Jump to content

Une mère de famille tuée par des militaires à Freha

Guest samirovsky

Recommended Posts

Guest samirovsky

El Watan, 12 septembre 2011

Une femme âgée de 55 ans et mère de 14 enfants, neuf filles et 5 garçons, a été tuée par des militaires, durant la nuit de dimanche, 11 septembre, à Freha, 25 kilomètres à l’est de Tizi Ouzou.

Elle a été tuée aux environs de 22 heures, non loin d’un barrage militaire, précise un proche de la victime. «Elle revenait d’un enterrement avant d’être criblée de balles et de rendre l’âme sur le coup», ajoute notre source.

Les habitants de Freha ont organisé, durant la même nuit, un rassemblement dans la ville pour s’indigner contre cet acte. L’enterrement de la défunte aura lieu lundi après midi à Freha où la population est toujourssous le choc.

Hafid Azzouzi

• Réponses 218
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

El Watan, 12 septembre 2011

Une femme âgée de 55 ans et mère de 14 enfants, neuf filles et 5 garçons, a été tuée par des militaires, durant la nuit de dimanche, 11 septembre, à Freha, 25 kilomètres à l’est de Tizi Ouzou.

Elle a été tuée aux environs de 22 heures, non loin d’un barrage militaire, précise un proche de la victime. «Elle revenait d’un enterrement avant d’être criblée de balles et de rendre l’âme sur le coup», ajoute notre source.

Les habitants de Freha ont organisé, durant la même nuit, un rassemblement dans la ville pour s’indigner contre cet acte. L’enterrement de la défunte aura lieu lundi après midi à Freha où la population est toujourssous le choc.

Hafid Azzouzi

un enterrement à 22 h ?

paix à son âme... et courage à sa famille...

Guest samirovsky
un enterrement à 22 h ?

Connais-tu ce qu'on appelle les veillées mortuaires ?

Pendant ces veillées, les gens vont chez la famille du défunt jusque tard dans la nuit, c'est ce qui se passe en Kabylie et je ne sais pas dans d'autres régions.

Wow !! Quelle mauvaise foi

Et en plus tu rajoutes paix en son âme, comble de l'hypocrisie.

Ps: Connais-tu ce qu'on appelle les veillées mortuaires ?

Pendant ces veillées, les gens vont chez la famille du défunt jusque tard dans la nuit, c'est ce qui se passe en Kabylie et je ne sais pas dans d'autres régions.

non je ne connais pas et c'est pour ça que j'ai posé la question mais j'aurais peut être du m'abstenir...

un enterrement à 22 h ?

dar el myét, lors du décès de quelqu'un du village, les femmes se déplacent chez sa demeure et restent avec sa famille pour la soutenir.

dar el myét, lors du décès de quelqu'un du village, les femmes se déplacent chez sa demeure et restent avec sa famille pour la soutenir.

ok, merci.. je savais qu'il était de coutume de visiter la famille du défunt mais je ne savais pas pour les veillées mortuaires :)

c'est une bavure ça en a tout l'air mais objectivement on peut reprocher aux militaires d'avoir eu la gâchette facile mais aussi à cette pauvre victime (Allah yarhamha) d'avoir été un peu inconsciente de se balader en pleine nuit dans le contexte actuel...

c'est tragique et révoltant mais faut en tirer des leçons... à présent, rien ne pourra la faire revenir mais si on peut éviter d'autres faits de ce genre c'est déjà bien...

Allah irahma, la région est sous tension en ce moment.

Cela reste une regrettable bavure, je ne vois pas pourquoi l'armée ferait çà de manière volontaire.

ils n'ont aucun intérêt et je pèse mes mots, à provoquer la colère des habitants... vraiment aucun...

c'est vraisemblablement véritablement un accident dans un contexte de tension et d'alerte maximale même si elle n'est pas flagrante...

c'est triste et affligeant mais j'espère que la famille et les habitants, autant que possible, sauront faire la part des choses...

il se passe trop de choses en ce moment et les enjeux sont trop gros pour céder à des hypothèses de rue ou de café du coin... toujours se méfier de ceux qui veulent allumer le brasier... à vouloir venger une victime, on en provoque des centaines voire milliers d'autres... une personne sensée et qui veut le meilleur pour elle et ses frères ne voudrait jamais une telle méthode et issue

