OASICIEN 10 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Les héros ne sont pas ceux qui parlent mais ceux qui agissent ! mais t'es serieux là?,j'ai pas insulté les arabes !,et en parlant de civilisation c'est toi qui en a parlé le premier en dénigrant les Berberes là dessus.moi je revendique la berberité et je m'oppose à ceux qui veulent lui enlever sa place et son mérite,qu'ils soient arabistes ou autres,j'ajoute que je respecte tous les peuples y compris les arabes et je m'oppose à ceux qui n'ont pas ce respect envers les berberes. Maintenant vu que t'as pas encore répondu à mes autres questions j'aimerais que tu me dise en quoi des berberes qui revendiquent la berberité sont un facteur de division pour l'Algerie et en quoi ils s'opposent aux arabes,ce topic s'adresse à ceux qui veulent modifier le passé de l'Algerie pour s'opposer aux revendications berberes,en quoi il y a insulte envers les arabes? Ma position d'une manière claire : J'ai une allergie à tout ce qui lie les gènes à la race ..... Hitler aussi parlait de chromosomes qui caractérisaient les "races" et regarde où ça a mené ! Chose est sur il n’y a qu’une race sur cette planète « des êtres égaux même si les richesses des uns par rapport au autres nous démontre le contraire » ! Enfin, je suis pour l'instauration de la langue Amzigh comme langue officielle mais je ne sais pas de quelle langue Amazigh s'agit-il vu qu'il existe plusieurs variantes ( éclairez-moi ? ) ... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Ma position d'une manière claire : J'ai une allergie à tout ce qui lie les gènes à la race ..... Hitler aussi parlait de chromosomes qui caractérisaient les "races" et regarde où ça a mené ! Chose est sur il n’y a qu’une race sur cette planète « des êtres égaux même si les richesses des uns par rapport au autres nous démontre le contraire » ! Enfin, je suis pour l'instauration de la langue Amzigh comme langue officielle mais je ne sais pas de quelle langue Amazigh s'agit-il vu qu'il existe plusieurs variantes ( éclairez-moi ? ) ... Je comprend que tu craigne les idéologies racistes surtout que les Amazigh les subissent depuis longtemps,par contre je vois pas pourquoi tu parle de race,l'Amazighité n'est pas une race donc il n'y a rien de raciste à la revendiquer,pour ce qui est de la langue Amazighe il n'y en a pas plusieurs mais il y a des variantes justement,tout comme il y a des variantes pour la Dardja et pour l'Arabe,l'officialisation de Tamazight ne consiste pas à choisir une variante au détriment des autres ni à créer une langue artificielle mais à standardiser la graphie ainsi que le vocabulaire technique et scientifique,donc les variantes ne seront pas affectées mais enrichies,c'est comme pour toute langue il y a des variétés,des emprunts,des néologismes,des mots polysémiques ou des mots différents pour designer la même chose (synonymes) le tout dans la même langue,pour Tamazight c'est pareil,son officialisation vise également à la proteger et à l'entretenir,à en favoriser l'enseignement car aujourd'hui si un Amazighophone ne transmet pas ou peu sa langue à ses enfants elle se perd au bout de 2-3 générations. Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Je comprend que tu craigne les idéologies racistes surtout que les Amazigh les subissent depuis longtemps,par contre je vois pas pourquoi tu parle de race,l'Amazighité n'est pas une race donc il n'y a rien de raciste à la revendiquer,pour ce qui est de la langue Amazighe il n'y en a pas plusieurs mais il y a des variantes justement,tout comme il y a des variantes pour la Dardja et pour l'Arabe,l'officialisation de Tamazight ne consiste pas à choisir une variante au détriment des autres ni à créer une langue artificielle mais à standardiser la graphie ainsi que le vocabulaire technique et scientifique,donc les variantes ne seront pas affectées mais enrichies,c'est comme pour toute langue il y a des variétés,des emprunts,des néologismes,des mots polysémiques ou des mots différents pour designer la même chose (synonymes) le tout dans la même langue,pour Tamazight c'est pareil,son officialisation vise également à la proteger et à l'entretenir,à en favoriser l'enseignement car aujourd'hui si un Amazighophone ne transmet pas ou peu sa langue à ses enfants elle se perd au bout de 2-3 générations. Pensez-vous en dehors de toute querelle idéologique vraiment est une priorité d'officialiser Tamazight quand on sait qu'il y a des problèmes épineux à régler, tel celui de l’écriture, et qu'il n'existe pratiquement pas de grammaires générales ou scolaires et de dictionnaire ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 24, 2011 Partager Posted September 24, 2011 Pensez-vous en dehors de toute querelle idéologique vraiment est une priorité d'officialiser Tamazight quand on sait qu'il y a des problèmes épineux à régler, tel celui de l’écriture, et qu'il n'existe pratiquement pas de grammaires générales ou scolaires et de dictionnaire ??? c'est le rôle de la standardisation,et elle est déja assez avancée,il y a déja des dictionnaires bien qu'incomplets vu que la standardisation n'est pas terminée,pour ce qui est de la grammaire elle est quasiment identique entre les variantes Amazighes,l'officialisation et la standardisation vont de paire car même si la standardisation n'est pas aboutie l'officialisation permet de favoriser la standardisation en lui attribuant les moyens,l'attention et la protection nécéssaires,donc oui l'officialisation est une priorité,par contre l'utilisation officielle de Tamazight n'est pas forcément une priorité du moment que la standardisation n'est pas aboutie. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted September 24, 2011 Author Partager Posted September 24, 2011 Je peux rentrer dans les détails si tu veux, mon argument est simple à comprendre, quand une partie d’une population prend un "point" des éléments qui font un pays et placer ce "point" au dessus de tout le reste, ça donne le FIS ... Alors arrêtons ces histoires métaphysiques, quant au pouvoir sur place croyez-moi sait limiter le terrain des jeux et sait rafler la mise ! Plus de 50% des Algériens étaient Amazighophone en 1850. 30% des Algériens sont Amazighophone au XXIème siècle. Environ 50% des Marocains sont Amazighophone au XXIème siècle Combien étaient-ils les Amazighophones Marocains en 1850 ? 30% ce n'est pas rien. Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 24, 2011 Partager Posted September 24, 2011 Hadj Moussa / Moussa Hadj c'est le rôle de la standardisation,et elle est déja assez avancée,il y a déja des dictionnaires bien qu'incomplets vu que la standardisation n'est pas terminée,pour ce qui est de la grammaire elle est quasiment identique entre les variantes Amazighes,l'officialisation et la standardisation vont de paire car même si la standardisation n'est pas aboutie l'officialisation permet de favoriser la standardisation en lui attribuant les moyens,l'attention et la protection nécéssaires,donc oui l'officialisation est une priorité,par contre l'utilisation officielle de Tamazight n'est pas forcément une priorité du moment que la standardisation n'est pas aboutie. Pour le volet technique, c'est une chose tout à fait normale et compréhensible mais dans la pratique en cas d'officialisation, cela signifie ceux qui ne sont pas Amazighphone deviendront à leur tour les victimes de l'Amazighisation ( c'est à dire Hadj Moussa / Moussa Hadj ) ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Pour le volet technique, c'est une chose tout à fait normale et compréhensible mais dans la pratique en cas d'officialisation, cela signifie ceux qui ne sont pas Amazighphone deviendront à leur tour les victimes de l'Amazighisation ( c'est à dire Hadj Moussa / Moussa Hadj ) ??? je ne pense pas,ça permettra surtout à l'Amazighophonie d'avoir sa place à l'échelle nationale pour les Amazighophones,l'essentiel étant que les Amazighophones puissent beneficier de leur langue dans les autres domaines de la société au même titre que les Arabophones,il y a donc une vocation égalitaire,du moment que l'Amazighité est reconnue,surtout que l'officialisation de Tamazight est sensée se faire aux côtés de l'Arabe,la revendication d'officialisation de Tamazight intervient justement à cause de l'absence de liberté de choix puisque l'Arabe est imposé,la liberté de choix doit être garantie tant pour les Arabophones que pour les Amazighophones,si il s'avère qu'elle ne l'est pas alors il sera legitime de le dénoncer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Pensez-vous en dehors de toute querelle idéologique vraiment est une priorité d'officialiser Tamazight quand on sait qu'il y a des problèmes épineux à régler, tel celui de l’écriture, et qu'il n'existe pratiquement pas de grammaires générales ou scolaires et de dictionnaire ??? L'identité est une priorité comme l'oxygène ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Plus de 50% des Algériens étaient Amazighophone en 1850. 30% des Algériens sont Amazighophone au XXIème siècle. Environ 50% des Marocains sont Amazighophone au XXIème siècle Combien étaient-ils les Amazighophones Marocains en 1850 ? 30% ce n'est pas rien. Au Maroc, en 1930, 80% de marocains étaient amazighophones; donc en 1850, il n'était pas loin de 95% ! Le Maroc a été toujours le pays amazighophone par excellence et il l'est toujours ! Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted September 25, 2011 Author Partager Posted September 25, 2011 Au Maroc, en 1930, 80% de marocains étaient amazighophones; donc en 1850, il n'était pas loin de 95% ! Le Maroc a été toujours le pays amazighophone par excellence et il l'est toujours ! On sait que le Maroc est et était le pays qui compte le plus Amazighophones c'est 3 derniers siècles, même si la "REVOLUTION AMAZIGHE" a commencé en Algérie, et heureusement que les Marocains ont suivis car tout seul les Algériens auront du mal a restaurer l'Amazighité du Maghreb. Une bonne nouvelle : Les Libyens nous ont rejoins ! :wavetowel: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 On sait que le Maroc est et était le pays qui compte le plus Amazighophones c'est 3 derniers siècles, même si la "REVOLUTION AMAZIGHE" a commencé en Algérie, et heureusement que les Marocains ont suivis car tout seul les Algériens auront du mal a restaurer l'Amazighité du Maghreb. Une bonne nouvelle : Les Libyens nous ont rejoins ! :wavetowel: Les Amazighs du Maroc, les militants biensûr, ont toujours du respect aux pionniers de la défense de l'identité amazighe en Kabylie...comme, entre autres, Dda Mouloud MAAMRI . Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 conflit algero-kabyliste. bonjour tous le monde, je crois qu'en Algérie la dualité conflictuelle n'est pas arabes/berbères ou arabophones/berbérophones mais algériens/kabylistes. la preuve les chaouis, les mozabites et les touaregs qui sont pourtant berbérophones ne sont pas de cette dualité, bien au contraire ils s'en distancient nettement. Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Si l'athéisme se propageait, il deviendrait aussi intolérable comme toi ! Plus de 50% des Algériens étaient Amazighophone en 1850. 30% des Algériens sont Amazighophone au XXIème siècle. Environ 50% des Marocains sont Amazighophone au XXIème siècle Combien étaient-ils les Amazighophones Marocains en 1850 ? 30% ce n'est pas rien. Je souhaite réunir des scientifiques pour contribuer aux recherches en énergie libre pour espérer y parvenir progressivement à remplacer le pétrole par une autre source d'énergie propre et gratuite ... Stp, regardez la vie comme elle est belle et fragile, cessez alors de détruire ce qui est beau et aimez ton frère ... qu’il soit musulman, juif, chrétien ou autre... Si l'athéisme se propageait, il deviendrait aussi intolérable comme toi ! Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Azul L'identité est une priorité comme l'oxygène ! Oui mais les peuples ont changé et ont évolué, vous ne voulez quand même pas que nous restions collés à l’ancienne histoire, figés dans le temps comme les indiens de l’amazonie*? Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Azul je ne pense pas,ça permettra surtout à l'Amazighophonie d'avoir sa place à l'échelle nationale pour les Amazighophones,l'essentiel étant que les Amazighophones puissent beneficier de leur langue dans les autres domaines de la société au même titre que les Arabophones,il y a donc une vocation égalitaire,du moment que l'Amazighité est reconnue,surtout que l'officialisation de Tamazight est sensée se faire aux côtés de l'Arabe,la revendication d'officialisation de Tamazight intervient justement à cause de l'absence de liberté de choix puisque l'Arabe est imposé,la liberté de choix doit être garantie tant pour les Arabophones que pour les Amazighophones,si il s'avère qu'elle ne l'est pas alors il sera legitime de le dénoncer. Ce n'est pas si simple ? La complexité de la pratique mérite plus de la réflexion et non pas de la démagogie ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 bonjour tous le monde, je crois qu'en Algérie la dualité conflictuelle n'est pas arabes/berbères ou arabophones/berbérophones mais algériens/kabylistes. la preuve les chaouis, les mozabites et les touaregs qui sont pourtant berbérophones ne sont pas de cette dualité, bien au contraire ils s'en distancient nettement. Au Maroc aussi on dit que les "chleuhs" sont gentils. Par contre les Rifains sont racistes et blablabla... Cette dualité est bel et bien un conflit entre les Amazighs qui réfusent l'asservissement et l'arabêtisation contre les panarabistes qu'ils soient simple citoyen ou faisant parti du système. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Oui mais les peuples ont changé et ont évolué, vous ne voulez quand même pas que nous restions collés à l’ancienne histoire, figés dans le temps comme les indiens de l’amazonie*? Ah bon, pour les beaux yeux des bédouins, tu veux qu'on renonce à notre identité ! mlih ya weddi !! ya Ben 3ammi, bghit ta7chih'alna ! Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 conflit algero-kabyliste Au Maroc aussi on dit que les "chleuhs" sont gentils. Par contre les Rifains sont racistes et blablabla... Cette dualité est bel et bien un conflit entre les Amazighs qui réfusent l'asservissement et l'arabêtisation contre les panarabistes qu'ils soient simple citoyen ou faisant parti du système. je te parle de l'algerie. le maroc j'connais pas et j'veux pas l'connaitre Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Au Maroc, en 1930, 80% de marocains étaient amazighophones; donc en 1850, il n'était pas loin de 95% ! Le Maroc a été toujours le pays amazighophone par excellence et il l'est toujours ! oui c'est vrai,l'Amazighophonie décroit d'ouest en est (si on excepte la Tunisie vu qu'il y a moins d'Amazighophones qu'en Libye),à mon avis c'est du à la situation géographique du Maroc,qui est à l'extremité Nord-Ouest de l'Afrique et les flux de populations sont historiquement arrivés de l'Est (en tout cas pour les Arabes),et il y a plus de montagnes au Maroc qu'en Algerie je pense que ça joue aussi,pour le reste c'est politique. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 bonjour tous le monde, je crois qu'en Algérie la dualité conflictuelle n'est pas arabes/berbères ou arabophones/berbérophones mais algériens/kabylistes. la preuve les chaouis, les mozabites et les touaregs qui sont pourtant berbérophones ne sont pas de cette dualité, bien au contraire ils s'en distancient nettement. je ne suis pas d'accord,même si il arrive qu'il y ait des conflits entre ces communautés les Amazighophones ne font que revendiquer l'Amazighité et non entretenir des conflits (et puis quoi encore...),c'est vrai que c'est les Kabyles qu'on entend le plus mais il ne faut pas oublier que la Kabylie a été l'un des pionniers des revendications Amazighes,de plus la Kabylie est le région Amazighophone la plus peuplée d'Algerie sans oublier sa proximité avec Alger,il ne faut pas pour autant oublier les revendications portées par les Chaouis,il existe même un mouvement autonomiste Chaoui et les Touareg ont déja revendiqué l'autonomie aussi,pour ce qui est des Mozabites ils sont tout à fait attachés à leur Amazighité et favorisent sa protection dans leur société,n'oublie pas qu'ils sont très conservateurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Je souhaite réunir des scientifiques pour contribuer aux recherches en énergie libre pour espérer y parvenir progressivement à remplacer le pétrole par une autre source d'énergie propre et gratuite ... Stp, regardez la vie comme elle est belle et fragile, cessez alors de détruire ce qui est beau et aimez ton frère ... qu’il soit musulman, juif, chrétien ou autre... Si l'athéisme se propageait, il deviendrait aussi intolérable comme toi ! c'est bien beau tout ça mais il faut le dire aux arabistes,les amazighophones ne détruisent rien du tout vu qu'ils essayent de subsister. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted September 25, 2011 Author Partager Posted September 25, 2011 bonjour tous le monde, je crois qu'en Algérie la dualité conflictuelle n'est pas arabes/berbères ou arabophones/berbérophones mais algériens/kabylistes. la preuve les chaouis, les mozabites et les touaregs qui sont pourtant berbérophones ne sont pas de cette dualité, bien au contraire ils s'en distancient nettement. Pas tout a fait... [DM]x88id5[/DM] Citer Link to post Share on other sites
Tyly 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 zaama ce qui parlent kabyle son kima nkoulou trè francisé Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted September 25, 2011 Author Partager Posted September 25, 2011 Je souhaite réunir des scientifiques pour contribuer aux recherches en énergie libre pour espérer y parvenir progressivement à remplacer le pétrole par une autre source d'énergie propre et gratuite ... Stp, regardez la vie comme elle est belle et fragile, cessez alors de détruire ce qui est beau et aimez ton frère ... qu’il soit musulman, juif, chrétien ou autre... Si l'athéisme se propageait, il deviendrait aussi intolérable comme toi ! Moi intolérable ? :mdr: Toi qui ne veux même pas que l'officialisation de Tamazight en Algérie est lieu qui pourtant est la langue de 30% des Algériens. Donc évite de parler d’intolérance. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Oui mais les peuples ont changé et ont évolué, vous ne voulez quand même pas que nous restions collés à l’ancienne histoire, figés dans le temps comme les indiens de l’amazonie*? les Indiens d'Amazonie n'ont pas choisi leur situation et ne l'ont pas acceptée non plus...,et en quoi revendiquer l'Amazighité c'est "rester collés à l'ancienne histoire" ?,les amazighophones sont bien présents actuellement,c'est pas une langue morte ! Citer Link to post Share on other sites
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