Jump to content

DISTRIBUTION DES POPULATIONS ARABOPHONES ET AMAZIGHOPHONES EN 1850

Recommended Posts

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Surtout lorsqu'on sait que les gènes n'oint joué aucun rôle face à l'arabisation massive des populations. Preuve s'il en est qu’ils ne sont pas déterminatifs de l'"identité" puisque ne pouvant la sauvegarder.

exactement, je peux provenir d'un habitant du jurjura ayant émigré il y a deux siècles et demi (au temps des turcs) à la casbah d’Alger, l’atmosphère arabophone qui régnait à l'époque à Alger a arabisé mes arrières-grands-parents et mes grands-parents et qui fait que mes parents m'ont transmis comme langue maternelle le parler arabophone et la culture arabe d’Alger, qu'est ce que je dois dire ? dois-je aller faire un test ADN pour me déterminer ? je dirais que je suis algériens d'alger de culture et langue arabes, ou quoi ya si farid ?

Guest Frontalier
exactement, je peux provenir d'un habitant du jurjura ayant émigré il y a deux siècles et demi (au temps des turcs) à la casbah d’Alger, l’atmosphère arabophone qui régnait à l'époque à Alger a arabisé mes arrières-grands-parents et mes grands-parents et qui fait que mes parents m'ont transmis comme langue maternelle le parler arabophone et la culture arabe d’Alger, qu'est ce que je dois dire ? dois-je aller faire un test ADN pour me déterminer ? je dirais que je suis algériens d'alger de culture et langue arabes, ou quoi ya si farid ?

Les Irlandais, les Ecossais, les Gallois parlent Anglais et ne se disent pas Anglais ou Anglo-Saxons mais celtes !

Guest faridurar2
1/ j'ai dit 100% dans certains hameaux isolés, difficilement accessibles où l'étranger même voisin ne peut s'installer, en tout cas jusqu'aux temps modernes. çà te rappelle rien 'ajermane' ? 50% je pense que ce n'est pas exagéré en tenant compte des métissages çàd ceux qui ont connu dans leur lignée un croisement avec des éléments d'origine vandale

2/je pense, c'est une répétition, que les berberes sont des peuples de provenances diverses (pas une seule race, migrations diverses) qui se sont retrouvés en Afrique du nord et qui partagent un langage d'une même origine.

3/pour produire il faut d'abord et avant tout la volonté et la motivation. puisque vous êtes si engagés et si motivés pourquoi ne pas lancer ici sur ce site même un topic en kabyle (exclusivement en kabyle, par défi à soi-même) et vous verrez le taux de fréquentation du topic et vous verrez ceux qui ici parlent et gueulent contre ceux qui les contredisent et contrarient mais qui adopteront un profil bas quand il s'agit d'agir et de prouver son engagement.

4/pour les beni hillel, je crois que tu parles de ton environnement immédiat, alger, oran, constantine, annaba,T.O, bejaia. Toute la bande sur les hauts-plateaux, la steppe et le nord Sahara, de l'aurès à la frontière marocaine est habitée par des descendants des beni hillel qui ont conservé leurs parlers, leurs mœurs, leurs habitudes culturelles et même leur arbre généalogique. je crois que tu fais la même erreur que ceux qui croient que l’Algérie et tous ce qui doit déterminer l’Algérie c'est Alger, Oran, Constantine , Annaba, Blida, T.O, et Bejaia.

5/pour la revendication amazighe, je me répète là aussi, c'est pas elle qui fait problème, c'est une quête légitime et juste. le problème vient du fait qu'elle est teintée d'anti-arabisme, islamophobie et de réactions maladroites (apologie d'israel et du sionisme, alliance avec le maroc etc...) je ne généralise pas mais cela est valable pour les mentors et les leaders.

1/tu les connais ces hameaux isolés s'il te plaît ?,parce que moi j'en connais aucun et pour des chiffres tels que 50% et 100% il faut avoir la certitude de les affirmer,si tu pouvais les nommer on pourrait verifier :D ,je ne dit pas que c'est impossible mais si ça existe ça doit être 1 village sur 1000 ! (pour la Kabylie en tout cas parce que je la connais très bien moi la Kabylie).

2/c'est même très probable,comme je l'ai expliqué par rapport aux études anthropobiologiques réalisées ainsi qu'a l'histoire de l'Humanité de façon plus générale,mais le point le plus important c'est qu'ils sont implantés en Afrique du Nord depuis plusieurs millénaires (même l'Art Berbere est attesté parmi les restes Capsiens qui datent de -9000 ans).

3/la volonté et la motivation sont là et tous les exemples que je t'ai cité le montrent,un topic pourquoi pas,il y en a déja (sur l'apprentissage du Kabyle il me semble),mais vu le nombre d'exemples on le voit très bien,et les Chaouis et Mozabites ne produisent pas plus que nous,les Mozabites sont pourtant très motivés par leur conservatisme (par exemple ils s'efforcent d'enseigner leur langue),ce qui montre que la question des moyens est centrale,le bénévolat ça demande du temps et beaucoup plus d'investissement personnel alors qu'avec des moyens c'est bien plus efficace et attractif !

4/non je ne parle de toute l'Algerie,je fais la remarque que des populations des hauts plateaux et de l'Atlas saharien comme à Djelfa,Laghouat,ou Aflou portent encore des traces très nettes de l'Amazighité tant à travers leur langage qu'a travers les aspects culturels (tapisserie et poterie typiquement Amazighes,tenues traditionnelles de type Zenete e.t.c...),et d'ailleurs l'impact des tribus Arabes même si il reste mineur ne se limite pas qu'au hauts plateaux.

5/évidemment ce ne sont pas des généralités,l'anti-arabisme, islamophobie,apologie d'israel et du sionisme...,ça reste des suppositions ou des cas minoritaires,il n'est pas rare que quand un Kabyle ne fait que revendiquer son Amazighité on l'accuse de tout ça sans même qu'il n'ait montré quoi que ce soit qui le laisse supposer,et si il peut arriver que certains le montrent il ne faut pas oublier que dans tout mouvement il y a des radicalisations (on peut en citer c'est pas ça qui manque),plus l'indignation est grande plus le risque de radicalisations est important,d'autant plus quand c'est un mouvement qui dénonce l'injustice et l'intolérance,les Kabyles ne peuvent pas être irréprochables,sinon ça reviendrait à dire que leur Kabylité est en cause,ce qui serait à la limite du racisme,les Kabyles sont Humains et ne sont donc pas parfaits,et puisque ce serait à cause de ça qu'il y a méfiance envers les Kabyles alors pourquoi il n'a a aucun soutien et revendications et suggestions en faveur du Chaoui,du Mozabite,du Chenoui e.t.c... de la part des arabophones ?,pourquoi rien n'est fait pour sauver le Tamazight en voie de disparition comme dans les montagnes de Blida ou au Chenoua par exemple ?,revendiquer l'Amazighité pacifiquement n'a jamais suffit,tu vois les villes Chaouies et Chenouies e.t.c... elles sont beaucoup plus arabisées qu'en Kabylie par exemple,et cette arabisation accrue laisse les arabophones dans une indifférence quasi totale,alors nous les Kabyles on veut éviter ça et on doit adopter une attitude plus entreprenante pour éviter le même sort.

Guest faridurar2
Mais si des Amazighophones veulent rentré au Paradis , et apprendre l'Arabe ?

Doivent t'il victimes de ceux qui n'y croit pas ?

t'aime sa hein

d'une je suis Musulman comme 98% des Amazighophones,de deux apprendre l'Arabe n'est pas abandonner sa langue maternelle et s'arabiser,et de trois on ne parle pas de religion mais de langue et d'identité.

Guest faridurar2
J'ai lu quelque part que les amazigh n'éxistait plus il avait été entierement décimé...

et qu'est ce qu'on fout là alors :crazy: ,quelque part comme toujours jamais de sources.

Guest faridurar2
L'algérie est un pays musulmans.

Il n'est ni chrétien , ni juif , ni boudhiste , il est a 80% de Musulmans.

20% Chrétien , athé.....

j'ai dit le contraire ? :rolleyes: ,non,j'ai dit que tu confond pays Arabe et pays Musulman :crazy: .

t'inquiete on fait très attention :D .

J'ai trouvé sa sur Internet: http://houra.centerblog.net/11-JUIFS-KABYLES

http://houra.centerblog.net/189-juifs-kabyles

LES KABYLES ONT-ILS DES ORIGINES JUIVES?

SHALOM FELLAWEN:

___D'après une étude scientifique sérieuse, L'ADN des Berbers est très semblable à celui des Juifs. Elle se demande même si nos origines ne sont pas communes. Une telle hypothèse reste toutefois à confirmer en comparant le plus grand nombre d'échantillons des deux ethnies.

__Je comprends maintenant pourquoi on nous surnomme "LES JUIFS D'ALGEREIE"! Ce n'est pas seulement par rapport à notre rapport a l'argent, ou le fait d'être un peuple d'élite, mais parce qu'on a les même gènes!

__La même études affirme que, L'ADN des Berbers et celui des Arabes n'ont que très peu de similitude( autant qu'il y a entre l'homme et le singe). On se côtoie depuis des siècles tout en restant différent en tout.

C'est un soulagement de savoir que les Berbers et les Arabes n'ont jamais fait "UN"!

je rajouterai 1 truc a moi... Eric zemmour le Juif kabyle

Guest faridurar2

t'as trouvé cette connerie parce que tu l'as cherchée,mais évidemment ils parlent d'étude adn "très serieuse" mais ne la citent pas :D alors qu'une étude "très serieuse" ne passe pas inaperçue,et que font-ils des autres études très serieuses,nombreuses,qui montrent la Nord-Africanité,rien,comme d'habitude.

On l'a toujours dit : c'est une question d'identité,le problème c'est de refuser celle de ceux qui l'ont toujours portée (et pas besoin d'adn pour le savoir),car,évidemment,arabiser c'est remplacer leur identité par l'arabe,cette politique d'arabisation n'est pas respectueuse de leur identité ;) .

1/ah ya si farid, tu reconnais que ce n'est pas un problème de races entre arabes provenant de l'orient et berbères autochtones que l'ADN doit identifier et départager mais une question d'identité, de situation présente représentée par la langue maternelle héritée de ses parents et de modèles culturels qu'on porte et qu'on apparente (pas à un territoire, pas à une race mais) à un ensemble individualisé et détermine qu'on appelle culture (et qui transcende la race et la géographie). toi, par exemple, tu te définis à partir de la langue kabyle que tu as reçue de tes parents et des valeurs et patterns culturels de ton milieu parental ou social kabyle. tu peux provenir directement ou indirectement d'un lointain ancêtre vandale ou d’un rescapé d'un massacre de fitna au moyen orient venu se réfugier en Afrique du nord ou un kouroughli turc resté après la fin du règne ottoman. toutes ces considérations ne doivent pas compter, l'important c'est le présent, n'est ce pas ? mais alors pourquoi moi quand je me définis comme algérien de langue et de culture arabes, vous me traitez de traitre, de travlo (sic), de faux arabe, d'aghyul naker el asl ?

t'as trouvé cette connerie parce que tu l'as cherchée,mais évidemment ils parlent d'étude adn "très serieuse" mais ne la citent pas :D alors qu'une étude "très serieuse" ne passe pas inaperçue,et que font-ils des autres études très serieuses,nombreuses,qui montrent la Nord-Africanité,rien,comme d'habitude.

J'ai encore mieux pour toi une Kabyle qui prétend que les Kabyle sont des Juifs Berberes: Les juifs sefarades du maghreb sont en majorité issus des berberes !!.flv

Les juifs sefarades du maghreb sont en majorité issus des berberes !!.flv - YouTube

J'ai écouté jusqu'a la fin et frenchement ta compatriote Kabyle ...

1/ah ya si farid, tu reconnais que ce n'est pas un problème de races entre arabes provenant de l'orient et berbères autochtones que l'ADN doit identifier et départager mais une question d'identité, de situation présente représentée par la langue maternelle héritée de ses parents et de modèles culturels qu'on porte et qu'on apparente (pas à un territoire, pas à une race mais) à un ensemble individualisé et détermine qu'on appelle culture (et qui transcende la race et la géographie). toi, par exemple, tu te définis à partir de la langue kabyle que tu as reçue de tes parents et des valeurs et patterns culturels de ton milieu parental ou social kabyle. tu peux provenir directement ou indirectement d'un lointain ancêtre vandale ou d’un rescapé d'un massacre de fitna au moyen orient venu se réfugier en Afrique du nord ou un kouroughli turc resté après la fin du règne ottoman. toutes ces considérations ne doivent pas compter, l'important c'est le présent, n'est ce pas ? mais alors pourquoi moi quand je me définis comme algérien de langue et de culture arabes, vous me traitez de traitre, de travlo (sic), de faux arabe, d'aghyul naker el asl ?

Tu voit t'es sur la bonne longueur d'onde !

rabbi yhafdek

Guest faridurar2

peut être parce que t'es dit d'origine Arabe je sait plus,y'en a tellement qui se prétendent d'origine Arabe quand ils disent "je suis Arabe" ,ce que je peut dire c'est que les Maghrebins sont aujourd'hui mélangés,les origines majeures de tous les Maghrébins sont Amazighes mais il y a aussi d'autres origines,personne ne peut se prétendre 100% de telle ou telle origine,on est tous Algeriens,seule la langue et l'identité nous distingue.

Guest faridurar2
J'ai encore mieux pour toi une Kabyle qui prétend que les Kabyle sont des Juifs Berberes: Les juifs sefarades du maghreb sont en majorité issus des berberes !!.flv

Les juifs sefarades du maghreb sont en majorité issus des berberes !!.flv - YouTube

J'ai écouté jusqu'a la fin et frenchement ta compatriote Kabyle ...

du Maghreb,pas d'Israel,Juif c'est une religion,pas une origine !,il y avait des Berberes convertis au Judaïsme à une certaine époque on le sait c'est pas une découverte !

1/tu les connais ces hameaux isolés s'il te plaît ?,parce que moi j'en connais aucun et pour des chiffres tels que 50% et 100% il faut avoir la certitude de les affirmer,si tu pouvais les nommer on pourrait verifier :D ,je ne dit pas que c'est impossible mais si ça existe ça doit être 1 village sur 1000 ! (pour la Kabylie en tout cas parce que je la connais très bien moi la Kabylie).

2/c'est même très probable,comme je l'ai expliqué par rapport aux études anthropobiologiques réalisées ainsi qu'a l'histoire de l'Humanité de façon plus générale,mais le point le plus important c'est qu'ils sont implantés en Afrique du Nord depuis plusieurs millénaires (même l'Art Berbere est attesté parmi les restes Capsiens qui datent de -9000 ans).

3/la volonté et la motivation sont là et tous les exemples que je t'ai cité le montrent,un topic pourquoi pas,il y en a déja (sur l'apprentissage du Kabyle il me semble),mais vu le nombre d'exemples on le voit très bien,et les Chaouis et Mozabites ne produisent pas plus que nous,les Mozabites sont pourtant très motivés par leur conservatisme (par exemple ils s'efforcent d'enseigner leur langue),ce qui montre que la question des moyens est centrale,le bénévolat ça demande du temps et beaucoup plus d'investissement personnel alors qu'avec des moyens c'est bien plus efficace et attractif !

4/non je ne parle de toute l'Algerie,je fais la remarque que des populations des hauts plateaux et de l'Atlas saharien comme à Djelfa,Laghouat,ou Aflou portent encore des traces très nettes de l'Amazighité tant à travers leur langage qu'a travers les aspects culturels (tapisserie et poterie typiquement Amazighes,tenues traditionnelles de type Zenete e.t.c...),et d'ailleurs l'impact des tribus Arabes même si il reste mineur ne se limite pas qu'au hauts plateaux.

5/évidemment ce ne sont pas des généralités,l'anti-arabisme, islamophobie,apologie d'israel et du sionisme...,ça reste des suppositions ou des cas minoritaires,il n'est pas rare que quand un Kabyle ne fait que revendiquer son Amazighité on l'accuse de tout ça sans même qu'il n'ait montré quoi que ce soit qui le laisse supposer,et si il peut arriver que certains le montrent il ne faut pas oublier que dans tout mouvement il y a des radicalisations (on peut en citer c'est pas ça qui manque),plus l'indignation est grande plus le risque de radicalisations est important,d'autant plus quand c'est un mouvement qui dénonce l'injustice et l'intolérance,les Kabyles ne peuvent pas être irréprochables,sinon ça reviendrait à dire que leur Kabylité est en cause,ce qui serait à la limite du racisme,les Kabyles sont Humains et ne sont donc pas parfaits,et puisque ce serait à cause de ça qu'il y a méfiance envers les Kabyles alors pourquoi il n'a a aucun soutien et revendications et suggestions en faveur du Chaoui,du Mozabite,du Chenoui e.t.c... de la part des arabophones ?,pourquoi rien n'est fait pour sauver le Tamazight en voie de disparition comme dans les montagnes de Blida ou au Chenoua par exemple ?

1/ moi je me fie à ce que m'ont raconté des gens de la région qui m'ont même cité le nom de ce hameau, 'ajermane'(=germains ?). et je rappelle que ce genre de remarques ne se limite pas qu'à la kabylie. on parle aussi de hameaux entre collo et skikda,autour du village de stora.

2/je suis content qu'on soit d'accord sur un point de discorde.

3/non je parlais d'un topic sur ce site même, un sujet de discussion, exclusivement en kabyle (par défi pour soi-même et un test de motivation) et nous serons témoins de ce que çà donne comme résultats.pour les moyen s , ils peuvent exister.le journal la dépêche de kabylie peut faire un édition en kabyle mais le faible lectorat a dû le dissuader.

4/je connais ces régions du nord sahara et de la steppe, il y a peut-être cohabitation des deux cultures, on peut même trouver dans la même tribu sous la même autorité des arabophones et des berbérophones vivant en parfaite harmonie et fraternité (n'est-ce-pas là un exemple, un symbole de ce que devrait être l’Algérie) ?

5/suppositions ou cas minoritaires, nul n'est parfait,il y a des imbéciles extrémistes des deux cotés, radicalisation due au déni,de toute façon l'impact est certain et ce n'est pas celui qui reçoit l'impact qui doit se sentir fautif. je ne vois pas en quoi le arabophones peuvent ou doivent se rendre utiles. c'est aux intéressés de se manifester et d'agir par l'action positive.

Guest faridurar2
Si tu remarque bien tout les document que j'apporte sont fait pas des Kabyles donc sa se passe entre vous...

tu m'excusera de te décevoir mais il y a des Juifs Berberes Marocains et il y avait des Berberes Chaouis Juifs (les Djerawas),sans oublier les Juifs du Mzab,Juif c'est une religion pas une origine.

tu m'excusera de te décevoir mais il y a des Juifs Berberes Marocains et il y avait des Berberes Chaouis Juifs (les Djerawas),sans oublier les Juifs du Mzab,Juif c'est une religion pas une origine.

ahah si les arabes était pas venus , boutéflika vous aurait fait construire des synagogue a perte de vue :D:D:D

zwawa lihoud hacha din muhamed

non c'est pour dire que les Amazighophones ont leurs droits chez eux et qu'on a pas à negliger leur langue au profit d'une langue étrangère ;) ,les arabophones sont chez eux c'est pas un problème de race ou quoi,mais d'imposer l'arabisation aux Amazighophones...

ya si farid, arrête de répéter tes jérémiades à l'infini. les amazighophones sont chez eux. les arabophones aussi sont chez eux.arrêtons de nous exclure les uns les autres. ils ont les même droits et les même devoirs.

2/Quelle langue étrangère ? si tu fais allusion à la langue arabe ce serait une provocation inacceptable. tu fais une insulte inacceptable aux millions d’algériens qui considèrent cette langue comme langue de référence, vecteur de leur culture et de leur identité. ce n'est pas par ce qu'elle a une origine lointaine que tu te permets de la considérer comme étrangère. étrangère pour toi peut-être mais pas pour des millions d’algériens. alors fais attention de ne pas égratigner tes compatriotes sinon tu justifie leurs réactions.

Guest faridurar2
1/ moi je me fie à ce que m'ont raconté des gens de la région qui m'ont même cité le nom de ce hameau, 'ajermane'(=germains ?). et je rappelle que ce genre de remarques ne se limite pas qu'à la kabylie. on parle aussi de hameaux entre collo et skikda,autour du village de stora.

2/je suis content qu'on soit d'accord sur un point de discorde.

3/non je parlais d'un topic sur ce site même, un sujet de discussion, exclusivement en kabyle (par défi pour soi-même et un test de motivation) et nous serons témoins de ce que çà donne comme résultats.pour les moyen s , ils peuvent exister.le journal la dépêche de kabylie peut faire un édition en kabyle mais le faible lectorat a dû le dissuader.

4/je connais ces régions du nord sahara et de la steppe, il y a peut-être cohabitation des deux cultures, on peut même trouver dans la même tribu sous la même autorité des arabophones et des berbérophones vivant en parfaite harmonie et fraternité (n'est-ce-pas là un exemple, un symbole de ce que devrait être l’Algérie) ?

5/suppositions ou cas minoritaires, nul n'est parfait,il y a des imbéciles extrémistes des deux cotés, radicalisation due au déni,de toute façon l'impact est certain et ce n'est pas celui qui reçoit l'impact qui doit se sentir fautif. je ne vois pas en quoi le arabophones peuvent ou doivent se rendre utiles. c'est aux intéressés de se manifester et d'agir par l'action positive.

1/c'est possible mais extrêmement minoritaire,il se peut que des Vandales se soient réfugiés dans des zones très localisées mais si ça représentait une partie de la population avec des taux de 50% à 100% ça se saurait,c'est trop marginal pour représenter une population telle que les Kabyles.

2/heureusement qu'on arrive à se mettre d'accord,c'est le but du débat,on va pas faire exprès de se contredire juste pour se contredire :) ,y'a pas que le chauvinisme dans la vie.

3/ben regarde si il y'en a et le succès qu'ils ont rencontrés,il y a énormément de topics sur ce forum,pour le journal c'est vrai que la lecture en Kabyle n'a pas beaucoup de succès,mais je pense qu'en Algerie ce sont les journaux édités en Français qui marchent le mieux.

4/oui,du moment que les uns respectent les spécificités des autres,c'est une règle de la cohabitation,la tolérance,l'équité,que les uns n'écrasent pas les autres.

5/le problème c'est que revendiquer l'Amazighité pacifiquement n'a jamais suffit,tu vois les villes Chaouies et Chenouies e.t.c... elles sont beaucoup plus arabisées qu'en Kabylie par exemple,et cette arabisation accrue laisse les arabophones dans une indifférence quasi totale,alors nous les Kabyles on veut éviter ça et on doit adopter une attitude plus entreprenante pour éviter le même sort,pour les extremistes c'est sur c'est des deux côtés,chacun doit faire un effort de son côté plutôt que d'accuser l'autre sinon on avancera jamais,la première chose à faire c'est de ne pas taxer le premier qu'on voit d'extremiste et de ne pas generaliser,et là on aura déja fait un grand pas.

Guest faridurar2
ahah si les arabes était pas venus , boutéflika vous aurait fait construire des synagogue a perte de vue :D:D:D

zwawa lihoud hacha din muhamed

ben l'Islam est venu,le Judaïsme c'est la religion de Dieu,l'Islam la nouvelle religion de Dieu,si les Arabes n'étaient pas venus nous transmettre l'Islam comme Dieu le leur a demandé ils auraient désobéi n'est-ce pas ?