Jump to content

Algérie- BMW veut reprendre le complexe « 2 roues » Cycma à Guelma


Recommended Posts

Le complexe de fabrication des motocycles à Guelma sera relancé grâce à un projet de partenariat entre BMW et le ministère algérien de la Défense. Le ministre de l’Industrie, Mohamed Benmeradi, a assuré, ce jeudi à Alger, que les deux parties sont en négociation pour arriver à un accord portant création d’une société mixte. Benmeradi a indiqué, en outre, que la reprise des discussions avec Renault, pour l’implantation d’une usine en Algérie, interviendra en octobre prochain.

 

Le constructeur allemand BMW est intéressé par la fabrication de motocycles en Algérie. « Nous avons un nouveau projet pour relancer le complexe Cycma (cycles, motocycles et applications) en partenariat avec BMW et la direction de l’industrie militaire relevant du ministère de la Défense » a annoncé, ce jeudi à Alger, Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie et de la promotion des investissements. « Il y a eu un échange de visites et nous sommes en cours de négociation pour créer une société mixte. », a-t-il indiqué en réponse aux questions des membres du Conseil de la nation (Sénat).

 

Le projet devra permettre de fabriquer des motocycles pour les besoins du ministère de la Défense nationale et celui du ministère de l’Intérieur ainsi que des motos destinés pour des personnes aux besoins spécifiques, a encore précisé le ministre. Il a fait savoir, en outre, que le complexe Cycma qui emploie quelques 200 travailleurs se trouve actuellement dans une situation très difficile : « la production est très faible dans ce complexe dont 10 % seulement de ses 470 machines continue de fonctionner ». Il a rappelé que les pouvoirs publics ont essayé « vainement », depuis 2005, de trouver un partenaire étranger pour relancer ce complexe qui souffre d’ « un déficit financier et d’une baisse constante de son chiffre d’affaires ». A présent, les choses ont changé puisque BMW s’est montré « très intéressé » par le projet, a-t-il assuré. BMW, a ajouté le ministre, a exprimé son souhait de créer d’autres activités en plus de la fabrication des motocycles sur le site de Cycma dont la superficie est estimée à prés de 14 hectares.

 

L’Etat va récupérer le foncier industriel inexploité ou détourné de sa vocation initiale

 

Le ministre de l’industrie a fait part, en réponse aux questions des sénateurs de l’intention de son département de proposer au gouvernement une « procédure légale » pour récupérer le foncier industriel inexploité ou détourné de sa vocation. « On est entrain de faire un recensement pour connaître le nombre des terrains attribués mais qui ne sont pas utilisés. Nous allons proposer des procédures dans le cadre de la loi de finances complémentaires pour que l’Etat puisse récupérer ces terrains et les redistribuer au profit des vrais investisseurs ». Le ministre a constaté que « parfois ce foncier n’est pas utilisé de manière rationnelle. Il y a beaucoup de terrains qui sont gelés depuis 10 ou 15 ans. On n’a pas fait d’investissements ». Ce projet de loi qui sera introduit dans la prochaine LFC concernera également le foncier détourné de sa vocation initiale : « Certains opérateurs, au lieu de faire des projets industriels, ont investi dans les services ». Selon Benmeradi l’offre disponible en foncier industriel est estimée à 20 000 hectares sans compter les 8 000 hectares supplémentaires dégagés à la faveur de l’autoroute est-ouest. La loi algérienne, a-t-il noté, autorise le privé à investir dans ce domaine : « L’Aniref a confié la réhabilitation des zones industrielles dans plusieurs wilayas à des opérateurs privés ».

 

Mohamed Benmeradi a fait savoir que rien de nouveau n’est décidé pour ce qui concerne le dossier Renault. « Il va y avoir une reprise de contact avec Renault le mois d’octobre prochain. Et j’espère qu’il y aura des avancées », a indiqué le ministre de l’Industrie.

 

Maghrebemergent

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...