Jump to content

DISTRIBUTION DES POPULATIONS ARABOPHONES ET AMAZIGHOPHONES EN 1850

Recommended Posts

Guest faridurar2
Où en kabylie exactement? azazga? boghni? michelet? larba nath irathen ? draa el mizan ? les ouadhias? aghrive ? beni douala?
de KABYLIE,les villes que tu cite c'est en KABYLIE,une dynastie c'est pas seulement quelques hommes !
  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

dynasties berberes mais de langue arabe.

le site n'a pas inventé ce document qui a été édité à l'époque.

tu oublie (ou omet ?) la Capitale de la dynastie Amazighe des Hammadides qui était en montagne (Hodna,Kalaa des Beni Hammad...) et a ensuite été Bejaia.

1/le site est inaccessible.la revue africaine n'en parle pas. l’encyclopédie coloniale n'en dit pas un mot. il n y a que ce site qui en parle. c'est quand même louche!!

2/la première capitale hammadites, la kalaa des beni hammad n'est pas en hautes-montagnes. c'est près de la commune actuelle des maadid, sur une montagne d'altitude moyenne (près de 1000m). c'est quand même loin de la hauteur du jurjura et son inaccessibilité.

3/ je me répète: dynasties amazighes mais 'bi lissane 3arabi', de langue arabe , à l'ombre et dans le cadre de la culture et civilisation arabes musulmanes. c'est quand important de l'avoir à l'esprit pour ne pas se perdre dans le délire berbériste.

bejaia enclavée ??? pourquoi la mer est un obstacle ? enclavée du coté de l’arrière pays mais pas du coté nord vers la mer. au temps des hammadites il y avait une liaison maritime avec Alger et les autres ports de la méditerranée. je te l'ai dit bejaia a connu son ère de gloire grâce au rayonnement de la culture arabe musulmane, ibn khaldoun y était venu étudier en ARABE. ses habitants étaient arabophones en majorité jusqu'à l’indépendance. l'exode rural post-independance a changé le rapport. la da3wa des fatimides était parti d'ikdjen, pas très loin de l'actuelle mila, portée par la tribu des kotamas (pas les zwawa),dans l'actuelle région de jijel (pas le jurjura) quant aux zianides ils ont régner sur tlemcen, wech jeb tlemcen lles aurès ?

Même Alger était une ville Amazighophone car elle fut fondé par l'Amazighe Bologhine ibn Ziri sultan des Zirides. :mdr:

Je te le répète Béjaia a toujours était une ville majoritairement Amazighophone comme presque toute les villes Maghrébine a cette époque.

ibn khaldoun y était venu étudier en ARABE pour écrire la gloire des Amazighes.

Ikdjen est au nord de la Wilaya de Sétif (encore Amazighophone).

Le territoire des Kotamas aller de Béjaia jusqu'au frontière Tunisienne...

Les Zayanides ont régné sur Tlemcen mais il viennent des Aurès.

Toutes les dynasties que tu viens de citer et celles que tu as omises ou ignorées sont berbères mais elles ont agi et gouverné dans le cadre et à l'ombre de la culture arabe musulmane. si elles étaient racistes et sectaires comme vous aujourd'hui elles n'auraient même pas franchi le seuil de leur espace tribal.

Toutes les dynasties que je viens de te citer sont originaire des "montagnes maghrébines" et toi tu disait que les montagnards a cette époque était isolée du monde, mais pourtant ils étaient bien là et ont fondé les dynasties les plus puissante.

Ils ont agis et gouverné dans le cadre de l'Islam et non de l'Arabe et de l'Arabie.

Eux même se disait Amazigh et certain des sultans portais même des noms Amazighes !

Guest faridurar2
1/le site est inaccessible...

tiens j'ai capturé une partie du document pour pouvoir mettre en image,en haut tu vois quelles sont les colonnes arabe/berbere,ensuite dans le document y'a les détails (que je peut pas mettre en une image),et sur la 2eme partie de l'image j'ai mis les totaux :

756179Algerie1850h.jpg

C'est triste d'être aussi ignorant !

Toi qui disait qu'au moyen-age les hautes-montagnes étaient enclavées et absentes des évènements du monde extérieur.

Pourtant Béjaia a bien était l'une des villes les plus avancée de cet époque malgré que'elle soit enclavé.

Béjaia a toujours était peuplée d'Amazighes comme tout le reste de l'Algérie d'ailleurs...

Et pour se que tu disait des montagnards de Kabylie eux ils ont fondée la dynastie chiite des Fatimides...

Et les montagnards du Maroc eux ont fondée la dynastie des Almohades

Les montagnards des Aurès ont fondée la dynastie des Zayanides

Tout simplement un rappel du temps ou le monde parlait arabe :

- Comment s’appelait la dynastie qui régner à Bougie à l’époque où fibonaci étudiait dans cette ville ? .....

- Comment s’appelle la langue avec laquelle Fibonaci étudiait les Mathématiques à Bougie ? .....

- Avec quelle langue El-Khawarizmi enseignait les logarithmes ? .....

Puisque c'est nous Hizb frança merci de leur rappeler le comportement et les faits suivants :

C’est nous que les premiers colons français au 19eme siècle nous saluaient comme les enfants perdus de l’Europe, les descendants des conquérants vandales européens !

C’est chez nous que la colonisation a misé pour faire réussir son entreprise coloniale de christianisation totale des algériens sur une période de 100 ans en collaboration avec les enfants perdus de l'Europe !

C’est chez nous que les églises poussent comme des champignons et l’évangélisation a réussi relativement !

C’est chez nous le néo-colonialisme français a misé dans les années 60,70 et 80 pour trouver la pauvre minorité opprimée des enfants perdus de l'Europe, en danger d’extermination pour justifier ses velléités d’intervention militaire pour cause humanitaire !

J'en ai d'autres faits authentiques !

[YOUTUBE]2L8a5J-f180[/YOUTUBE]

bigmdr

[YOUTUBE]tR82HaelZRw[/YOUTUBE]

bigmdr

Qui sont les hizb franca ?

Guest faridurar2

- Comment s’appelait la dynastie qui régner à Bougie à l’époque où fibonaci étudiait dans cette ville ? .....

- Comment s’appelle la langue avec laquelle Fibonaci étudiait les Mathématiques à Bougie ? .....

peu importe,ça ne veut pas dire qu'il s'agit de leur langue maternelle et quotidienne ;) ,et puis cette langue c'était pas la Dardja :D .

C'est ainsi que je pense !

peu importe,ça ne veut pas dire qu'il s'agit de leur langue maternelle et quotidienne ;) ,et puis cette langue c'était pas la Dardja :D .

Merci tout de même de votre effort intellectuel pour le terme " peu importe " et je reste convaincu que vous nous cachez bien d’autres trésors mais avec quelle langue Stp ???

Aujourd'hui la langue des sciences est l'Anglais, tout les grands scientifiques du tiers-monde étudie et travaille en Anglais (voir Français, Allemand...)

L'Arabe était la langue des sciences a cette époque donc cela explique pourquoi l'Italiens Fibonaci et l'Ouzbek El-Khawarizmi utilisait l'Arabe.

mais cela na cassement aucun impacte sur la population local qui étaient Amazighes.

Guest faridurar2
Merci tout de même de votre effort intellectuel pour le terme " peu importe " et je reste convaincu que vous nous cachez bien d’autres trésors mais avec quelle langue Stp ???

je te dis que l'Arabe classique n'est pas la Dardja :D ,si les Amazighes qui utilisaient l'Arabe classique s'étaient arabisés d'eux mêmes au point de faire de l'arabe leur premiere langue et langue quotidienne alors ils parleraient l'Arabe classique et non la Dardja.

sauf que l'écrasante majorité des Kabyles ne vit pas dans le Djurdjura mais dans les petites montagnes alentours de 800m d'altitude environ...,Zouave = Zouaoua? :mdr: ,ça y'est l'origine du mot vien de Zouaoua alors les Zouaves c'est les Zouaoua,je reposte encore ma réponse vu que c'est pas encore clair :

Pour info,Zouave ne veut pas dire Kabyle,le terme "Zouave" représente des régiments crées par la France à l'époque de la colonisation,c'est l'ORIGINE du terme "Zouave" qui est Kabyle car les premiers éléments recrutés dans ces régiments était majoritairement Kabyles autrement appelés "Zouaoua",d'où le terme "Zouave",par la suite il y avait des français et aussi des Arabes qui étaient recrutés dans les régiments de Zouaves,donc Zouave ne signifie pas Kabyle.

alala quelle haine des Kabyles et mensonges déliberés malgré les preuves,c'est peut être de la jalousie,au fait,t'es Musulman?.

1/on les appelle les bataillons zouaves car composés en majorité de zouaves çàd de zwawas et les zwawas c'est qui?

2/ j'insiste et focalise sur le jurjura car tous les ultras du kabylisme, toutes les têtes pensantes les plus virulentes du racisme anti-arabe et anti-musulman sont originaires de localités enclavées, en hautes altitudes dans le jurjura: said boulifa,tous les intrigants de la crises berbériste de 1949, mohand bessaou, matoub lounas, f mehenni, said sadi, abrika.

3/ c'est pas la haine des kabyles, c'est la réaction aux racistes kabylistes.

C'est ainsi que je pense !

Aujourd'hui la langue des sciences est l'Anglais, tout les grands scientifiques du tiers-monde étudie et travaille en Anglais (voir Français, Allemand...)

L'Arabe était la langue des sciences a cette époque donc cela explique pourquoi l'Italiens Fibonaci et l'Ouzbek El-Khawarizmi utilisait l'Arabe.

mais cela na cassement aucun impacte sur la population local qui étaient Amazighes.

Puisque la langue des sciences est l'Anglais, je pense qu'il est mieux en priorité d'enseigner quelque chose d’utile à nos enfants, sinon, il faut le dire les postes budgétaires des enseignants de deux langues saignent l’économie du pays sans aucun rendement ( Vrai ou faux ??? )...

Dommage l'herbe puante a pousser après 1962 ……

je te dis que l'Arabe classique n'est pas la Dardja :D ,si les Amazighes qui utilisaient l'Arabe classique s'étaient arabisés d'eux mêmes au point de faire de l'arabe leur premiere langue et langue quotidienne alors ils parleraient l'Arabe classique et non la Dardja.

Ya si farid : Moussa hadj/Hadj moussa et je t'assure que les animaux ne mentent pas !!!

J'ai l'impression que t'es comme certains qui confondent ( Logique avec vérité ! réel, avec le bon sens ) ...

Voici un document français prouvant qu'il y avait plus d'Amazighophones que d'Arabophones en 1850.

http://ouedmerda.free.fr/biblio/tribus_algerie.pdf

Récapitulatif général :

Province de Constantine : 505 750 Arabophones, 788 060 Amazighophones

Province d'Alger : 349 200 Arabophones, 438 600 Amazighophones

Province d'Oran : 424 500 Arabophones, 64 300 Amazighophones

Total : 1 279 450 Arabophones, 1 390 960 Amazighophones

SALAM

ENTRE 1830 ET 1848 la france n'avait aucun recensement exact de la population en algerie,alors comment a-t-elle pu savoir le nombre d'amazirs et d'arabes ????

وهي أيام تتبادل بين الناس

qui alors?,cite nous un message de ce topic.

Faire un tour sur le forum du premier site berbériste ou Kabyliste, vous comprendrez combien ces gens vivent dans les nuages et le mensonge et combien ils sont Haineux et extrémistes !

Guest faridurar2
1/on les appelle les bataillons zouaves car composés en majorité de zouaves çàd de zwawas et les zwawas c'est qui?

2/ j'insiste et focalise sur le jurjura car tous les ultras du kabylisme, toutes les têtes pensantes les plus virulentes du racisme anti-arabe et anti-musulman sont originaires de localités enclavées, en hautes altitudes dans le jurjura: said boulifa,tous les intrigants de la crises berbériste de 1949, mohand bessaou, matoub lounas, f mehenni, said sadi, abrika.

3/ c'est pas la haine des kabyles, c'est la réaction aux racistes kabylistes.

Non,on les appelle Zouaves car la majorité des premieres recrues de ces régiments étaient composés de Zouaoua,par la suite il y avait beaucoup de français et des Arabes aussi,de plus ces régiments ont été crées par la France.

n'importe quoi ceux que tu as cité ne sont pas du djurdjura,les plus proche c'est ferhat mhenni et mohand bessaoud et encore leurs village ne sont pas dans le djurdjura.

réaction aux Kabylistes racistes? alors explique moi en quoi il y a Kabylisme et racisme dans ce topic et dans nos message,tout le monde est témoin qu'il n'y a rien de tout ça,c'est pas bien de mentir...

Guest faridurar2
Faire un tour sur le forum du premier site berbériste ou Kabyliste, vous comprendrez combien ces gens vivent dans les nuages et le mensonge et combien ils sont Haineux et extrémistes !

qui te dit que ces sites ont été crées par des Kabyles?,qui te dit que ceux qui postent les messages sur ces sites sont des Kabyles?,et qui te dit que leurs opinions représentent celles des Kabyles?;qui te dit qu'il n'y a pas de cons parmi les Kabyles?,en tout cas les opinions de ce topic (et de ceux qui y participent jusque là) n'ont rien à voir avec la haine et l'extremisme dont tu parle,des forums arabistes plein de haine tu peut en trouver plein aussi.

Guest faridurar2
SALAM

ENTRE 1830 ET 1848 la france n'avait aucun recensement exact de la population en algerie,alors comment a-t-elle pu savoir le nombre d'amazirs et d'arabes ????

iles Amazighophones étaient majoritaires en 1850,alors que dire en 1830...

Guest faridurar2
Ya si farid : Moussa hadj/Hadj moussa et je t'assure que les animaux ne mentent pas !!!

J'ai l'impression que t'es comme certains qui confondent ( Logique avec vérité ! réel, avec le bon sens ) ...

lol c'est vraiment une réponse à mon message? : "l'Arabe classique n'est pas la Dardja ,si les Amazighes qui utilisaient l'Arabe classique s'étaient arabisés d'eux mêmes au point de faire de l'arabe leur premiere langue et langue quotidienne alors ils parleraient l'Arabe classique et non la Dardja."

Puisque la langue des sciences est l'Anglais, je pense qu'il est mieux en priorité d'enseigner quelque chose d’utile à nos enfants, sinon, il faut le dire les postes budgétaires des enseignants de deux langues saignent l’économie du pays sans aucun rendement ( Vrai ou faux ??? )...

Toi tu ne voudrais pas abandonnais ta langue même si ça a été déjà fait, Imazighen sont pareilles ils ne veulent pas abandonné leur langue, c'est compréhensible non ? donc tout les moyens sont bon !

Guest faridurar2
Tu crois au père Noel toi :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: ????????????????????

alala Ladoz :crazy: ,si les Algeriens se sont arabisés d'eux mêmes en faisant de l'Arabe leur premiere langue et langue quotidienne en sachant qu'à l'époque de la civilisation Musulmane ils connaissaient l'Arabe classique alors pourquoi parlent ils une Dardja au substrat Berbere et non l'Arabe classique?

Dommage l'herbe puante a pousser après 1962 ……

SALAM

Tout à fait d'accord avec toi puisque les français ont conquit la Kabylie en 1858 ( soit 8 ans après le recensement ) et le sud conquit en 1890 soit aussi 40 ans !

L'islam, est une religion naturelle qui fut acceptée tout aussi naturellement ..... Ceux qui la combattent lui font de la publicité; et ceux qui l’adoptent n’ont pas failli.