ceux qui critiquent les gens de science sont déjà morts alors que les savants demeurent; les gens imploreront la miséricorde pour eux et profiteront toujours de leur science, wal hamdoulillah. Sachez que tout ceci disparaitra et il ne restera que la science de nos savants qui seront mentionnés en bien . Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 :salam: Personne, Comment se fait il qu'elle ne soit révélé qu'en è position alors que c'est la sourate d'ouverture justement ? Merci encore pour le partage . Citer Link to post Share on other sites
FasciolaEpathica 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 SALAM connaissez vous la sourate FATIHA? voici un exposé de la sourate fatiha tiré de l'éxegèse taysir al karim ar rahman fi tafsir kalam al mann de cheikhouna abd rahmen ibn nasir as sadi allahy rahmou(1307/1376) en esperant que cela sera profitable pour tous. son historique: sur le point de sa révélation,il existe une divergence: un premier groupe composé de ali ibn abu talib ra,al hasan al basri ra,abu al aliya ra,qatada ra et abu maysara disent qu'elle est mecquoise. un autre groupe se référant a ce qui a été rapporté par abu houreyra ra,mujahid ra,ubayd ibn umayr ra,ata al khurasani ra et ibn abbas ra disent qu'elle est médinoise. l'avis le plus juste selon les oulemas est que la fatiha est mecquoise et fait partie des pemières sourates révélées.elle se situe chronologiquement en cinquième position. ses noms: comme pour chaque sourate il lui a été attribué un nom. la fatiha a plusieurs noms donnés soit par le prophète salallahou aleyhi wa salam,soit par les sahabas ra ou les successeurs. tous ces noms lui donne un qualificatif particulier et montre son importance. al fatiha:celle qui ouvre,l'introduction,le préambule. umm al qur'an:la mère du coran umm al kitab:la mère du livre as sab al mathani:les sept répétées al qur'an al azim:lillustre coran al hamdu:la louange as salat:la prière ach chafa:le remède asas al qur'an:la fondation du coran al waqiya:celle qui préserve al kafiya:celle qui suffit sa place et ses mérites: ALLAH azzawjell a prononcé la fatiha avant de la faire descendre par jibril aleyhi salam. jibril aleyhi salam l'a transmise au prophète salallahou aleyhi wa salam qui l'a transmise à l'humanité. voici versets et ahadith sur la fatiha: nous t'avons apporté sept(des versets) répétés et l'illustre coran. al hijr v87 le prophète salallahou aleyhi wa salam a dit: par celui qui détient mon ame entre ses mains,rien de semblable n'a été descendu dans la thora,dans l'évangile,dans az zabur ou dans al furqan. elle est les sept répétés et l'illustre coran que j'ai apporté. ahmed,at tirmidhi ibn abbas ra qui dit:pendant que jibril aleyhi salam était assis auprès du prophète salallahou aleyhi wa salam,jibril aleyhi salam entendit un craquement au dessus de lui,il leva la tete et dit:ceci,'est une porte des cieux qui a été ouverte aujourd'hui. elle n'a jamais été ouverte avant ce jour.un ange y descendit. il dit: çà,c'est un ange qui est descendu sur terre.il n'est jamais descendu avantce jour.il salua et dit:aie la bonne nouvelle des deux lumières que j'apporte. aucun prophète avant toi n'est venu avec cela. ce sont:celle qui ouvre le coran et les verset cloturant la sourate baqara. tu ne réciteras pas pa unede ces lettres sans que tu sois récompensé. mouslim -abu houreyra dit:je(ibn al farisi) dis: o abu houreya,parfois je me trouve derrière l'imam il répondit:o ibn al farisi,récites la en toi,car j'ai entendu le prophète salallahou aleyhi wa salam dire:ALLAH le tres haut a dit:j'ai partagé la prière (fatiha),entre moi et mon serviteur en deux moitiés. une moitié me revient et une moitié revient à mon serviteur. pour mon serviteur,i y a ce qu'il aura demandé. le serviteur se lève et dit:louanges à ALLAH le seigneur des mondes.ALLAH azzawajell dit:mon serviteur m'a loué. il dit:l'infini misericordieu le tres misericordieux.ALLAH azzawajell dit:mon serviteur m'a glorifié. il ditroi du jour de la rétribution.ALLAH azzawajell dit:mon serviteur m'a magnifié.ceci c'est pour moi. entre moi et mon serviteur,il y a (le verset):c'est toi seul que nous adorons et c'est à toi seul que nous demandons l'aide. la fin de la sourate est pour mon serviteur.il y a pour mon serviteur ce qu'il demande. il dit:guides nous dans la voie droite;la voie de ceux que tu as comblés de bienfaits,non pas ceux qui encourent ta colère,ni les égarés. mouslim ibn maja __________________ cheikh mouqbil allahy rahmou a dit:Et ceux qui critiquent les gens de science à notre époque mourront tous et leur da’wa mourra avec eux. Même vivants, ceux qui critiquent les gens de science sont déjà morts alors que les savants demeurent; les gens imploreront la miséricorde pour eux et profiteront toujours de leur science, wal hamdoulillah. Sachez que tout ceci disparaitra et il ne restera que la science de nos savants qui seront mentionnés en bien . Baraka Allah fik Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 14, 2011 Author Partager Posted September 14, 2011 :salam: Personne, Comment se fait il qu'elle ne soit révélé qu'en è position alors que c'est la sourate d'ouverture justement ? Merci encore pour le partage . SALAM l'ordre de la classification des ayates n'a pas etait etablit selon leur revelation,c'est le prophete sws qui disait aux scriptes ou ils doivent rajouter ou classé les ayates au fur et a mesure de leur revelation. et comme le prophete sws"la yentéko a3la el hawa" ,les voies du seigneur sont impenetrables.:cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 SALAM l'ordre de la classification des ayates n'a pas etait etablit selon leur revelation,c'est le prophete sws qui disait aux scriptes ou ils doivent rajouter ou classé les ayates au fur et a mesure de leur revelation. et comme le prophete sws"la yentéko a3la el hawa" ,les voies du seigneur sont impenetrables.:cool: Merci beaucoup Allah ihafdek Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts