Guest Wipet Posted September 15, 2011 Partager Posted September 15, 2011 Je vois. Pour la première partie (Angélisme et toussa...), faut pas aller dans le précis. C'était uniquement pour répondre à, je te cite: "l'idée d'un Dieu personnel et miséricordieux (sic) aide beaucoup de gens à vivre". Mais ta vision est... disons... moins philosophique. En fait, quand je te lis, je constate que tu CROIS à la non-religion. :D Ta vision ne serait-elle pas trop restreinte ? (C'est pas péjoratif hein). Finalement, si tu ne te sens pas paumé, tant mieux. :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 15, 2011 Partager Posted September 15, 2011 Cite moi UNE PERSONNE dans ce forum qui n'ai jamais un seul de tes copiés-collés. :mdr: J'ai rien compris. :w00t: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 15, 2011 Partager Posted September 15, 2011 Je vois. Pour la première partie (Angélisme et toussa...), faut pas aller dans le précis. C'était uniquement pour répondre à, je te cite: "l'idée d'un Dieu personnel et miséricordieux (sic) aide beaucoup de gens à vivre". Mais ta vision est... disons... moins philosophique. En fait, quand je te lis, je constate que tu CROIS à la non-religion. :D Ta vision ne serait-elle pas trop restreinte ? (C'est pas péjoratif hein). Finalement, si tu ne te sens pas paumé, tant mieux. :04: Ben en quoi ma "vision" serait moins philosophique que la tienne chere amie ? En gros, tu dis que les religions sont bénéfiques parce qu'elles nous structurent, qu'elles sont utiles à la société toussa. Moi je pretend qu'elles peuvent aussi bloquer l'evolution d'une société et individuellement aliener notre liberté en nous culpabilisant, voire en nous terrorisant. C'est tout un débat. .......... Oups. J'ai failli oublier. Je tiens à te remercier pour ta solicitude que je sais sincère. Pour être franc avec toi, je me sens parfois paumé pour le coup. Le temps qui passe, le quotidien, les impôts... Mais je me plains pas. Surtout quand je pense à une ancienne copine de fac, une fille que j'ai revu dernierement, super marrante puisqu'elle est à la fois bigote ET nymphomane :crazy:, la meskina ne sait plus à quel sein se vouer et sa famille envisage sérieusement un exorcisme pour chasser le djnoun qui labite. :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 15, 2011 Partager Posted September 15, 2011 J'ai rien compris. :w00t: Cherche pas. :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 15, 2011 Partager Posted September 15, 2011 Maintenant que j'y pense... J'ai chopé une gastro cette nuit. :noexpression: j'ai remarqué que tu t'es connecté à une heure inhabituelle ... l'heure privilégiée de personne ... alors comme c'était la seule âme qui vive sur le forum ... tu as passé ta mauvaise humeur due à une déprime qui elle était due à une gastro sur lui ... - au fait ... t'as mangé quoi ... un kebab du côté de Clignancourt ??? - Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 15, 2011 Partager Posted September 15, 2011 Ben en quoi ma "vision" serait moins philosophique que la tienne chere amie ? En gros, tu dis que les religions sont bénéfiques parce qu'elles nous structurent, qu'elles sont utiles à la société toussa. Moi je pretend qu'elles peuvent aussi bloquer l'evolution d'une société et individuellement aliener notre liberté en nous culpabilisant, voire en nous terrorisant. C'est tout un débat. .......... Bin Anda, on parle de la véracité des religions ou d'autre chose ? Parce que là, on change de sujet. Récapitulons. Je te cite: "tu dis que les religions sont bénéfiques". Pourtant je t'ai expliqué ce point avec, je me cite "faut pas aller dans le précis. C'était uniquement pour répondre à, je te cite: "l'idée d'un Dieu personnel et miséricordieux (sic) aide beaucoup de gens à vivre"". (La citation dans la citation. J'espère que tu suis). Ce point, sur lequel tu t'accroches est un détail dans l'idée globale que je voulais partager avec toi. Cette idée se résume à: "Un croyant vit plus paisible. Un croyant ne remet pas son existence en question à chaque pépin. Un croyant relativise beaucoup plus les tourments de l'existence. Parce que sa vie est entre les mains de Dieu". Bien entendu, c'est juste une idée. Que je viens de pondre. N'allez pas me dire que je généralise. :D Finalement, si toi tu veux entrer dans le débat de ce que les religions ont fait ou pas fait, le sujet m'intéresse beaucoup moins. PS: Ravie de connaître ton amie. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 15, 2011 Partager Posted September 15, 2011 Bin Anda, on parle de la véracité des religions ou d'autre chose ? Parce que là, on change de sujet. Récapitulons. Je te cite: "tu dis que les religions sont bénéfiques". Pourtant je t'ai expliqué ce point avec, je me cite "faut pas aller dans le précis. C'était uniquement pour répondre à, je te cite: "l'idée d'un Dieu personnel et miséricordieux (sic) aide beaucoup de gens à vivre"". (La citation dans la citation. J'espère que tu suis). Ce point, sur lequel tu t'accroches est un détail dans l'idée globale que je voulais partager avec toi. Cette idée se résume à: "Un croyant vit plus paisible. Un croyant ne remet pas son existence en question à chaque pépin. Un croyant relativise beaucoup plus les tourments de l'existence. Parce que sa vie est entre les mains de Dieu". Bien entendu, c'est juste une idée. Que je viens de pondre. N'allez pas me dire que je généralise. :D Finalement, si toi tu veux entrer dans le débat de ce que les religions ont fait ou pas fait, le sujet m'intéresse beaucoup moins. PS: Ravie de connaître ton amie. :D Le sujet est tellement vaste, difficile de pas bifurquer. Mais comme je te sais pointilleuse, je vais essayer de l'être aussi. J'ai bien saisi ton idée de la foi comme antalgique existentiel. Il y a du vrai là-dedans. Ca doit forcément jouer. Mais c'est pas déterminant à mon avis. Personnellement je connais des croyants qui s'effondrent à la moindre adversité. Et des athées mentalement solides commes des rocs. Des croyants fatalistes écrasés par le mektoub et des athées qui se battent jusqu'au bout parce qu'ils SAVENT qu'ils sont seuls. Ou comment l'antalgique devient somnifere. C'est juste une idée que je viens de pondre mais ne vas pas croire que je généralise. :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 16, 2011 Partager Posted September 16, 2011 Bien Anda. Mais si on revient au commencement du topic. La religion, pure invention ou non. On s'est tous posé la question au moins une fois (Oui, je sais. Certains ne se la sont jamais posée :D). Mais... au final... -je vais parler pour moi- je suis arrivée à la conclusion suivante: La réponse importe peu. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 16, 2011 Partager Posted September 16, 2011 Bien Anda. Mais si on revient au commencement du topic. La religion, pure invention ou non. On s'est tous posé la question au moins une fois (Oui, je sais. Certains ne se la sont jamais posée :D). Mais... au final... -je vais parler pour moi- je suis arrivée à la conclusion suivante: La réponse importe peu. Bin pour moi, la religion n'est pas tombée du ciel. L'homme l'a crée comme il a crée la pince à linge ou la télé par satellite. Que cela ne soit pas determinant pour toi, je le comprend volontiers. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 16, 2011 Partager Posted September 16, 2011 Bin pour moi, la religion n'est pas tombée du ciel. L'homme l'a crée comme il a crée la pince à linge ou la télé par satellite. Que cela ne soit pas determinant pour toi, je le comprend volontiers. Non, elle n est pas tombee du ciel. Les hommes l ont creee pour se rassurer, entre autres, devant des phenomenes inexplicables ( genre la foudre). Par contre, Dieu projection de je ne sais quoi, je ne sais pas d ou tu tires ca. Si on prend l exemple d un chercheur scientifique ( je crois qu on en a deja parle dans un topic de personne) qui est tellement abasourdi devant des decouvertes et est persuade qu il se cache derriere une Intelligence, ce n est plus une projection. C est..c est ...:eek:........revenir au debut des temps quand on expliquait par Dieu les phenomenes inexplicables :confused: Ok je vais chercher d autres arguments et je reviens :mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 16, 2011 Partager Posted September 16, 2011 Ah non! Ce n est pas pareil! Dans un cas, ils n expliquent pas ( les Grecs et la foudre), dans l autre, ils expliquent ( le scientifique de l an 2000) mais ils sont persuades que toute cette "machinerie" ne peut etre le fruit du hasard mais celle d une Intelligence. Ah ah moa1974, ta contre argumentation etait foireuse :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 16, 2011 Partager Posted September 16, 2011 Ah non! Ce n est pas pareil! Dans un cas, ils n expliquent pas ( les Grecs et la foudre), dans l autre, ils expliquent ( le scientifique de l an 2000) mais ils sont persuades que toute cette "machinerie" ne peut etre le fruit du hasard mais celle d une Intelligence. Ah ah moa1974, ta contre argumentation etait foireuse :mad: Et si cette "machinerie" s'était organisé elle-même spontanément ? Improbable ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 16, 2011 Partager Posted September 16, 2011 Et si cette "machinerie" s'était organisé elle-même spontanément ? Improbable ? Justement, eux, n y croient pas. Ils parlent bien d une Intelligence, de quelque chose d intentionnel. Moi, je sais pas. Quand j aurai fait une grande decouverte, je te dirai :D Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 Merci du scoop. Pour moi, c'était des religions... athées. Le culte de la personnalité fonctionne de la même maniére que dans les religions classiques. Propagande et bourrage de crâne à outrance. Effectivement, c'est une opinion que je partage pleinement. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 Justement, eux, n y croient pas. Ils parlent bien d une Intelligence, de quelque chose d intentionnel. Moi, je sais pas. Quand j aurai fait une grande decouverte, je te dirai :D Mais l'on pourrait aussi leur rétorquer que si la "machinerie" qui fonctionne de manière harmonieuse voire intelligente, qu'elle doit être le produit d'une entité intelligente, alors, cette dernière, elle doit bien avoir un concepteur elle aussi, et ainsi de suite à n'en plus finir! Si l'on doit s’arrêter dans les causes à Dieu l'invisible, celui qui ne s'est jamais manifesté à nous, dont on n'a aucune preuve de son existence, pourquoi ne pas s’arrêter plutôt à ce dont on peut vérifier l'existence, à savoir l'"ensemble qui compose la nature elle-même? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 Et si cette "machinerie" s'était organisé elle-même spontanément ? Improbable ? c'est comme toi ... un beau jour tu t'es réveillé âgé de 19 ans sapé dernier cri et directement tu es allé te connecter à FA ... ce qui s'est passé avant ... t'as aucune idée ... le noir total ... d'insondables ténèbres Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 c'est comme toi ... un beau jour tu t'es réveillé âgé de 19 ans sapé dernier cri et directement tu es allé te connecter à FA ... ce qui s'est passé avant ... t'as aucune idée ... le noir total ... d'insondables ténèbres J'ai peur de ne pas te suivre là. En tout cas, je suis assez fier de moi. Voilà à ma connaissance le 1er topic où tu n'as pas prononcé le mot "juif". Mais ne nous réjouissons pas trop vite. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 J'ai peur de ne pas te suivre là. En tout cas, je suis assez fier de moi. Voilà à ma connaissance le 1er topic où tu n'as pas prononcé le mot "juif". Mais ne nous réjouissons pas trop vite. :rolleyes: les juifs n'ont plus de religion ... c'est pour cela que tu ne me verras pas les citer sur un topic religion même anti-religion comme le tien ...( le topic religion c'est celui de personne ... ) Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 les juifs n'ont plus de religion ... c'est pour cela que tu ne me verras pas les citer sur un topic religion même anti-religion comme le tien ...( le topic religion c'est celui de personne ... ) Qu'est-ce qui te permet d'affirmer une chose pareille ? Que font-ils dans leurs synagogues alors... Ils complotent ? :04: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 Qu'est-ce qui te permet d'affirmer une chose pareille ? Que font-ils dans leurs synagogues alors... Ils complotent ? :04: çà c'est toi qui l'as dit ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 çà c'est toi qui l'as dit ... Pardonne moi d'avoir anticipé ta réponse. C'était pour gagner du temps. :04: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 Pardonne moi d'avoir anticipé ta réponse. C'était pour gagner du temps. :04: un juif qui complote dans une synagogue ... c'est trop facile! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 un juif qui complote dans une synagogue ... c'est trop facile! Comploter seul, c'est pas si facile. Même pour un juif. :04: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 Comploter seul, c'est pas si facile. Même pour un juif. :04: même en groupe ... c'est trop flagrant ... les juifs complotent partout sauf dans une synagogue ... un lieu qui sert à rien ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 même en groupe ... c'est trop flagrant ... les juifs complotent partout sauf dans une synagogue ... un lieu qui sert à rien ... J'ai ma petite idée. Ils s'y détendent en y écoutant des histoires à dormir debout. Ca leur donne le fou rire et c'est tous frais et dispo qu'ils retournent à leur complots quotidiens.:04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts