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L'aumône obligatoire "Azzakte" et sa raison d'être


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Pour ce qui est de ce que nous devons donner par charité, que nous l'appelions "zakate" ou "sadaqate", il est évident que Dieu qui affirme bien n'avoir rien omis dans Son Livre, nous a bien précisé l'ordre de grandeur de cette unique manière de mériter sa miséricorde, tout en nous laissant la liberté de manoeuvre selon nos moyens, or étant donné que le seul ordre de grandeur logique spécifié, c'est bien le cinquième de tout gain sans précision de son origine licite. Par conséquent, le fait que ce décret, malgré qu'il est édicté dans un chapitre qui parle du butin de guerre promis par Dieu comme rémunération matérielle pour les participants à la guerre, il y a tout lieu de le prendre en ligne de compte comme étant valable pour tout gain et ce, par simple assimilation comme la promesse divine ci-après en 48:20 et ailleurs, le laisse entendre:

 

La preuve que le taux de la zakate est bien déterminé dans le Coran, c'est que Dieu qui n'omet rien, a utilisé le même terme "maaloum" en parlant de la part à donner en aumône obligatoire ("zakate") dans le verset 70:24, qu'en 37:164, où Il précise que chaque ange a un travail déterminé.

 

et dont une part déterminée ("maaloum") de leurs ressources, est un dû légitime(70:24)

 

Chacun d’entre nous a un travail déterminée ("maaloum") (37:164)

 

On retrouve d'ailleurs le même terme ("maaloum") qualifiant le sursis jusqu'à la fin du monde, accordé par Dieu à Satan en 15:37-38. Et pour ce sursis, nous savons aujourd'hui qu'il est effectivement déterminé dans le Coran puisque nous savons qu'il expire en 2280.

 

Il dit, «Alors tu as un sursis.(15:37) «Jusqu’à l’heure et au moment déterminé ("maaloum") (15:38)

 

Parmi les gens il y a celui qui controverse à propos d’ALLAH sans connaissance, et sans guidance, et sans un livre éclairant.(22:8)

 

Dis, «ALLAH possède l’argument le plus puissant, s’Il voulait Il vous aurait tous guidés»(6:149)

 

 

ET voici le seul verset où la part en question est effectivement bien déterminée:

 

Et sachez que de tout ce que vous gagnez, un cinquième devra aller à ALLAH et Son messager, pour être donné aux proches, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs étrangers. Vous ferez ceci si vous croyez en ALLAH et en ce que nous avons révélé à notre serviteur, le jour du discernement, le jour où les armées s’affrontèrent. ALLAH est Omnipotent(8:41).

 

ALLAH vous a promis beaucoup de butins que vous gagnerez. Il avança ainsi des bienfaits pour vous dans cette vie, et Il a retenu les mains des gens de l’agression contre vous, et a fait de ceci un signe pour les croyants. Il vous guide ainsi dans un droit chemin(48:20).

 

Ils te questionnent au sujet des intoxicants et des jeux d’argent : dis, «En eux, il y a un grand péché, et quelques utilités pour les gens. Mais leur péché est plus grand que leur utilité». Ils te demandent également que donner en charité : dis «L’excès»*. C’est comme cela qu’ALLAH clarifie les révélations pour vous, que vous puissiez réfléchir,(2:219) sur cette vie et l’Au-delà. Et ils te questionnent au sujet des orphelins, dis, «Les éduquer est le mieux que vous puissiez faire pour eux. Et si vous cohabitez avec eux, vous devrez les traiter comme des frères». Et ALLAH distingue le malfaiteur du bienfaiteur. Si ALLAH avait voulu, Il pouvait vous imposer des règles plus dures. ALLAH est le Tout-Puissant, le Plus Sage(2:220).

 

*2:219 Que donner en charité ? La réponse est de donner l’excès, ce qui veut dire que la part à donner par rapport aux gains, dépend du dit excès, même si la part à donner en charité pour tout gain est fixé au cinquième de ce gain, voir 8:41.

 

Il est le seul qui établit les jardins, treillagés ou non treillagés, et les palmiers, et les récoltes avec différentes saveurs, et les olives, et les grenades – fruits qui sont semblables, ou bien différents. Mangez de leurs fruits, et donnez les aumônes dues au jour des récoltes,* et ne gaspillez rien. Il n’aime pas les gaspilleurs(6:141)

 

 

*6:141 La charité Zakat est très importante, le Plus Miséricordieux a restreint Sa miséricorde à ceux qui la donnent.

 

Ne garde pas ta main avaricieusement liée à ton cou, et ne l’ouvres pas stupidement, de crainte que tu termines blâmé et désolé.(17:29)

 

Quand ils donnent, ils ne sont ni dépensiers ni pingres, ils donnent avec modération(25:67).

 

THEME = Les conditions pour atteindre la miséricorde de Dieu ou la raison d’être de la Zakat.

 

«Et décrète pour nous la droiture dans ce monde, et dans l’Au-delà. A Toi nous nous repentons.» Il dit, «Mon châtiment Je le fais tomber sur celui que Je veux. Mais Ma miséricorde recouvre toutes choses. Cependant, Je la spécifierai pour ceux qui (1) mènent une vie droite, (2) donnent la charité obligatoire (Zakat),* (3) croient en nos révélations, et(7:156) (4) suivent le messager, le gentil prophète (Mohammed), qu’ils trouvent écrit dans leur Thora et leur Evangile.* Il les exhorte à être justes, les enjoint du mal, autorise pour eux toutes les bonnes nourritures, et interdit ce qui est mauvais, et les décharge des fardeaux et des carcans imposés sur eux. Ceux qui croient en lui, le respectent, le soutiennent, et suivent la lumière qui est venue avec lui sont ceux couronnés de succès.»(7:157).

 

*7:156 L’importance de la charité obligatoire (Zakat) ne peut pas être plus accentuée. Comme institué en 6:141, la Zakat doit être donnée sur un revenu que l’on a reçu: x % du revenu net doit être donné aux parents, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs étrangers, dans cet ordre; voir 2:215

 

*7:157 Mohammed a été prophétisé dans le Deutéronome 18:15–19 et Jean 14:16–17 & 16:13.

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