Ladoz 11 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 Par Walid AÏT SAÏD - Mardi 13 Septembre 2011 Hier domaine réservé de la femme, l'entretien de la maison est une tâche que certains hommes veulent bien remplir aujourd'hui. L'Algérie, connue pour son machisme, les tâches ménagères et l'éducation des enfants sont exclusivement réservées aux femmes. Mais avec le chômage et l'éducation des filles, la société algérienne a connu une mutation ces dernières années. Beaucoup d'hommes se retrouvent à la maison. Par choix quelquefois, mais plus souvent par obligation. Se définissent-ils comme des hommes au foyer? «Homme au foyer? «Hacha» mon frère. Moi, je suis un chômeur», nous répond Rahim, marié et père de deux enfants. Malgré son machisme invétéré, Rahim avoue que c'est sa femme qui travaille pour nourrir la famille. «Allah ghaleb, je n'ai pas trouvé d'emploi, donc j'accepte que ma femme travaille», rapporte-t-il. Malgré cela, il refuse d'aider sa femme dans les tâches ménagères. «Jamais de la vie. Ce n'est pas mon rôle de faire le ménage ou d'éduquer les enfants mais c'est celui de ma femme. La seule chose que je fais c'est d'accompagner de temps à autre les enfants à l'école», affirme-t-il fièrement. Une autre rencontre a eu lieu à la sortie d'une école. Karim admet: «Oui, je suis un homme au foyer et j'assume». «C'est moi qui m'occupe des enfants à la maison. Et pour les tâches ménagères, j'aide ma femme», ajoute-t-il avec assurance. «Sous le regard bienveillant, admiratif ou railleur de mes proches, je m'investis à fond dans l'éducation des enfants», confie-t-il pour expliciter sa situation. Par choix Quelles sont les raisons qui l'ont poussé à opter pour cette vie? «J'étais une personne très active. J'avais 4 magasins à gérer. Je travaillais trop; je ne m'arrêtais pas jusqu'à une heure tardive», relate Karim, père de quatre enfants. «Mes deux premiers enfants, je ne les ai pas vus grandir. Le temps est passé si vite. Ils ont été scolarisés sans que je ne leur accorde une minute. Je me suis senti comme un minable qui négligeai l'éducation de ses enfants», regrette-t-il. «A la naissance de mon troisième enfant, j'ai pris la décision de changer de vie. J'ai mis en location mes commerces. Et là, je peux enfin m'occuper de mes enfants», poursuit-il. Mais qu'en pense sa femme qui, elle, n'a pas voulu abandonner son emploi d'enseignante? «Hier encore, c'était inconcevable de le voir ne serai-ce qu'une journée à la maison. L'opprobre général s'abattait sur lui, malheureux d'être contraint de rester au foyer un jour férié ou de maladie», se remémore-t-elle. «Je le voyais tourner en rond. Dévalorisé, dévirilisé. Mais d'un seul coup, j'ai vu sa mentalité évoluer, il a changé. Aujourd'hui, il est à la maison comme un poisson dans l'eau», rapporte-t-elle. Toutefois, elle admet que son mari n'est pas totalement inactif. Il fait des affaires de temps à autre, ce qui lui permet de se remettre dans le bain. «Je n'aurais ni aimé ni accepté qu'il ne fasse rien de ses journées», avoue-t-elle. La rencontre de Karim nous a porté chance puisque juste après nous avons rencontré un autre homme au foyer. Il s'agit d'Amine. Son histoire à lui est à la fois triste et émouvante. Cadre dans une grande entreprise, Amine était un bureaucrate dans l'âme. Il ne vivait pratiquement que pour son travail. Les heures supplémentaires étaient devenues monnaie courante. Mais un malheur viendra changer sa vision de la vie. «Ma petite fille a eu un accident à la sortie de son école», raconte Amine les larmes aux yeux. Au moment du drame, Amine était en mission à l'étranger. Puis commence le processus de culpabilisation.«Je n'étais pas là pour elle», se lamente-t-il. Il a dès lors décidé de changer de métier, d'opter pour celui qui le rapproche davantage de son foyer. Faouzi, de son côté, n'est pas un homme au foyer mais se dit capable d'en devenir un. «Je crois que je pourrais très bien réussir», dit-il en souriant, câlinant ses deux petits enfants. «Je pense que nous [hommes] pouvons tout faire». C'est avec cet état d'esprit que Faouzi dit avoir créé et consolidé une famille très harmonieuse. «J'aide ma femme pour la cuisine et les tâches ménagères sans complexe», révèle-t-il. La plupart des «hommes à la maison» le sont par contrainte ou par habitude. «J'avais mon atelier de menuiserie mais j'ai fait faillite. Je me suis retrouvé au chômage et j'y ai pris goût», admet Idir, qui refuse toutefois d'être qualifié comme homme au foyer. «Moi, je le vis très bien. C'est vrai que je suis à la recherche d'un emploi mais je ne me casse pas trop la tête...», souligne-t-il. Cependant, la femme de Idir vit mal la situation. La belle-famille d'Idir ne lui parle plus et le voit comme un moins que rien... Voilà donc que le quotidien de ces hommes n'est pas toujours simple! «J'aide ma femme» Le regard de leur compagne change parfois, et l'entourage, troublé, ne résiste pas toujours à la tentation de juger. Quel est le regard des femmes sur cette situation? «Le rôle d'un mari est de subvenir aux besoins de sa famille», peste Ryma, une jeune maman qui garantit qu'elle ne pourra jamais vivre avec un homme qu'elle entretient. Même son de cloche du côté de Selma qui estime que déjà pour une femme il est inacceptable qu'elle reste à la maison, alors pour un homme...! «Il n'y a pas d'homme au foyer en Algérie. Ce ne sont que des flémard qui veulent se faire entretenir par leurs femmes», lance-t-elle. Pour elle, en Algérie la plupart de ces hommes qui ne travaillent pas «sont invivables. Ils sont complexés vis-à-vis du travail et de leurs femmes. Leurs femmes travaillent pour eux, et ils ne daigne même pas lever le petit doigt», dénonce-t-elle. «Déjà juste que le terme de chef de famille ne soit attribué qu'aux hommes, cela veut tout dire...», réplique-t-elle. On est donc très loin des hommes au foyer à «l'occidentale», qui veulent voir leurs enfants grandir au quotidien. In : lexpressiondz.com Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 Moi, je le savais déjà que t'étais un HOMOFOYER ...Mais j'avoue que j'ignorais que tu en étais fier:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Old7asic 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 ...«Homme au foyer? «Hacha» mon frère. Moi, je suis un chômeur», nous répond Rahim, marié et père de deux enfants. Malgré son machisme invétéré, Rahim avoue que c'est sa femme qui travaille pour nourrir la famille. «Allah ghaleb, je n'ai pas trouvé d'emploi, donc j'accepte que ma femme travaille», rapporte-t-il. Malgré cela, il refuse d'aider sa femme dans les tâches ménagères. «Jamais de la vie. Ce n'est pas mon rôle de faire le ménage ou d'éduquer les enfants mais c'est celui de ma femme. La seule chose que je fais c'est d'accompagner de temps à autre les enfants à l'école», affirme-t-il fièrement. Non seulement il n'aide pas sa femme ni pour la maison ni pour les enfants ni pour l'argent et en plus il en ait fier, mais ou va-t-on? je ne sais pas ou on va mais on y va, tout droit. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 [YOUTUBE]y8Kyi0WNg40[/YOUTUBE] désolé pour la pollution Ladoz, c'est la faute à Old7asic Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 13, 2011 Author Partager Posted September 13, 2011 Moi, je le savais déjà que t'étais un HOMOFOYER ...Mais j'avoue que j'ignorais que tu en étais fier:mdr: Heuuuuuuuuuuuuu :crazy::crazy: Il ne s'agit pas de Mr Ladoz ;);) Juste un article qui lui avait plu et qu'il voulait partager avec vous :beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
Old7asic 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 [YOUTUBE]y8Kyi0WNg40[/YOUTUBE] désolé pour la pollution Ladoz, c'est la faute à Old7asic Mais biensur, c'est toi et toi seul le coupable de cette pollution inadmissible, la sentence est levée, tu seras relevé de tes fonctions, bye bye. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 Par Walid AÏT SAÏD - Mardi 13 Septembre 2011 Hier domaine réservé de la femme, l'entretien de la maison est une tâche que certains hommes veulent bien remplir aujourd'hui. L'Algérie, connue pour son machisme, les tâches ménagères et l'éducation des enfants sont exclusivement réservées aux femmes. Mais avec le chômage et l'éducation des filles, la société algérienne a connu une mutation ces dernières années. Beaucoup d'hommes se retrouvent à la maison. Par choix quelquefois, mais plus souvent par obligation. Se définissent-ils comme des hommes au foyer? «Homme au foyer? «Hacha» mon frère. Moi, je suis un chômeur», nous répond Rahim, marié et père de deux enfants. Malgré son machisme invétéré, Rahim avoue que c'est sa femme qui travaille pour nourrir la famille. «Allah ghaleb, je n'ai pas trouvé d'emploi, donc j'accepte que ma femme travaille», rapporte-t-il. Malgré cela, il refuse d'aider sa femme dans les tâches ménagères. «Jamais de la vie. Ce n'est pas mon rôle de faire le ménage ou d'éduquer les enfants mais c'est celui de ma femme. La seule chose que je fais c'est d'accompagner de temps à autre les enfants à l'école», affirme-t-il fièrement. Une autre rencontre a eu lieu à la sortie d'une école. Karim admet: «Oui, je suis un homme au foyer et j'assume». «C'est moi qui m'occupe des enfants à la maison. Et pour les tâches ménagères, j'aide ma femme», ajoute-t-il avec assurance. «Sous le regard bienveillant, admiratif ou railleur de mes proches, je m'investis à fond dans l'éducation des enfants», confie-t-il pour expliciter sa situation. Par choix Quelles sont les raisons qui l'ont poussé à opter pour cette vie? «J'étais une personne très active. J'avais 4 magasins à gérer. Je travaillais trop; je ne m'arrêtais pas jusqu'à une heure tardive», relate Karim, père de quatre enfants. «Mes deux premiers enfants, je ne les ai pas vus grandir. Le temps est passé si vite. Ils ont été scolarisés sans que je ne leur accorde une minute. Je me suis senti comme un minable qui négligeai l'éducation de ses enfants», regrette-t-il. «A la naissance de mon troisième enfant, j'ai pris la décision de changer de vie. J'ai mis en location mes commerces. Et là, je peux enfin m'occuper de mes enfants», poursuit-il. Mais qu'en pense sa femme qui, elle, n'a pas voulu abandonner son emploi d'enseignante? «Hier encore, c'était inconcevable de le voir ne serai-ce qu'une journée à la maison. L'opprobre général s'abattait sur lui, malheureux d'être contraint de rester au foyer un jour férié ou de maladie», se remémore-t-elle. «Je le voyais tourner en rond. Dévalorisé, dévirilisé. Mais d'un seul coup, j'ai vu sa mentalité évoluer, il a changé. Aujourd'hui, il est à la maison comme un poisson dans l'eau», rapporte-t-elle. Toutefois, elle admet que son mari n'est pas totalement inactif. Il fait des affaires de temps à autre, ce qui lui permet de se remettre dans le bain. «Je n'aurais ni aimé ni accepté qu'il ne fasse rien de ses journées», avoue-t-elle. La rencontre de Karim nous a porté chance puisque juste après nous avons rencontré un autre homme au foyer. Il s'agit d'Amine. Son histoire à lui est à la fois triste et émouvante. Cadre dans une grande entreprise, Amine était un bureaucrate dans l'âme. Il ne vivait pratiquement que pour son travail. Les heures supplémentaires étaient devenues monnaie courante. Mais un malheur viendra changer sa vision de la vie. «Ma petite fille a eu un accident à la sortie de son école», raconte Amine les larmes aux yeux. Au moment du drame, Amine était en mission à l'étranger. Puis commence le processus de culpabilisation.«Je n'étais pas là pour elle», se lamente-t-il. Il a dès lors décidé de changer de métier, d'opter pour celui qui le rapproche davantage de son foyer. Faouzi, de son côté, n'est pas un homme au foyer mais se dit capable d'en devenir un. «Je crois que je pourrais très bien réussir», dit-il en souriant, câlinant ses deux petits enfants. «Je pense que nous [hommes] pouvons tout faire». C'est avec cet état d'esprit que Faouzi dit avoir créé et consolidé une famille très harmonieuse. «J'aide ma femme pour la cuisine et les tâches ménagères sans complexe», révèle-t-il. La plupart des «hommes à la maison» le sont par contrainte ou par habitude. «J'avais mon atelier de menuiserie mais j'ai fait faillite. Je me suis retrouvé au chômage et j'y ai pris goût», admet Idir, qui refuse toutefois d'être qualifié comme homme au foyer. «Moi, je le vis très bien. C'est vrai que je suis à la recherche d'un emploi mais je ne me casse pas trop la tête...», souligne-t-il. Cependant, la femme de Idir vit mal la situation. La belle-famille d'Idir ne lui parle plus et le voit comme un moins que rien... Voilà donc que le quotidien de ces hommes n'est pas toujours simple! «J'aide ma femme» Le regard de leur compagne change parfois, et l'entourage, troublé, ne résiste pas toujours à la tentation de juger. Quel est le regard des femmes sur cette situation? «Le rôle d'un mari est de subvenir aux besoins de sa famille», peste Ryma, une jeune maman qui garantit qu'elle ne pourra jamais vivre avec un homme qu'elle entretient. Même son de cloche du côté de Selma qui estime que déjà pour une femme il est inacceptable qu'elle reste à la maison, alors pour un homme...! «Il n'y a pas d'homme au foyer en Algérie. Ce ne sont que des flémard qui veulent se faire entretenir par leurs femmes», lance-t-elle. Pour elle, en Algérie la plupart