Jump to content

DISTRIBUTION DES POPULATIONS ARABOPHONES ET AMAZIGHOPHONES EN 1850

Recommended Posts

Je ne sais pas comment t'expliquer ou te justifier que je ne suis pas contre la langue berbère, ni contre la culture berbère mais d'une manière très claire " je suis en plein djihad contre* les berbéristes ". Ne pas confondre par berbère !

Nier tout fait arabe, toute réalité arabe et toute participation arabe !!! ne séduit certainement que les ignorants !!!

je suis comme toi , mais je suis en plein djihad contre les arabistes .

car il est plus nocif que les berbériste.

quand les musulman parle d'un qods musulman , les arabiste ne parle d'un qods arabe.

pourquoi l'islam dérange les arabiste??

l'islam est il contre l'arabisme a ce point??

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"Ida 3ouribete khouribeth" citation de ibn khaldoun...

Quand on voit le retard en tout que nous accusons cet adage dit vrai...

plusieurs pays ont eu leur indépendance dans les années 60 nous on dépassé de loin....

Exemple la Corée du sud qui a fait un bond de géant au regard de ce qu'elle était il y a quelque années...

Puisque tu es ignorant, je t'informe que ton patois ( plus de trois variantes ) est dépourvu d'un statut d'une langue pour pouvoir accéder à l'étymologie qui repose sur des lois, sur une approche scientifique et certainement pas sur des "tromperies" organisées !

Aussi, ton patois n’a jamais rien apporté à l’HUMANITE, ni SCIENCES ni SAVOIR ni CULTURE ni CIVILISATION*!

c'est pour ca que l'arabe est une langue morte il est temps de généraliser l'anglais ou l’herbeux.

C'est qui ces arabistes ? :mdr::mdr:

des gens qui pense que être arabe est une bonne alternative a l'humanité.

comme ceux qui ont gazi les 5000 musulman au nord de l'irak.

ceux qui ont bombarder des musulman en Syrie et en ce moment ils sont entraine de massacrer le peuple syriens.

et surtout ceux que pendant 20 ans bombarder l'iran pour sauver lunité arabe.

Guest faridurar2
Désolé petit, l'arabe n'est pas imposée comme langue officielle au détriment des berbérophones comme vous le prétendez. L'arabe est langue officielle parce que :

- C'est la langue maternelle de la grande majorité des Algériens ( plus de 80% )

- C'est la langue de communication usuelle de tous les algériens y compris les berbérophones ( ne pas oublier que 80% des berbérophones vivent dans des régions arabophones ... ) .

plus de 80% comme langue maternelle? c'est pas les bons chiffres ça,et je te rappelle qu'il a déja été interdit de parler berbere en Algerie,après on vient nous parler du taux d'emprunts de mots arabes,sans oublier que l'arabe (Dardja) n'a pas toujours été la langue maternelle de la majorité des Algeriens puisque il y avait davantage de berberophones au début de la colonisation française,de plus la Dardja à un substrat Berbere,ce qui montre la berberophonie anterieure de ses locuteurs,et il y a plusieurs dardja,et enfin ce n'est pas la dardja qui est officielle mais l'Arabe classique.

Je porte à ta connaissance que le nombre de mots du dictionnaire Kabyle ( moderne et complet selon les experts Kabyles ) ne dépasse 4000 unités dont 40% d'origine arabe, 20% français, 10% plusieurs langues ...

d’après les historiens il n'a jamais eux d’écriture arabe ni de chiffre arabe et que la plupart des mots vient d'ailleurs .

mais comme un voleur, tout ce qui peut voler lui appartient.

"Ida 3ouribete khouribeth" citation de ibn khaldoun...

Quand on voit le retard en tout que nous accusons cet adage dit vrai...

plusieurs pays ont eu leur indépendance dans les années 60 nous on dépassé de loin....

Exemple la Corée du sud qui a fait un bond de géant au regard de ce qu'elle était il y a quelque années...

par ou les arabe passnt l'herbe ne pousse plus.

et nous avons la preuve : l'algerie

plus de 80% comme langue maternelle? c'est pas les bons chiffres ça,et je te rappelle qu'il a déja été interdit de parler berbere en Algerie,après on vient nous parler du taux d'emprunts de mots arabes,sans oublier que l'arabe (Dardja) n'a pas toujours été la langue maternelle de la majorité des Algeriens puisque il y avait davantage de berberophones au début de la colonisation française,de plus la Dardja à un substrat Berbere,ce qui montre la berberophonie anterieure de ses locuteurs,et il y a plusieurs dardja,et enfin ce n'est pas la dardja qui est officielle mais l'Arabe classique.

la daridja c'est la langue du paradis.*

il parait que Dieu a dis que l'arabe est la langue du paradis , mais on s'est pas dans quel livre.

Guest faridurar2
la daridja c'est la langue du paradis.*

il parait que Dieu a dis que l'arabe est la langue du paradis , mais on s'est pas dans quel livre.

et quand c'est pas la langue du paradis c'est la langue de la civilisation.

Y a-t-il eu une arabisation forcée en Algérie ?

si l'islam arabise pourquoi il n'a pas pu arabiser bougie alors que c'est la région la plus prononcer en islam ??

c'est plutôt le contraire la ou l'islam est bien implanter , y a pas d’arabisation massif.

Azul,

A mon avis la question devrait être posée de la manière suivante : Y a-t-il eu une arabisation forcée en Algérie ?

Sans hésitation, je réponds NON ... comme tu l'as dit Bougie et je rajoute moi aussi Tizi qui n'ont pas été arabisés à ce jour ...

Que veut dire ceci ????

Que l'Islam est très peu responsable de l'arabisation ethnique et linguistique de l'algérie ...

Qu’est-ce que cela signifie ????

A mon avis, la notion de la pureté n'existe nulle part. Mais en Algérie il y a des faits historiques, démographiques et culturels qui font pencher vers l'arabité des algériens plutôt que la Berbérité ...

Azul,

A mon avis la question devrait être posée de la manière suivante : Y a-t-il eu une arabisation forcée en Algérie ?

Sans hésitation, je réponds NON ... comme tu l'as dit Bougie et je rajoute moi aussi Tizi qui n'ont pas été arabisés à ce jour ...

Que veut dire ceci ????

Que l'Islam est très peu responsable de l'arabisation ethnique et linguistique de l'algérie ...

Qu’est-ce que cela signifie ????

A mon avis, la notion de la pureté n'existe nulle part. Mais en Algérie il y a des faits historiques, démographiques et culturels qui font pencher vers l'arabité des algériens plutôt que la Berbérité ...

l'islam n'a rien avoir avec l'arabisation en Algérie , mais ceux qui manipule l'islam , l'utilise afin d'arabiser.

les arabe et les français ont compris une chose , pour contrôler un peuple il faut détruire son identité.

le meilleurs exemple c'est les arabophones de l’Algérie qui se considèrent arabe et pas arabophone.

Tu dit vraiment n'importe quoi !

d’après les historiens il n'a jamais eux d’écriture arabe ni de chiffre arabe et que la plupart des mots vient d'ailleurs .

mais comme un voleur, tout ce qui peut voler lui appartient.

Pour ne pas m’abaisser à ton niveau, je te dis seulement que vous êtes le seul Ghachi au monde qui prétend qu'il a gouverné le monde et a écrit l'histoire du monde alors, qui n'a jamais écrit un livre dans sa langue, qui n'a aucune preuve de ce qu'il prétend ... Quand le monde apprenait l'arabe pour comprendre les sciences et philosophies grecques, tes ancêtres ne savaient même pas Compter en leur patois (d'ailleurs à ce jour pas plus de deux ). quelle honte ...

Pour ne pas m’abaisser à ton niveau, je te dis seulement que vous êtes le seul Ghachi au monde qui prétend qu'il a gouverné le monde et a écrit l'histoire du monde alors, qui n'a jamais écrit un livre dans sa langue, qui n'a aucune preuve de ce qu'il prétend ... Quand le monde apprenait l'arabe pour comprendre les sciences et philosophies grecques, tes ancêtres ne savaient même pas Compter en leur patois (d'ailleurs à ce jour pas plus de deux ). quelle honte ...

ben oui du bla bla arabiste , tu m'aime ,pas car je ne veux pas etre comme toi , moi je t'aime pas car tu veux absolument que je sois comme toi.

dis moi je parrait que dans quelques année vous serait tous anglais.

les sciences et philosophies grecques

tu parle des chose qui ne sont pas arabe , vous serviez a quoi sur cette planète a part foutre la merde et tuer des innocent??

vous parlez de la science de civilisation , que vous avez jamais connu.

même l’écriture arabe est inventé par des non arabe.

Mais en Algérie il y a des faits historiques, démographiques et culturels qui font pencher vers l'arabité des algériens plutôt que la Berbérité ...

démontre nous se que tu dis...

Moi je peux te démontrer que l'Algérie et les Algériens ont toujours étaient AMAZIGHES jusqu'au jour ou les Français on mi leurs pieds chez nous !

Moi je peux te démontrer que l'Algérie et les Algériens ont toujours étaient AMAZIGHES jusqu'au jour ou les Français on mi leurs pieds chez nous !

il parait que le couscous est un plat emporter de yamen.:mdr::mdr:

la zerda du l'arabie , le yanayer de qatar.................

certains algériens ont choisi l'islam comme religion pour devenir arabe.

Guest faridurar2

euh la numération dépasse largement 2 en berbere...,sauf que aujourd'hui il ne reste que quelques groupes berberes qui connaissent encore ces chiffres,ensuite des livres en berbere il y en a eu contrairement a ce que tu dit,maintenant personne n'a dit que les berberes ont "dominé le monde" ni eu une civilisation exceptionnelle,et contrairement à ce que tu crois ca ne complexe personne,mais sache que les berberes y sont pour beaucoup dans le rayonnement de la civilisation Musulmane (en Afrique du Nord),à propos de civilisation lis donc ce que Ibn Khaldoun disait des arabes et ce qu'il disait des berberes...

si l'islam arabise pourquoi il n'a pas pu arabiser bougie alors que c'est la région la plus prononcer en islam ??

c'est plutôt le contraire la ou l'islam est bien implanter , y a pas d’arabisation massif.

???comment peux tu sérieusement affirmer que Béjaia est la région la plus prononcée en Islam? Et puis d'abord ça veut dire quoi exactement "prononcé" en Islam? En quoi l'est elle plus par rapport à des villes comme Tlemcen ou Alger ou Constantine?!!!!!

Pourtant ce sont les français qui ont soigneusement maintenu la distinction berbere/arabe.....diviser pour mieux régner comme dit dans un autre post.

Les français n'avaient aucun intérêt d'arabiser le pays pour la simple et bonne raison que des algériens unis faisaient peur. Et si j'ai tord qu'on me le prouve.

ET SI ON REMONTAIT PLUS LOIN !:!!!!!!!

Dès la plus haute Antiquité (IIe millénaire), l'Algérie fut le berceau d’une civilisation berbère, mais l’histoire du pays ne commença officiellement qu’avec l’arrivée des Phéniciens qui fondèrent des comptoirs commerciaux. Les Carthaginois suivirent et reprirent ces mêmes comptoirs tout en développant diverses activités côtières, laissant l’intérieur des terres aux Berbères. Le punique, une langue sémitique voisine de l'hébreu, était la langue des rois numides, donc la langue officielle de Carthage. Comme le punique se conserva longtemps en Algérie, les traces de cette langue demeurent encore visibles dans le berbère moderne, surtout dans le domaine de l'arboriculture.Au premier siècle avant notre ère, les Romains occupèrent l’Afrique du Nord (dont le territoire de l'Algérie actuelle) et transmirent leur civilisation aux populations locales. Cependant, ils ne purent jamais latiniser les populations berbères, les Mauri (ou Maures), réfugiées dans les montagnes. Profondément attachés à leur langue et à leurs traditions, les Maures demeurèrent d'éternels rebelles. Plus, tard, lors de l’avènement de la chrétienté, les Berbères résistèrent même à la christianisation pourtant généralisée dans toute l'Afrique du Nord. Ainsi, les Berbères réussirent à résister aussi bien à la romanisation qu’à la christianisation.

La chute du Maghreb romain coïncida avec son occupation en 455 par les Vandales qui utilisaient leur langue germanique et l'écriture gothique ainsi que le latin dans les domaines de la législation et la diplomatie. Les Vandales ne se mêlèrent jamais aux populations locales et n'eurent aucune influence dans la langue des Berbères des montagnes. Il faut souligner que leur présence n'a pas semblé suffisamment longue (455-533) pour qu'un métissage se produise à grande échelle. En 533, éliminés par les Byzantins, les Vandales disparurent en ne laissant pratiquement aucune trace de leur passage. Mais les survivants trouvèrent refuge chez les populations berbères de Kabylie, et ils se sont à ce moment-là assimilés aux populations locales. D'ailleurs, la composante morphologique des populations de cette région semble en être la preuve, puisque les Kabyles se distinguent du reste des Algériens par une plus grande proportion de traits bonds et roux. Quant aux Byzantins, ils n'eurent guère le temps de s'organiser, car ils durent faire face aux Arabes qui déferlèrent sur la région.

2 La conquête musulmane et l'occupation turque

Quittant l’Égypte en 647, les armées arabo-musulmanes avancèrent vers l’Ouest et conquirent tout le Maghreb en 711, y compris l’Algérie associée à ce moment-là à la Berbérie. Dans l'ensemble, les Berbères adoptèrent très vite l'islam, mais conservèrent leurs langues, du moins ceux habitant la campagne ou les montagnes. Pendant longtemps, le latin, l'arabe, les langues berbères et le punique ont co-existé. Des inscriptions attestant l'usage du latin écrit ont été retrouvées jusqu'au XIe et XIIe siècles.

L'implantation de la langue arabe et de l'islam s'est effectuée par les mosquées. Puis les Berbères des villes adoptèrent progressivement l'arabe, considérant cette langue comme «un idiome divin». Quant aux Berbères des montagnes, ils ne subirent que très faiblement l'influence linguistique étrangère et continuèrent à parler leurs langues ancestrales. Ce n'est qu'après le XIe siècle que le berbère amorcera son déclin. C'est depuis cette époque qu'existe l'antagonisme entre Berbères et Arabes (ce qui inclut les Berbères arabisés).

Au XVIe siècle, l'Algérie devint une province de l'Empire ottoman et fut gouvernée par un dey, ses bey et ses janissaires. Au cours de l'occupation turque, l'Algérie bénéficia d’une grande autonomie, sous l’autorité d’un pouvoir militaire exercé par le dey et contrôlé par la milice des janissaires turcs. Toutefois, à la différence du Maroc et de la Tunisie dont l'existence en tant qu'État remonte à plus d'un millénaire, l'Algérie était, avant 1830, une région où de puissants seigneurs de la guerre (généralement des émirs) régnaient en maîtres sur le territoire. En fait, toute cette région, qu'on appelle aujourd'hui le Maghreb, fut longtemps dominée par plusieurs dynasties locales (soit marocaines, tunisiennes ou algériennes), l'une chassant l'autre, qu'elles soient rostemide (algérienne), fatimide (algéro-tunisienne, puis égyptienne), ziride (algérienne), hafside (tunisienne), lmoravide (marocaine), etc. Toutes ces dynasties ont régné tour à tour sur la région avec des destins différents.

Comme les Vandales avant eux, les Turcs refusèrent de s'assimiler aux populations arabo-berbères. Durant trois siècles, ils ne sympathisèrent jamais avec ces peuples parlant l'arabe. Ils demeurèrent une communauté distincte vivant comme des étrangers en Afrique du Nord (jusqu'en 1830). C'est que la présence turque en Algérie ne fut pas le fait d'une présence de type coloniale, donc sans apport massif de populations étrangères. Les seuls Turc présent en Algérie étaient ceux qui faisaient partie de la caste dirigeante ainsi que les militaires. Néanmoins, un certain nombre de Turcs, surtout des janissaires, finirent par épouser des femmes indigènes — de ces unions sont nés les Kouloughlis, mot provenant du turc, qul oghlu, signifiant «fils d'esclave». Encore aujourd'hui, de nombreux Algériens ont des origines turques et ont conservé leurs patronymes d'origine turque. Bref, si les Turcs ne favorisèrent pas la diffusion de leur langue (le turc), ils ont permis aux régions de l'intérieur de s'islamiser et de s'arabiser encore davantage. Mais l'arabe qui s'implanta définitivement en Algérie ne fut pas l'arabe du Coran. Ce fut plutôt un arabe régionalisé (l'arabe algérien) influencé par le berbère, le latin et le turc. Pendant ce temps, la langue officielle du pays était le turc osmanli. Comme la population ignorait cette langue, les fonctionnaires turcs durent avoir recours à des interprètes pour communiquer en berbère et en arabe algérien avec la majorité de la population.

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/al…

Toi rien a demontrer car tu n'es qu'un falsificateur et un agent de ta mama frança;

Le Maghreb utilise l'Alphabet et les moyens de son Alphabetisation L'Arabe depuis le debut du 7em ciècle .

Les Maures ont acceullies les Musulmans comme des liberateurs .................

Toi rien a demontrer car tu n'es qu'un falsificateur et un agent de ta mama frança;

Le Maghreb utilise l'Alphabet et les moyens de son Alphabetisation L'Arabe depuis le debut du 7em ciècle .

Les Maures ont acceullies les Musulmans comme des liberateurs .................

au pakistan et en iran on utilise l'alphabet arabe mais personne ne parle arabe , que pense tu ?

Pourtant ce sont les français qui ont soigneusement maintenu la distinction berbere/arabe.....diviser pour mieux régner comme dit dans un autre post.

Les français n'avaient aucun intérêt d'arabiser le pays pour la simple et bonne raison que des algériens unis faisaient peur. Et si j'ai tord qu'on me le prouve.

Les raisons pour lesquelles les Français on arabisé notre pays reste encore mystérieuse, mais se qui est sure c'est que c'est eux qui on Arabisé. :p