Ladoz 11 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Je savais que tu allais dire ça. Mon petit doigt me dit que les Algériens maîtrise mieu le Francais que l'Arabe. :eek: Franchement .................Tu te trompes de peuple :mdr::mdr: Les Algériens , dans leur majorité, ne maîtrisent aucune langue mais sont plus à l'aise , toujours dans leur majorité même celles et ceux qui veulent se la jouer "francophone" , avec la langue arabe .... Il n y a qu'à voir ce qu'ils regardent comme programmes TV de même que tu n'as qu'à comparer les tirages des journaux arabophones et Francophones! PS : N'est pas Ladoz qui veut , après tout !!!! :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted September 30, 2011 Author Partager Posted September 30, 2011 1/1/massinissa a reçu le royaume de Numidie en cadeau des romains pour son rôle dans la capture de syphax, n'est-ce-pas ??? syphax n'était-il pas l'homme de carthage contre les romains copié/collé de wikipédia:"Syphax est vaincu et capturé en 203 av. J.-C. après la défaite de la bataille des Grandes Plaines, par le commandant romain Gaius Laelius, grâce à Massinissa (qui s'empare ensuite de Cirta, actuelle Constantine et seconde capitale de Syphax). Scipion envoie le souverain vaincu à Rome en tant que prisonnier où il meurt en 203 ou 202 av. J.-C. " "Sophonisbe, remariée hâtivement à Massinissa après la prise de Cirta, préfère s'empoisonner plutôt que de connaître le même sort. En quoi cela prouve, qu'ils étaient vassales des Romains ? :rolleyes: Les Numides avait jouait un rôle décisive dans les batailles opposant Rome et Carthage. 2/c'est une preuve que les berbères n'ont pu édifier des royaumes et entités politiques indépendantes qu'avec l'arrivée des arabes. c'est un argument qui se retourne contre toi. 2/ 70%c'est pas une majorité ?? Les Amazighes ont édifier des royaumes et entités politiques indépendantes (Massyles, Massaessyle, Maurétanie) jusqu’à l'invasion romaine. Sinon qu'ont ils fait les arabes pour les royaumes Amazighes musulmans ? Après tout les Amazighes ont pris le pouvoir au arabes et ont construit et édifier eux même leurs royaumes. 70% < 80% voilà la différence. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted September 30, 2011 Author Partager Posted September 30, 2011 Franchement .................Tu te trompes de peuple :mdr::mdr: Les Algériens , dans leur majorité, ne maîtrisent aucune langue mais sont plus à l'aise , toujours dans leur majorité même celles et ceux qui veulent se la jouer "francophone" , avec la langue arabe .... Il n y a qu'à voir ce qu'ils regardent comme programmes TV de même que tu n'as qu'à comparer les tirages des journaux arabophones et Francophones! PS : N'est pas Ladoz qui veut , après tout !!!! :mdr::mdr: Ne confond pas l'Arabe et la Dardja. ;) Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Je savais que tu allais dire ça. Mon petit doigt me dit que les Algériens maîtrise mieu le Francais que l'Arabe. :eek: Ton petit doigt se trompe et se fie à ce qu'il entend de la propagande berbériste. moi je maitrise mieux l'arabe que le français, je suis plus à l'aise dans l'arabe que dans le français, dans ma vie quotidienne j'utilise plus l'arabe que le français, même s'il m'arrive, parfois, quand le sujet m’intéresse de participer à des discussions en français.les journaux les plus lus en algerie sont les journaux en langue arabe. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Ne confond pas l'Arabe et la Dardja. ;) la darja est une dérivée de la langue fos7a, classique. Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Azul ya Jahoul ! En quoi cela prouve, qu'ils étaient vassales des Romains ? :rolleyes: Les Numides avait jouait un rôle décisive dans les batailles opposant Rome et Carthage. Les Amazighes ont édifier des royaumes et entités politiques indépendantes (Massyles, Massaessyle, Maurétanie) jusqu’à l'invasion romaine. Sinon qu'ont ils fait les arabes pour les royaumes Amazighes musulmans ? Après tout les Amazighes ont pris le pouvoir au arabes et ont construit et édifier eux même leurs royaumes. 