Jump to content

erdogan en visite au caire

Recommended Posts

reçu comme un vrai idole.

il a fait un discours remarquable

- il a invité les pays arabes à bouger le c u l, etre unis au lieu de se taper dessus,, et oser montrer leur voix contre israel.

- il a repeté que israel est un pays terrroiste vivant dnas l'illégalité, et que il etait temps de lui couper herbe sous le pied

- il a répété que le blocus gaza etait illegal, il devait etre cassé coute que coute,

- tous les pays arabes doivent appuyer pour la creation d'un etat palestinien.

- il a demande pour un rapprochement des relations avec l'egypte, ce qui isolerait israel de la region.

La posture de Erdogan ces derniers temps vis à vis d’Israël, la Syrie et tous les événements récents pourrait très bien avoir le soutien des US voire être inspiré par eux pour faire pression sur l’état hebreu....Ne pas oublier la bonne entente qu'il a avec Obama et même avant avec Bush qui soutenait la Turquie dans son désir d’intégrer l'UE...

Le monde bascule. Nous sommes face à des alliances qui se rompent, d'autres qui se créent. Et une alliance forte entre la Turquie et l'Egypte (et le Monde Arabe par extension) ne sera que bénéfique.

C'est d'ailleurs ce à quoi les peuples aspirent et Erdogan semble l'avoir très bien compris (ainsi que les nouveaux acteurs en Egypte).

je me méfierai un peu plus ... une rupture totale des relations avec les juifs serait un signe fort ... pour l'instant ... c'est un spectacle qui semble être conçu pour les peuples arabo-musulmans ... mêmes les américains conseillent le modèle turque comme solution ... c'est vers quoi devrait se diriger le mouvement du "printemps arabe" ... selon eux ...

je me méfierai un peu plus ... une rupture totale des relations avec les juifs serait un signe fort ... pour l'instant ... c'est un spectacle qui semble être conçu pour les peuples arabo-musulmans ... mêmes les américains conseillent le modèle turque comme solution ... c'est vers quoi devrait se diriger le mouvement du "printemps arabe" ... selon eux ...

Personnellement, je ne pense pas qu'ils s'agisse d'un spectacle pour la simple et bonne raison qu'on ne se donne pas en spectacle en jouant la carte de la force mais surtout du défi (il ne faut pas perdre de vue qu'Israël a toujours compté sur le mythe de sa puissance pour intimider les pays de la région).

Je pense, et ça reste toujours mon avis, que cette fois c'est l'histoire qui se redessine et que nous assistons à un réel rééquilibrage des forces par la création d'alliances stratégiques (et le renforcement de celles, subjectives, entre pays musulmans dont la Turquie et l'Egypte) qui changeront la donne. Bien sûr que l'Occident, l'allié inconditionnel d’Israël, rode toujours mais cette fois j'ai comme l'impression qu'il n'a pas toutes les cartes en main et qu'il subit le jeu, ne serait-ce qu'en partie, plutôt qu'il ne dicte les règles comme ce fut le cas auparavant.

Personnellement, je ne pense pas qu'ils s'agisse d'un spectacle pour la simple et bonne raison qu'on ne se donne pas en spectacle en jouant la carte de la force mais surtout du défi (il ne faut pas perdre de vue qu'Israël a toujours compté sur le mythe de sa puissance pour intimider les pays de la région).

Je pense, et ça reste toujours mon avis, que cette fois c'est l'histoire qui se redessine et que nous assistons à un réel rééquilibrage des forces par la création d'alliances stratégiques (et le renforcement de celles, subjectives, entre pays musulmans dont la Turquie et l'Egypte) qui changeront la donne. Bien sûr que l'Occident, l'allié inconditionnel d’Israël, rode toujours mais cette fois j'ai comme l'impression qu'il n'a pas toutes les cartes en main et qu'il subit le jeu, ne serait-ce qu'en partie, plutôt qu'il ne dicte les règles comme ce fut le cas auparavant.

la meilleure preuve serait une rupture totale des relations avec les juifs surtout au plan militaire ... sinon çà sent le coup fourré et le complot judéo-franc maçon ...

Erdogan et la TURQUIE ont leur propre agenda .

Ce n'est pas par amour envers les arabes qu'il agit ainsi .

Seulement il faut reconnaître que sa politique est digne et fière et parvient à redonner progressivement à la TURQUIE toute sa grandeur .

Erdogan et la TURQUIE ont leur propre agenda .

Ce n'est pas par amour envers les arabes qu'il agit ainsi .

Seulement il faut reconnaître que sa politique est digne et fière et parvient à redonner progressivement à la TURQUIE toute sa grandeur .

Koulchi

.... business

.... un de ces quatre

.... les Turcs sont se positionner

.... en conciliateurs entre Israel et les arabes

Koulchi

.... business

.... un de ces quatre

.... les Turcs sont se positionner

.... en conciliateurs entre Israel et les arabes

Tout à fait ...

La politique est ainsi faite !

Il faut juste rappeler les prises de position d'Erdogan sur la Libye pour s'en convaincre .

D'abord il a pris une position neutre (ou plutôt anti-occidentale) tant que ses ressortissants étaient dans ce pays , puis une fois la communauté Turque de Libye évacuée il a complètement retourné sa veste .

Il a d'abord accordé la nationalité Turque au rat en chef Abd El Djalil avant de se ranger obstinément du côté de l'OTAN .

Mais , au moins , sa position (ou ses positions) a eu le mérite de la clarté en consistant à défendre d'abord son pays et ses citoyens en assurant leur sécurité .