Guest Zancko Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Ça se rapproche :crazy::crazy: Laaaaaaaaaaaaaa yaaaaaa Hellllliche Laaa Yaaa Helliche. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Bonne nuit les Zamis ;) Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Pour créer une langue à partir de rien , il faudra recruter des chercheurs , des linguistes , des traducteurs ... L'arabe , en réalité il s'agissait d'un des dialectes de la péninsule arabique, est devenue une langue porté qu'il était par l'islam et surtout le coran . Le développement de cette langue a pris des siècles . Pour créer ne serait-ce qu'un berbère standardisé Mr Ladoz te laisse imaginer les conflits entre les dizaines de "particularités dialectales" maghrébines qui voudront chacune imposer son propre dialecte .... justement, Ladoz, en janvier 1991 lorsque le premier ministre de l'époque ghozali a décide d'introduire, un flash d'information en tamazight à la télévision après le bulletin d'information en arabe de 13 heures, les premiers jours d'essai passés, les chaouis et les mozabites ont fait des réclamations. ils refusèrent de reconnaitre le bulletin en tamazight (le taqvaylit revu, corrigé et enrichi par l'académie de Paris). c'est alors que depuis cela la tv algérienne présente un bulletin d'information à 18 heure, un jour en taqvaylit, un jour en tachawit, un jour en tamzabit, un jour en targui. qu’est ce que ce sera lorsque il faudra introduire une dharra ضرة, à la langue arabe comme langue nationale et officielle. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Vous, est la façon arabe hypocrite de dire les KABYLES, tous les Kabyles.;) T'es vexée quand a l'hypocrisie c'est plutot de ton ressort a essayez de jouer avec les mots ! Tu sais parfaitement qui a fait le deplacement a Batna (Saadi) Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Tha Guerroum kan dachou tebghit :crazy: Yaou yadekh fe cheikh ila tebghit Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 T'es vexée quand a l'hypocrisie c'est plutot de ton ressort a essayez de jouer avec les mots ! Tu sais parfaitement qui a fait le deplacement a Batna (Saadi) Je ne le savais pas, moi. Et pourquoi tu as utilisé VOUS en t'adressant à un forumiste ne sachant même pas si il est du RCD et ne pas appeler un chat, un chat. T'aurais dû aussi utiliser sioniste, un qualificatif dont t'es friand. khtik ya el 3arbi si ce n'est pas le MAK, c'est le RCD. si ce n'est pas le RCD ça va être le FFS. si ce n'est pas le FFS, ça va être la JSK wa hia rayha. Tant que le Kabyle ne s'identifiera pas à l'arabe, il y aura le VOUS de Guerroumi. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Je ne le savais pas, moi. Et pourquoi tu as utilisé VOUS en t'adressant à un forumiste ne sachant même pas si il est du RCD et ne pas le substituer par le RCD. khtik ya el 3arbi si ce n'est pas le MAK, c'est le RCD. si ce n'est pas le RCD ça va être le FFS. si ce n'est pas le FFS, ça va être la JSK wa hia rayha. Tant que le Kabyle ne s'identifiera pas à l'arabe, il y aura le VOUS de Guerroumi. Non ya lkbaylie je connais en utilisant le vous c'est en pensant Makiste ou Apostas il yen deux ou trois dans le forum En disant vous je parle aux personnes du ,Forum et certainement pas aux Kabyles ! Tu avouera que dans le forum le pourcentage des makistes et largements superieurs sachant qu'ils vivent a l'etranger et ayant le moyen de se payer un abonnement a internet ! ce qui n'est pas le cas des Kabyles en Algerie comme tous les Algeriens d'ailleurs ! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Non ya lkbaylie je connais en utilisant le vous c'est en pensant Makiste ou Apostas il yen deux ou trois dans le forum En disant vous je parle aux personnes du ,Forum et certainement pas aux Kabyles ! Tu avouera que dans le forum le pourcentage des makistes et largements superieurs sachant qu'ils vivent a l'etranger et ayant le moyen de se payer un abonnement a internet ! ce qui n'est pas le cas des Kabyles en Algerie comme tous Algeriens d'ailleurs ! Une autre menterie de ta part. Je te disais que t'es fort en géomentrie. tu me dis que le pourcentage de Makistes est largement supérieur au autres Kabyles qui fréquentent le forum. s.t.p ne te justifie pas, tu fais pitié. Il suffit qu'un Kabyle dise que je ne suis pas arabe et il va être classé, c'est selon les sujets, de RCDiste, de Makiste, de Berbériste, de Sioniste et j'en passe. Je ne suis pas du MAK ni du RCD mais tu m'as toujours considéré comme faisant partie de ton VOUS. S.T.P !! énumère-moi le nombre de Kabyle sur FA qui rentrent dans ta liste que tu classes dans le VOUS Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Les makistes sont des kabyles qui vivent à l'étranger et ont de l'argent Pour se connecter à internet et il faut l'argent pour payer la connexion Donc les kabyles de fa sont des makistes Bel exemple de sophisme. Désolé mais en logique c'est juste pas recevable comme raisonnement, try again Lui, il se connecte à partir d'un cyber-café à La3qiba ;) Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Une autre menterie de ta part. Je te disais que t'es fort en géomentrie. tu me dis que le pourcentage de Makistes est largement supérieur au autres Kabyles qui fréquentent le forum. s.t.p ne te justifie pas, tu fais pitié. Il suffit qu'un Kabyle dise que je ne suis pas arabe et il va être classé, c'est selon les sujets, de RCDiste, de Makiste, de Berbériste, de Sioniste et j'en passe. Je ne suis pas du MAK ni du RCD mais tu m'as toujours considéré comme faisant partie de ton VOUS. S.T.P !! énumère-moi le nombre de Kabyle sur FA qui rentrent dans ta liste que tu classes dans le VOUS DEja que toi je croyais que t'etais des trois horloges quand aux autres vous il ya trois qui sont parties ils reste 3 converties à l'évangelisme t'a qu a bien regarder tu les reconnaitra e reste se reclame du RCD EX salim 3 ou 4 autres je respecte leurs revendications donc je les mets dans le vous ! Etant donné que je suis pour le maintien du par ler dans tous les regions du Maghren et de leurs preservations . Ce qui m'énerve c'est ceux qui pourfende l'Islam tu les reconnaitra aussi ! Quand à ta pitier non merci j'en veux pas garde là pour d'autres §:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Ca veut dire quoi le gras? Je comprends pas l'arabe.. Je sais pas d'où il se connecte mais mon prof de logique formelle et argumentative l'aurait recalé, ça c'est sûr:) C'est un quartier d'Alger, à Belcourt plus précisément. Une fois, dans un topic, il vilipendait les Kabyles de Paris et il se prenait za3ma pour quelqu'un qui vit en Algérie, à la3qiba juste pour prouver son nationalisme, za3ma il n'aime pas la France et il ne vivrait jamais en France et tuti quanti Je sais qu'il vit à Barbes, et je peux deviner qu'est-ce qu'il fait comme travail;) Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Lui, il se connecte à partir d'un cyber-café à La3qiba ;) Non t a remarqué que sur l'année je me connecte que de temps en temps souvent je le fais aux Cyber en face du marché Clauzel chez les filles ! 50 DN Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 C'est un quartier d'Alger, à Belcourt plus précisément. Une fois, dans un topic, il vilipendait les Kabyles de Paris et il se prenait za3ma pour quelqu'un qui vit en Algérie, à la3qiba. Je sais qu'il vit à Barbes, et je peux deviner qu'est-ce qu'il fait comme travail;) Aya barka ma tbiyaa!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Des décennies ,des milliards de dollars , des débats byzantins à n'en plus finir pour arriver à une langue que nous serons les seuls au monde à utiliser et que la majorité du peuple ne maîtrisera même pas ! Franchement Mr Ladoz croit rêver en lisant pareilles absurdités . pourtant tu es d'accord d'adopter l'Arabe classique (ou standard) que la majorité du peuple ne maitrise pas :mdr: ,pour une langue commune il faut une langue standardisée,les Arabes ont standardisé la langue Arabe au cas ou tu l'oublierais. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Aya barka ma tbiyaa!!! chouf khouya Guerroumi Il faut juste savoir cibler ton adversaire et ne pas généraliser ou se cacher derrière le VOUS. En tout cas, personnellement je t'en veux pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 L'origine du nom Alger vient du du mot Ile en arab Djezera! je reposte mon message : le terme Algerie soit-disant Arabe est la forme arabisée de l'appellation Amazighe Ath Ziri en référence au fondateur Amazighe d'Alger Bologhine Ibn Ziri (Bologhine Ath Ziri en Tamazight) dont le pluriel donne Idziriyen,Idzayriyen,qui prend les formes Dziri et Dzair et pour désigner la ville et les habitants puis arabisé en el Djazair puis francisé en ALGERIE,et jusque à aujourd'hui les formes Dzair et DZIRI restent très répandues,à noter que les Ath Ziri n'ont pas attendu les Arabes pour nommer leur propre ville. Il y a une différence entre ces deux explications. Entre l'explication Arabe qui signifie île et qui se limite à une ressemblance avec Algerie,et la forme Amazighe qui non seulement ressemble et en plus découle du nom Ziri du fondateur d'Alger et dont la forme Dziri est tout à fait attestée,on voit bien que l'explication Arabe se limite à une ressemblance de mot dont la définition ne suit même pas,tandis que l'explication Amazighe est logique, linguistique,et historique,puisque Ziri est le nom du fondateur d'Alger et que les formes que prennent ce mot sont non seulement proches de Algerie mais en plus s'accordent tout à fait avec la désignation de l'appartenance à ZIRI (Idziriyen,Idzayriyen,Dziri...). Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 chouf khouya Guerroumi Il faut juste, savoir cibler ton adversaire et ne pas généraliser ou se cacher derrière le VOUS. En tout cas, personnellement je t'en veux pas. allez passons et contunuons nos disputes qui nous mènes à rien derrierre un ecran dans l'inconnu ! En generale le vous je l'emploie quand je m 'énerve sinon je prefere le tu comme tout Algerien qui se respecte ! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 En 2011 on invente des langues :mdr::mdr: Les Amérindiens et les bantous devraient aussi s'y mettre :book::book: On invente pas mr Ladoz on standardise,STANDARDISE,dois-je te rappeler depuis quand l'Arabe standard moderne existe ?? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Standardiser à partir de dialectes ça prend des siècles de négociations , de recherches , de tergiversations , de conflits ... Et de plus ça ne sert à rien , absolument à rien, bien au contraire ça risque même de tuer les différentes variantes dialectales locales . Ou est la logique lorsque avec la langue arabe (parlée par 300 millions d'êtres humains , langue du coran , langue officielle dans 22 états et à l'ONU) on n'arrive pas à remplir une simple ordonnance médicale ....Que va-t-il en advenir avec une non-langue ? pourquoi ça tuerait les dialectes ?,l'Arabe standard moderne tue les dialectes Arabes peut être ?,depuis quand une langue tue ses dialectes ?,pour le temps ça prendra ce que ça prendra,ce qui compte c'est le resultat,en attendant il y a les langues qu'on utilise déjà ;) . Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 tu donnes des noms de villes pas des éléments de culture, mode de pensée, valeurs, symboles, modèles de comportements :7orma, nif, 7ya'(pudeur), rapports h/f, mixité, rojla, rapport avec le fait sexuel.... quel rapport entre la société kabyle et la fantasia? je croyais que la fantasia est liée aux sociétés semi-nomades, toutes choses absentes dans la société montagnarde kabyle. et la chéchia ? et le guennour que porte mokrani, n'est-il pas un élément acquis par l'arrivée des arabes.de plus attention d'attribuer des éléments de culture reçu des phéniciens aux berberes, n'oublie pas que ces phéniciens sont restés chez nous pendant plus de 8 siècles et après la fin de leur règne ils ont dû très certainement laisser beaucoup de choses dans les dialectes, les croyances, les superstitions, les traditions, les contes, la cuisine, les habitudes alimentaires, les techniques et productions agricoles. il y en a même qui disent que les dialectes berberes actuels ne sont que des variantes du punique du temps de massinissa. On parle d'Amazighité,pas uniquement de Kabylité. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 je reposte mon message : Retenons dans l'enchevêtrement confus des ethniques et des noms de lieux, une appellation géographique qui aura une fortune singulière. Elle apparaît pour la première fois chez un auteur arabe du IX- siècle, Ibn Hawqal qui visita la cité qui en était l'objet vers la fin dudit siècle. C'est El-Djezaïr, plus exactement Djezaïr Beni Mezghanna "les îles de la tribu des Mezghanna". Elle venait d'être fondée sur l'emplacement d'une ville punico-romaine (Icosium) par le fils de Bologguîn ben Ziri, prince kabyle qui régnait à Kairouan (974 à 984). Un auteur andalou du XI me siècle, El-Bekri, nous dit que son port était "très fréquenté par les marins de l'Ifriqiya, de l'Espagne et des autres pays c'est-à-dire des nations chrétiennes. On sait comment la vocation maritime d'El-Djezaïr s'orienta nettement vers la piraterie, avec la venue des réfugiés musulmans d'Espagne et surtout la prise de possession de la ville par les corsaires turcs qui la mirent, à partir de 1516, sous la dépendance politique de Constantinople. Sous la domination turque, le pays algérien prit le nom de "Régence d'Alger", en arabe: Oualiyat el-Djezaïr, et quand le pouvoir des deys se fût affermi de "Royaume d'Alger", en arabe: Mamelakat el-Djezaïr. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Le problème sera d'arriver à ce que Kabyles ,Chaouis , Terguis , Chelhas ,Mozabites , Zénètes , Chenouas ..... acceptent de travailler ensemble ............ Ce qui est loin , très loin d'être évident . Et encore ............ Il faudrait que toutes les régions bérbérophones du Maghreb s'y associent ... Rien qu'avec la rivalité Algéro-Marocaine on se retrouvera avec 2 langues amazighes . Le Flamand c'est quasiment du Néerlandais "légèrement relooké" donc 50 ans pour quelques nuances ça donnera 5 000 ans pour une langue nouvelle à partir du moment ou il y a des objectifs ce sont ces objectifs qui seront visés,c'est tout,les difficultés faut les surmonter faut pas les fuir. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Peu d'arabes , de par le monde, maîtrisent l'arabe classique ... Et le comble c'est que personne ne maîtrisera ton Tamazight standardisé !!!! Ce sera pire que ce qu'on voit avec la langue arabe . combien dans le monde maitrisent l'Arabe standard ?,ne joue pas avec les définitions,ça ne prend pas,l'Arabe classique est la langue de la civilisation Arabo-Musulmane normal que peu la maitrisent...,mais l'Arabe standard est répandu,alors pourquoi pas le Tamazight standard. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 Dans certaines provinces canadiennes, la langue officielle d'enseignement, media etc est un langage inuit standardisé( majoritairement Inuinnaqtun et Inuktitut).Ca n'a pas coûté des milliards, une simple commission et les mots de divers dialectes utilisés comme synonymes.Il y a aussi la province de Catalogne qui règle tout en catalan en dépit des pressions européennes concernant les échanges universitaires. Cesse de prétendre qu'il faut "inventer, créer une langue à partir de rien", alors que tu sais pertinemment que c'est faux. Si tu es à cours d'arguments, fais une pause mais par pitié cesse de mentir sans vergogne et d'impliquer des populations et tribus dont manifestement tu ne connais strictement rien et qui elles aussi luttent pour leurs reconnaissance. exactement,les raisons avancées par Ladoz et compagnie ne sont qu'un leurre pour cacher leur refus pur et simple de voir Tamazight acceder au statut de langue standard et officielle. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 17, 2011 Partager Posted October 17, 2011 T'es vexée quand a l'hypocrisie c'est plutot de ton ressort a essayez de jouer avec les mots ! Tu sais parfaitement qui a fait le deplacement a Batna (Saadi) Batna est très arabisée...,à propos de Saadi que dit tu des mozabites qui ont voté RCD avant les évenements de Berriane ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts