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DISTRIBUTION DES POPULATIONS ARABOPHONES ET AMAZIGHOPHONES EN 1850


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Guest faridurar2
Ce n'est pas si simple ? La complexité de la pratique mérite plus de la réflexion et non pas de la démagogie !

 

l'officialisation de Tamazight n'a rien à voir avec une "Amazighisation",

si il y a "Amazighisation" forcée des Arabophones c'est que les raisons sont politiques et non linguistiques donc il sera legitime de s'y opposer,et avec le pouvoir actuel il n'y a aucune chance qu'il y ait "d'Amazighisation" forcée...

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je ne suis pas d'accord,déja parce qu'il ne s'agit pas d'une dualité conflictuelle même si il arrive qu'il y ait des conflits entre ces communautés,il y a des Amazighophones qui revendiquent l'Amazighité,c'est vrai que c'est les Kabyles qu'on entend le plus mais il ne faut pas oublier que la Kabylie a été l'un des pionniers des revendications Amazighes,de plus la Kabylie est le région Amazighophone la plus peuplée d'Algerie sans oublier sa proximité avec Alger,il ne faut pas pour autant oublier les revendications portées par les Chaouis,il existe même un mouvement autonomiste Chaoui et les Touareg ont déja revendiqué l'autonomie aussi,pour ce qui est des Mozabites ils sont tout à fait attachés à leur Amazighité et favorisent sa protection dans leur société.

 

oui pas encore (pour le moment) une dualité conflictuelle chaude et ouverte mais une dualité conflictuelle latente. De ma vie je n'ai jamais ou très, très ,très rarement vu un chawi, un targui ou un mozabite affirmer ouvertement son hostilité envers la langue, la culture ou la communauté arabes. bien au contraire j'ai vu et entendu des centaines, voire des milliers de chawis et mozabites défendre le patrimoine arabo musulman en Algérie et affirmer clairement leur distanciation de l'agitation et le tapage qui se déroulent ailleurs. le MAChawi est très, très, très minoritaire, tous juste moins d'une centaine d'agitateurs. il n y a pas de mouvement politique chez les mozabites et les targuis. en outre affirmer et pratiquer son identité culturelle et linguistique n'est pas une provocation et ne peut déboucher sur un conflit ou un affrontement. c'est l'insulte, l'invective gratuites contre l'autre qui est grave et qui provoque naturellement réaction et contre-attaques.

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oui pas encore (pour le moment) une dualité conflictuelle chaude et ouverte mais une dualité conflictuelle latente. De ma vie je n'ai jamais ou très, très ,très rarement vu un chawi, un targui ou un mozabite affirmer ouvertement son hostilité envers la langue, la culture ou la communauté arabes. bien au contraire j'ai vu et entendu des centaines, voire des milliers de chawis et mozabites défendre le patrimoine arabo musulman en Algérie et affirmer clairement leur distanciation de l'agitation et le tapage qui se déroulent ailleurs. le MAChawi est très, très, très minoritaire, tous juste moins d'une centaine d'agitateurs. il n y a pas de mouvement politique chez les mozabites et les targuis. en outre affirmer et pratiquer son identité culturelle et linguistique n'est pas une provocation et ne peut déboucher sur un conflit ou un affrontement. c'est l'insulte, l'invective gratuites contre l'autre qui est grave et qui provoque naturellement réaction et contre-attaques.

 

ca c la vérité g vu ca les insulte y tout

bessah pour moi kayan une difference entre kabyl ta3 dzair o kabyle ta3 franca

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Guest faridurar2
oui pas encore (pour le moment) une dualité conflictuelle chaude et ouverte mais une dualité conflictuelle latente. De ma vie je n'ai jamais ou très, très ,très rarement vu un chawi, un targui ou un mozabite affirmer ouvertement son hostilité envers la langue, la culture ou la communauté arabes. bien au contraire j'ai vu et entendu des centaines, voire des milliers de chawis et mozabites défendre le patrimoine arabo musulman en Algérie et affirmer clairement leur distanciation de l'agitation et le tapage qui se déroulent ailleurs. le MAChawi est très, très, très minoritaire, tous juste moins d'une centaine d'agitateurs. il n y a pas de mouvement politique chez les mozabites et les targuis. en outre affirmer et pratiquer son identité culturelle et linguistique n'est pas une provocation et ne peut déboucher sur un conflit ou un affrontement. c'est l'insulte, l'invective gratuites contre l'autre qui est grave et qui provoque naturellement réaction et contre-attaques.

 

parce que les Kabyles sont hostiles envers l'Arabe?,je dis bien envers l'Arabe et non envers l'arabisation qui a pour vocation de remplacer l'Amazighité par l'Arabité...,alors pour toi ils sont hostiles envers l'Arabe ou envers l'arabisation?,sinon le MAK est minoritaire aussi,et les Kabyles ne font que défendre l'Amazighité ou en tout cas leur Kabylité,où est l'insulte e.t.c... dont tu parle?

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@PX-25, c'est un conflit local entre mozabites et chaambis dans lequel les arabes des autres régions du pays ont adopté une attitude digne et honorable de neutralité et "d'égale distance" entre les deux belligérants. Par contre et pour confirmer ce que je dis dans mon premier post, pendant des semaines et des mois on a vu des activistes kabylistes s'activer et peiner laborieusement sur youtube, dailymotion, leurs forums et leurs sites pour faire dégénérer les événements en un conflit ouvert et de grande intensité arabes/berbères mais en vain. ils ont été déçus et leurs tentatives ont connu un échec lamentable.

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parce que les Kabyles sont hostiles envers l'Arabe?,je dis bien envers l'Arabe et non envers l'arabisation qui a pour vocation de remplacer l'Amazighité par l'Arabité...,alors pour toi ils sont hostiles envers l'Arabe ou envers l'arabisation?,sinon le MAK est minoritaire aussi,et les Kabyles ne font que défendre l'Amazighité ou en tout cas leur Kabylité,où est l'insulte e.t.c... dont tu parle?

 

pour moi, et là je parle des kabylistes extrémistes, il y a hostilité envers tous ce qui est arabe que ce soit en Algérie ou à travers le monde, tous ce qui touche à l'arabe de près ou de loin, d'une haine maladive rarement vue ailleurs. on peut défendre et affirmer son identité mais sans insulter et sans invectiver l'autre. pour l'arabisation, c'est une politique du gouvernement qui ne rencontre d'opposition que chez les kabyles, il n y a jamais eu d'objection de la part des chawis, mozabites ou touaregs.

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@PX-25, c'est un conflit local entre mozabites et chaambis dans lequel les arabes des autres régions du pays ont adopté une attitude digne et honorable de neutralité et "d'égale distance" entre les deux belligérants. Par contre et pour confirmer ce que je dis dans mon premier post, pendant des semaines et des mois on a vu des activistes kabylistes s'activer et peiner laborieusement sur youtube, dailymotion, leurs forums et leurs sites pour faire dégénérer les événements en un conflit ouvert et de grande intensité arabes/berbères mais en vain. ils ont été déçus et leurs tentatives ont connu un échec lamentable.

 

C'est un conflit entre Mozabite et Arabe point barre. :rolleyes:

 

Il est vrai qu'en Algérie, les kabyles sont les plus hostile envers l'arabisation et non envers les arabes, tout comme au Maroc avec les Rifains.

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.....pour ce qui est des Mozabites ils sont tout à fait attachés à leur Amazighité et favorisent sa protection dans leur société,n'oublie pas qu'ils sont très conservateurs.

 

C'est tout à leur honneur et nous sommes de tout cœur avec eux (nos frères mozabites) mais eux ils n’expriment jamais, en tous cas pas ouvertement leur hostilité et leur haine de l'arabe et de l'islam.

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C'est un conflit entre Mozabite et Arabe point barre. :rolleyes:

Il est vrai qu'en Algérie, les kabyles sont les plus hostile envers l'arabisation et non envers les arabes, tout comme au Maroc avec les Rifains.

 

si je te l'accorde que c'est un conflit mozabites/arabes, mais pas à cause de l'identité ou la langue. C'est plutôt un conflit de rivalité pour la gestion de la cité (la veille ou le lendemain d’élections) ou pour l'occupation de terrains agricoles. conflit attisé par la différence de rites ibadite/ malékite. mais çà reste toujours un conflit circonscrit à la cité sans ingérence extérieure, si on exclut les tentatives dont je parlais tout à l'heure.

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Guest faridurar2
pour moi, et là je parle des kabylistes extrémistes, il y a hostilité envers tous ce qui est arabe que ce soit en Algérie ou à travers le monde, tous ce qui touche à l'arabe de près ou de loin, d'une haine maladive rarement vue ailleurs. on peut défendre et affirmer son identité mais sans insulter et sans invectiver l'autre. pour l'arabisation, c'est une politique du gouvernement qui ne rencontre d'opposition que chez les kabyles, il n y a jamais eu d'objection de la part des chawis, mozabites ou touaregs.

 

Les Kabylistes extremistes représentent tous les Kabyles?,n'y a t-il pas d'arabistes extremistes parmi les arabophones?,n'y a-t-il pas d'Islamistes extremistes parmi les Algeriens?,ces extremistes ne représentent en aucun cas leur peuple.

Pour ce qui est de l'arabisation affirmer qu'il n'y a jamais eu d'objection par les Mozabites,Touaregs et Chaouis c'est grave,beaucoup d'entre eux peuvent te montrer le contraire,comment explique-tu que les Amazighophones Chaouis,Touaregs,Mozabites revendiquent leur langue et leur identité si ils acceptent l'arabisation?,et même si un jour ils ne s'opposent plus à l'arabisation les Kabyles ne sont pas obligés d'en faire autant,ce qu'on peut pas entendre,il semblerait que le masque soit tombé...

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Guest faridurar2
C'est tout à leur honneur et nous sommes de tout cœur avec eux (nos frères mozabites) mais eux ils n’expriment jamais, en tous cas pas ouvertement leur hostilité et leur haine de l'arabe et de l'islam.

 

Encore une affirmation sur le dos des Kabyles,ou tu as vu que les Kabyles ont la haine des Arabes et de l'Islam?,les Kabyles sont hostiles envers l'ARABISATION et surtout pas envers l'Islam mais plutôt envers l'integrisme Islamiste.

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Pour ce qui est de l'arabisation affirmer qu'il n'y a jamais eu d'objection par les Mozabites,Touaregs et Chaouis c'est grave,beaucoup d'entre eux peuvent te montrer le contraire,comment explique-tu que les Amazighophones Chaouis,Touaregs,Mozabites revendiquent leur langue et leur identité si ils acceptent l'arabisation?..

 

j'attends que vous me donniez des exemples, des événements, des manifestations, des prises de positions représentatives, des sit-in, des marches, des grèves. si vous allez me citer des non-événements rares, isolés et sporadiques,çà et là, une hirondelle ne fait pas le printemps et un orage d'été ne fait pas l'hiver.

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Guest faridurar2
j'attends que vous me donniez des exemples, des événements, des manifestations, des prises de positions représentatives, des sit-in, des marches, des grèves. si vous allez me citer des non-événements rares, isolés et sporadiques,çà et là, une hirondelle ne fait pas le printemps et un orage d'été ne fait pas l'hiver.

 

prouve nous plutôt qu'ils sont favorables à l'arabisation puisque tu le prétend,c'est à dire à accepter de remplacer leur langue et leur identité par l'Arabe !

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prouve nous plutôt qu'ils sont favorables à l'arabisation puisque tu le prétend,c'est à dire à accepter de remplacer leur langue et leur identité par l'Arabe !

En tout cas tu auras beau t'accorder un réquisitoire de dix heures, tu auras beau user de contorsions, de gymnastique et d'éloquence verbales, tu n'arriveras pas à convaincre ton auditoire qu'en Algérie le conflit identitaire oppose arabes/berbères. la vérité est que la dualité conflictuelle en Algérie oppose les algériens(arabophones et berbérophones) aux kabyles et il y a des causes et des origines historiques et sociologiques à cette dualité.

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Guest faridurar2
En tout cas tu auras beau t'accorder un réquisitoire de dix heures, tu auras beau user de contorsions, de gymnastique et d'éloquence verbales, tu n'arriveras pas à convaincre ton auditoire qu'en Algérie le conflit identitaire oppose arabes/berbères. la vérité est que la dualité conflictuelle en Algérie oppose les algériens(arabophones et berbérophones) aux kabyles et il y a des causes et des origines historiques et sociologiques à cette dualité.

 

depuis quand les Kabyles s'opposent aux Algeriens?,les Kabyles se sont toujours opposés au pouvoir,pas aux Algeriens,en revanche envers les Algeriens anti-Kabyles...

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Guest faridurar2
....le conflit identitaire oppose arabes/berbères. la vérité est que la dualité conflictuelle en Algérie oppose les algériens(arabophones et berbérophones) aux kabyles et il y a des causes et des origines historiques et sociologiques à cette dualité.

 

ps : j'aimerais que tu éxplique ces causes historiques et sociologiques (zaama c'est naturel...) sachant qu'en 1850 plus de 50% des Algeriens étaient Amazighophones.

Et sinon sois clair,puisque tu reproche aux Kabyles de s'opposer à l'arabisation alors tu leur suggère quoi?,d'accepter de s'arabiser??,si c'est ça dis le directement !,sinon ne reproche pas l'opposition à l'arabisation !

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Le nom de « Berbère » apparaissant pour la première fois explicitement après la fin de l'Empire romain, la pertinence de son usage pour la période précédente n'est pas admise par tous les historiens de l'antiquité.

L'usage du terme s'est répandu à la période suivant l'arrivée des Vandales lors des grandes invasions. Qualifiés de « Barbares » par les Romains, en Afrique romaine, et en provenance de la péninsule Ibérique où leurs campements furent soumis aux attaques répétées des Romains. Sur les hauteurs à l'Est de la Numidie fut assemblée la coalition numido-vandale, qui prendra Carthage et supprimera l'influence de Rome sur toute l'Afrique. Le récit du consul romain en Afrique fit référence pour la 1re fois du terme de « Barbare » pour décrire les Numides. Les historiens Arabes, quelque temps après, vont les nommer Berbères. Ce mot désigne l'ancêtre Amzigh, d'après Ibn Hazm et Ibn Khaldoun. Amazigh est le patriarche du peuple berbère dans la généalogie, qui a été établie par ces deux éminents historiens.

L'équivalent en berbère est Imazighen (Imaziγen), pluriel de amazigh, signifiant « homme libre ». Le terme amazigh/imazighen a été perdu chez certaines ethnies berbères mais est resté présent chez des berbères du Maroc et chez les touareg. L'utilisation de ce terme a été ravivée à partir des années 1940 avec l'émergence du mouvement berbériste Kabyle. Ces termes, et leurs néologismes, se sont généralisés et ont été adoptés par les Berbères.

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Les Berbères ou Imazighen sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord ayant ou non des points communs entre elles (langues, habillements, coutumes, musiques, organisations sociales, origines ethniques, etc.) selon l'espace géographique où elles vivent. Dans l'Antiquité, les Berbères étaient connus sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes et Numides. Les plus connus d'entre eux étaient l'auteur romain Apulée, l'empereur romain Septime Sévère, et saint Augustin. Les Berbères sont toujours, aujourd'hui,présents dans des pays tels que le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye.

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depuis quand les Kabyles s'opposent aux Algeriens?,les Kabyles se sont toujours opposés au pouvoir,pas aux Algeriens,en revanche envers les Algeriens anti-Kabyles...

 

tous d'abord il n y a pas d'antikabylisme chez les algériens, les kabyles vivent et prospèrent partout en Algérie sans problème et sans rejet (la réciproque n'est pas vraie). et s'il existe, il n'est pas primaire, il n'est pas spontané, il est réactionnel. pour l'hostilité aux algériens et à l’Algérie, pourquoi alors le MAK existe. tu vas me dire qu'il est minoritaire. moi je te dis que n'eut été les conditions défavorables (territoire étroit et surpeuplé, relief montagneux et maigres ressources) les objectifs séparatistes du MAK auraient été réalisés il y a belle lurette.

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Azul

 

Moi intolérable ? :mdr:

Toi qui ne veux même pas que l'officialisation de Tamazight en Algérie est lieu qui pourtant est la langue de 30% des Algériens.

Donc évite de parler d’intolérance.

 

Je ne suis pas contre l'officialisation de Tamazight mais j'ai attiré seulement l'attention qu'il faut prendre en compte la complexité qui en résulterait lors de sa mise en place ... stp, essayer d’apporter quelque chose de positif pour que les gens qui voudront prendre part puisse le faire ...

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Guest faridurar2
tous d'abord il n y a pas d'antikabylisme chez les algériens, les kabyles vivent et prospèrent partout en Algérie sans problème et sans rejet (la réciproque n'est pas vraie). et s'il existe, il n'est pas primaire, il n'est pas spontané, il est réactionnel. pour l'hostilité aux algériens et à l’Algérie, pourquoi alors le MAK existe. tu vas me dire qu'il est minoritaire. moi je te dis que n'eut été les conditions défavorables (territoire étroit et surpeuplé, relief montagneux et maigres ressources) les objectifs séparatistes du MAK auraient été réalisés il y a belle lurette.

 

une question : les arabophones parlent-ils Kabyle en Kabylie?,non,en revanche les Kabyles parlent arabe (Dardja) dans les régions arabophones,alors pas la peine de parler de réciproque,sinon le MAK existe par l'absence de soutien des autre Algeriens envers la Kabylie par ce qu'elle subit du pouvoir depuis l'indépendance,d'où ce mouvement "autonomiste" (et non "séparatiste"...).

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Azul

 

Ah bon, pour les beaux yeux des bédouins, tu veux qu'on renonce à notre identité ! mlih ya weddi !! ya Ben 3ammi, bghit ta7chih'alna !

 

Puisque t'es Marocain, je suis en plein droit de te dire de cesser de t'ingérer dans les affaires de l'Algérie et le droit international ne t'autorise pas cela ...

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Guest faridurar2
Puisque t'es Marocain, je suis en plein droit de te dire de cesser de t'ingérer dans les affaires de l'Algérie et le droit international ne t'autorise pas cela ...

 

je ne crois pas qu'il parle en tant que Marocain mais en tant qu'Amazigh,il a le droit de défendre ses frères,vous défendez bien les Arabes que je sache,et même parfois plus que vos frères Amazigh...,je prefere un Marocain qui nous défend qu'un Algerien qui nous descend...

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Azul

 

c'est bien beau tout ça mais il faut le dire aux arabistes,les amazighophones ne détruisent rien du tout vu qu'ils essayent de subsister.

 

Les Amazigh constituent depuis 1962 une bonne partie du commandement de l'armée algérienne surtout la DRS (ex SM), des très nombreux Amazigh siègent à l'état algérien, à commencer par trois présidents sur cinq et presque la totalité des chefs de gouvernement ... Je sais qu'il y en a de bons, donc ... je fais au cas par cas !

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