Jump to content

La Françafrique comment ça marche?


Recommended Posts

excellent article

 

La Françafrique comment ça marche? - Monde - Nouvelobs.com

 

La France entendait, par ce biais, garder la main sur les richesses pétrolières ou minières de son ancien pré-carré. Autre bénéfice pour l'ancien colonisateur : les dirigeants africains auraient financé sous le manteau les campagnes électorales des partis politiques français, droite et gauche confondues et jusqu'au FN. C'est ce qu'a affirmé Robert Bourgi, conseiller occulte de l’Elysée, au JDD dimanche dernier, sans toutefois apporter de preuve pour étayer ses allégations.

 

L'existence de ces valises de billets transitant entre les pays africains et l'Hexagone est depuis longtemps un secret de Polichinelle parmi les spécialistes. A la mort d'Omar Bongo en juin 2009, Valéry Giscard d'Estaing avait accusé le président gabonais d'avoir financé en 1981 la campagne présidentielle de Jacques Chirac. En décembre 2010, dans un documentaire diffusé en par France 2, deux anciens dirigeants d'Elf racontaient comment l'entreprise publique avait arrosé les campagnes des partis en France grâce aux revenus générés par le pétrole africain. Selon les connaisseurs du dossier Françafrique, l'argent qui aurait permis de financer les partis français viendrait notamment des recettes pétrolières mais aussi des aides versées par Paris dans le cadre de la coopération. Parmi les effets pervers de ces financements, ils donnent aux chefs d'Etat africains la possibilité d'influencer le cours de la politique française, témoignant ainsi de la complexité des relations françafricaines.

 

En contrepartie, la France assure aux présidents africains leur longévité politique, au mépris des règles élémentaires de la démocratie. Si besoin, elle intervient militairement, en application d'accords militaires secrets, pour les maintenir coute que coute au pouvoir. Paris les laisse aussi se constituer un patrimoine immobilier et mobilier en France en fermant les yeux sur la provenance de leur fortune. Un patrimoine connu sous le nom de "biens mal acquis". En dépit de la plainte déposée en 2008 par Transparency International France à leur encontre, les présidents du Congo, de Guinée équatoriale, du Gabon et leurs proches ont ensuite continué d'acquérir voitures de luxe et oeuvres d'art en France.

 

De part et d'autre, on s'est - et on continue - à se rendre d'autres "menus services". Ainsi, comme le souligne Antoine Glaser, auteur de "Comment la France a perdu l'Afrique", "des pays comme le Gabon rendent des services à la France, soit pour des opérations militaires secrètes à partir de leurs bases, soit parce qu'ils défendent les intérêts français aux Nations Unies". Paris se fait, en échange le porte-voix du continent africain sur la scène diplomatique internationale.

 

 

gabon-cameroun-niger-cote ivoire-senegal-Congo-Brazzaville, zaire, maroc, tunisie, algerie, etc

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...