de ces hommes qui ne travaillent pas «sont invivables. Ils sont complexés vis-à-vis du travail et de leurs femmes. Leurs femmes travaillent pour eux, et ils ne daigne même pas lever le petit doigt», dénonce-t-elle. «Déjà juste que le terme de chef de famille ne soit attribué qu'aux hommes, cela veut tout dire...», réplique-t-elle. On est donc très loin des hommes au foyer à «l'occidentale», qui veulent voir leurs enfants grandir au quotidien. In : lexpressiondz.com C'est ca .... et pendant ce temps .... Madame la plombiere .... va boire une biere .... au troquet d'en face .... joue au billard .... et se rend chez les "filles" Citer Link to post Share on other sites
Guest Lady Dada Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 C'est ca .... et pendant ce temps .... Madame la plombiere .... va boire une biere .... au troquet d'en face .... joue au billard .... et se rend chez les "filles" :roflmao::roflmao: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 il y'a surtout actuellement plus d'hommes chômeurs qui epousent des femmes qui travaillent et vice versa:04: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 13, 2011 Author Partager Posted September 13, 2011 C'est ca .... et pendant ce temps .... Madame la plombiere .... va boire une biere .... au troquet d'en face .... joue au billard .... et se rend chez les "filles" Ilal amam !!! :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 Je pense pas que nettoyer ça concernait que les femmes, le prophète et madrak ma le prophète a aidé ses femmes dans les taches ménagères Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 chapeau ... Citer Link to post Share on other sites
Stalker Moh 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 étant un gros macho je partage l'avis et le choix du gars qui est chomeur qui sert a rien et fière de l'étre ! Citer Link to post Share on other sites
Old7asic 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 étant un gros macho je partage l'avis et le choix du gars qui est chomeur qui sert a rien et fière de l'étre ! Bien dit l'ami.... euh je voulais dire c'est pas bien ce que tu dis. Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 lol, Mr Zodal,,, "femme" (dsl) homme au foyer, tktfrèros,:rolleyes: il y a de quoi :confused:lol;):cool: Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 BABA FI EL BOUSTANE OUA MAMA FI SOUK Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 lol, wa elkito tahta el mindhadati ....;) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 Non seulement il n'aide pas sa femme ni pour la maison ni pour les enfants ni pour l'argent et en plus il en ait fier, mais ou va-t-on? je ne sais pas ou on va mais on y va, tout droit. ET en plus il dit qu il accepte que sa femme travaille :mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 Je pense pas que nettoyer ça concernait que les femmes, le prophète et madrak ma le prophète a aidé ses femmes dans les taches ménagères Quand dans un couple, l homme ne travaille pas et la femme,si, il n a pas a aider, il doit faire les taches menageres. Je ne vois pas ce qu il y a d humiliant a rendre les choses propres autour de soi. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 si c'est pas de la fierté mal placée... hi yterza si ce "monsieur" consomme l'argent d'une femme SANS L'AIDER et tout en étant fier de l'etre, qu'est ce qu'il l'empeche de ne pas penser ainsi?:mdr::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest l'esquimau Posted September 13, 2011 Partager Posted September 13, 2011 il existe aussi des hommes sans foyer .....et fiers:D:05: Citer Link to post Share on other sites
Old7asic 10 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Quand dans un couple, l homme ne travaille pas et la femme,si, il n a pas a aider, il doit faire les taches menageres. Je ne vois pas ce qu il y a d humiliant a rendre les choses propres autour de soi. Tout a fait d'accord avec toi, il n'y rien d'humiliant a aider sa femme, moi si j'avais une femme je l'aiderais en changeant les chaines de la télé, on ouvrant et en fermant le frigo pour voir ce qu'il y a dedans et en goutant les plats qu'elle prépare pour lui dire si elle doit tout recommencer ou pas. (je sens que je vais me faire plein d'amies femmes sur ce site). :mdr: Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 j'ai de la chance d'avoir un mari comme le mien:confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts