Jump to content

DISTRIBUTION DES POPULATIONS ARABOPHONES ET AMAZIGHOPHONES EN 1850

Recommended Posts

C'est typique chez vous, c'est votre mode opératoire habituel, dés que vous êtes coincés dans la discussion, dès que vous manquez d'arguments, dès qu'on vous cloue le bec, plutôt votre museau de porc, vous recourez à l'insulte, l'invective, les grossièretés, les vulgarités. quoi,votre naturel qui revient au galop, votre but: renverser la table de jeu pour faire cesser le débat et stopper votre mise à nu. je continuerais à participer au débat, à donner mon avis en prenant soin de zapper tous vos commentaires et passer vos insanités, jusqu'à ce que vous vous assagissiez et que vous deveniez des êtres éduques, polis et civilisés.

la Numidie, massinisa, gaia, jughurta et tous les autres qui ne vous appartiennent pas et que vous vous accaparez indûment sont des symboles, des figures, un patrimoine, des réalisations, des œuvres de CHAOUIS, C-H-A-O-U-i-S

l’Algérie est un pays arabe, membre de la ligue arabe et la langue arabe est la langue nationale et officielle.vos dialectes de tribus pourront être reconnus dans vos montagnes. mais devenir national et officiel, faudra attendre encore des décennies.

Mdrrr arrête de jouer ta victime c'est toi qui insulte tout le monde et après tu veux nous la faire à l'envers, ou sont tes arguments t'as que dalle. Les chaouis sont quoi berbères ou de papouasie nouvelle guinée :mdr:

Elle est déjà langue nationale et bientôt officielle c'est qu'une question de temps faudra t'y faire la contrefaçon du Golfe :D

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest faridurar2
Et toi t'es un rigolo, un bouffon de cirque ! Et les autochtones qui ont adopté la langue et la culture arabes du fait qu'ils vivaient dans de grandes cités où la langue dans le commerce, les souks, les marchés, l'administration, l'acquisition du savoir, l'enseignement, au sein de l’aristocratie et des familles régnantes, tous ce qui reflétait le raffinement et la mode du temps était la langue arabe, et qui au fil des ans et des générations ont perdu naturellement leurs dialectes primitifs et ont définitivement intégré la nouvelle langue et la nouvelle culture....

trop marrant de dire que les Maghrébins ont adopté l'Arabe alors qu'ils parlent la Dardja :mdr: .

Guest Frontalier
Bon écoute El bédouinos si tes maîtres te plaisent tant tu prends tes babouches et tu remontes sur ton dromadaire. Si tu ne sais rien de la Numidie et des rêgnes des Gaia, Massinissa, Jugurtha et autres qui rêgnaient sur toute l'Afrique du nord et avaient même des pièces à leur effigie je ne peux rien faire pour toi. Et que ça te plaise ou non les kabyles parlent et parleront toujours leur langue. Toi t'es juste une contrefaçon du Golfe regarde dans un dico et lit la définition du mot "autochtone"

stp les babouches est une marque déposée : idukan made in morocco.

Si tu veux qu'il parte, ça sera sans les idukan (babouches) :D

Les préférés n baba

thumb_babouche-premier-prix-pointue-jaune.jpg

Guest faridurar2
c'est votre naturel de vulgaires, grossiers, rustres et impolis qui revient au galop.

j'espere que tu plaisante,on la connais la tactique de l'inversion des rôles,voila le message que tu a posté avant qu'il te réponde :

Si tes ancetres sont restés pendant tout ce temps là accrochés à leurs rochers, isolés du monde extérieur en compagnie de leurs chèvres, singes et sangliers, en autarcie vivant de leur zit zitoun et karmous, absents de toutes les transformations qu'à connu l’Afrique du nord, en hibernation jusqu'à l'arrivée des français en 1858, dans vos douars perchés sur les pitons de vos chaines de montagnes, tu veux que tous les autres algériens partagent vos dialectes primitifs qui diffèrent d'une tribu à une autre, d'une colline à une autre ? t'es vraiment rigolo pour croire que tu peux transformer le monde rien que par ta profession de foi.

et voilà sa réponse :

Ta langue fourchue ne te servira à rien ici, reste poli ou je te fais remonter sur ton dromadaire. Connais tu la définition d'autochtone au moins ? A qui tu vas faire croire que les arabes sont autochtones d'Algérie alors qu'ils ne sont arrivés qu'au VII e s !!! :mdr:

Ensuite tes maîtres à penser en étaient encore à traire leurs chamelles dans le désert arabique que mes ancêtres avaient bâti des royaumes sur toute l'Afrique du nord plusieurs siècles auparavant.

Pour finir le rayonnement de la civilisation musulmane et le développement de la langue arabe est le fait des perses et des byzantins pas des arabes qui n'avaient déjà plus de dynasties rêgnantes à la fin des omeyyades. Tu ne connais rien à l'Histoire et tu viens donner des leçons petit jouuuuuuueur

et voilà ce que tu répond encore :

vulgaire montagnard puant le zit zitoun, troglodytes, semi-primitifs jusqu'à l'arrivée de ses maitres et 'cicivilisateurs' les français, cite nous le nom d'un royaume, d'une famille régnante, d'un vestige, d'une œuvre artistique, littéraire, scientifique, historique que tes ancetres les montagnards du jarjara ont donné à l'humanité. tous ce dont vous vous prévalez sont l’œuvre des ancetres des chaouis.

les arabophones en Algérie, malgré vous, contre vous et plus forts que vous sont des algériens autochtones. 7abba men 7abba wa kariha men kariha.

pitoyable.

Guest Frontalier
stp les babouches est une marque déposée : idukan made in morocco.

Si tu veux qu'il parte, ça sera sans les idukan (babouches) :D

Les préférés n baba

thumb_babouche-premier-prix-pointue-jaune.jpg

sinon moi j'aime bien celles-ci comme décor chez moi:

babouche-etnik.jpg

Guest faridurar2
C'est typique chez vous, c'est votre mode opératoire habituel, dés que vous êtes coincés dans la discussion, dès que vous manquez d'arguments, dès qu'on vous cloue le bec, plutôt votre museau de porc, vous recourez à l'insulte, l'invective, les grossièretés, les vulgarités. quoi,votre naturel qui revient au galop, votre but: renverser la table de jeu pour faire cesser le débat et stopper votre mise à nu. je continuerais à participer au débat, à donner mon avis en prenant soin de zapper tous vos commentaires et passer vos insanités, jusqu'à ce que vous vous assagissiez et que vous deveniez des êtres éduques, polis et civilisés.

la Numidie, massinisa, gaia, jughurta et tous les autres qui ne vous appartiennent pas et que vous vous accaparez indûment sont des symboles, des figures, un patrimoine, des réalisations, des œuvres de CHAOUIS, C-H-A-O-U-i-S

l’Algérie est un pays arabe, membre de la ligue arabe et la langue arabe est la langue nationale et officielle.vos dialectes de tribus pourront être reconnus dans vos montagnes. mais devenir national et officiel, faudra attendre encore des décennies.

t'ose parler d'insulte alors que tout le monde voit que tu es le premier à insulter?,tu crois que les gens sont aveugles ou quoi?,au cas ou tu l'aurais oublié il y a la date et l'heure de chaque message...

tu me fait rire à parler de chaouis à l'époque on pouvait pas parler de Chaouis ou Kabyles la continuité Amazighophone entre la Kabylie et l'Aurès était totale à cette époque et même jusque à une époque récente.

l'Algerie pays arabe sur le papier mais Algerienne dans les faits,le jour ou elle sera gouvernée par de vrais Algeriens qui respectent leur pays et qui ne font pas les lèches-bottes des Orientaux t'inquiete pas Tamazight aura sa place qui lui revient de droit.

Je poste ça vite fait parce que j'ai la flemme de discuter avec les arabistes qui ne connaissent rien à rien à l'histoire algérienne

"Au IIIe siècle av. J.‑C., l'Afrique du Nord était divisée en trois royaumes berbères : celui des Maures avec le royaume de Maurétanie qui s'étend de l'Atlantique au fleuve Mulucha, au centre celui des Masaesyles, du Mulucha à la rivière Amsaga (Rhummel), sur lequel règne le roi Syphax et enfin, à l'Est près de Carthage, le royaume des Massyles, entre la rivière Ampsaga(Oued-el-Kebir) et les territoires de Carthage."

Ceux qui veulent faire un effort de compréhension si y en a un au moins parmi eux pour relever le niveau et qui a un minimum d'honnêteté intellectuelle ira voir le développement historique moi je vais plus me fatiguer à donner des cours d'histoire

Guest faridurar2
Je poste ça vite fait parce que j'ai la flemme de discuter avec les arabistes qui ne connaissent rien à rien à l'histoire algérienne

"Au IIIe siècle av. J.‑C., l'Afrique du Nord était divisée en trois royaumes berbères : celui des Maures avec le royaume de Maurétanie qui s'étend de l'Atlantique au fleuve Mulucha, au centre celui des Masaesyles, du Mulucha à la rivière Amsaga (Rhummel), sur lequel règne le roi Syphax et enfin, à l'Est près de Carthage, le royaume des Massyles, entre la rivière Ampsaga(Oued-el-Kebir) et les territoires de Carthage."

Ceux qui veulent faire un effort de compréhension si y en a un au moins parmi eux pour relever le niveau et qui a un minimum d'honnêteté intellectuelle ira voir le développement historique moi je vais plus me fatiguer à donner des cours d'histoire

je suis sur que beaucoup connaissent l'histoire mais c'est de la malhonnêteté et ils veulent nous diaboliser ils rêvent d'isoler la Kabylie (l'actualité de la Kabylie le montre aussi).

(je parle des arabistes,comme ça pas d'ambiguité).

trop marrant de dire que les Maghrébins ont adopté l'Arabe alors qu'ils parlent la Dardja :mdr: .

pourquoi tu vois une différence, toi? la darija est une dérivée de la langue classique. ton substrat du berbère tu peux allez le raconter au gamins de colonies de vacances. bien plus c'est la darja qui a enrichi les dialectes berberes qui comportent comme le kabyles plus de 60% de termes d'origine arabes, acquis à travers la darja. nos ancetres ont adopté l'arabe, bien sûr en l'adaptant à ce qu'ils détenaient déjà et non pas en l’intégrant à leurs idiomes initiaux. ils ont progressivement abandonné le vocabulaire, la syntaxe et la grammaire de leurs idiomes et ont acquis le vocabulaire de la nouvelle langue en maintenant certains éléments de leurs anciens parlers (prononciations, phonétiques). un kabyle qui parle l'arabe dialectal ou même classique avec un fort accent kabyle très prononcé, son discours n'est pas un substrat du kabyle, c'est de l'arabe parler par un kabyle comme notre darja c'est de l'arabe, non savant, parlé par d'anciens locuteurs de berbère. bien sûr il y a eu des modifications dues au contact avec d'autres langues, turc, français, espagnol, et des péripéties historiques (colonisation, analphabétisme, contact avec d'autres langues, pertes de l'usage de certains termes et acquisition d'autres termes provenant d'autres langues mais adaptés au parler local, ex :tomobil, sirtou, meussieu flen, mazmazelle, etc..).

Guest faridurar2
nos ancetres ont adopté l'arabe, bien sûr en l'adaptant à ce qu'ils détenaient déjà et non pas en l’intégrant à leurs idiomes initiaux. ils ont progressivement abandonné le vocabulaire, la syntaxe et la grammaire de leurs idiomes et ont acquis le vocabulaire de la nouvelle langue en maintenant certains éléments de leurs anciens parlers (prononciations, phonétiques). un kabyle qui parle l'arabe dialectal ou même classique avec un fort accent kabyle très prononcé, son discours n'est pas un substrat du kabyle, c'est de l'arabe parler par un kabyle comme notre darja c'est de l'arabe, non savant, parlé par d'anciens locuteurs de berbère. bien sûr il y a eu des modifications dues au contact avec d'autres langues, turc, français, espagnol, et des péripéties historiques (colonisation, analphabétisme, contact avec d'autres langues, pertes de l'usage de certains termes et acquisition d'autres termes provenant d'autres langues mais adaptés au parler local, ex :tomobil, sirtou, meussieu flen, mazmazelle, etc..).

l'arabe n'a pas remplacé les dialectes berberes locaux mais s'y est integré,tu dis qu'ils ont seulement maintenu la prononciation et la phonétique mais tu te trompe vu qu'il y a une bonne partie de vocabulaire berbere conservé et aussi des règles du berbere comme par exemple le "n + mot" pour conjuger la premiere personne au singulier,de plus si c'est l'arabe classique qu'ils auraient adopté à la place de leur langue berbere (et non seulement appris à côté de leur langue berbere) ils ne parleraient pas la Dardja vu qu'a l'époque les berberes qui connaissaient l'Arabe communiquaient avec les Arabes orientaux,or la Dardja et l'Arabe classique sont difficilement intercompréhensibles,donc la Dardja à été influencée par l'Arabe et son substrat est bel et bien berbere,c'est démontré depuis longtemps d'ailleurs,il s'agit d'une influence et non d'une adoption qui équivaudrait à un remplacement.

tu me fait rire à parler de chaouis à l'époque on pouvait pas parler de Chaouis ou Kabyles la continuité Amazighophone entre la Kabylie et l'Aurès était totale à cette époque et même jusque à une époque récente.

c'est une réalité aussi clair que le soleil en plein jour. les chaouis ne veulent rien partager avec vous. ils se distancient de vous comme le sucre et le sel. la meilleure preuve est la correction reçue par votre leader ss à l'entrée de Batna un certain jour de 1991. de même que les mozabites et les touaregs (avec les chaouis) que vous essayez, en vain et sans succès, de rallier à votre victimisme. alors vous vous êtes tournés vers les marocains rifains chez qui vous avez trouvé votre pareil.

l'arabe n'a pas remplacé les dialectes berberes locaux mais s'y est integré,tu dis qu'ils ont seulement maintenu la prononciation et la phonétique mais tu te trompe vu qu'il y a une bonne partie de vocabulaire berbere conservé et aussi des règles du berbere comme par exemple le "n + mot" pour conjuger la premiere personne au singulier,de plus si c'est l'arabe classique qu'ils auraient adopté à la place de leur langue berbere (et non seulement appris à côté de leur langue berbere) ils ne parleraient pas la Dardja vu qu'a l'époque les berberes qui connaissaient l'Arabe communiquaient avec les Arabes orientaux,or la Dardja et l'Arabe classique sont difficilement intercompréhensibles,donc la Dardja à été influencée par l'Arabe et son substrat est bel et bien berbere,c'est démontré depuis longtemps d'ailleurs,il s'agit d'une influence et non d'une adoption qui équivaudrait à un remplacement.

oui démontré par le nommé hireche et un certain salem chaker qu'on ne peut qualifier de chercheurs neutres préoccupés uniquement par la vérité et la rigueur scientifiques, des militants du mouvement culturel berbère.donnez moi des sources plus fiables et plus autorisées et on en discutera. ces deux là ne sont ni neutres ni fiables ni autorisés en la matière.

Guest faridurar2
c'est une réalité aussi clair que le soleil en plein jour. les chaouis ne veulent rien partager avec vous. ils se distancient de vous comme le sucre et le sel. la meilleure preuve est la correction reçue par votre leader ss à l'entrée de Batna un certain jour de 1991. de même que les mozabites et les touaregs (avec les chaouis) que vous essayez, en vain et sans succès, de rallier à votre victimisme. alors vous vous êtes tournés vers les marocains rifains chez qui vous avez trouvé votre pareil.

t'es qui pour parler à la place des Chaouis?,pour les Mozabites je t'invite à voir les évenements de Berriane jusque à récemment et autres actes racistes de la part d'arabophones,je te rappelle aussi que les Mozabites ont déja voté RCD,et on connait la suite,et n'oublie pas le printemps Berbere commémoré par les Chaouis,pour les Rifains t'inquiète ce sont nos frères comme tous les Berberes.

Guest faridurar2
oui démontré par le nommé hireche et un certain salem chaker qu'on ne peut qualifier de chercheurs neutres préoccupés uniquement par la vérité et la rigueur scientifiques, des militants du mouvement culturel berbère.donnez moi des sources plus fiables et plus autorisées et on en discutera. ces deux là ne sont ni neutres ni fiables ni autorisés en la matière.

non mais tu plaisante ou quoi,ces démonstration sont linguistiques et universellement admises,sors moi des démonstrations linguistiques qui les contredisent et on verra après,sinon je vois aucun problème à ce que des berberophones travaillent sur leur langue ils connaissent leur langue mieux que quiconque quand même faut pas déconner.

non mais tu plaisante ou quoi,ces démonstration sont linguistiques et universellement admises,sors moi des démonstrations linguistiques qui les contredisent et on verra après,sinon je vois aucun problème à ce que des berberophones travaillent sur leur langue ils connaissent leur langue mieux que quiconque quand même faut pas déconner.

Vraiment tu t’entêtes avec ton substrat berbère.et pourquoi on ne dit pas que c'est du berbère dialectal,alors. pourquoi on parle d'arabe dialectal si le noyau est berbère. quant à ton bobard que 'les français ont arabisé l’Algérie', il ne trouve pas preneur. les français qui ont ouvert des écoles de français dans les coins les plus reculés du jurjura en ramenant des instituteurs spéciaux de France, chose qu'ils n'ont pas faite dans les autres régions d’Algérie, comme l'aurès ou l'oranie ou le sud. leur but: former une élite kabyle francophone et francophile, des-islamisée (création d'orphelinats et de missions chrétienne toujours dans les hautes-montagnes),élite qui leur servirait d’instrument de consolidation et de renforcement de la présence française. ils ont crée ce qu'ils appelaient 'le mythe kabyle' pour l'opposer à l'opposant et résistant arabe et musulman. çà n'a pas réussi sauf avec une minorité. en rentrant en Algérie ils ont voulu faire croire aux kabyles qu'ils sont de descendance européenne, donc de race blanche, aryenne. çà a mordu à l'hameçon avec certains kabyles mais pas tous.et pour finir les français ont accordé la nationalité française aux juifs (décret de crémieux) mais pas aux kabyles. les français ont donc misé sur les kabyles, comment renforceraient-ils alors les arabes.

Guest faridurar2
Vraiment tu t’entêtes avec ton substrat berbère.et pourquoi on ne dit pas que c'est du berbère dialectal,alors. pourquoi on parle d'arabe dialectal si le noyau est berbère. quant à ton bobard que 'les français ont arabisé l’Algérie', il ne trouve pas preneur. les français qui ont ouvert des écoles de français dans les coins les plus reculés du jurjura en ramenant des instituteurs spéciaux de France, chose qu'ils n'ont pas faite dans les autres régions d’Algérie, comme l'aurès ou l'oranie ou le sud. leur but: former une élite kabyle francophone et francophile, des-islamisée (création d'orphelinats et de missions chrétienne toujours dans les hautes-montagnes),élite qui leur servirait d’instrument de consolidation et de renforcement de la présence française. ils ont crée ce qu'ils appelaient 'le mythe kabyle' pour l'opposer à l'opposant et résistant arabe et musulman. çà n'a pas réussi sauf avec une minorité. en rentrant en Algérie ils ont voulu faire croire aux kabyles qu'ils sont de descendance européenne, donc de race blanche, aryenne. çà a mordu à l'hameçon avec certains kabyles mais pas tous.et pour finir les français ont accordé la nationalité française aux juifs (décret de crémieux) mais pas aux kabyles. les français ont donc misé sur les kabyles, comment renforceraient-ils alors les arabes.

si ça n'a pas réussi pourquoi t'en parle? :rolleyes: ,pour le substrat on parle d'arabe dialectal parce que l'influence Arabe à supplanté le Berbere notamment au plan lexical mais la base reste Berbere,donc même si on qualifie la Dardja d'Arabe dialectal elle ne découle pas d'une base Arabe,ce qui prouve que les Berberes n'ont pas adopté l'Arabe classique mais qu'il s'est integré au Berbere.

t'es qui pour parler à la place des Chaouis?,pour les Mozabites je t'invite à voir les évenements de Berriane jusque à récemment et autres actes racistes de la part d'arabophones,je te rappelle aussi que les Mozabites ont déja voté RCD,et on connait la suite,et n'oublie pas le printemps Berbere commémoré par les Chaouis,pour les Rifains t'inquiète ce sont nos frères comme tous les Berberes.

je ne parle pas à la place des chaouis, je parle des chaouis, nuance monsieur.

les rifains sont les instruments de la revanche marocaine contre l’Algérie qui leur a refusé le fait accompli au Sahara Occidental.votre alliance avec les rifains marocains va encore vous isoler sur le pan national, vous aliéner les autres berberes d’Algérie, chaouis, mozabites et targuis et portera encore préjudice à votre image auprès des autres algériens.elle vous fera passer pour une cinquième colonne, déjà que vous êtes taxés à juste titre de pro-sionistes

ahh! tu reviens encore aux événements de berianne qui sont le résultat de rivalité locale entre ibadite et malekite. vous voulez, coute que coute ,vaille que vaille, en faire un conflit arabes/mozabites. vous avez tenté, tous les mois ayant suivis les derniers événements de beriane de faire basculer le problème en un pogrom arabe contre les berberes mais sans succès, un cuisant échec, une amère déception. et toi tu reviens à la charge espérant laisser un impact. peine perdue, aucune chance de laisser une brèche

Guest faridurar2
je ne parle pas à la place des chaouis, je parle des chaouis, nuance monsieur.

les rifains sont les instruments de la revanche marocaine contre l’Algérie qui leur a refusé le fait accompli au Sahara Occidental.votre alliance avec les rifains marocains va encore vous isoler sur le pan national, vous aliéner les autres berberes d’Algérie, chaouis, mozabites et targuis et portera encore préjudice à votre image auprès des autres algériens.elle vous fera passer pour une cinquième colonne, déjà que vous êtes taxés à juste titre de pro-sionistes

ahh! tu reviens encore aux événements de berianne qui sont le résultat de rivalité locale entre ibadite et malekite. vous voulez, coute que coute ,vaille que vaille, en faire un conflit arabes/mozabites. vous avez tenté, tous les mois ayant suivis les derniers événements de beriane de faire basculer le problème en un pogrom arabe contre les berberes mais sans succès, un cuisant échec, une amère déception. et toi tu reviens à la charge espérant laisser un impact. peine perdue, aucune chance de laisser une brèche

ça se voit que t'as pas consulté l'avis des Mozabites sur les évenements de Berriane :mdr: ,tu parle des Amazigh mais t'as l'air de communiquer qu'avec des Kabyles,les Chaouis tu parle à leur place vu que tu parle de leur opinion,t'es comique toi,et de toute façon tout ce que tu dis ne change rien : l'officialisation de Tamazight est un droit ;) .

est-tu pour l'officialisation de Tamazight?,si non pourquoi?

si ça n'a pas réussi pourquoi t'en parle? :rolleyes: ,pour le substrat on parle d'arabe dialectal parce que l'influence Arabe à supplanté le Berbere notamment au plan lexical mais la base reste Berbere,donc même si on qualifie la Dardja d'Arabe dialectal elle ne découle pas d'une base Arabe,ce qui prouve que les Berberes n'ont pas adopté l'Arabe classique mais qu'il s'est integré au Berbere.

1/çà n'a pas réussi à l'époque mais la graine (pour être poli et ne pas dire la mauvaise) a germé et a donné des bourgeons après l’indépendance à la faveur de l'insatisfaction de la population de la gestion des affaires du pays, dans l'ensemble.

2/substrat berbère ou dérivée de l'arabe çà restera toujours un dialecte arabe, fortement influencé par la langue arabe classique, lié à l'arabe dans ses emprunts et ses interactions, complètement détaché du berbère et dont les locuteurs se sentent liés à la culture arabe et complètement amnésiques de ce qu'il a pu y avoir avant l’avènement de cet acquis. je te parle des choses telles que les voit de l’intérieur un locuteur direct, non pas telles que les interprètent et les intellectualisent vos chercheurs-militants.

Guest faridurar2
1/çà n'a pas réussi à l'époque mais la graine (pour être poli et ne pas dire la mauvaise) a germé et a donné des bourgeons après l’indépendance à la faveur de l'insatisfaction de la population de la gestion des affaires du pays, dans l'ensemble.

2/substrat berbère ou dérivée de l'arabe çà restera toujours un dialecte arabe, fortement influencé par la langue arabe classique, lié à l'arabe dans ses emprunts et ses interactions, complètement détaché du berbère et dont les locuteurs se sentent liés à la culture arabe et complètement amnésiques de ce qu'il a pu y avoir avant l’avènement de cet acquis. je te parle des choses telles que les voit de l’intérieur un locuteur direct, non pas telles que les interprètent et les intellectualisent vos chercheurs-militants.

1/et bien sur tu prétend que c'est à cause de ça que les Kabyles revendiquent trop fort leur Amazighité aujourd'hui :mdr: ,et tu fais quoi des Amazigh Marocains et Libyens qui revendiquent leur Amazighité très fort aussi ?,c'est cette "graine" peut être pour eux aussi ? :mdr: ,y'a pas de graine ou quoi vu que les Kabyles se sont catégoriquement opposés aux français et se sont impliqués pleinement dans la guerre d'indépendance.

2/le substrat Berbere prouve que les Maghrébins n'ont pas adopté l'Arabe au détriment du berbere,pour le reste c'est considéré comme dialecte Arabe e.t.c... si tu veut je m'étalerait pas là dessus c'est lié à l'identité et à la perception donc...