70% < 80% voilà la différence. Massinissa, que tu glorifies comme de nombreux kabylistes alors que c'est un véritable traitre à Carthage ( qui avait le courage de s'opposer à Rome ), saisit l'occasion pour s'allier aux romains et contribuer à la force romaine venue pour la destruction de Carthage ... Jugurtha, son petit fils, comprendra plus tard l'erreur impardonnable de son grand père, la réalité de l'occupation romaine et le vide irremplaçable que laissera Carthage, la seule cité punique à pouvoir tenir tète à Rome ! Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 En quoi cela prouve, qu'ils étaient vassales des Romains ? :rolleyes: Les Numides avait jouait un rôle décisive dans les batailles opposant Rome et Carthage. Les Amazighes ont édifier des royaumes et entités politiques indépendantes (Massyles, Massaessyle, Maurétanie) jusqu’à l'invasion romaine. Sinon qu'ont ils fait les arabes pour les royaumes Amazighes musulmans ? Après tout les Amazighes ont pris le pouvoir au arabes et ont construit et édifier eux même leurs royaumes. 70% < 80% voilà la différence. 1/oui sous la direction des romains d'un coté et des carthaginois de l'autre. 2/_ contrairement aux phéniciens, romains, grecques et byzantins et aussi les vandales avant eux, les arabes en entrant en Afrique du nord, n'ont pas cherché à gouverner exclusivement, en utilisant une minorité islamisée comme paravent entre eux et les autochtones par rapport auxquels ils se seraient distanciés(comme l'ont fait leurs prédécesseurs), non, ils se sont attelés à étendre la lumière et la morale de la nouvelle religion à toute la population, ils se sont intéressés de près aux autochtones par le contact direct en étudiant leur histoire, leur sociologie, leur organisation, leur généalogie, la composition des tribus et leur répartition géographique. mieux encore ils se sont rapprochés de cette population en se mêlant à elle par le brassage, le métissage et les alliances tribales, familiales. ils ont fait ce qu'aucun conquérant avant eux n'a fait, ils ont confié la suite de l’expédition à un autochtone, tarak ibn ziad, à qui ils ont offert l'opportunité et l'honneur de devenir immortel (conquête de la péninsule ibérique et le nom de Gibraltar). 3/je m'excuse de revenir à la charge, c'est important pour la vérité historique, à propos du nom Algérie =el jazair, j'ai cherché dans un dictionnaire arabe, el menhel, voici ce que çà donne: djazira (ile), pluriel jouzour, jouzar, jazair. jazair/el jazair/Algérie, c'est quand même pas une coïncidence. 4/80%, 70% et même 65% c'est toujours une majorité, une réalité à laquelle vous devez vous y faire et vous adapter. Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Azul Les Amazighes n'ont jamais étaient vassaux de Rome, n'oublie pas Jugurtha, Tacfarinas... De Carthage ? j'aimerais bien savoir quand ? Ils ont d'ailleurs jamais étaient esclave de Byzance, n'oublie pas Antalas, Yabdas... Pour les arabes, les Amazigh n'ont pas perdu de temps... l'Amazigh Abou Qurra à la tête d'une armée de plus de 350 000 cavaliers il parvient à reprendre l'Ifriqiya aux Omeyyades. De 767 à 1556 le Maghreb restera au main des Amazighes. PS : Comme je te l'ai déjà dit les arabophones représente 70% de la pop. Algériennes Les arabes s'en fichent de la propagande ce qui compte c'est qu'ils étaient et resteront jusqu'à l'éternité des maîtres incontestés _ d'ailleurs pour rafraîchir ta mémoire, l'histoire n'ayant enregistré aucun fait qui dit qu'ils étaient de prés ou de loin des esclaves ( Il y a certainement un doute dial le passé qui traverse ta pensée ? ) ... Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 C'est triste d'être aussi ignorant ! Pour moi les langues des Algériens sont la dardja et le Tamazight. Il es dommage que la rigueur ne soit pas présente sur ce forum au point de demander à chacun de prouver ce qu'il avance et affirme ... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 La langue des Algériens c'est la langue ............ARABE jusqu'à preuve du contraire !! Sinon il y a toujours la voie référendaire :mdr::mdr: le contraire est déja prouvé : la Dardja a un substrat Berbere. Pour la voie referendaire c'est facile de parler quand l'arabophonie est majoritaire...,mais bon la lâcheté on a l'habitude... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 faux "nostalgisme", bien dit. et fixation maladive à une période révolue, disparue dont il ne reste que les vestiges, les récits et les légendes, les périodes phénicienne et romaine et grecque de l'histoire de l’Afrique du nord avant la venue des arabes, et dans lesquelles d'ailleurs les berbères n'ont joué qu'un rôle de vassaux de Rome,de Carthage et d'esclaves de Byzance.Par contre, à la période arabe, les berbères ont joué (pour la première fois de leur histoire)un rôle actif et déterminant, (épopée de tarak ibn ziad, la période andalouse, l'occupation de la Sicile et malte, les dynasties berbères et même l'islamisation de l’Afrique sub-saharienne. 2/ il n y a pas d'arabisation, c'est une fausse conception. il y a occupation par la langue arabe de la place qui lui revient naturellement dans un pays arabophone à plus de 80%. pour les non-arabophones ils peuvent toujours, c'est un droit, revendiquer l’enseignement de leur langue,sans toutefois remettre en cause la primauté et la légitimité de la langue arabe. D'une c'est la Dardja qui est parlée par 70% des Algeriens,de deux cette Dardja a un substrat berbere,et de trois ce sujet montre qu'elle n'est langue majoritaire des Algeriens qu'après 1850. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Ton petit doigt se trompe et se fie à ce qu'il entend de la propagande berbériste. moi je maitrise mieux l'arabe que le français, je suis plus à l'aise dans l'arabe que dans le français, dans ma vie quotidienne j'utilise plus l'arabe que le français, même s'il m'arrive, parfois, quand le sujet m’intéresse de participer à des discussions en français.les journaux les plus lus en algerie sont les journaux en langue arabe. et entre la Dardja et l'Arabe laquelle tu maitrise mieux ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 à propos du nom Algérie =el jazair, j'ai cherché dans un dictionnaire arabe, el menhel, voici ce que çà donne: djazira (ile), pluriel jouzour, jouzar, jazair. jazair/el jazair/Algérie, c'est quand même pas une coïncidence. 4/80%, 70% et même 65% c'est toujours une majorité, une réalité à laquelle vous devez vous y faire et vous adapter. pour le terme Algerie,entre cette explication : Algérie =el jazair, j'ai cherché dans un dictionnaire arabe, el menhel, voici ce que çà donne: djazira (ile), pluriel jouzour, jouzar, jazair. jazair/el jazair/Algérie, c'est quand même pas une coïncidence. Et cette explication : le terme Algerie soit-disant Arabe est la forme arabisée de l'appellation Amazighe Ath Ziri en référence au fondateur Amazighe d'Alger Bologhine Ibn Ziri (Bologhine Ath Ziri en Tamazight) dont le pluriel donne Idziriyen,Idzayriyen,qui prend les formes Dziri et Dzair et pour désigner la ville et les habitants puis arabisé en el Djazair puis francisé en ALGERIE,et jusque à aujourd'hui les formes Dzair et DZIRI restent très répandues,à noter que les Ath Ziri n'ont pas attendu les Arabes pour nommer leur propre ville. Il y a une différence entre ces deux explications. Entre l'explication Arabe qui signifie île et qui se limite à une ressemblance avec Algerie,et la forme Amazighe qui non seulement ressemble et en plus découle du nom Ziri du fondateur d'Alger et dont la forme Dziri est tout à fait attestée,on voit bien que l'explication Arabe se limite à une ressemblance de mot dont la définition ne suit même pas,tandis que l'explication Amazighe est logique, linguistique,et historique,puisque Ziri est le nom du fondateur d'Alger et que les formes que prennent ce mot sont non seulement proches de Algerie mais en plus s'accordent tout à fait avec la désignation de l'appartenance à ZIRI (Idziriyen,Idzayriyen,Dziri...). Pour ce qui est de s'adapter au fait que la Dardja soit majoritaire je ne suis pas d'accord car ce n'est pas une donnée fixe comme le montre le fait que l'Amazighophonie etait majoritaire en 1850 sans oublier que ces données peuvent être influencées par d'autre facteurs tels que la démographie. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Il es dommage que la rigueur ne soit pas présente sur ce forum au point de demander à chacun de prouver ce qu'il avance et affirme ... celle la c'est la meilleure,px-25 te dit que les langues des algeriens sont la dardja et tamazight et tu lui demande te te le prouver?,bizarre... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 la darja est une dérivée de la langue fos7a, classique. la dardja ne peut pas deriver de l'arabe classique puisque son substrat est berbere,l'influence (importante) de l'arabe s'est mêlée à la langue de base. Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Azul celle la c'est la meilleure,px-25 te dit que les langues des algeriens sont la dardja et tamazight et tu lui demande te te le prouver?,bizarre... Une voisine a appris un peu Kabyle pourtant elle est arabe pur sang, personne ne lui a dit ne te Kabylise pas !!! Si certains berbérophones veulent s'arabiser ou apprendre l'arabe n'est ce pas leur droit ? Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 C'est ainsi que je pense ! la dardja ne peut pas deriver de l'arabe classique puisque son substrat est berbere,l'influence (importante) de l'arabe s'est mêlée à la langue de base. La darija c'est un dialecte arabe avec des mots berbères, n'essaye pas de la faire a l'envers rien que le mot darija c'est de l'arabe littéraire ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 le contraire est déja prouvé : la Dardja a un substrat Berbere. Pour la voie referendaire c'est facile de parler quand l'arabophonie est majoritaire...,mais bon la lâcheté on a l'habitude... Le référendum c'est la ............démocratie , cette même démocratie dont prétendent se réclamer les "berbéristes" :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted October 1, 2011 Author Partager Posted October 1, 2011 Massinissa, que tu glorifies comme de nombreux kabylistes alors que c'est un véritable traitre à Carthage ( qui avait le courage de s'opposer à Rome ), saisit l'occasion pour s'allier aux romains et contribuer à la force romaine venue pour la destruction de Carthage ... Jugurtha, son petit fils, comprendra plus tard l'erreur impardonnable de son grand père, la réalité de l'occupation romaine et le vide irremplaçable que laissera Carthage, la seule cité punique à pouvoir tenir tète à Rome ! Tous les hommes sur cette Terre suivront leurs intérêts et tu ne va pas me dire le contraire. :cool: Si je devais citer tous les traîtres arabes j'en finirais jamais... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted October 1, 2011 Author Partager Posted October 1, 2011 1/oui sous la direction des romains d'un coté et des carthaginois de l'autre. 2/_ contrairement aux phéniciens, romains, grecques et byzantins et aussi les vandales avant eux, les arabes en entrant en Afrique du nord, n'ont pas cherché à gouverner exclusivement, en utilisant une minorité islamisée comme paravent entre eux et les autochtones par rapport auxquels ils se seraient distanciés(comme l'ont fait leurs prédécesseurs), non, ils se sont attelés à étendre la lumière et la morale de la nouvelle religion à toute la population, ils se sont intéressés de près aux autochtones par le contact direct en étudiant leur histoire, leur sociologie, leur organisation, leur généalogie, la composition des tribus et leur répartition géographique. mieux encore ils se sont rapprochés de cette population en se mêlant à elle par le brassage, le métissage et les alliances tribales, familiales. ils ont fait ce qu'aucun conquérant avant eux n'a fait, ils ont confié la suite de l’expédition à un autochtone, tarak ibn ziad, à qui ils ont offert l'opportunité et l'honneur de devenir immortel (conquête de la péninsule ibérique et le nom de Gibraltar). Massinissa suivait sont intérêt dans cette histoire comme tout homme le ferait. Les arabes ne sont rester qu'environ 90 ans, car est survenue le Kharidjisme Amazigh en 736. Donc je pense pas qu'ils ont eux le temps de faire tout se que tu a inventer et imaginer. ;) Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted October 1, 2011 Author Partager Posted October 1, 2011 Les arabes s'en fichent de la propagande ce qui compte c'est qu'ils étaient et resteront jusqu'à l'éternité des maîtres incontestés _ d'ailleurs pour rafraîchir ta mémoire, l'histoire n'ayant enregistré aucun fait qui dit qu'ils étaient de prés ou de loin des esclaves ( Il y a certainement un doute dial le passé qui traverse ta pensée ? ) ... Après la chute des Abbassides qu'ont ils fait les arabes ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted October 1, 2011 Author Partager Posted October 1, 2011 Il es dommage que la rigueur ne soit pas présente sur ce forum au point de demander à chacun de prouver ce qu'il avance et affirme ... Prouve moi que la langue des Algériens n'est ni la dardja ni le Tamazight. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted October 1, 2011 Author Partager Posted October 1, 2011 Une voisine a appris un peu Kabyle pourtant elle est arabe pur sang, personne ne lui a dit ne te Kabylise pas !!! Si certains berbérophones veulent s'arabiser ou apprendre l'arabe n'est ce pas leur droit ? Une arabe pur sang !? tu lui a demander ses analyses ? :crazy: Tout le monde a le droit d'apprendre la langue qu'il désir d'apprendre, Imazighen veulent conserver leurs langues est-ce leurs droits ? Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Une arabe pur sang !? tu lui a demander ses analyses ? :crazy: Tout le monde a le droit d'apprendre la langue qu'il désir d'apprendre, Imazighen veulent conserver leurs langues est-ce leurs droits ? Tu a tout a fait raison !! Donc essayons de rester comme nous sommes sont depasser les frontières lionguistique le Kabyle een Kabylie , Le Chnaoua a Cherchelle , le Chaouia a Batna etc .............. L'Algerie se portera mieux sont contraindre les autres Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Massinissa suivait sont intérêt dans cette histoire comme tout homme le ferait. Les arabes ne sont rester qu'environ 90 ans, car est survenue le Kharidjisme Amazigh en 736. Donc je pense pas qu'ils ont eux le temps de faire tout se que tu a inventer et imaginer. ;) 1/ oui massinissa suivait son intérêt, mais en tant que vassal de Rome contre Carthage.et même temps, en tant que roi numide, sa langue officielle et écrite était le punique çàd le phénicien pas le patois berbère (oral) qui différait d’une tribu à une autre et était incapable d’être le support d'une culture, une civilisation. 2/le mouvement kharidjite est né Où ? abdelrahmane ibn rostom qui l'a introduit en ifrikia il venait d’Où ? de même que el mou3iz bi dine el Illah, le précurseur du mouvement fatimide en ifrikia, il venait d'Où? de même que les almoravides et les almohades leur but était quoi? n'est-ce-pas d'unifier, reformer et étendre la foi musulmane et langue et culture arabes? je te l'ai dit, tôt après la lancée des premières conquêtes, les arabes d’Arabie ont perdu le contrôle et la prééminence sur ce mouvement et c'est des peuples entiers conquis qui ont repris le flambeau et poursuivi l’ouvre grandiose sous le chapiteau de la langue, la culture arabe et la foi musulmane. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts