Jump to content

REFUTATION DE LA RELIGION.

Recommended Posts

ouais ... j'ai lu l'autre discussion alors ... celle que vous avez eu en public ...

C'est juste que j'ai pas aimé ses menaces du genre "Je discute pas avec les athées, je vais le dire au modo". Ca fait un peu collabo sous Vichy je trouve. :rolleyes:

• Réponses 79
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est juste que j'ai pas aimé ses menaces du genre "Je discute pas avec les athées, je vais le dire au modo". Ca fait un peu collabo sous Vichy je trouve. :rolleyes:

donc on ne va plus te voir dans les topics triviaux ... parce que là tu sembles brusquement devenu sérieux ... on en douterai presque ...

et comme çà ... tu es athée ...

donc on ne va plus te voir dans les topics triviaux ... parce que là tu sembles brusquement devenu sérieux ... on en douterai presque ...

et comme çà ... tu es athée ...

Athée le matin c'est sûr. Devant un beau coucher de soleil, je peux être vaguement deiste. :04:

Ce topic, c'est mon côté anti-clérical qui remonte à la surface. Chassez le naturel...

Enfin tu me comprends. Toi plus que quiconque. :D

Et pourtant les régimes totalitaires et dictatures communistes ont fait bien pire que ça ...

Le nazisme et le stalinisme sont les religions du 20 éme siecle non ?

Ces idéologies avaient leur clergé, leur dogme, leur culte, leur dieu... C'est troublant quand même. :33:

Athée le matin c'est sûr. Devant un beau coucher de soleil, je peux être vaguement deiste. :04:

Ce topic, c'est mon côté anti-clérical qui remonte à la surface. Chassez le naturel...

Enfin tu me comprends. Toi plus que quiconque. :D

je pense plutôt que tu as passé une mauvaise nuit ... et que tu t'es connecté à l'heure privilégiée de personne ... et que tu t'es dit comme çà ... je vais passer ma mauvaise humeur sur celui-là ...

je pense plutôt que tu as passé une mauvaise nuit ... et que tu t'es connecté à l'heure privilégiée de personne ... et que tu t'es dit comme çà ... je vais passer ma mauvaise humeur sur celui-là ...

Oui djallal, si tu veux...:rolleyes:

1. Je refute :mad:

Dieu n exsite pas que par les religions monotheistes.

2. Je refute aussi :mad:

Double réfutage :mad:

Monothéisme, polytheisme... Ca change rien à mon propos. Toutes les religions ont été crée par l'homme.

je polyrefute :mad:

Dieu peut exister en dehors de toute religion. Les deistes en sont la preuve.

Les deistes ont un rapport non-religieux à Dieu effectivement. Tu sais ce que ça veut dire ?

Que mon hypothése de départ était mal formulée et incompléte. :mad:

Ca change quand même rien au fond de mon propos : Dieu est une pure projection mentale pour le deiste comme pour le religieux. Une illusion.

Mais parlons peu parlons bien. Mon postulat de départ, c'est que la religion est une création humaine.

Et la milla (ملة)? Comme pour millat Ibrahim (ملة ابراهيم)?

Dit-moi Anda, tu ressens la même chose quand tu rentres dans un temple que dans un super marché?

Le nazisme et le stalinisme sont les religions du 20 éme siecle non ?

Ces idéologies avaient leur clergé, leur dogme, leur culte, leur dieu... C'est troublant quand même. :33:

Ce sont des idéologies pas des religions, d'ailleurs le stalinisme et le maoïsme étaient athées :D

Ce sont des idéologies pas des religions, d'ailleurs le stalinisme et le maoïsme étaient athées :D

Merci du scoop. Pour moi, c'était des religions... athées. Le culte de la personnalité fonctionne de la même maniére que dans les religions classiques. Propagande et bourrage de crâne à outrance.

salam

@Anda

Joker.

il faut que tu explique a nos amis ton geste , quand on joue autour d'une table , si on veut suivre le jeu (dans ton ce cas si on veut suivre la discussion) on dit je suis et je relance, donc j'augmente la mise , dans le forum je te repond et on suis, ou on dit parole façon de dire on peut se mettre d'accord , ou j'abondonne je ne suis pas donc je jette mes cartes , le jeu s'arrete, tu a joué brandit ton joker donc tu met fin au jeu et par consequent tu m'oblige a quitter cette table , messieur je quitte votre table et votre topic, en bon gentlemen que je suis :D bonne soirée

il faut que tu explique a nos amis ton geste , quand on joue autour d'une table , si on veut suivre le jeu (dans ton ce cas si on veut suivre la discussion) on dit je suis et je relance, donc j'augmente la mise , dans le forum je te repond et on suis, ou on dit parole façon de dire on peut se mettre d'accord , ou j'abondonne je ne suis pas donc je jette mes cartes , le jeu s'arrete, tu a joué brandit ton joker donc tu met fin au jeu et par consequent tu m'oblige a quitter cette table , messieur je quitte votre table et votre topic, en bon gentlemen que je suis :D bonne soirée

Reviens kevin, c'etait de l'humour. :p

J'ai aucune raison speciale d'être dans ce monde. J'espere que ça répond à ta question.

Et la milla (ملة)? Comme pour millat Ibrahim (ملة ابراهيم)?

Dit-moi Anda, tu ressens la même chose quand tu rentres dans un temple que dans un super marché?

Non An-Nisr. J'exècre la société de consommation et surtout ces immenses centres commerciaux qui symbolisent bien la laideur de notre époque.

J'aime l'architecture religieuse contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Le titre de ce topic fait echo à celui de "Personne" sur l'athéisme. Mais ici les copiés-collés sont interdits. :rudolph: Et puis entre nous, c'est moins la réfutation de la religion qui m'interesse que celle de Dieu.

Comment définir Dieu ? Grande question n'est-ce pas ?

Parfois, on se retrouve dans des situations pas possible voir critique. Ben Dieu, c'est celui qui en a rien à foutre. :o

Mais parlons peu parlons bien. Mon postulat de départ, c'est que la religion est une création humaine. Par conséquent Dieu aussi. Bien sûr l'idée d'un Dieu personnel et miséricordieux (sic) aide beaucoup de gens à vivre mais cela ne change rien à l'evidence. Au bout du compte, Dieu n'est qu'un placebo.

J'attend vos remarques, vos reflexions et eventuellement vos insultes avec impatience. :p

Bin placebo ou pas, ces gens là trouvent leur existence agréable en ayant leurs repères, pendant que toi, lucide et malin, tu te sens paumé dans ce monde inutile. :D

En admettant que les religions soient des inventions humaines, on pourrait limite parler d'évolution. -Attention-

Hypothétisons. L'Homme ayant toujours cherché à s'adapter au monde, et à faire perdurer l'espèce dans le temps, il inventa la religion, qui serait un repère sacré sur la façon de bien "vivre".

Donc, ça serait juste naturel.

Que la religion soit vraie ou pas vraie, est-ce là le but que nous recherchons ? :04:

Je veux dire... Si t'as un voyage de 80 ans à faire, tu te préoccupes de la destination ou de la balade ? :04:

Bin placebo ou pas, ces gens là trouvent leur existence agréable en ayant leurs repères, pendant que toi, lucide et malin, tu te sens paumé dans ce monde inutile. :D

En admettant que les religions soient des inventions humaines, on pourrait limite parler d'évolution. -Attention-

Hypothétisons. L'Homme ayant toujours cherché à s'adapter au monde, et à faire perdurer l'espèce dans le temps, il inventa la religion, qui serait un repère sacré sur la façon de bien "vivre".

Donc, ça serait juste naturel.

Que la religion soit vraie ou pas vraie, est-ce là le but que nous recherchons ? :04:

Je veux dire... Si t'as un voyage de 80 ans à faire, tu te préoccupes de la destination ou de la ballade ? :04:

J'aime pas trop la premiere partie où tu donnes dans l'angélisme. Si la religion suffisait à rendre la vie des gens agréables, çe se saurait. Elle donne des repéres ? Mouais. Peut-être. Enfin dans l'ideal, je suppose que oui. Mais elle peut rendre aveugle aussi. Elle peut rendre con. Pas toi bien sûr.

Moi je m'en passe bien et ça m'empêche pas d'avoir mes repéres, mon éthique. De toutes façons, on ne choisit pas de croire ou de ne pas croire. J'aimerais bien y croire. Avoir la foi, c'est une situation confortable. Grâce à elle, on peut même faire des saloperies et dormir du sommeil du juste.

Sinon, je me sens pas plus paumé dans cette vie que tu ne peux l'être, croyante ou non. C'est le chemin qui compte dis-tu, le hic c'est que la religion nous fait miroiter des lendemains qui chantent. Alors beaucoup se privent de vivre l'instant présent et les opportunités qu'offrent la vie. Pas toi bien sûr. :o

Sinon, je suis d'accord avec le reste. :04:

Guest faridurar2
Franchement, j'ai un doute.

J'ai pas encore vu d'athées militer contre l'enseignement de Darwin à l'ecole ou manifester contre l'avortement en brandissant des foetus morts. :mad:

mais des athées qui manifestent contre l'enseignement de la religion oui.