Guest faridurar2 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 Pourtant ce sont les français qui ont soigneusement maintenu la distinction berbere/arabe.....diviser pour mieux régner comme dit dans un autre post. Les français n'avaient aucun intérêt d'arabiser le pays pour la simple et bonne raison que des algériens unis faisaient peur. Et si j'ai tord qu'on me le prouve. ben si puisque les Algeriens étaient majoritairement berberophones au début de la colonisation française,berberiser ceux qui n'étaient pas berberophones n'aurait fait que les unir davantage,par contre les arabiser ne pouvait que les diviser davantage vu qu'ils étaient majoritairement berberophones,de plus les berberophones opposaient une résitance farouche,les français avaient interêt à entraver la cohésion des berberophones... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 ......L'implantation de la langue arabe et de l'islam s'est effectuée par les mosquées. Puis les Berbères des villes adoptèrent progressivement l'arabe, considérant cette langue comme «un idiome divin». Quant aux Berbères des montagnes, ils ne subirent que très faiblement l'influence linguistique étrangère et continuèrent à parler leurs langues ancestrales. Ce n'est qu'après le XIe siècle que le berbère amorcera son déclin. C'est depuis cette époque qu'existe l'antagonisme entre Berbères et Arabes (ce qui inclut les Berbères arabisés)..... si les berberes ont "adopté" la langue Arabe alors pourquoi ils parlent la Dardja qui a un substrat Berbere?,pourquoi ne parlent-ils pas l'Arabe classique?,la Dardja montre qu'elle a été influencée et non adoptée. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 Toi rien a demontrer car tu n'es qu'un falsificateur et un agent de ta mama frança; Le Maghreb utilise l'Alphabet et les moyens de son Alphabetisation L'Arabe depuis le debut du 7em ciècle . Les Maures ont acceullies les Musulmans comme des liberateurs ................. et avant le 7ème siècle n'y a-t-il pas eu l'alphabet berbere libyque jusque à l'époque Romaine? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 Mais oui bien sur :mdr::mdr::mdr: Donne nous juste une preuve que les Algériens n'étaient pas majoritairement arabisés ... et toi donne nous des preuves qu'ils l'étaient...,tu critique les recensements français mais tu ne peut pas citer de source pour prouver qu'ils étaient majoritairement arabophones. Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 Qu'est ce que les Arabes on fait pour le Maghreb ? J’aimerais bien le savoir. :wavetowel: Les arabes ont apporté la connaissance, la richesse, l'Islam, l'organisation et le désir de conquête avec eux, tes ancêtres n'ont fait que suivre et alimenter la cause arabe parce que cela les enrichissaient aussi et qu'ils ne disaient pas non a cela ... Ce que je vois, vous n'êtes pas capable de défendre vos opinions parce qu'ils sont faux ... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 Les arabes ont apporté la connaissance, la richesse, l'Islam, l'organisation et le désir de conquête avec eux, tes ancêtres n'ont fait que suivre et alimenter la cause arabe parce que cela les enrichissaient aussi et qu'ils ne disaient pas non a cela ... Ce que je vois, vous n'êtes pas capable de défendre vos opinions parce qu'ils sont faux ... J'ai déjà lu le même commentaire mot pour mot sous un autre pseudo. Si ma mémoire est bonne, OKBA, mais il y a d'autres bien sûr. Entre temps, t'as pas eu d'ulcère de déclaré ?:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 Les arabes ont apporté la connaissance, la richesse, l'Islam, l'organisation et le désir de conquête avec eux, tes ancêtres n'ont fait que suivre et alimenter la cause arabe parce que cela les enrichissaient aussi et qu'ils ne disaient pas non a cela ... Ce que je vois, vous n'êtes pas capable de défendre vos opinions parce qu'ils sont faux ... c'est pas ce que dit ibn Khaldoun,et petite rectification : les Berberes ont alimenté la cause Musulmane et non la "cause Arabe",tu oublie les royaumes Berberes Musulmans?,sinon il est vrai que quelques Berberes ont été attirés par l'enrichissement mais cet enrichissement faisait plutôt partie de la cause Islamique par les butins récoltés lors des conquêtes qui entraient dans le cadre de l'expansion de l'Islam et les privilèges accordés par les Arabes aux nouveaux convertis parmi les Berberes. Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Le temps ou le monde parlait arabe ..... je pense que tu vas très vite en besogne mon ami, pour l'Andalousie c'était une civilisation musulmane car cohabitait en son sein des musulmans arabes des musulmans amazighs et des musulmans européens (ibérique) c'est pas sérieux de vouloir s'emparer de cette "civilisation" C'est pour cela qu'en Andalousie, on parlait et on écrivait en berbère ... autre chose c'est quoi une civilisation ? est ce que c'est bâtir un pays ? tout le monde l'a fait a travers l'histoire ! écrire quelque livre? tout le monde l'a fait (pas forcément dans sa langue maternelle), bâtir quelque forteresse presque tout les habitants de la terre l'ont fait ! de grâce c'est quoi une civilisation ? Les apports des Arabes à la civilisation se retrouvent dans les techniques, l'art, la philosophie... Il y a les inventions scientifiques et les thèses philosophiques mais à côté de ces coups de génie d'autres apports ont été plus discrets. Mais pourquoi vous voulez nous faire croire à tout prix d'une civilisation propre à vous, alors que vos ancêtres ne nous ont laissé aucune chose à se mettre sous la dent ( Ni dans la musique ni dans la littérature ni dans le mode de vie ni dans l'architecture ni dans la linguistique ni ni ni ??? ). conquérir le monde avec une armé? c'est ça une civilisation ? Vous voulez nous faire croire toujours que votre honneur a été bafoué alors que tout le monde sait que le " Far West " était déjà presque dépeuplé lors de la conquête et les conquérants ne se prenaient pas pour une race supérieure, contrairement aux conquérants occidentaux responsables de tant de génocides et du colonialisme le plus meurtrier et de nature esclavagiste. pour moi la civilisation est une chose partagé par toute l'humanité tout chacun a verser dedans son savoir faire pour que l'autre continue l'œuvre, est ce que les "arabes" et les mauresques ont pu écrire quelque chose d'intéressant s'il n'avait pas lu les œuvres antérieurs de aflaton aristo et les autres de la période grec? non je pense pas ! en plus on aime bien rétrécir l'histoire humaine durant 25 siècles précédente! alors que l'humanité est plus ancienne que ça ,beaucoup plus même, Averroès : Mohamed Ibn Ahmed Ibn Rochid El Andalousie, Alias Abou Al Walid, né en 1126 a Cordoue d'une famille Arabe, son père et grand père étaient Des Juges. Ses écrits sont tous en arabe, il parlait arabe et sa famille le faisait aussi. Ibn Sina, D'origine perse, a écrit tous ces livres dans la philosophie, la mathématique, les sciences en arabe. Il était aussi un poète arabophone très subtile. El Khawarizmi: d'origine perse, mais qui a vécu a Baghdad, tous ces écrits sont en arabe. L'arabe était la langue de la science pour des siècles et des siècles et pour cela que beaucoup de scientifiques d'Ouzbékistan jusqu'en Andalousie parlaient El razi, d'origine perse, aussi écrivait en arabe. Ibn Batouta, né a Tanger en 1304, son nom est : Mohamed Ibn abdallâh Ibn Ibrahim El louati. Il appartient a une Tribu arabe qui s'appelle les Louati (Tous ses écrits sont en arabe, bien sur, mais sûrement qu'il parlait plusieurs langues, dont lr berbère ! ). Abbes Ibn Farnes, un des rares qui ont une origine berbère indiscutable. il est connu pour avoir essayé de voler et il a des écrits en philosophie, mathématique, physique et aussi il écrivait la poésie arabe. Il vivait a Cordoue. Apulée, certes a moitie berbère, mais il n'a jamais écrit en langue berbère. Une question se pose : Pourquoi tous ce bon monde de plusieurs origines ethniques écrivaient en Arabe et parlaient arabe, tandis que le peu de fierté pour les Berbéristes écrivaient en Latin et on n'a aucun écrit scientifique, philosophique, poétique ??? ça ne prouve pas que les arabes ont permis aux autres de partager avec eux une civilisation qui parle arabe ??? alors svp arrêter de dénigrer l'autre sous le titre de pseudo civilisation, et j'appel aussi les amazighs a ne pas insulter tout les arabes sous prétexte que quelques uns sont raciste! cordialement. Ce qui se passe est le fruit de l’intelligencia sioniste, vous le savez bien, je vais vous choquer peut-être mais je pense le Monsieur n’était pas complètement dans l’erreur…i Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 et avant le 7ème siècle n'y a-t-il pas eu l'alphabet berbere libyque jusque à l'époque Romaine? Avant le 7em siècle l'Afriqua a toujours été sous domination exterieur !! Pour ta mémoire defaillante , pendant 8siècle ce fut les pheniciens , apres 5siècles les Romains , les Vandanles pendant 83 ans , les Bysantins jusqu'a l'arrivée des Musulmans qui n'ont eu aucun mal a nettoyer leMaghreb de tous ces envahisseurs !!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Un jour je suis un agent Français , un autre sioniste et quelque fois Juif... Tu va nous sortir quoi la prochaine fois ?? :crazy: Aussi j'avais oublié qu'a partir du 7ième siècle tout les Algériens étaient devenus des intellectuel parlant et étudiant la science en arabe... (tu est stupide ou quoi ?) Je te rappelle qu'au moyen-age il y avait des dynasties AMAZIGHES et non arabe. La Kahina, Koceila... ont accueillis les arabes les bras ouvert, tu m'en apprend des choses. :crazy: PS : Je suis Musulman, Algérien, Amazigh, Kabyle et pas un agent qui travaille pour la France ou je ne c'est quoi... :confused: Non c'est toi le Complexée, quand aux Dynasties berbères je les connais mieux que toi ( ils sont pas Kabyles ).. Quand a la Kahina je savais pas quelle était la Reine du Djurdjura ? et que REine des Aurres et l'Aurres est tres loin de tizi . Et Koceila n'a pas regné sur Tizi-Ouzou , mais sur Kairouan pendant 6ans et lui aussi était un berbère de l'Est et certainement pas du centre:crazy: Pour finir je savais pas que la berberie se situe en kabylie :mdr: d'apres mes connaissances elle se situe entre SIWA ET l'Atlantique avec plusieurs variantes et qui se sont toujours combattues ........... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 et avant le 7ème siècle n'y a-t-il pas eu l'alphabet berbere libyque jusque à l'époque Romaine? Tout comme les hiéroglyphes Égyptiennes ou Mayas ... Caractères anciens , peuples anciens ........ Le monde évolue , la roue de l'histoire tourne .......... Il faut parler de langue écrite , dans laquelle il y aurait eu des documents administratifs officiels , des actes tout aussi officiels ......... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 et toi donne nous des preuves qu'ils l'étaient...,tu critique les recensements français mais tu ne peut pas citer de source pour prouver qu'ils étaient majoritairement arabophones. La seule preuve évidente c'est que les Français nous ont appelés par "arabes" ... Ils ne l'ont pas fait de gaieté de coeur mais tout simplement parce que les populations qu'ils croisaient parlaient en ..........arabe ! Leurs recensements :mdr::mdr: franchement il y a mieux en matière de crédibilité ... Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 ان كنت تعرف العرب بالأعراب على جهل فسامحك c'est pas ce que dit ibn Khaldoun,et petite rectification : les Berberes ont alimenté la cause Musulmane et non la "cause Arabe",tu oublie les royaumes Berberes Musulmans?,sinon il est vrai que quelques Berberes ont été attirés par l'enrichissement mais cet enrichissement faisait plutôt partie de la cause Islamique par les butins récoltés lors des conquêtes qui entraient dans le cadre de l'expansion de l'Islam et les privilèges accordés par les Arabes aux nouveaux convertis parmi les Berberes. Je pense qu'il est inutile de qui est berbère, arabe, qui était là le premier ou le dernier, qui est le conquérant. Quand les arabes sont arrivés au Maghreb, des gens y habitaient, et personne ne contredira cette réalité ... Les arabes ont apporté l'Islam et par amour de cette religion, les habitants du Maghreb ont progressivement adopté l'arabe au point d'en faire leur langue maternelle ! Parler l'arabe était également un moyen de grimper l'échelle sociale ... Pour le bien de notre grand Maghreb il faut arrêter de s'enfermer dans un passé utopique pour les berbères, et arrêter de penser que nous sommes des arabes purs !!! nous ne sommes ni l'un ni l'autre ! nous sommes tous ou presque musulmans, maghrébins ! Au lieu de nous rejeter mutuellement, nous devrions être fiers de nos origines multiples qui ne sont pas seulement arabes ou berbères ! et surtout travaillons ensemble pour notre bien car personne d'autre ne le fera pour nous ... On garde notre spécifié sans se vendre aux sionistes ( cas du MAK et certains amazigh marocains et pas plus d'une semaine des amazigh lybiens ) ... Qu'Allah nous aide à être plus patient, plus juste. Amine Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Avant le 7em siècle l'Afriqua a toujours été sous domination exterieur !! Pour ta mémoire defaillante , pendant 8siècle ce fut les pheniciens , apres 5siècles les Romains , les Vandanles pendant 83 ans , les Bysantins jusqu'a l'arrivée des Musulmans qui n'ont eu aucun mal a nettoyer leMaghreb de tous ces envahisseurs !!!!!!!!! ca change rien au fait que l'alphabet berbere libyque a perduré jusque à l'époque romaine. Citer Link to post Share on other sites
elmesmoudi 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 @OASICIEN : je pense que votre reponse se concentre plus sur la langue arabe et j'ai bien dit que écrire en arabe ne veut pas dire forcément une civilisation arabe ,il y a des algeriens qui écrivent leur livre en français ça veut pas dire qu'il sont français(yasmina khadra,boudjadra..) il faut accepter que c'est une civilisation musulmane si je puisse appeler ça civilisation,plus meme celui qui guidait l'armé qui a envahi l'andalousie est un amazigh , donc s'emparer de quelque chose sous l'alibi que les livres étaient en arabe c'est un peu subjectif, merci. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 @OASICIEN : je pense que votre reponse se concentre plus sur la langue arabe et j'ai bien dit que écrire en arabe ne veut pas dire forcément une civilisation arabe ,il y a des algeriens qui écrivent leur livre en français ça veut pas dire qu'il sont français(yasmina khadra,boudjadra..) il faut accepter que c'est une civilisation musulmane si je puisse appeler ça civilisation,plus meme celui qui guidait l'armé qui a envahi l'andalousie est un amazigh , donc s'emparer de quelque chose sous l'alibi que les livres étaient en arabe c'est un peu subjectif, merci. C'est pour ça qu'il faut, au plus vite, ranger cette langue au placard pour les berbères qui parlent encore cette langue avant qu'il n'advienne ce qui est advenu aux autres berbères et que ça ne soit encore trop tard pour eux:p Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Qui est plus maghrebin en fin de compte ? et toi donne nous des preuves qu'ils l'étaient...,tu critique les recensements français mais tu ne peut pas citer de source pour prouver qu'ils étaient majoritairement arabophones. Il n'y a pas eu besoin que la France fasse des études ethnologiques lors de leur invasion pour savoir qu'une partie conséquente de la population maghrébine est arabe et l'autre berbère ... C'est clair Mama frança a joué sur cette (division) pour mieux assoir son autorité et aujourd'hui, il y a des résurgences de cette philosophie artificielle à deux balles qui arrangent les extrémistes mal intentionnés. Donc, pour moi, ce que disent les français, je m'en contrebalance puisque ces français ne détiennent pas la vérité absolue ( Ces français ont dit aussi : Plus que la moitié des harkis sont originaires de la Kabylie et que c'est pour les kabyles qu'ils ont créé ce corps militaire d'indigène ? ) ... Citer Link to post Share on other sites
elmesmoudi 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 C'est pour ça qu'il faut, au plus vite, ranger cette langue au placard pour les berbères qui parlent encore cette langue avant qu'il n'advienne ce qui est advenu aux autres berbères et que ça ne soit encore trop tard pour eux:p ou pourquoi pas parler tamazight & arabe & français & anglais, etre polyglotte c'est mieux non. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 ou pourquoi pas parler tamazight & arabe & français & anglais, etre polyglotte c'est mieux non. Je parle le français et je ne suis pas français Je parle l'anglais et ne suis pas anglais Tu parles l'arabe et tu connais la suite:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
elmesmoudi 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Je parle le français et je ne suis pas français Je parle l'anglais et ne suis pas anglais Tu parles l'arabe et tu connais la suite:mdr::mdr: oui malheureusement. Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Mais pourquoi voir les choses sous un angle de rapport de force, de conquérant à conquis ? @OASICIEN : je pense que votre reponse se concentre plus sur la langue arabe et j'ai bien dit que écrire en arabe ne veut pas dire forcément une civilisation arabe ,il y a des algeriens qui écrivent leur livre en français ça veut pas dire qu'il sont français(yasmina khadra,boudjadra..) il faut accepter que c'est une civilisation musulmane si je puisse appeler ça civilisation,plus meme celui qui guidait l'armé qui a envahi l'andalousie est un amazigh , donc s'emparer de quelque chose sous l'alibi que les livres étaient en arabe c'est un peu subjectif, merci. Cher Elmesmoudi : Pourquoi voir les choses sous un angle de rapport de force, de conquérant à conquis ? La civilisation arabe (avec plus de 10.000 années d’histoire) est considérée comme un des piliers de la civilisation universelle (Gilgamesh, Hammourabi, Isa, Mohamed). C'est la civilisation du culte du savoir qui tende à rompre les relations avec les ignorants pour se faire accompagner des personnes bien instruites. L'architecture est très riche et très développée : le minaret, la cour comme espace ouvert, la coupole. Les mosquées arabes s’imposent comme marque de la beauté architecturale arabe. Dans l’Antiquité, la civilisation arabe s’est épanouie en Arabie du Sud (royaume de Saba au Yémen du viiie siècle av. J.-C. au vie siècle apr. J.-C.), pays montagneux qui devait sa richesse au commerce des aromates et des épices, et à la culture irriguée en terrasses. C’est dans la région plus rude d’Arabie occidentale, le Hedjaz, et dans la cité marchande de La Mecque qu’est né l’islam, la religion révélée à Mahomed à travers le Coran. La diffusion du message de Dieu amena les successeurs du Prophète à conquérir le Proche-Orient, le Maghreb et l’Espagne, et à lancer des expéditions jusqu’en Asie centrale. La diffusion de la langue arabe est liée à l’expansion de l’islam à partir du viie siècle. Le Coran bénéficia de l’introduction du papier originaire de Chine dans les pays conquis par les Arabes (Samarkand, milieu du viiie siècle). Sur ce support léger et transportable, on copia les traductions en arabe des œuvres des philosophes grecs, des traités de médecine, de pharmacie, de mathématiques, de sciences naturelles, d’astrologie et de chimie des savants grecs, romains et persans, mettant ainsi à la disposition d’une élite les connaissances du passé. Beaucoup de ces œuvres de l’Antiquité ne gagnèrent l’Occident qu’à la veille de la Renaissance. Cette civilisation est fondée sur le Coran et l’étude des textes savants (traités, histoire) vit le jour dans les centres religieux (medersa), les palais des califes et sur les marchés. En moins de deux siècles, une seule langue, religieuse, savante et commerciale, eut ainsi cours, de l’Atlantique et des bords du Niger aux rivages de l’océan Indien et aux confins de la Chine. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 En Algérie, amazighophones et arabophones ont non seulement leur place, mais ont également façonné l'Algérie que l'on connaît. Je ne vois pas pourquoi aller dans un débat civilisationnel. La culture amazigh n'a rien à démontrer, idem pour la culture arabe, ajoutons à cela qu'il y a tellement de brassages qu'aucun ne peut se prétendre totalement "pur". Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 En Algérie, amazighophones et arabophones ont non seulement leur place, mais ont également façonné l'Algérie que l'on connaît. Je ne vois pas pourquoi aller dans un débat civilisationnel. La culture amazigh n'a rien à démontrer, idem pour la culture arabe, ajoutons à cela qu'il y a tellement de brassages qu'aucun ne peut se prétendre totalement "pur". Nous devons transcender ces clivages artificiels pour avancer !!!! Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted September 20, 2011 Author Partager Posted September 20, 2011 Ces français ont dit aussi : Plus que la moitié des harkis sont originaires de la Kabylie et que c'est pour les kabyles qu'ils ont créé ce corps militaire d'indigène ? ) ... Ha bon ? moi je croyais que : Plus de la moitié des harkis sont originaire de l'ouest et que la grande majorité des Chouhadas sont Kabyles ou Chawis. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted September 20, 2011 Author Partager Posted September 20, 2011 Non c'est toi le Complexée, quand aux Dynasties berbères je les connais mieux que toi ( ils sont pas Kabyles ).. Quand a la Kahina je savais pas quelle était la Reine du Djurdjura ? et que REine des Aurres et l'Aurres est tres loin de tizi . Et Koceila n'a pas regné sur Tizi-Ouzou , mais sur Kairouan pendant 6ans et lui aussi était un berbère de l'Est et certainement pas du centre:crazy: Pour finir je savais pas que la berberie se situe en kabylie :mdr: d'apres mes connaissances elle se situe entre SIWA ET l'Atlantique avec plusieurs variantes et qui se sont toujours combattues ........... Les Dynasties Amazighes ne sont pas toutes de Kabylie mais je peut t'en cité une qui est originaire de Kabylie et une qui avait pour capitale une ville de Kabylie. Kahina et Koceila sont tout deux Amazighs qu'il soit des Aurès, de Kabylie ou même du Maroc il reste AMAZIGH et comme je te les déjà dis il n'avait pas accueilli les arabes les bras ouvert comme tu le prétendais. PS : J'aimerais savoir pourquoi tu parle de Kabylie ? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts