Jump to content

REFUTATION DE LA RELIGION.

Recommended Posts

• Réponses 79
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais l'on pourrait aussi leur rétorquer que si la "machinerie" qui fonctionne de manière harmonieuse voire intelligente, qu'elle doit être le produit d'une entité intelligente, alors, cette dernière, elle doit bien avoir un concepteur elle aussi, et ainsi de suite à n'en plus finir!

Si l'on doit s’arrêter dans les causes à Dieu l'invisible, celui qui ne s'est jamais manifesté à nous, dont on n'a aucune preuve de son existence, pourquoi ne pas s’arrêter plutôt à ce dont on peut vérifier l'existence, à savoir l'"ensemble qui compose la nature elle-même?

1.Oui mais la, on va jouer aux poupees russes :confused:

2. ben justement, parce qu eux pensent avoir une preuve, comment est constitue la nature.

A un moment donné, je me serais cru dans un épisode des Simpsons. :04: En tous cas, tu vois bien que ça existe les juifs cools. Tout comme il existe des musulmans cools. Cools dans le sens anglo-saxon, excellents quoi.

[YOUTUBE]2d-gw0tdZUI[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]1W8gO5u1Ohs[/YOUTUBE]

salam

envoyé par Anda

Reviens kevin, c'etait de l'humour.

J'ai aucune raison speciale d'être dans ce monde. J'espere que ça répond à ta question.

Il est dans la nature des hommes la méconnaissance de soi , et la vantardise de mieux connaitre autrui , cependant avant d’aller voir à l’extérieur de nous il faut apprendre a voir à l’intérieur de nous, selon l’enseignement de Aissa alayi Salam (Jésus) au lieu de voir le cheveux qui est dans l’œil de ton voisin , vois la poutre qui est dans ton œil , ma question n’était pas anodine quand je te disais quelle est ta raison d’être , car si tu me disais comment tu raisonner je t’expliquerai comment tu comprend les choses

Tu aborde une question mystique sur la réfutation des religions , afin que tu puisse emprunter ce chemin et cet échange métaphysique il faut avoir préalablement compris la direction du sentier que tu emprunte en cela je te dirais, pour pouvoir avancer à l’extérieur de soi , il faut d’abord avoir conscience de soi, a tu visité dans intériorité pour aller explorer ce qui t’est extérieur ?, il faudrait rechercher la paix de l’âme et cet acheminement se fait dans l’unicité du sujet et de l’objet, il s’agit de transcender son ego, toutes choses se définit par la conscience , mais pour cela il faudrait connaitre notre conscience, et par conséquent nous ne pouvons bien nous connaitre, alors que nous devrions connaitre au mieux notre intériorité , nous voulons mieux connaitre ce qui nous est extérieur, le paradoxe est qu’ignorant ce que nous sommes , nous prétendons cependant bien nous connaitre, nous nous définissons par notre culture , par notre rang social, par les règles morales déjà prédéfinie , par un esprit déjà programmé , et un passé qui guide notre futur , l’introspection est une auto analyse de soi pour pouvoir se définir, Il faut parvenir à comprendre le moi et quel rôle il joue dans la vie subjective, on est conscient dans la vigilance , mais sommes nous conscient de nous même, et c’est là ou réside la plus grande difficulté , être conscient en général , ne signifie pas être conscient de soi

Afin de bien nous connaitre et connaitre notre soi , il n’est point utile de connaitre les formes, les objets ou les choses qui nous entoure , mais plutôt comprendre , cependant l’homme demeure plus imprégnés des habitudes et des coutumes de pensées qui trouvent fondement dans une intentionnalité passive est imprégné dans le conscient que dans la perspective d’une recherche individuel, Socrate disait se connaitre soi –même impliquerait l’homme a savoir qu’il ne sait rien

La foi est une espérance, et une conviction qu’on ne voit pas et qu’on ne définit pas, mais qu’ont ressent très fort, chacun la vit selon ses émois et la pureté de son âme, je te raconte cette petite histoire fais usage selon ta compréhension, cette histoire parle d’un éléphant et d’un groupe de personnes aveugles, ils n’avaient jamais entendu parler d’un éléphant .A son arrivée un jour dans leur village chacun d’entre eux s’approcha de cet animal étrange , un parvint à mettre la main sur sa trompe, l’autre sur son oreille, un autre sur sa patte, un autre sur sa queue , de retour au village, ils échangèrent leurs impressions et chacun décrivit l’l’éléphant selon la sensation personnel que lui a procuré son touché, que l’éléphant était comme une colonne courbée (la trompe) ou comme une aile(l’oreille) comme une pierre polie(défenses) cylindrique (queue) dans la morale de cette histoire chacun avait raison a sa façon selon ses connaissances personnelles , mais aucun d’entre eux ne savait toute la vérité , laquelle était au delà de leurs capacités perceptives, si nous devons remplacer ses aveugles de cette parabole par les chercheurs du DIEU invisible, nous mettrons en évidence qu’il ya différentes vérités selon les expériences individuelles, on noterait une vérité sur Dieu des hommes de la rue, une autre connue des initiés, une autre venant des prophètes inspirés, une autre de nos forumeurs, et enfin celle connue de Dieu seul, la parabole de l’éléphant souligne la connaissance humaine limité dans ce domaine

Considérons cette proposition. Dieu est amour, compassion et miséricorde.

On sait tous que dans les situations de crises (guerre, penuries alimentaires, milieu carcéral...), le vernis civilisateur s'effrite trés rapidement. Et qu'alors l'homme laisse apparaitre sa nature profonde de prédateur sans pitié. C'est l'une des régles qui regit les rapports entre animaux il me semble. Le petit est mangé par un plus gros, lui-même mangé par un plus gros qui lui-même sera bientôt mangé par les asticots. D'où cette idée : que la Nature ignore ce qu'est la compassion. La nature fait du recyclage.

Cela me renforce un peu dans l'idée que les religions ont crée Dieu tel que nous voudrions qu'il soit - doté de sentiments et des vertus - et non tel qu'il est probablement - à savoir impersonnel et indifférent.

Un horloger. Pas un père.