Guest GlamourDZ Posted January 30, 2007 Partager Posted January 30, 2007 Si les autres ont des pensées et des croyances différentes de certains d'autres :crazy: c'est qu'ils ont bien une raison ?! Pourquoi les autres croient toujours qu'ils détiennent l'unique et absolue vérité et que ceux qui sont autres ont forcément tort ?! La plus part des autres (et de ceux qui sont autres) acquièrent leurs croyances à partir de leurs entourage !! Qu’est ce qui empêche le uns et les autres de vivre en paix ?! Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted January 30, 2007 Partager Posted January 30, 2007 Si les autres ont des pensées et des croyances différentes de certains d'autres :crazy: c'est qu'ils ont bien une raison ?! Pourquoi les autres croient toujours qu'ils détiennent l'unique et absolue vérité et que ceux qui sont autres ont forcément tort ?! La plus part des autres (et de ceux qui sont autres) acquièrent leurs croyances à partir de leurs entourage !! Qu’est ce qui empêche le uns et les autres de vivre en paix ?! Tout d'abord je voulais te feliciter pour la clarté de ton topic!:D Je retiens "Pourquoi l'autre n'est il pas comme moi? Et pourquoi il croit detenir la vérité?", tu me corrigeras si j'ai mal compris ;) A mon avis si on commence a se poser ces questions, c'est qu'on croit soi meme detenir une verité...et donc qu'on veut changer le monde se lon cette verité! Moi je me contente de regarder "l'autre", d'essayer de le comprendre, de noter les differences que nous avons, et délimiter ma vie par un perimetre de securité. Parceque tu as raison sur quelque chose l'autre ne se contente pas seulement d'avoir raison, mais il veut que je pense comme lui....et là est le problème! Je penses n'avoir repondu a aucune de tes questions mais ce monologue m'a soulagé pour cette journée....je m'arrete l"autre" frappe a la porte:D Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted January 30, 2007 Partager Posted January 30, 2007 Tout d'abord je voulais te feliciter pour la clarté de ton topic!: :D Je retiens "Pourquoi l'autre n'est il pas comme moi? Et pourquoi il croit detenir la vérité?", tu me corrigeras si j'ai mal compris A mon avis si on commence a se poser ces questions, c'est qu'on croit soi meme detenir une verité...et donc qu'on veut changer le monde se lon cette verité! Moi je me contente de regarder "l'autre", d'essayer de le comprendre, de noter les differences que nous avons, et délimiter ma vie par un perimetre de securité. Parceque tu as raison sur quelque chose l'autre ne se contente pas seulement d'avoir raison, mais il veut que je pense comme lui....et là est le problème! Je penses n'avoir repondu a aucune de tes questions mais ce monologue m'a soulagé pour cette journée....je m'arrete l"autre" frappe a la porte:D Oups la reformulation de la question n'est pas vraiment ça; mais la réflexion est très bien placée; merci la petite souris !:04: sinon en lisant ta réponse j'ai pensé à ça : Les autres Citer Link to post Share on other sites
Nikkita 10 Posted January 30, 2007 Partager Posted January 30, 2007 Personne ne détient la vérité absolue et surtout pas moi. J'aime entendre autour de moi et ici lire ce que peuvent dire les gens et grâce à ca je me fais une opinion quelque fois erroné :confused: et ouiiiii. Personne n'est parfait ! Comprendre les gens c'est une chose et j'accepte que les autres soient différents et j'aime ca car ils me font avancer (j'ai toujours aimé la bonne critique et les points de vue différents du mien). Echanger est encore une autre chose et respecter en est une autre. Je pense que si nous voulons comprendre l'autre il faut tout d'abord respecter ses croyances et ne pas se focaliser et rabâcher sur les mêmes sujets. Rien ne nous empêche de vivre en paix au contraire, il faut savoir dépasser ses clivages. Sans rancune Glamour, on ne vit qu'une fois ! Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted January 31, 2007 Partager Posted January 31, 2007 Nikkita Merci pour ta participation et rassure toi, aucune rancune de ma part !! au contraire j'était très contente de te lire ici ! tu a un esprit honnête et je le salut en toi !! El khayam merci pour ton poste en fait ça répond aussi en partie à une question que j'avais posé dans le topic islam sur un autre forum; cela dis il y'a des points qui reste encore discutable ! encore une fois merci pour la magnifique leçon de morale (si on peut appeler ça comme ça :04: ) Razeila Ma chérie ! tu a souligné un point très important ! Citer Link to post Share on other sites
redaiwa 10 Posted January 31, 2007 Partager Posted January 31, 2007 Je ne suis pas d'accord avec toi Nikkita. J'ai tendance à apprecier ceux qui viennent poser les même questions, paradoxalement j'ai appris ma religion en la confrontant aux autres. Glamour a complètement raison de dénoncer ce culte d'apparence qui constitué une malade très grave chez les musulmans actuels. Ces musulmans qui connaissent à peine "Haqiqatou Rabaniya", cette essence divine du message islamique, et du coup ils s'accrochent à la partie abstraite, la partie théorique, la partie sèche de l'Islam, la partie qui n'illumine pas le musulman. L'Islam est censé être une lumière qui illumine les musulmans, il est censé transformer le coeur du musulman, le rendre tendre et doux, je ne suis pas un grand partisan des paroles à l'eau de rose. La religion est comme un medicament, si la personne qui la prend n'est pas guéri, ça veut dire que le médicament ne fait rien, et pourquoi il ne fait rien : Soit on ne l'utilise pas de la bonne façon, soit on en prend pas assez, soit on depasse la dose, et dans tous les cas, il y'a un problème. Comment veux tu que les autres nous respectent si les effets de l'Islam ne se voit pas sur nous ? Nous sommes censés être des exemples, qui attire les autres et qui les poussent à poser la question suivante : Mais que fait il pour être comme ça ?. Je trouve la démarche de Glamour est très constructive, elle renvoit les musulmans devant le miroir de la verité, cette image n'est pas forcément belle. Et pourquoi ? Pour moi, les musulmans se sont égarés à vouloir trop compliquer la religion, elle est censé être simple, elle est Fitra, un verset dit "Vous êtes la meilleure population, vous incitez au bien, vous luttez contre le mal, et vous croyez en Dieu"(traduction pas le texte exact), ce verset cité souvent par Tariq Ramadan (dans ses livres) donnent trois condition, et le "E" est "E" de priorité, ça veut dire que Dieu nous demande : 1 - Faire le bien. 2 - Lutter contre le mal. 3 - Croire en Dieu. Le coeur du message est dans ces 3 points, il y'a un hadith qui parle du Bedoui qui vennait demander au prophéte Muhamed (psl) ce qu'il fallait faire, le prophéte (psl) avait parlé des 5 pilliers de l'Islam, et à la fin il a dit "Je ne ferrai que ça, et je ne ferrai rien de plus, et rien de moins", et il est partie. Les compagnons du prophéte avait posé la question au prophète "Comment ça se fait que tu lui a demandé que ça", la repons était "Il est sauvé si il dit vraie". QQ part la troisième partie est moins importante que les 2 premières, la troisième partie est la synthèse des 2 deux premières, ce qui veut dire que chez un croyant nous devons voire avant : Faire le bien, lutter contre le mal, ce sont des attributs qui devraient découler de la troisième partie. Beaucoup de gens nous reproche l'absence des 2 premiers attributs. Et du coup, le troisième attribut se trouve dépourvue de signification. B. :clap_1: :thumbup: En d'autres termes, pour donner l'exemple, le musulman doit d'abord balayer devant sa porte car le chameau ne voit pas sa bosse. Une petite précision quand-même. QQ part la troisième partie est moins importante que les 2 premières, la troisième partie est la synthèse des 2 deux premières, ce qui veut dire que chez un croyant nous devons voire avant : Faire le bien, lutter contre le mal, ce sont des attributs qui devraient découler de la troisième partie.Si "faire le bien" et "lutter contre le mal" découlent de "Croire en Dieu", alors "Croire en Dieu" devra être la première chose à faire ! Citer Link to post Share on other sites
dichio 10 Posted February 1, 2007 Partager Posted February 1, 2007 ah si tout le monde etai comme moi il y aurra les paix dans le monde ........................c moi houhou Citer Link to post Share on other sites
dichio 10 Posted February 1, 2007 Partager Posted February 1, 2007 non serieux si tout le monde avait un coeur couleur lait il n'y aurrai pas de guerre dans cette terre Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts