Jump to content

DISTRIBUTION DES POPULATIONS ARABOPHONES ET AMAZIGHOPHONES EN 1850

Recommended Posts

Wikipédia : Est une source comme les autres et mes données ont un lien !

J'apprécie personnellement l'effort que tu fait pour la répartition des chouhada par région mais te serait-i-l possible de nous indiquer la source de cette répartition ou bien est ce que tu te bases sur un effort personnel ???

Wikipédia est une source comme une autre serte mais j'aimerais bien savoir pourquoi en copiant le texte tu a ajouté "du corps Harki" ?

Le vrai texte qui est sur Wikipédia :

Le terme zouave vient du berbère zwava, ou zouaoua (zouaoui au singulier), qui est le nom d'une tribu kabyle. Ceux-ci fournissaient des soldats aux Turcs sous la régence d'Alger et, après la prise d'Alger (1830), ils entrent au service de la France.

Le texte que tu as copier sur Wikipédia et que tu as falsifié :

Le terme zouave vient du berbère zwava, ou zouaoua (zouaoui au singulier), qui est le nom d'une tribu kabyle2,3. Ceux-ci fournissaient des soldats aux Turcs sous la régence d'Alger et, après la prise d'Alger (1830), ils entrent au service du corps Harki de la France.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi les Kabyles, Chawis, Chleus, Rifains.... ne sont il pas Arabisé ?

réponse: par ce qu'ils habitaient tous les hautes-montagnes inaccessibles (jurjura, bibans et babors, rif atlas, aurès) vivaient reclus et isolés, même entre eux, habitat épars, loin des grandes cités, de la civilisation, de l'administration et des institutions du pouvoir, loin des routes, des lieux de rencontre et d'échange, des opportunités d'alliance, de métissage, de brassage où l'arabe est pratiquée dans l'administration, le commerce, l'enseignement (qui n'était pas obligatoire), le rite, le savoir, la justice, le fisc.

Mais comment les autres Algériens sont-ils devenus arabophones ?

Sa commence toujours par "vous Kabylistes", "anti-arabiste" ... Change de disque. ;)

C'était un conflit entre Arabes et Mozabites point barre.

J'ai l'impression que tu essaye d'acheter les Mozabites et les Chawis pour les retourner contre les Kabyles, mais une chose est sure, Les Kabyles, Les Chawis, Les Mozabites sont des Amazighes et leurs ennemis sont les Arabistes (a ne pas confondre avec les arabes).

je n’achète ni retourne personne. si j'ai de la sympathie et l'admiration sincères pour les mozabites et les chaouis doit-je le cacher pour te faire plaisir et éviter de susciter ta jalousie. je ne fais que dire les choses comme elles sont: pourquoi il n y a que parmi vous qu'il y a des arabophobes, des islamophobes, des opposants à l'arabité de l’Algérie ? des malades de l'identité, des francophiles, des admirateurs du sionisme et d’Israël ?

Azul

Comme les Français sont devenus Francophones ou les Libanais arabophones :mdr::mdr:

Pourquoi les Kurdes, les Turques, les Arméniens, les Pakistanais, les Indeonesiens....n'ont pas été Arabisés, et la majorité de ces peuples vivent en contact permanent avec les arabes bien avant les Amazigh ?

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Sa commence toujours par "vous Kabylistes", "anti-arabiste" ... Change de disque. ;)

C'était un conflit entre Arabes et Mozabites point barre.

J'ai l'impression que tu essaye d'acheter les Mozabites et les Chawis pour les retourner contre les Kabyles, mais une chose est sure, Les Kabyles, Les Chawis, Les Mozabites sont des Amazighes et leurs ennemis sont les Arabistes (a ne pas confondre avec les arabes).

Désolé, vous délirez tout simplement, et vous insultez des peuples et des langues, même le chameau est insulté par votre haine, comme si dans les hauteurs vous roulez en Mercedes, alors que nous savons tous que l'âne est votre meilleur compagnon !

Qui est le plus intelligent le chameau ou l’âne*?...

Mais comment les autres Algériens sont-ils devenus arabophones ?

Par ce qu'ils n'habitaient pas dans de très hautes-montagnes inaccessibles (en ces temps là) mais dans des endroits (plaines, haut-plateaux, steppes, désert ,montagnes pas très élevées) prés des cours d'eau, des terres vastes et riches, pas loin des grandes routes de commerce, d'échange, de rencontres, des cités prospères, des lieux du savoir etc... En outre ils se sont retrouvés sur le chemin des grands flux migratoires arabes (Béni Hillel, 1° et 2° vague)(opportunités pour le métissage, brassage de races et de cultures, l'échange et l'alliance, acculturation, assimilation de valeurs et modèles culturels et civilisationnels.bref, tous ce qui a manqué ailleurs et a fait ce qu'il y a ici et pas là.

je n’achète ni retourne personne. si j'ai de la sympathie et l'admiration sincères pour les mozabites et les chaouis doit-je le cacher pour te faire plaisir et éviter de susciter ta jalousie. je ne fais que dire les choses comme elles sont: pourquoi il n y a que parmi vous qu'il y a des arabophobes, des islamophobes, des opposants à l'arabité de l’Algérie ? des malades de l'identité, des francophiles, des admirateurs du sionisme et d’Israël ?

Ça me fait plaisir de voir que tu apprécie certain Amazighes même si la réciproque n'existe pas.

Il y a des Amazighes arabophobes comme il y a des arabes Amazighophobes.

Tu crois vraiment que tout les autres Amazighes Algériens ne sont pas des opposant a l'arabité de l'Algérie ?

PS : Les premiers opposant a l'arabisation sont les Chawis, ne t'en déplaise.

Pour le reste pas de commentaire parce que c'est le même disque.

Pourquoi les Kurdes, les Turques, les Arméniens, les Pakistanais, les Indeonesiens....n'ont pas été Arabisés, et la majorité de ces peuples vivent en contact permanent avec les arabes bien avant les Amazigh ?

Pourquoi les Kurdes, les Turques, les Arméniens, les Pakistanais, n'ont pas été Arabisés ?

Parce que il n'ont pas été coloniser par la FRANCE.

Pour l'Indonésie vas revoir ta Géographie. ;)

Pourquoi les Arabophones Algériens ont été Arabisé ?

Comment les Arabophones Algériens ont été Arabisé ?

Guest faridurar2
l'algerie elle tjrs etait le mur anti-arabisation , c'est pour cela vous êtes moins arabiser que nous.

c'est vrai,en plus le Maroc est à l'extrimité nord-ouest de l'Afrique et il y a plus de montagnes au Maroc qu'en Algerie.

Désolé, vous délirez tout simplement, et vous insultez des peuples et des langues, même le chameau est insulté par votre haine, comme si dans les hauteurs vous roulez en Mercedes, alors que nous savons tous que l'âne est votre meilleur compagnon !

Qui est le plus intelligent le chameau ou l’âne*?...

Hey mais c'est un truc de malade... :crazy:

Ou est ce que j'ai insulté des peuples et des langues mais ou ???????????

J'avais oublier qu'avec toi et les tiens, défendre ca culture et ca langue été une insulte pour les autres cultures...

Qui est le plus intelligent entre le chameau et l’âne ?

Je ne sait pas mais se qui est sure c'est que tu n'est pas plus intelligent qu'eux. :rolleyes:

Par ce qu'ils n'habitaient pas dans de très hautes-montagnes inaccessibles (en ces temps là) mais dans des endroits (plaines, haut-plateaux, steppes, désert ,montagnes pas très élevées) prés des cours d'eau, des terres vastes et riches, pas loin des grandes routes de commerce, d'échange, de rencontres, des cités prospères, des lieux du savoir etc... En outre ils se sont retrouvés sur le chemin des grands flux migratoires arabes (Béni Hillel, 1° et 2° vague)(opportunités pour le métissage, brassage de races et de cultures, l'échange et l'alliance, acculturation, assimilation de valeurs et modèles culturels et civilisationnels.bref, tous ce qui a manqué ailleurs et a fait ce qu'il y a ici et pas là.

tu raconter n’importe quoi (comme d'habitude) parce que se sont les dynasties Amazighes qui ramenaient les Banu Hillal et elle ce servait d'eux militairement.

En plus comment tu veux que les Banu Hillal arabise le Maghreb alors qu'ils n'étaient pas nombreux ? :chut:

Guest faridurar2
Le phénicien est notre langue non pas seulement en INSCRIPTION ou en alphabétique, mais même en vocabulaire !

le phénicien n'a pas influencé que l'Arabe,mais aussi l'Hébreu et pourtant ils ne sont pas Arabes,ou alors si tu dis que les phénicien est "votre" langue alors c'est aussi celle des hébreux et l'hébreu est donc "votre" langue...,et ensuite une langue ne se limite pas au vocabulaire,sache que le vocabulaire est l'un des critères les plus variables d'une langue,les mots circulent,il y a des emprunts e.t.c... mais ça ne veut pas dire que ça change la langue structuralement,par exemple la grammaire Arabe est-elle issue du Phénicien?...

Guest faridurar2
Je ne suis pas et je ne serais jamais contre le fait d'apprendre à parler et écrire en Tamazight c'est leur libre choix. Je suis contre les extrémistes et je ne veux pas que l'on confondre vitesse et précipitation !

ok,et que risquent de faire ces extremistes?,dis ce que tu craint pour qu'on puisse éventuellement s'y opposer.

Ça me fait plaisir de voir que tu apprécie certain Amazighes même si la réciproque n'existe pas.

Il y a des Amazighes arabophobes comme il y a des arabes Amazighophobes.

Tu crois vraiment que tout les autres Amazighes Algériens ne sont pas des opposant a l'arabité de l'Algérie ?

PS : Les premiers opposant a l'arabisation sont les Chawis, ne t'en déplaise.

Pour le reste pas de commentaire parce que c'est le même disque.

Qui es-tu? d'où te places-tu pour juger s'il y a réciprocité ou pas ? les berbères arabophobes je n'en ai vu que parmi vous et en très grands nombres malheureusement.les arabes kabylophobes (non pas berbérophobes) j'avoue que j'en ai vu mais de façon réactionnelle non pas primaire ou spontanée. je n'ai pas (ou très, très, très rarement) vu de chaoui opposé à l'arabité (pas arabisation, terme que je n'aime pas car nous sommes déjà arabes avant l’indépendance depuis plus de 10 siècles auparavant) de l’Algérie. si t'en as vu, je t'ai déjà demander de nous donnez des noms, des lieux, des dates et des événements,tu l'as pas fait jusqu'ici.

Guest faridurar2
tu raconter n’importe quoi (comme d'habitude) parce que se sont les dynasties Amazighes qui ramenaient les Banu Hillal et elle ce servait d'eux militairement.

En plus comment tu veux que les Banu Hillal arabise le Maghreb alors qu'ils n'étaient pas nombreux ? :chut:

pour arabiser toutes les populations de tous les pays conquis réunis il aurait fallu qu'ils soient très nombreux et au moins aussi nombreux que toutes ces populations réunies pour ne pas vider l'Arabie de sa population :mdr: ,c'est surréaliste !

Guest faridurar2
Tu dois te mettre dans la tête ya Jahoul, que l’Islam ne dépend d’aucune langue ou race ou ethnie ( Arabe, chinoise ou toute autre ) …… Et que diras-tu alors des muets et autres handicapés du langage, qui adorent Dieu et Mohamed (QSSSL) comme ils le peuvent et sans le support de la langue ????

oui,et pourtant certains disent qu'ils ont été arabisés par l'Islam...

Guest faridurar2
Si cela le cas OK, à partir de quel " degré génétique de berbérité ou arabité " aura-t-on le droit un algérien comme moi d'être parmi ou contre vous ? 100%, 90%, 40%, 25% ... ?

pourquoi parler de genetique quand on parle d'identité et de langue?,un Amazighophone Amazigh est celui qui parle Amazigh et se revendique Amazigh,pour les origines Amazighes les Maghrébins les ont de toute façon peu importe le "degré" .

Guest faridurar2
La seule réponse logique pour l'arabisation de l'Algérie ainsi que le Maghreb ce n'est pas ton bla bla ….. Mais …... c'est une question de mathématique et de règle simple de La force du nombre pas plus !

je reposte cette réponse : pour arabiser toutes les populations de tous les pays conquis réunis il aurait fallu qu'ils (les Arabes) soient très nombreux et au moins aussi nombreux que toutes ces populations réunies pour ne pas vider l'Arabie de sa population ,c'est surréaliste !

Guest faridurar2
1/ Çà c'est votre propagande raciste, chauviniste, régionaliste, sectaire, mégalomane qui le dit et tente de le propager. Et il n y a que les malades de leur identité et insatisfaits de leur invisibilité historique, culturelle et linguistique et même leur insignifiance démographique dans le concert des peuples et ethnies de la planète comme vous qui en sont réceptifs. votre propagande vous présente l’Émir Abdelkader avec dénigrement et fait l'impasse sur les révoltes des Zaatchas, de bou3amama, la résistance de ahmed bey, cheikh amoud, l’Émir khaled et de toutes les révoltes et résistances à la colonisation dans les zones arabophones.elle ne vous parle que de cheikh mokrani, hadad, n'soumer. elle dénigre messali hadj, benbadis, cheikh ibrahimi, elle ne vous parle que de ait ahmed, ferhat abbas (qu'elle présente faussement et prétendument comme kabyle, alors qu'il est de Taher ), elle vous dit que pendant la révolution de 54/62 alors que la révolte fait rage dans le jurjura, les arabes disaient "wach bihem el zwawa m3a l'frensis" et vous comme des hypnotisés vous y croyez.

Il y avait plus de 50% d'amazighophones en 1850,donc les zones "arabophones" de resistance que tu cite étaient peut être Amazighophones à ce moment là,pour ce qui est de "invisibilité historique, culturelle et linguistique..." t'inquietes pas on n'en est pas insatisfaits vu que c'est le contraire,c'est pour ça qu'on le revendique justement.

Guest faridurar2
Tu verses dans le racisme et l'aryanisme berbériste ?

Les Mozabites sont des bons musulmans, ne font rien de mal, il faut les laisser vivre en paix, parce qu'ils n'ont rien à voir avec vous et qu'ils ne souhaitent qu'une chose : Vivre paisiblement avec leurs concitoyens !

Personne n'en veut aux Mozabites.

Personne ne veut que leur culture disparaisse.

Il n'y a aucune raison de pleurnicher à leur place ...

on a aucun problème avec les Mozabites,ce sont nos frères et ils nous soutiennent même si il ne se manifestent pas comme nous,tu oublie encore qu'ils sont très conservateurs....

Guest faridurar2
La réponse ça doit être très simple : Des millions de Maghrébins comme moi se sentent Arabes et on est la grande majorité, a qui les Clics et les claques ok !

Et, le prophète Mohamed ( QSSSL ) a dit " est arabe celui qui parle arabe et qui se veux arabe".

– Il y a la terre arabe d'origine : il s'agit de la péninsule arabique, où la langue arabe était, est restée, et reste la langue dominante;

– Il y a aussi la terre devenue arabe : il s'agit de l'espace constitué par les pays dont la langue était auparavant le grec, le persan ou le Tamazight mais où l'arabe devint langue dominante;

Ce n'est donc pas l'ascendance mais la langue – et tout ce qu'elle véhicule de culture !

En bref nous Arabes Maghrébins ne sommes pas venus "après" ni "avant", on a toujours été là !

au Maghreb c'est pas l'Arabe la langue majoritaire c'est la Dardja,qui a un substrat Amazigh,évidemment puisque comme tu le dis les arabphones (Dardjophones) Algeriens ont toujours été là...

Guest faridurar2
Origines du terme « zouave »

Le terme zouave vient du berbère zwava, ou zouaoua (zouaoui au singulier), qui est le nom d'une tribu kabyle. Ceux-ci fournissaient des soldats aux Turcs sous la régence d'Alger et, après la prise d'Alger (1830), ils entrent au service du corps Harki de la France.

pour le terme "zouave" je reposte ma réponse d'un autre sujet... :

Pour info,Zouave ne veut pas dire Kabyle,le terme "Zouave" représente des régiments crées par la France à l'époque de la colonisation,c'est l'ORIGINE du terme "Zouave" qui est Kabyle car les premiers éléments recrutés dans ces régiments était majoritairement Kabyles autrement appelés "Zouaoua",d'où le terme "Zouave",par la suite il y avait des français et aussi quelques Arabes qui étaient recrutés dans les régiments de Zouaves,donc Zouave ne signifie pas Kabyle.

Guest faridurar2

Pourquoi les Kabyles, Chawis, Chleus, Rifains.... ne sont il pas Arabisé ?

réponse: par ce qu'ils habitaient tous les hautes-montagnes inaccessibles (jurjura, bibans et babors, rif atlas, aurès) vivaient reclus et isolés, même entre eux, habitat épars, loin des grandes cités, de la civilisation, de l'administration et des institutions du pouvoir, loin des routes, des lieux de rencontre et d'échange, des opportunités d'alliance, de métissage, de brassage où l'arabe est pratiquée dans l'administration, le commerce, l'enseignement (qui n'était pas obligatoire), le rite, le savoir, la justice, le fisc.

sauf qu'il y a des plaines dans ces régions,tu prend Marrakech c'est en plaine,et pourtant elle n'est que récemment arabisée,le Souss au Maroc c'est une plaine,pareil pour le pays Chaoui c'est pas que les Aurès c'est aussi des plaines,en Kabylie il y a des plaines,zouara en Libye c'est en plaine,même si c'est vrai que l'arabisation a été plus forte en plaine mais le fait qu'il y ait eu des Amazighophones jusque a récemment en plaine et qu'il y en a encore montre que ce n'est pas le seul facteur.