Tizi Ouzou : De violentes émeutes à Freha

De violentes émeutes ont éclaté depuis la matinée de mardi à Fréha, à 20 km à l’est de Tizi Ouzou suite à l’assassinat par balle près de son domicile de Kaci Zahia, née Ibsaine, 55 ans, dimanche, aux environs de 22 heures, alors qu’elle était de retour avec deux autres femmes, d’une veillée funèbre, en empruntant un chemin à proximité de la caserne de l’ANP.

Selon des témoignages d’habitants de la commune, la victime en question aurait été tuée par balle mais également par jet de grenade à son retour aux environs de 21 heures d’un enterrement.

Les émeutiers en colère exigent en conséquence la suppression pure et simple de la caserne militaire située dans la ville de Freha, «source de multiples problèmes et dépassements dont souffrent les résidents de Freha et notamment la gente féminine objets de fréquents harcèlements et brutalité », estiment les émeutiers.

Notons que la victime âgée d’une cinquantaine d’années a été inhumée lundi en présence d’une foule nombreuse parmi lesquels figuraient le wali de Tizi Ouzou et le Chef de Daira d’Azzazga.

Interrogé à l’occasion de notre passage ce mardi 13 septembre dans la région, un jeune émeutier âgé de 25 ans nous affirmé que l’action de protestation en cours persistera jusqu’à la délocalisation de la caserne parachutistes objet de tous leurs problèmes.

El Watan.......

ils n'ont aucun intérêt et je pèse mes mots, à provoquer la colère des habitants... vraiment aucun...

c'est vraisemblablement véritablement un accident dans un contexte de tension et d'alerte maximale même si elle n'est pas flagrante...

c'est triste et affligeant mais j'espère que la famille et les habitants, autant que possible, sauront faire la part des choses...

il se passe trop de choses en ce moment et les enjeux sont trop gros pour céder à des hypothèses de rue ou de café du coin... toujours se méfier de ceux qui veulent allumer le brasier... à vouloir venger une victime, on en provoque des centaines voire milliers d'autres... une personne sensée et qui veut le meilleur pour elle et ses frères ne voudrait jamais une telle méthode et issue

C'est ce que je pense aussi, il ne faudrait pas se servir de cette malheureuse victime pour allumer le feu.

El Watan adore surenchérir les faits, c'est tout sauf du journalisme de leur part.

oui ca je le sais, c'est pourquoi j'ai mis la source de l'article.

et en le lisant, je n'y ai trouvé rien d’exagéré.

Connais-tu ce qu'on appelle les veillées mortuaires ?

Oui, c'était la même chose en Grande Kabylie française, avant que les Kabyles ne viennent, et ça se fait encore dans certains villages de la montagne. Je pense qu'il doit s'agir de réminiscences chrétiennes.

Oui, c'était la même chose en Grande Kabylie française, avant que les Kabyles ne viennent, et ça se fait encore dans certains villages de la montagne. Je pense qu'il doit s'agir de réminiscences chrétiennes.

.......:38:

Guest samirovsky

La Grande Kabylie française !!:crazy:

Il te reste beaucoup de feuilles à déchirer de ton calendrier.

T'es à labour:p

Guest samirovsky
"près de son domicile", c'est le terme qu'il fallait employer Yasmi.

Sur Echourouq, ils ont dû certainement écrire: Une femme pratiquant une bid3a anté-islamique,en Kabylie, a été mise hors d'état de nuire par un vaillant soldat de la glorieuse armée nationale, :cool:

Sur Echourouq, ils ont dû certainement écrire: Une femme pratiquant une bid3a anté-islamique,en Kabylie, a été mise hors d'état de nuire par un vaillant soldat de la glorieuse armée nationale, :cool:

en temps de guerre, tout les coups sont permis..

Les militaires avaient tué un ami de la famille, ils avaient demandé à la famille d'écrire qu'il était terroriste, sous peine de se voir confisquer la maison ainsi que tout leur patrimoine.

Dieu sait que ce n'était pas en Kabylie.