chougui 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 ps : j'aimerais que tu éxplique ces causes historiques et sociologiques (zaama c'est naturel...) sachant qu'en 1850 plus de 50% des Algeriens étaient Amazighophones. Et sinon sois clair,puisque tu reproche aux Kabyles de s'opposer à l'arabisation alors tu leur suggère quoi?,d'accepter de s'arabiser??,si c'est ça dis le directement !,sinon ne reproche pas l'opposition à l'arabisation ! Tout d'abord je ne reproche pas,je constate avec amertume non pas l'attachement à sa langue, sa culture, son identité et l'inquiétude pour sa survie et sa pérennité (chose naturelle, légitime et quoi de plus honorable que de chercher à perpétuer et sauver l’héritage de ses ancetres) mais je suis sidéré par la haine viscérale et maladive de tous ce qui est arabe. pour les causes historiques je crois qu'il est long de les traiter en détail, il y avait un terrain favorable avant la colonisation, lié aux origines vandales (donc européennes) et leur aventure en Afrique du nord après la fin de leur règne (qui a favorisé une certaine fièvre obsidionale), chez un segment important de la population kabyle. ce terreau a été exploité par les conquérants français après 1830 pour diviser et régner en faisant croire aux kabyles qu'ils sont de descendance européenne donc de race aryenne blanche donc supérieure aux autres autochtones, héritiers de civilisations florissantes et prospères détruites et saccagées par les arabes et tous le discours habituel des ultras berbéristes. contrairement aux autres régions d’Algérie les français ont crée des écoles et ramené des enseignants spéciaux de France dans les régions les plus reculées et les plus isolées de Kabylie sans parler des innombrables missions chrétiennes et orphelinats dans le but de faire émerger toute une génération de francophones, francophiles et chrétiens convaincus de la mission civilisatrice de la France, l’Europe et l'homme blanc. cela n'a pas réussi avec tous les kabyles mais le germe et la graine a levé et fermenté plus tard. ce qui donne ce qu'on constate aujourd'hui. Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Azul les Indiens d'Amazonie n'ont pas choisi leur situation et ne l'ont pas acceptée non plus...,et en quoi revendiquer l'Amazighité c'est "rester collés à l'ancienne histoire" ?,les amazighophones sont bien présents actuellement,c'est pas une langue morte ! Vous avez dû constater que l’histoire est toujours écrite par les puissants qui s’y donnent toujours le beau rôle ( il faut toujours lire l'histoire avec un esprit critique ?) ... Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 une question : les arabophones parlent-ils Kabyle en Kabylie?,non,en revanche les Kabyles parlent arabe (Dardja) dans les régions arabophones,alors pas la peine de parler de réciproque,sinon le MAK existe par l'absence de soutien des autre Algeriens envers la Kabylie par ce qu'elle subit du pouvoir depuis l'indépendance,d'où ce mouvement "autonomiste" (et non "séparatiste"...). les arabes ne parlent pas kabyle en kabylie par ce qu'ils sont rejetés, isolés et congédiés à l'entrée. le MAK existe et va se renforcer car il est l'expression de l’âme kabyle et s'il avait les moyens de sa politique il fera beaucoup de choses pas bonnes à imaginer. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Les Amazigh constituent depuis 1962 une bonne partie du commandement de l'armée algérienne surtout la DRS (ex SM), des très nombreux Amazigh siègent à l'état algérien, à commencer par trois présidents sur cinq et presque la totalité des chefs de gouvernement ... Je sais qu'il y en a de bons, donc ... je fais au cas par cas ! malheureusement,les tenants de l'arabisation ne sont pas tous arabes et il y a beaucoup d'Amazigh,ce qui ne nous empêche pas de nous opposer à eux. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 Tout d'abord je ne reproche pas,je constate avec amertume non pas l'attachement à sa langue, sa culture, son identité et l'inquiétude pour sa survie et sa pérennité (chose naturelle, légitime et quoi de plus honorable que de chercher à perpétuer et sauver l’héritage de ses ancetres) mais je suis sidéré par la haine viscérale et maladive de tous ce qui est arabe. pour les causes historiques je crois qu'il est long de les traiter en détail, il y avait un terrain favorable avant la colonisation, lié aux origines vandales (donc européennes) et leur aventure en Afrique du nord après la fin de leur règne (qui a favorisé une certaine fièvre obsidionale), chez un segment important de la population kabyle. ce terreau a été exploité par les conquérants français après 1830 pour diviser et régner en faisant croire aux kabyles qu'ils sont de descendance européenne donc de race aryenne blanche donc supérieure aux autres autochtones, héritiers de civilisations florissantes et prospères détruites et saccagées par les arabes et tous le discours habituel des ultras berbéristes. contrairement aux autres régions d’Algérie les français ont crée des écoles et ramené des enseignants spéciaux de France dans les régions les plus reculées et les plus isolées de Kabylie sans parler des innombrables missions chrétiennes et orphelinats dans le but de faire émerger toute une génération de francophones, francophiles et chrétiens convaincus de la mission civilisatrice de la France, l’Europe et l'homme blanc. cela n'a pas réussi avec tous les kabyles mais le germe et la graine a levé et fermenté plus tard. ce qui donne ce qu'on constate aujourd'hui. crois moi il n'y a pas de haine de l'Arabe,il y a des Kabyles qui repoussent ce qui est Arabe quand ça contribue à l'arabisation,c'est à cause du contexte de l'arabisation,et c'est justement par inquiétude pour la survie de ce qui est Kabyle,par exemple si tu vois que ta mère va se faire tuer tu va surement tout faire pour la protèger,quitte à tuer,tu repoussera le tueur,si le Kabyle n'était pas menacé ce serait différent,pour ce qui est des français qui utilisaient le mythe du Kabyle Européen ils l'utilisaient pour plusieurs raisons : -diviser pour atténuer la résistance. -Rallier les Kabyles à eux (ils auraient tenté de les franciser mais ça n'a pas fonctionné,ils sont alors passés à l'arabisation). -justifier la colonisation en disant qu'il y avait des européens depuis longtemps en Algerie. Aujourd'hui les Kabyles savent très bien qui ils sont et c'est pour ça qu'ils le revendiquent,c'est tout,ca ne vient pas des français. S'opposer à l'arabisation ne signifie pas detester ce qui est Arabe mais défendre sa langue et son identité pour ne pas les remplacer par l'Arabe,d'où le fait de repousser ce qui contribue à l'arabisation (ce qui est différent de detester puisque c'est par protection et non par haine). Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 Vous avez dû constater que l’histoire est toujours écrite par les puissants qui s’y donnent toujours le beau rôle ( il faut toujours lire l'histoire avec un esprit critique ?) ... je confirme,c'est ce qu'on appelle l'histoire officielle (qui ne donne pas aux Amazigh leur rôle). Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 les arabes ne parlent pas kabyle en kabylie par ce qu'ils sont rejetés, isolés et congédiés à l'entrée. le MAK existe et va se renforcer car il est l'expression de l’âme kabyle et s'il avait les moyens de sa politique il fera beaucoup de choses pas bonnes à imaginer. non c'est parce qu'ils ne savent pas le parler,et ne l'apprennent pas tellement (merci le pouvoir...),pour le MAK il se renforcera seulement si la Kabylie continue à ne pas être soutenue et si la situation linguistique et sociale empire davantage,les Kabyles ne peuvent absolument pas compter sur le pouvoir alors si en plus ils ne peuvent pas compter sur les autres Algeriens ils n'ont pas tellement d'autre choix que l'autonomie. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 une question : les arabophones parlent-ils Kabyle en Kabylie?,non,en revanche les Kabyles parlent arabe (Dardja) dans les régions arabophones,alors pas la peine de parler de réciproque. si ces arabophones étaient accueillis naturellement comme en pays chawi ou chenoui (tipaza,cherchell), ils seraient obligés d'apprendre le kabyle pour communiquer avec leurs concitoyens locaux et s’intégrer à leur environnement humain. c'est dans la nature des choses humaines. je connais des cas de personnes (même non algériennes, tunisiens par exemple) qui se sont installées à tizi ouzou ou bejaia après l’indépendance pour des besoins professionnels (militaires ou fonctionnaires), leurs enfants aujourd'hui parlent le kabyle, se sentent kabyles, se sont liés par alliances de mariage à des familles locales et sont de fervents supporters de la jsk ou la jsmb. le hic c'est qu'ils sont pas nombreux à peine quelques dizaines. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 Un jour je suis un agent Français , un autre sioniste et quelque fois Juif... Tu va nous sortir quoi la prochaine fois ?? :crazy: Aussi j'avais oublié qu'a partir du 7ième siècle tout les Algériens étaient devenus des intellectuel parlant et étudiant la science en arabe... (tu est stupide ou quoi ?) Je te rappelle qu'au moyen-age il y avait des dynasties AMAZIGHES et non arabe. La Kahina, Koceila... ont accueillis les arabes les bras ouvert, tu m'en apprend des choses. :crazy: PS : Je suis Musulman, Algérien, Amazigh, Kabyle et pas un agent qui travaille pour la France ou je ne c'est quoi... :confused: Tu te pretend Algerien ? Et pourtant tu crache sur ces millions de Chahids qui sont mort pour que le Drapeau (Lakhdar ,Labiadh oua Nadjema oua l'helal ? Les Algeriens ne sont pas mort pour un drapeau créer par des "pseudos berbères " .Oui vous utilisez des mots sont savoir leurs significations et leurs veritables origines !! Comme par exemple Amazigh mot rapparter par Mouloud Maamerin dans les années 80 comme Azul par exemple et d'autres, etc.... Commencez par laissez aux veritables proprietaires (Les Touaregs) le sens des mots. Si vous etiez des veritables Algeriens vous ne trahiraient pas Les Martyrs Algeriens comme Ben M'hedi , Si Lakhdar (Mokrane Saïd), Amirouche , Ben Boulaïd etc... Morts pour ce Beau Drapeau !Et les harkis nous decretent un drapeau sorties je ne sais d'ou (surement des ennemies du Maghreb et de l'Islam . Les millions de martyres ALGERIENS si ils vous voyaient ils seraient les premiers à vous combattre . Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 Azul malheureusement,les tenants de l'arabisation ne sont pas tous arabes et il y a beaucoup d'Amazigh,ce qui ne nous empêche pas de nous opposer à eux. Comment explique-tu que certains notoires berbéristes n’hésitent pas à identifier leur combat de Tamazight à celui de l’entité sioniste en allant même jusqu’à calquer l’extrémisme des agresseurs juifs ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 Tu te pretend Algerien ? Et pourtant tu crache sur ces millions de Chahids qui sont mort pour que le Drapeau (Lakhdar ,Labiadh oua Nadjema oua l'helal ? Les Algeriens ne sont pas mort pour un drapeau créer par des "pseudos berbères " .Oui vous utilisez des mots sont savoir leurs significations et leurs veritables origines !! Comme par exemple Amazigh mot rapparter par Mouloud Maamerin dans les années 80 comme Azul par exemple et d'autres, etc.... Commencez par laissez aux veritables proprietaires (Les Touaregs) le sens des mots. Si vous etiez des veritables Algeriens vous ne trahiraient pas Les Martyrs Algeriens comme Ben M'hedi , Si Lakhdar (Mokrane Saïd), Amirouche , Ben Boulaïd etc... Morts pour ce Beau Drapeau !Et les harkis nous decretent un drapeau sorties je ne sais d'ou (surement des ennemies du Maghreb et de l'Islam . Les millions de martyres ALGERIENS si ils vous voyaient ils seraient les premiers à vous combattre . sache que le mot "Amazigh" est une dénomination utilisée depuis longtemps par les Amazigh en plus de leurs appellations locales,le terme "Amazigh" est connu depuis longtemps chez les Amazigh Marocains (Rif,Moyen Atlas,Chleuhs...),chez les Amazigh de Tunisie,de Libye,et chez les Touareg,avec les transformations liées à leur idiome : Tamahaq et Tamazeq,Imuha et Imazaen,pour l'Algerie le terme "Amazigh" s'est perdu chez les Amazigh du Nord et chez les Mozabites,qui ont également perdu leurs autres appellations locales (Kabyle et Chaoui ne sont pas les leurs),par contre pour l'Algerie le terme "Amazigh" est resté chez les Amazigh du Sahara (Gourara...) et ceux de l'Atlas Saharien (Boussemghoun...). Donc le terme "Amazigh" est bel et bien le dénomination traditionnelle des Amazigh. Sinon pourquoi toujours parler des Martyrs quand quelqu'un revendique la berberité??,pour ce qui est du drapeau Amazigh ce n'est pas un drapeau Algerien ou Marocain ou Libyen mais un drapeau AMAZIGH donc je ne vois pas en quoi il trahit le drapeau Algerien,par contre il est en rupture avec le "MONDE ARABE" ça oui et c'est ça qui dérange... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 Comment explique-tu que certains notoires berbéristes n’hésitent pas à identifier leur combat de Tamazight à celui de l’entité sioniste en allant même jusqu’à calquer l’extrémisme des agresseurs juifs ??? :mdr: mais d'où t'as sorti ça?,et même en supposant que ce soit vrai il y a des arabes sionistes aussi,ça empêche pas l'arabité d'être revendiquée,on va pas se vendre à cause de quelques uns. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 si ces arabophones étaient accueillis naturellement comme en pays chawi ou chenoui (tipaza,cherchell), ils seraient obligés d'apprendre le kabyle pour communiquer avec leurs concitoyens locaux et s’intégrer à leur environnement humain. c'est dans la nature des choses humaines. je connais des cas de personnes (même non algériennes, tunisiens par exemple) qui se sont installées à tizi ouzou ou bejaia après l’indépendance pour des besoins professionnels (militaires ou fonctionnaires), leurs enfants aujourd'hui parlent le kabyle, se sentent kabyles, se sont liés par alliances de mariage à des familles locales et sont de fervents supporters de la jsk ou la jsmb. le hic c'est qu'ils sont pas nombreux à peine quelques dizaines. ok pour ce qui est de ceux qui sont installés depuis longtemps en Kabylie et parlent Kabyle,par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il suffit qu'ils soient bien accueillis en Kabylie comme en pays Chaoui ou Chenoui pour parler Kabyle,des arabophones sont quand même bien accueillis en Kabylie et c'est pas pour ça qu'ils parlent Kabyle,pareil en pays Chenoui ou Chaoui,depuis quand les arabophones parlent le Chaoui et le Chenoui?,le Chaoui est devenu très minoritaire à Batna alors qu'il y était largement majoritaire et le Chenoui est estimé a environ 50 000 locuteurs seulement,si les arabophones parlaient Amazigh dans ces regions il n'y aurait pas de telle regression,même les Amazighophones qui vivent hors de leur région parlent de moins en moins leur langue quand ils y reviennent (surtout les jeunes) alors que dire des arabophones. Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 Azul :mdr: mais d'où t'as sorti ça?,et même en supposant que ce soit vrai il y a des arabes sionistes aussi,ça empêche pas l'arabité d'être revendiquée,on va pas se vendre à cause de quelques uns. Il ne s'agit pas d'une propagande mais seulement on ne sait pas si ces minables représentent la vraie position des Kabyles ou non ... ( Par exemple un leader est aller plusieurs fois à Israël sous le nom de Karl louis pour chercher un soutien financier ) ... Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted September 26, 2011 Author Partager Posted September 26, 2011 Tu te pretend Algerien ? Et pourtant tu crache sur ces millions de Chahids qui sont mort pour que le Drapeau (Lakhdar ,Labiadh oua Nadjema oua l'helal ? Les Algeriens ne sont pas mort pour un drapeau créer par des "pseudos berbères " .Oui vous utilisez des mots sont savoir leurs significations et leurs veritables origines !! Comme par exemple Amazigh mot rapparter par Mouloud Maamerin dans les années 80 comme Azul par exemple et d'autres, etc.... Commencez par laissez aux veritables proprietaires (Les Touaregs) le sens des mots. Si vous etiez des veritables Algeriens vous ne trahiraient pas Les Martyrs Algeriens comme Ben M'hedi , Si Lakhdar (Mokrane Saïd), Amirouche , Ben Boulaïd etc... Morts pour ce Beau Drapeau !Et les harkis nous decretent un drapeau sorties je ne sais d'ou (surement des ennemies du Maghreb et de l'Islam . Les millions de martyres ALGERIENS si ils vous voyaient ils seraient les premiers à vous combattre . Toi t'es un fou paranoïaque... :mdr: Quand est-ce que j'ai craché sur "ces millions de chahids" Trouve moi un seul de mes messages, vas y ! Je ne fais que défendre la véritable identité de mon pays. Le drapeau Algériens représente l'Algérie, et le Drapeau Amazigh représente Imazighen et le Maghreb. Pour se que tu raconte sur le terme "Amazigh" lis ça et instruit toi ! sache que le mot "Amazigh" est une dénomination utilisée depuis longtemps par les Amazigh en plus de leurs appellations locales,le terme "Amazigh" est connu depuis longtemps chez les Amazigh Marocains (Rif,Moyen Atlas,Chleuhs...),chez les Amazigh de Tunisie,de Libye,et chez les Touareg,avec les transformations liées à leur idiome : Tamahaq et Tamazeq,Imuha et Imazaen,pour l'Algerie le terme "Amazigh" s'est perdu chez les Amazigh du Nord et chez les Mozabites,qui ont également perdu leurs autres appellations locales (Kabyle et Chaoui ne sont pas les leurs),par contre pour l'Algerie le terme "Amazigh" est resté chez les Amazigh du Sahara (Gourara...) et ceux de l'Atlas Saharien (Boussemghoun...). Donc le terme "Amazigh" est bel et bien le dénomination traditionnelle des Amazigh. J'ai trahi les Martyres ? Ah bon, comment ? :mdr: Les millions de martyres ALGÉRIENS si ils savaient que l'Algérie finirait comme ça, il aurait pris des précaution contre l'arabisation du régime. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted September 26, 2011 Author Partager Posted September 26, 2011 Il ne s'agit pas d'une propagande mais seulement on ne sait pas si ces minables représentent la vraie position des Kabyles ou non ... ( Par exemple un leader est aller plusieurs fois à Israël sous le nom de Karl louis pour chercher un soutien financier ) ... Hey mais il ne faut pas croire tout se qu'on te raconte. Pour mettre définitivement les points sur les "i", Les Kabyles sont des Algériens et plus de 98% sont musulmans et n'ont aucuns liens avec le sionisme. J’espère que j'ai été clair. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 Quand est-ce que j'ai craché sur "ces millions de chahids" Trouve moi un seul de mes messages, vas y ! Je ne fais que défendre la véritable identité de mon pays. Le drapeau Algériens représente l'Algérie, et le Drapeau Amazigh représente Imazighen et le Maghreb. Pour se que tu raconte sur le terme "Amazigh" lis ça et instruit toi ! Envoyé par faridurar Voir le message sache que le mot "Amazigh" est une dénomination utilisée depuis longtemps par les Amazigh en plus de leurs appellations locales,le terme "Amazigh" est connu depuis longtemps chez les Amazigh Marocains (Rif,Moyen Atlas,Chleuhs...),chez les Amazigh de Tunisie,de Libye,et chez les Touareg,avec les transformations liées à leur idiome : Tamahaq et Tamazeq,Imuha et Imazaen,pour l'Algerie le terme "Amazigh" s'est perdu chez les Amazigh du Nord et chez les Mozabites,qui ont également perdu leurs autres appellations locales (Kabyle et Chaoui ne sont pas les leurs),par contre pour l'Algerie le terme "Amazigh" est resté chez les Amazigh du Sahara (Gourara...) et ceux de l'Atlas Saharien (Boussemghoun...). Donc le terme "Amazigh" est bel et bien le dénomination traditionnelle des Amazigh. J'ai trahi les Martyres ? Ah bon, comment ? :mdr: Les millions de martyres ALGÉRIENS si ils savaient que l'Algérie finirait comme ça, il aurait pris des précaution contre l'arabisation du régime. Souvent quand on défend l'Amazighité on nous parle des Martyres,comme si défendre l'Amazighité était un acte de traîtrise !,et vu le nombre de Martyres Amazighophones c'est d'autant plus déplacé !, Sinon pour le terme Amazigh comme par hasard il s'est traditionnellement conservé du Maroc à la Libye sauf en Algerie du Nord,évidemment puisque l'Algerie a subi 132 ans de colonisation française ! Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Ya Jahel, on peut dire que l'arabe est la somme de toutes les langues sémites ( Assyrien, phénicien, akkadien, Araméen, Babylonien, Amorite...) mais en ce qui concerne l'écriture, l'arabe actuel est le descendant directe du Nabatéen, qui descend du syriaque qui est un descendant de l'Araméen. Je dirais que l'arabe et le phénicien sont les fils d'une même mère, mais que l'arabe est le fils qui est resté le plus proche auprès de sa mère ... l(arabe et le phénicien hhhh arête tes connerie , l'arabe et l’herbeux oui; le phénicien est une autre chose , ca deja meme pas le même peuple ni la même origine. s'il ya des mot qui se ressemble , c'est normal , car la langue arabe a remprunter des mots a plus de 18 langues différente. et les langue que tu vien de cité ont disparu avec l'arabisation. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Ca m'est complètement égal de savoir que je descends d'un Africain d'un Berbère, d'un Européen ou d'une limace ! - Normal! à mes yeux ils sont tous égaux ... - Ce qui m'importe, c'est ce que je suis aujourd'hui : Musulman, Algérien, je parle arabe, je le sais parce que c'est la seule langue que parlent mes parents et que je parle depuis le berceau ... c'est ton droit , dans ce cas pour quoi un algérien , qui ne parle pas l'arabe ou qui n'est pas musulman vous dérange tant??? lui aussi il le droit d’être algérien non musulman et qui parle l'arabe ou un algérien musulman et qui ne parle pas l'arabe. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Cher frère dans l'humanité, Nulle société ne peut exister sans morale. Il n'y a pas de bonne morale sans religion. Il n'y a donc que la religion qui donne le ferme et le durable ... Pour la liberté de culture, de croyance et même d'orientations sexuelle ne pose pas de problème, chacun dorme dans sa tombe tout seul, comme on dit dans mon patelin, mais par contre ce qui nous pose problème, c'est cette volonté farouche a vouloir diviser notre chère Algérie .... Toi et tes frères les extrémistes vous pouvez ne pas aimer " ceux qui parlent arabe " , libres à vous de croire aux mythes et aux mensonges, mais un peu de respect et ça n'a rien avoir avec la politique ou autres, mais une question d'éducation et de civilité ... Pour terminer, Je n'avais jamais douté une seule fois que ce pays a un passé amazigh. Je dis bien AMAZIGH ! bla bla bla bla , ta religion qui arabise ??? tu appel ca une religion??* je ne parle pas de l'islam , car l'islam n'arabise pas. je parle de la religion en parle e qui se cache derrière l'islam pour verser son venin , donc l'arabisme. ceux qui veulent diviser l’Algérie , sont ceux qui veulent une Algérie des un a disposer des autre. donc des gens comme toi. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Mon frère dans l'humanité, dans ce monde il y a ceux qui produisent et ceux qui consomment, et nous ( arabe et berbère ) on ne produit pas des produits manufacturés, mais des rêves ... Pour éclaircissement : Quand on parle des extrémistes, on ne parle pas forcément des berbères ... Quand on parle des islamistes, on ne parle pas forcément des musulmans ... Quand on parle des nazis, on ne parle pas forcément du peuple allemand ... Quand on parle de bush et son équipe de criminels néo-cons, on ne parle pas forcément du peuple américain ... Quand on parle de crime du colonialisme français chez nous en Algérie, on ne parle pas forcément du peuple français qui a manifesté dans les gares et les ports contre l’envoi de ses enfants tuer et se faire tuer en Algérie pour une poignée de colons ... Stp ne me placez pas là ou je ne veux pas être ? et quant on parle de l'arabisme on parle pas forcement du peuple arabe.:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Prenez note, que ton complexe et ton statut te pousse de dire et écrire n’importe quoi ... Tu dois te mettre dans la tête que les cheikhs de l'Arabie, ignorent ton et mon existence dans ce monde …… on parle pas des aoudien , mais des arabiste algeriens. nous aussi l'arabie saoudite ce n'est pas un souci pour nous. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Ma position d'une manière claire : J'ai une allergie à tout ce qui lie les gènes à la race ..... Hitler aussi parlait de chromosomes qui caractérisaient les "races" et regarde où ça a mené ! Chose est sur il n’y a qu’une race sur cette planète « des êtres égaux même si les richesses des uns par rapport au autres nous démontre le contraire » ! Enfin, je suis pour l'instauration de la langue Amzigh comme langue officielle mais je ne sais pas de quelle langue Amazigh s'agit-il vu qu'il existe plusieurs variantes ( éclairez-moi ? ) ... tu peu me citer ou la langue arabe est parlé?? pourtant elle est officielle dans plusieurs pays. comme on peut officialiser une langue qui n'est pas parlé??, aucune logique. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Au Maroc, en 1930, 80% de marocains étaient amazighophones; donc en 1850, il n'était pas loin de 95% ! Le Maroc a été toujours le pays amazighophone par excellence et il l'est toujours ! l'algerie elle tjrs etait le mur anti-arabisation , c'est pour cela vous êtes moins arabiser que nous. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 oui pas encore (pour le moment) une dualité conflictuelle chaude et ouverte mais une dualité conflictuelle latente. De ma vie je n'ai jamais ou très, très ,très rarement vu un chawi, un targui ou un mozabite affirmer ouvertement son hostilité envers la langue, la culture ou la communauté arabes. bien au contraire j'ai vu et entendu des centaines, voire des milliers de chawis et mozabites défendre le patrimoine arabo musulman en Algérie et affirmer clairement leur distanciation de l'agitation et le tapage qui se déroulent ailleurs. le MAChawi est très, très, très minoritaire, tous juste moins d'une centaine d'agitateurs. il n y a pas de mouvement politique chez les mozabites et les targuis. en outre affirmer et pratiquer son identité culturelle et linguistique n'est pas une provocation et ne peut déboucher sur un conflit ou un affrontement. c'est l'insulte, l'invective gratuites contre l'autre qui est grave et qui provoque naturellement réaction et contre-attaques. pendant la colonisation , les arabe ont jamais ouvert une hostilité directet contre les colons. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts