Guest Anda Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Le titre de ce topic fait echo à celui de "Personne" sur l'athéisme. Mais ici les copiés-collés sont interdits. :rudolph: Et puis entre nous, c'est moins la réfutation de la religion qui m'interesse que celle de Dieu. Comment définir Dieu ? Grande question n'est-ce pas ?:22: Parfois, on se retrouve dans des situations pas possible voir critique. Ben Dieu, c'est celui qui en a rien à foutre. :o Mais parlons peu parlons bien. Mon postulat de départ, c'est que la religion est une création humaine. Par conséquent Dieu aussi. Bien sûr l'idée d'un Dieu personnel et miséricordieux (sic) aide beaucoup de gens à vivre mais cela ne change rien à l'evidence. Au bout du compte, Dieu n'est qu'un placebo. J'attend vos remarques, vos reflexions et eventuellement vos insultes avec impatience. :p Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 salam et d'un Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 SALAM ce qui t'interesse ne regarde que toi... tu n'as qu'a ouvrir un topic pour definir dieu...mais parasiter celui des autres est interdit par la charte. je ne discute jamais de la religion avec des athées. Au cas où tu l'aurais pas remarqué, c'est toi qui es en train de parasiter le mien. Retourne à ton topic bourrage de crâne. Et si t'es pas content, va pleurnicher auprés d'une modo. :59: Ici on dit ce qu'on pense. On discute, on polémique, on s'engueule même eventuellement. Bref, on échange. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 SALAM et de deux Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Cite moi UNE PERSONNE dans ce forum qui n'ai jamais lu un seul de tes copiés-collés. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Je pourrais faire un historique fastidieux sur l'apparition des premiers rites funéraires il y a quelque 100 000 ans en Europe et au moyen-orient. Et sur l'apparition concomitante d'une croyance en un au-delà, un "aprés". Ben non. Je ne sais pas pour vous mais je n'ai jamais assisté au moindre evenement surnaturel dans ma vie. Je suis donc sceptique de nature. Alors quand on me raconte que Moise a discuté avec Dieu, que Joshué a arrêté la course du soleil dans le ciel, qu'Aissa a rescucité d'entre les morts ou que Mohamed s'est envolé sur un cheval enchanté, je reste.. dubitatif. Les gosses ont besoin de merveilleux, ça je le comprend. Mais à un moment donné, faut grandir un peu. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Le titre de ce topic fait echo à celui de "Personne" sur l'athéisme. Mais ici les copiés-collés sont interdits. :rudolph: Et puis entre nous, c'est moins la réfutation de la religion qui m'interesse que celle de Dieu. Comment définir Dieu ? Grande question n'est-ce pas ?:22: Parfois, on se retrouve dans des situations pas possible voir critique. Ben Dieu, c'est celui qui en a rien à foutre. :o Mais parlons peu parlons bien. Mon postulat de départ, c'est que la religion est une création humaine. Par conséquent Dieu aussi. Bien sûr l'idée d'un Dieu personnel et miséricordieux (sic) aide beaucoup de gens à vivre mais cela ne change rien à l'evidence. Au bout du compte, Dieu n'est qu'un placebo. J'attend vos remarques, vos reflexions et eventuellement vos insultes avec impatience. :p Je ne suis pas d accord avec "Mon postulat de départ, c'est que la religion est une création humaine. Par conséquent Dieu aussi" Il manque des chainons dans ta logique :D Pas d accord non plus avec Bien sûr l'idée d'un Dieu personnel et miséricordieux (sic) aide beaucoup de gens à vivre mais cela ne change rien à l'evidence. Quand tu dis evidence, tu veux dire realite? Croire en Dieu donne de l espoir meme dans les situations les plus cruelles. Et un homme qui garde espoir, ce n est pas la meme realite qu un homme desespere. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Toz. Ca c est pour l insulte :p Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Tu crois en Dieu puisque tu crois que c'est le Dieu hasard qui est à l'origine de la création du Monde, ce n'est juste qu'une question d'appellation :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Je ne suis pas d accord avec "Mon postulat de départ, c'est que la religion est une création humaine. Par conséquent Dieu aussi" Il manque des chainons dans ta logique :D Pas d accord non plus avec Bien sûr l'idée d'un Dieu personnel et miséricordieux (sic) aide beaucoup de gens à vivre mais cela ne change rien à l'evidence. Quand tu dis evidence, tu veux dire realite? Croire en Dieu donne de l espoir meme dans les situations les plus cruelles. Et un homme qui garde espoir, ce n est pas la meme realite qu un homme desespere. Quand .... tu es en presence .... d'une mecanique .... tu admets qu'elle est l'oeuvre de quelqu'un .... meme chose pour l'Univers il fonctionne .... comme une mecanique Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Je ne suis pas d accord avec "Mon postulat de départ, c'est que la religion est une création humaine. Par conséquent Dieu aussi" Il manque des chainons dans ta logique :D Pas d accord non plus avec Bien sûr l'idée d'un Dieu personnel et miséricordieux (sic) aide beaucoup de gens à vivre mais cela ne change rien à l'evidence. Quand tu dis evidence, tu veux dire realite? Croire en Dieu donne de l espoir meme dans les situations les plus cruelles. Et un homme qui garde espoir, ce n est pas la meme realite qu un homme desespere. 1. Moi je trouve que ma logique tient la route. Les religions nous parlent de Dieu non ? 2. Dieu peut changer nos vies ? J'en conviens ma chere. :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Tu crois en Dieu puisque tu crois que c'est le Dieu hasard qui est à l'origine de la création du Monde, ce n'est juste qu'une question d'appellation :D Les mots prétent à confusion. Je ne nie pas la possibilité d'une energie cosmique primordiale qu'on pourrait assimiler à Dieu ou à la nature. Ce que je nie, c'est la possibilité d'un Dieu doté de conscience et de sentiments comme nous l'enseignent les grandes religions. Un Dieu qui veillerait sur chacun d'entre nous et qui nous jugerait après notre mort. Un Dieu qui aurait besoin d'être aimé et flatté à longueur de journée.. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Les mots prétent à confusion. Je ne nie pas la possibilité d'une energie cosmique primordiale qu'on pourrait assimiler à Dieu ou à la nature. Ce que je nie, c'est la possibilité d'un Dieu doté de conscience et de sentiments comme nous l'enseignent les grandes religions. Un Dieu qui veillerait sur chacun d'entre nous et qui nous jugerait après notre mort. Un Dieu qui aurait besoin d'être aimé et flatté à longueur de journée.. :crazy: Ca c'est de la personnification et de l'anthropomorphisme, Dieu supposé comme tel n'a pas de caractères humains donc on ne peut lui en attribuer ... Citer Link to post Share on other sites
minalila 10 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Les mots prétent à confusion. Je ne nie pas la possibilité d'une energie cosmique primordiale qu'on pourrait assimiler à Dieu ou à la nature. Ce que je nie, c'est la possibilité d'un Dieu doté de conscience et de sentiments comme nous l'enseignent les grandes religions. Un Dieu qui veillerait sur chacun d'entre nous et qui nous jugerait après notre mort. Un Dieu qui aurait besoin d'être aimé et flatté à longueur de journée.. :crazy: Bonjour, le titre de ton topic est "refutation des religions" Intéressant mais où est ton argumentaire? Sur quoi te bases tu pour affirmer ta thèse sur les religions et Dieu? Démontre nous par "a+b" les affirmations que tu avances sur le fait par exemple qu'il n'y ait pas de Jugement après la mort, que Dieu ne prête pas attention à ce qui se passe sur Terre (pour ne citer que ce que tu as dis dans le dernier message)... Pour l'instant tu n'as rien prouvé. Merci. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Bonjour, le titre de ton topic est "refutation des religions" Intéressant mais où est ton argumentaire? Sur quoi te bases tu pour affirmer ta thèse sur les religions et Dieu? Démontre nous par "a+b" les affirmations que tu avances sur le fait par exemple qu'il n'y ait pas de Jugement après la mort, que Dieu ne prête pas attention à ce qui se passe sur Terre (pour ne citer que ce que tu as dis dans le dernier message)... Pour l'instant tu n'as rien prouver. Merci. Salut, Le titre du topic est volontairement provocateur. C'etait juste un clin d'oeil. Je ne pense pas qu'on puisse refuter une croyance, comme on ne peut refuter un sentiment ou une oeuvre d'art. Si Dieu pouvait être prouvé par "a+b" comme tu dis, cela se saurait depuis longtemps. Dans ce topic, je parle simplement de mes convictions intimes basées sur un raisonnement intuitif. Selon moi, le Dieu des monotheistes est une chimère puisque les religions sont fausses. Fausses dans le sens où elles prétendent être révelées par ce même Dieu qu'elles ont crées. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Ca c'est de la personnification et de l'anthropomorphisme, Dieu supposé comme tel n'a pas de caractères humains donc on ne peut lui en attribuer ... Je ne te le fais pas dire :p A quoi sert-il alors ? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Je ne te le fais pas dire :p A quoi sert-il alors ? C'est une question de spiritualité soit t'y crois soit t'y crois pas ça s'explique pas Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 C'est une question de spiritualité soit t'y crois soit t'y crois pas ça s'explique pas La spiritualité n'a pas forcement besoin de la religion ou de la foi. Les philosophies orientales s'en passent bien. Mais je reconnais que le besoin de spiritualité est une bonne raison pour croire en Dieu. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 La spiritualité n'a pas forcement besoin de la religion ou de la foi. Les philosophies orientales s'en passent bien. Mais je reconnais que le besoin de spiritualité est une bonne raison pour croire en Dieu. Ce qui manque aux philosophies c'est la dimension mystique, mais rien n'empêche d'être philosophe et de croire en Dieu :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Ce qui manque aux philosophies c'est la dimension mystique, mais rien n'empêche d'être philosophe et de croire en Dieu :D Parlons du côté obscur de la religion. La spiritualité, c'est bien beau mais tu reconnaitras qu'elle n'est pas accessible à tous loin de là, elle demande une ouverture d'esprit et une tolérance qui ne sont pas les qualités premières de l'espece humaine. Pour un esprit eclairé qui aimera son prochain à travers son amour pour Dieu, combien de boeufs obscurantistes et haineux ? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Parlons du côté obscur de la religion. La spiritualité, c'est bien beau mais tu reconnaitras qu'elle n'est pas accessible à tous loin de là, elle demande une ouverture d'esprit et une tolérance qui ne sont pas les qualités premières de l'espece humaine. Pour un esprit eclairé qui aimera son prochain à travers son amour pour Dieu, combien de boeufs obscurantistes et haineux ? çà fait quoi ... de faire dans l'anti-personne ??? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Parlons du côté obscur de la religion. La spiritualité, c'est bien beau mais tu reconnaitras qu'elle n'est pas accessible à tous loin de là, elle demande une ouverture d'esprit et une tolérance qui ne sont pas les qualités premières de l'espece humaine. Pour un esprit eclairé qui aimera son prochain à travers son amour pour Dieu, combien de boeufs obscurantistes et haineux ? Tu fausses le débat là, y a autant de boeufs obscurantistes et haineux chez les athées :D ce n'est pas spécifique à la religion donc Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 çà fait quoi ... de faire dans l'anti-personne ??? L'anti-personne, tu exagéres là. :mad: J'ai eu une bonne discussion avec lui sur mp. C'est pas une machine. :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 L'anti-personne, tu exagéres là. :mad: J'ai eu une bonne discussion avec lui sur mp. C'est pas une machine. :D ouais ... j'ai lu l'autre discussion alors ... celle que vous avez eu en public ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 14, 2011 Partager Posted September 14, 2011 Tu fausses le débat là, y a autant de boeufs obscurantistes et haineux chez les athées :D ce n'est pas spécifique à la religion donc Franchement, j'ai un doute. J'ai pas encore vu d'athées militer contre l'enseignement de Darwin à l'ecole ou manifester contre l'avortement en brandissant des foetus morts. :mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts