Jump to content

DISTRIBUTION DES POPULATIONS ARABOPHONES ET AMAZIGHOPHONES EN 1850

Recommended Posts

on dit n'aru ,on peut dire aussi "adharugh" mais là on parle plutôt de "nous" que de "je".

Je t'ai STP demandé de me dire comme dit-on "j'écris" et non "nous écrivons"; car même en arabe on ajoute un "n" au au début du verbe quand il s'agit de la première personne du pluriel.

Mais si je comprends bien on dit au singulier "adh arugh" (j'écris)...rien à voir donc avec نكتب (nekteb).

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest faridurar2
Je t'ai STP demandé de me dire comme dit-on "j'écris" et non "nous écrivons"; car même en arabe on ajoute un "n" au au début du verbe quand il s'agit de la première personne du pluriel.

Mais si je comprends bien on dit au singulier "adh arugh" (j'écris)...rien à voir donc avec نكتب (nekteb).

adharugh pour dire j'écris.

tu le fait exprès ou quoi ? je vient de te dire qu'on dit n'aru pour j'écris.

C'est toi qui a créé la confusion en ajoutant "mais là on parle plutôt de "nous" que de "je"."

Je suis entrain de faire quelque recherches sur internet mais je n’arrive pas à trouver le fameux "n" dont tu parles. Peux STP me donner un lien de conjugaison berbère qui en parle?

Guest faridurar2
De tous les liens que j'ai pu consulté, même en arabe, aucun ne mentionne le "n" (dans l'aoriste intensif qui serait équivalent du présent si je comprends bien).

tu parle pour le Berbere ou pour la Dardja ?,moi je t'ai cité un exemple pour la Dardja et un autre pour le Berbere...,l'article arabe maghrebin de wikipedia en fait mention,tu l'a pas consulté je crois,sinon demande c'est tout si tu me crois pas.

Guest faridurar2
De tous les liens que j'ai pu consulté, même en arabe, aucun ne mentionne le "n" (dans l'aoriste intensif qui serait équivalent du présent si je comprends bien).

ps : pour wikipedia c'est la page arabe maghrébin.

Il serait préférable de rappeler cette discussion afin de vous arrêter dans votre délire: http://www.forum-algerie.com/parlons-en/56906-regions-berberophones-en-quelle-langue-t-jamais-ecrit-durant-ces-mille-ans.html

j'ai parcouru le topic en entier et j'ai beaucoup appris de tes réparties. j'ai surtout aperçu un aigle en face de quelques prétendus lions mais l'aigle les a transformé en petits chats.réponses, courtes, sèches mais percutantes.bravo tu les as renvoyés au tapis. BRAVO

alors pour conclure ... pouvez-vous en Algérie il y a combien :

- de berbères

- d'arabes

- de :chinese:

- et de :alien:

:D

Une chose est sure, certains auraient la surprise de leur vie s'ils faisaient un test ADN pour découvrir leurs ancêtres.

Je me rappelle d'un documentaire ou ils ont demandé a plusieurs personnalités de le faire (je vais essayer de le retrouver et de poster la video) .......... Il s'est avéré que la fille de Carol Thatcher (fille de Margaret Thatcher) a des origines bédouines (24% du moyen orient) et qu'une autre femme (connue pour sa défense de la race Anglo-Saxone) est a 100% gitane. :mdr:

Une chose est sure, certains auraient la surprise de leur vie s'ils faisaient un test ADN pour découvrir leurs ancêtres.

Je me rappelle d'un programme ou ils ont demandé a plusieurs personnalités de le faire (je vais essayer de le retrouver et de poster la video) .......... Il s'est avéré que la fille de Carol Thatcher (fille de Margaret Thatcher) a des origines bédouines (24% du moyen orient) et qu'une autre femme (connue pour sa défense de la race Anglo-Saxone) est a 100% gitane. :mdr:

:mdr::mdr::mdr: khalouta ntâa essah!

:mdr::mdr::mdr: khalouta ntâa essah!

Comme promis, voici les meilleurs extraits de la vidéo (je n'arrive pas a retrouver la version complète) ...... J'avais oublié que la gitane avait décidé de poursuivre le réalisateur du documentaire en justice. :mdr:

[YOUTUBE]GaHe8_qpfJM[/YOUTUBE]

Comme promis, voici les meilleurs extraits de la vidéo (je n'arrive pas a retrouver la version complète) ...... J'avais oublié que la gitane avait décidé de poursuivre le réalisateur du documentaire en justice. :mdr:

[YOUTUBE]GaHe8_qpfJM[/YOUTUBE]

comme on dit : khasserlha essoug !:D:mdr::mdr::mdr:

je sais que ce document est repris du site 'Algérie ancienne'. Travail effectué vers l'année 1850. ce n'est qu'une simple statistique, non fiable, sans valeur scientifique, sur simple prospection. l'auteur, vraisemblablement, se présente à une tribu ou 3arch et demande si elle parle berbère ou arabe, le nombre de ses membres et on lui répond comme on veut, il n y avait pas de véritable recensement. A la fin il fait le décompte, d'ailleurs certaines tribus sont mixtes arabophones et berbérophones. et même le total indique un équilibre presque à 50/50% (1,3 millions d'arabophones et 1,4 million de berberophones). en tous cas je persiste à penser que le rôle de l'administration coloniale dans le progrès de l'arabophonie et le recul de la berbérophonie est très minime, voire insignifiant.c'est plutôt le développement des villes, la citadinisation et aussi les guerres et les famines (fuite des régions troubles vers les régions sûres) qui a joué le rôle prépondérant et majeur. A titre d'exemple, après la révolte de ton ancêtre mokrani en 1870 et la répression coloniale féroce qui a suivi, beaucoup de membres de la tribu de mokrani ont fui et se sont éparpillés vers le sud de la petite kabylie dans les régions arabophones. et puisque tu es amateur d'histoire je t'indique ce site REVUE AFRICAINE ,numéro 3 de l'année 1858 de la revue africaine, lis le chapitre intitulé: 'origine des habitants de la Kabylie' et tu trouveras des informations qui te feront sursauter et accourir pour les nier.

Si en 1850 l'Amazighophonie est a environ 51 %, en 1830 elle devait être entre 55% et 60%.

Pour l’urbanisation tu me fais répéter là...

Presque toute les villes du centre et de l'Est, était Amazighophone,

Aurès : Batna, Constantine, Biskra, Khenchela, Oum-El-Bouaghi, Tebessa, (Sétif)

Kabylie : Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdès, Bordj-Bou-Arreridj, Jijel, Sétif

Ouarsenis : Médéa, Tissemsilt, Aïn Defla, Chlef, Relizane, Tiaret

Et rajoute : Tipaza, Chlef et Alger

Skikda, Mila, Guelma El Tarf, Souk Ahras et Annaba reste a vérifier

Pour se que tu disais sur Cheikhs El Mokrani :

"Il aura fallu attendre 136 ans pour que la dernière volonté de cheikh Aheddad d’être enterré chez lui, auprès des siens, soit accomplie. Les ossements du chef spirituel de la tarika Rahmaniya et de l’insurrection de 1871 avec El Mokrani, ainsi que ceux de son fils Aziz qui a été également l’un des porte-drapeau de cette révolte, seront transférés, aujourd’hui, du cimetière de Koudiat, à Constantine, à Seddouk Oufella, le village natal du cheikh. Ils seront réinhumés demain, après la prière du vendredi. En cette occasion, un programme de commémoration a été mis sur pied par la présidence de la République, la wilaya, le comité de village et la famille Belhaddad pour accueillir les milliers d’invités et de citoyens que l’on attend à cet événement hors du commun."

Les familles des révolutionnaires sont rester chez eux a Seddouk Oufella.

Je me rappelle d'un documentaire ou ils ont demandé a plusieurs personnalités de le faire (je vais essayer de le retrouver et de poster la video) .......... Il s'est avéré que la fille de Carol Thatcher (fille de Margaret Thatcher) a des origines bédouines (24% du moyen orient) et qu'une autre femme (connue pour sa défense de la race Anglo-Saxone) est a 100% gitane. :mdr:

Des tests ADN ont déjà étaient faits...

va dans le sommaire puis clique sur "Fréquences des haplogroupes Y-ADN dans plusieurs villes d'Algérie" (Oran, Alger, Tizi)

Démographie de l'Algérie - Wikipédia

Pour la moyenne de tout les Algériens :

World Y-DNA Haplogroup Frequencies by Population (Ethnic, National, Regional) - The Genetic Atlas

E1b1b : 55%

J : 30%

R1 : 5%

Je crois il y a aussi du R2...

Si en 1850 l'Amazighophonie est a environ 51 %, en 1830 elle devait être entre 55% et 60%.

Pour l’urbanisation tu me fais répéter là...

Presque toute les villes du centre et de l'Est, était Amazighophone,

Aurès : Batna, Constantine, Biskra, Khenchela, Oum-El-Bouaghi, Tebessa, (Sétif)

Kabylie : Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdès, Bordj-Bou-Arreridj, Jijel, Sétif

Ouarsenis : Médéa, Tissemsilt, Aïn Defla, Chlef, Relizane, Tiaret

Et rajoute : Tipaza, Chlef et Alger

Skikda, Mila, Guelma El Tarf, Souk Ahras et Annaba reste a vérifier

Pour se que tu disais sur Cheikhs El Mokrani :

"Il aura fallu attendre 136 ans pour que la dernière volonté de cheikh Aheddad d’être enterré chez lui, auprès des siens, soit accomplie. Les ossements du chef spirituel de la tarika Rahmaniya et de l’insurrection de 1871 avec El Mokrani, ainsi que ceux de son fils Aziz qui a été également l’un des porte-drapeau de cette révolte, seront transférés, aujourd’hui, du cimetière de Koudiat, à Constantine, à Seddouk Oufella, le village natal du cheikh. Ils seront réinhumés demain, après la prière du vendredi. En cette occasion, un programme de commémoration a été mis sur pied par la présidence de la République, la wilaya, le comité de village et la famille Belhaddad pour accueillir les milliers d’invités et de citoyens que l’on attend à cet événement hors du commun."

Les familles des révolutionnaires sont rester chez eux a Seddouk Oufella.

1/50% en 1850 et hop 55-60% en 1830 arbitrairement, c'est toi qui décides et on doit acquiescer. et puis Constantine, Sétif (ville), Biskra, Médéa berberophones en 1830, 1850 ? c'est trop gros çà passe pas. toutes ces villes citées étaient arabophones et les annales de l'époque le mentionnaient explicitement. ces mêmes annales parlant de la composition des habitants d’Alger parlaient de biskris, elles auraient pu alors parler de berberes. quand tu rapportes ce genre de choses, sois prudent. nous aussi nous nous documentons sur l'histoire de notre pays.toutes les autres villes que tu cites (batna, khenchela, guelma, souk-ahras,tipaza oum bouaghi ...), c'étaient de petites bourgades berberophones, mais en grandissant et en s’urbanisant , elles se sont arabisées, non pas par la volonté et le complot des français mais par la réalité et le determinisme sociologique.

2/et pour le lien que je t'ai donné (concernant l'origine des habitants de kabylie)où il est dit que les djenadi, les ifflissen et les iraten se disent originaires de régions arabophones, tu l'as passé sous silence. par ce que çà te mets à mal ?

A PX /

Sache qu'a l'arrivée des français en 1860 la première chose qu'ils ont combattue c'est la langue arabe en fermant et brulant les livres et les écoles , en Kabylie (Tizi, Aïn El Hamam , Draa El-Mizan d'ou est sortie Sidi M'hamed entre autre dit ElAzhari ;

Mon grand père né en 1870 a Palestro il n' a jamais su un mot de Kabyle pas plus que son grand père par contre il s connaissaient les Hadith et Coran sur le bout des doigts !!

Et pourtant region centre de la kabylie .

SAche ya Farruda si El-Mokrani s'es rebellé c'est parceque au lieue de l'aider a combattre la misère ont lui envoyer les pères blancs ,

Toute personne né au temps de la colonisation te dira qu'a l'école des la (republique) on apprennais que le français et jamais l'arabe ,

Gréve de 1957 le FLN interdit l'ecole de la republique les PARASen moins de 5jpours ils ont faient le tour des medressa coranique et l'ont vidées de ces élèves si c'est comme ça que la france a arabisé l'Algerie c'est a ny rien comprendre ?

Comment se fait-il que la region de Tizi Et Fort Nationnal les habitant ne connaissaient pas un mot d'Arabe et sont tous francophonnes a moins que les occuppants sont mazo?

Non ils ont surtout chercher à françisé certaines franges de la Sté Algerienne et apparrement ils ont réussie vous en étes la preuve !!!!

Guest faridurar2
A PX /

Sache qu'a l'arrivée des français en 1860 la première chose qu'ils ont combattue c'est la langue arabe en fermant et brulant les livres et les écoles , en Kabylie (Tizi, Aïn El Hamam , Draa El-Mizan d'ou est sortie Sidi M'hamed entre autre dit ElAzhari ;

Mon grand père né en 1870 a Palestro il n' a jamais su un mot de Kabyle pas plus que son grand père par contre il s connaissaient les Hadith et Coran sur le bout des doigts !!

SAche ya Farruda si El-Mokrani s'es rebellé c'est parceque au lieue de l'aider a combattre la misère ont lui envoyer les pères blancs ,

Toute personne né au temps de la colonisation te dira qu'a l'école des la (republique) on apprennais que le français et jamais l'arabe ,

Gréve de 1957 le FLN interdit l'ecole de la republique les PARASen moins de 5jpours ils ont faient le tour des medressa coranique et l'ont vidées de ces élèves si c'est comme ça que la france a arabisé l'Algerie c'est a ny rien comprendre ?

Comment se fait-il que la region de Tizi Et Fort Nationnal les habitant ne connaissaient pas un mot d'Arabe et sont tous francophonnes a moins que les occuppants sont mazo?

Non ils ont surtout chercher à françisé certaines franges de la Sté Algerienne et apparrement ils ont réussie vous en étes la preuve !!!!

tu rigole ou quoi ?,le français a eu un impact dans toute l'Algerie,depuis quand la francophonie se limite à la Kabylie ? :crazy: ,si les français auraient combattu la langue Arabe ils ne l'auraient pas utilisée pour communiquer avec la population (y compris avec les berberophones),les officiers des bureaux arabes étaient obligés de connaitre l'Arabe,et l'Arabe était enseigné dans les écoles arabes-françaises,dans les médérsas et dans les écoles indigenes en plus du français.

1/50% en 1850 et hop 55-60% en 1830 arbitrairement, c'est toi qui décides et on doit acquiescer. et puis Constantine, Sétif (ville), Biskra, Médéa berberophones en 1830, 1850 ? c'est trop gros çà passe pas. toutes ces villes citées étaient arabophones et les annales de l'époque le mentionnaient explicitement. ces mêmes annales parlant de la composition des habitants d’Alger parlaient de biskris, elles auraient pu alors parler de berberes. quand tu rapportes ce genre de choses, sois prudent. nous aussi nous nous documentons sur l'histoire de notre pays.toutes les autres villes que tu cites (batna, khenchela, guelma, souk-ahras,tipaza oum bouaghi ...), c'étaient de petites bourgades berberophones, mais en grandissant et en s’urbanisant , elles se sont arabisées, non pas par la volonté et le complot des français mais par la réalité et le determinisme sociologique.

2/et pour le lien que je t'ai donné (concernant l'origine des habitants de kabylie)où il est dit que les djenadi, les ifflissen et les iraten se disent originaires de régions arabophones, tu l'as passé sous silence. par ce que çà te mets à mal ?

En 1850, environ 51% d'Amazighophones

En 1962, un peut plus de 30% d'Amazighophones

Si en 130 ans la population Amazighophones a diminuer ainsi, c'est qu'il y a quelque chose derrière tout ca.

Cette chose est l'Arabisation.

Entrepris par qui ?

Par mama Franca

Pourquoi ?

Elle envisage à l'époque la création d'une entité arabe centrée sur Damas et dirigée par l'émir Abd el-Kader, la légion d'honneur décernée a Abd el-Kader est une explication, il y avait surement plusieurs autres raisons d'un tel crime identitaire.

L'urbanisation na rien a voire dans cette histoire car la majorité des villes de l'Est et du centre étaient Amazighophones et la majorité des villes de l'Ouest étaient Arabophones.

J'aimerais bien savoir qu'est ce que tu entend par "determinisme sociologique"

Ton document je ne l'ai pas lu, il est trop long.

Les djenadi, les ifflissen et les iraten se disent originaires de régions arabophones... est alors, ça ne change pas le fait qu'en 1850 les Amazighophones étaient majoritaire...

Kamal Mezoued ou plutôt Kamal Ait Aissa t'expliquera. ;)

[YOUTUBE]S4IYqF-vHfk[/YOUTUBE]

*Farruda* ???? :crazy::crazy:

tu rigole ou quoi ?,le français a eu un impact dans toute l'Algerie,depuis quand la francophonie se limite à la Kabylie ? :crazy: ,si les français auraient combattu la langue Arabe ils ne l'auraient pas utilisée pour communiquer avec la population (y compris avec les berberophones),les officiers des bureaux arabes étaient obligés de connaitre l'Arabe,et l'Arabe était enseigné dans les écoles arabes-françaises,dans les médérsas et dans les écoles indigenes en plus du français.

1/les français ont ouvert des écoles d'enseignement en français dans les hameaux et les douars les plus reculés des montagnes de kabylie. ils ramenaient des instituteurs directement de la métropole. ils ont aussi ouvert des orphelinats dirigés par des pères en pleines montagnes de grande kabylie dans l’espoir de créer une élite francophone et francophile, chrétienne qui leur servirait de tête de pont pour l'occupation de l’Algérie.chose qu'ils n'ont pas faite avec autant de bienveillance et de détermination dans les autres régions d’Algérie. d’ailleurs ils dévoilent ouvertement leur intention dans leurs écrits coloniaux. les français qui arabisent intentionnellement ! çà doit figurer sur le guinness.

2/moi aussi,ma grand-mère paternelle née en 1878 à Sétif-ville n'a jamais prononcé ou dit connaitre un mot de kabyle.elle n'a jamais parlé d’aïeul parlant kabyle. par contre elle parlait de sa grand-mère, née bien avant 1830 et qui leur parlait de la cruauté et la méchanceté des turcs.

3/les français utilisaient la langue arabe (dans le contact avec les autochtones)par réalisme. ils savaient que c'est la langue des villes et qu'elle avait une très large extension géographique. dans leur littérature officielle, académique et chronologique, quand ils parlaient des autochtones ils disaient 'les arabes ou les indigènes'. ils ne parlaient de berberes que pour préciser 'kabyles'.

Guest faridurar2
1/les français ont ouvert des écoles d'enseignement en français dans les hameaux et les douars les plus reculés des montagnes de kabylie. ils ramenaient des instituteurs directement de la métropole. ils ont aussi ouvert des orphelinats dirigés par des pères en pleines montagnes de grande kabylie dans l’espoir de créer une élite francophone et francophile, chrétienne qui leur servirait de tête de pont pour l'occupation de l’Algérie.chose qu'ils n'ont pas faite avec autant de bienveillance et de détermination dans les autres régions d’Algérie. d’ailleurs ils dévoilent ouvertement leur intention dans leurs écrits coloniaux. les français qui arabisent intentionnellement ! çà doit figurer sur le guinness.

2/moi aussi,ma grand-mère paternelle née en 1878 à Sétif-ville n'a jamais prononcé ou dit connaitre un mot de kabyle.elle n'a jamais parlé d’aïeul parlant kabyle. par contre elle parlait de sa grand-mère, née bien avant 1830 et qui leur parlait de la cruauté et la méchanceté des turcs.

3/les français utilisaient la langue arabe (dans le contact avec les autochtones)par réalisme. ils savaient que c'est la langue des villes et qu'elle avait une très large extension géographique. dans leur littérature officielle, académique et chronologique, quand ils parlaient des autochtones ils disaient 'les arabes ou les indigènes'. ils ne parlaient de berberes que pour préciser 'kabyles'.

1/le français était enseigné dans toute l'Algerie par les écoles coloniales,la francophonie s'est répandue chez la plupart des Algeriens et on le sait très bien.

pour l'Arabe c'est un fait qu'il était enseigné en plus du français et qu'il était enseigné dans les Medersa,dire d'un côté que seule la Kabylie à été ciblée par la francisation et de l'autre nier que l'Arabe était enseigné y compris hors de Kabylie c'est pas logique,soit les français n'enseignaient que le français et dans ce cas ne dit pas que seule la Kabylie a été ciblée par la francisation,soit ils enseignaient aussi l'Arabe !,et c'est l'Arabe que les français utilisaient pour les bureaux Arabes et pour communiquer avec la population (y compris berberophone) ça aussi c'est un fait,et pour le Berbere ?,rien,zero enseignement,pas de bureaux "Berberes",rien,les français et le Berbere c'est zéro.

2/l'inverse est aussi vrai,surtout dans les régions les plus récemment arabisées telles que la région de Jijel ou dans plusieurs lieux le souvenir du Berbere est de mémoire d'homme.

3/sauf que le mot "Kabyle" désignait tous les Berberes à l'époque,les français parlaient de la Kabylie de Dahra,Kabylie de l'Ouarsenis,Kabylies du Sud,et même Kabylies du Maroc.,pour le reste peu importe leurs raisons ça n'empeche pas qu'ils parlaient et enseignaient l'Arabe aux berberophones.

Guest faridurar2

c'est quand même étonnant que dès qu'on dénonce la contribution de la France pour l'arabisation ça fait réagir alors que quand on dénonce l'arabisation par le pouvoir Algerien ça laisse plutôt indifférent,l'arabisation serait considérée comme normale sauf quand c'est la France qui y contribue ? :crazy: .

En 1850, environ 51% d'Amazighophones

En 1962, un peut plus de 30% d'Amazighophones

Si en 130 ans la population Amazighophones a diminuer ainsi, c'est qu'il y a quelque chose derrière tout ca.

Cette chose est l'Arabisation.

Entrepris par qui ?

Par mama Franca

Pourquoi ?

Elle envisage à l'époque la création d'une entité arabe centrée sur Damas et dirigée par l'émir Abd el-Kader, la légion d'honneur décernée a Abd el-Kader est une explication, il y avait surement plusieurs autres raisons d'un tel crime identitaire.

L'urbanisation na rien a voire dans cette histoire car la majorité des villes de l'Est et du centre étaient Amazighophones et la majorité des villes de l'Ouest étaient Arabophones.

J'aimerais bien savoir qu'est ce que tu entend par "determinisme sociologique"

Ton document je ne l'ai pas lu, il est trop long.

Les djenadi, les ifflissen et les iraten se disent originaires de régions arabophones... est alors, ça ne change pas le fait qu'en 1850 les Amazighophones étaient majoritaire...

Kamal Mezoued ou plutôt Kamal Ait Aissa t'expliquera. ;)

[YOUTUBE]S4IYqF-vHfk[/YOUTUBE]

1/oui, "50% en 1850, 30% en 1962 (digression de l'auteur: et en 2011 toujours 30% ?), quelque chose est derrière tous çà et c'est l'arabisation". (fin de citation). ouehhh !! très bien ! bravo pour la trouvaille ! bon point! mais ce n'est pas dû à la bienveillance, le favoritisme ou un cadeau des français mais à cause du réalisme et un déterminisme SOCIOLOGIQUE.

2/ déterminisme sociologique çàd loi de la sociologie:les mêmes causes et conditions donnent les mêmes effets. une ville ou région à majorité arabophone quand elle accueille de nouveau migrants d'une autre langue après quelques temps, une ou deux générations, les nouveaux arrivants s'arabisent. Comme Alger en 1962, elle a accueilli un flux extraordinaire de kabyles (proximité et planification intentionnelle). dans les années 60s et 70s Alger était une ville kabyle au point où pour avoir une place à l’hôtel il fallait parler kabyle, on entendait parler kabyle partout. dans les années 80s et 90s la tendance a très sensiblement diminué et diminuera encore plus à l'avenir, car les enfants des nouveaux débarqués en 1962 sont aujourd'hui arabophones.

3/ mon document, ne le lis pas dans son intégralité. lis juste le chapitre: origine des habitants de kabylie.