Jump to content

Sahara Occidental:une délégation kabyle solidaire...du Maroc!

Recommended Posts

n'est pas une raison qu'on te sorte des reflexions du genre "Nous avons libéré votre pays" !!!!

Tu veux absolument faire dire ce que personne n'a dit sur ce topic.

Elkhyam, tu restes fidèle à toi même ... tu es trop fort à ce jeu wellah :D

Aya bonne soirée à tous, moi je me tire :)

• Réponses 272
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je me souviens quand j'étais petit, on nous repetait souvent le truc qui dit : "Layssa el fata man yaqoul ....", c'est kife kife ici, cette obsession identitaire, qui nous suit partout.

Certains croient que faire partie d'une certaine ethnie est comme un diplome !

Cela dit, le souci la dessus est que vite fait la discussion vire à l'extremisme. On renvoit chacun à son camps.

Nous avons le droit d'avoir nos fachos, et vous avez le droit d'avoir vos fachos. Ce n'est pas une raison qu'on te sorte des reflexions du genre "Nous avons libéré votre pays" !!!!

Et honnêtement, on reconnait la subtilité de l'esprit et la tolérance dans ce genre de situations, quand ça canarde de partout, rares sont ceux qui gardent la position du milieu !!!

Il n'y a aucune obsession identitaire en Algérie. Il y a un combat pacifique pour la reconnaissance d'une identité FACTUELLE et qui est millennaire. Les bérbères ne vont tout de même pas s'excuser d'être bérbères!??

Les kabyles ne constitue pas une ethnie.

Kabyle= adj. habitant de la kabylie, région d'Algérie.

C'est comme:

Oranais=adj. habitant d'Oran, ville d'Algérie.

Mozabite=adj. habitant de la vallée du M'zab, région d'Algérie

etc...

Ne pas confondre Bérbère ou plus exactement Amazigh, avec le terme kabyle qui, lui, renvoit à une région.

Mais les habitants de la Kabylie sont les plus fervent défenseurs de la cause culturelle identitaire bérbère. De manière générale, ce sont les plus opposés au régime. Que peut-on leur reprocher? Leur conscience politique aiguisée? Cette conscience politique est une chance pour l'Algérie. Les kabyles n'en ont certainement pas le monopole, mais elle les caractérise plus que tout autre algérien.

Les fachos, je n'en connais pas en Algérie en dehors des islamistes et des baâthistes. Les premiers ont traduit leur facisme sur le terrain. Les seconds veulent nier et dénigrent tout ce qui n'est pas arabe.

Les reflexions du genre"nous avons libéré votre pays" ?

Quel pays?

L'Algérie est tous les algériens qui l'ont libérée et même à ceux qui ne l'ont pas fait.

Un Algérien dont les parents ou les grands parents n'ont pas participé à la guerre de libération, est-il moins algérien que d'autre?

De toute façon tous les algériens à l'époque y avaient participé directement ou indirectement. Mais, c'est vrai que la guerre a été beaucoup plus intense dans certaines régions que dans d'autres.

Rien n'interdit à un algérien, de quelque région qu'il soit et quelle que soit son obédience politique, d'avoir une opinion différente de la position officielle de son pays, sur une question internationale.

En l'occurence, et personnellement, ça ne me choque pas d'apprendre que des personnes de kabylie aient exprimé une position favorable au Maroc sur la question du Sahara Occidentale. Mais cela n'engage pas tous les habitants de Kabylie.

Exact

... un citoyen Algerien est tenu

... de respecter l'Integrite territoriale

... et l'Unite nationale

... pour tout le reste il est en droit

... d'avoir sa propre opinion

... et de la defendre

Exact

... un citoyen Algerien est tenu

... de respecter l'Integrite territoriale

... et l'Unite nationale

... pour tout le reste il est en droit

... d'avoir sa propre opinion

... et de la defendre

Tout à fait. La question du Sahara Occidentale n'est pas une question nationale.

Tout à fait. La question du Sahara Occidentale n'est pas une question nationale.

J'aurai trouve

... plus credible

... une position du pouvoir de fait en Algerie

... qui revendiquerait un passage a l'Ocean

... ou un interet quelconque

.... mais la on a l'impression

.... que le Polisario se battra jusqu'au dernier Algerien

En te jetant dans une grande argumentation pour expliquer pourquoi une région (la Kabylie en l'occurrence) s'était engagée plus que les autres dans la lutte pour l'indépendance, tu reconnais, donc à la base, que la kabylie avait bel et bien payé plus cher la facture et qu'elle représentait bien le coeur de la résistance, ce que tu semblais ne pas admettre au début du topic (puisque tu me demandais de le prouver).

Perfect ! Je ne rajouterai pas un seul mot.

- Je te rappelle que ce sont les kabyles (avec les chaouis) qui ont payé le plus lourd tribu pour que ton pays devienne indépendant!

- En attendant, ce sont toujours ces même kabyles qui se battent contre ce pouvoir mafieux pendant qu'une partie des algériens crient tayha raïs et que l'autres se positionne en spectateurs indifférents.

- C'est ce genre de discours haineux et racistes qui poussent beaucoup de kabyles à se radicaliser.

- Merci de relire la charte du forum et respecter les kabyles du forum (dont l'auteur de ces lignes).

Bonne soirée quand même. :)

Nous allons pas nous disputer

Je ne suis ni de l'Est ni de l'Ouest, du centre

RAPPEL:

Les premiers qui ont résistés à l'occupation française se sont des tributs dites les Hadjoutes (Alger vers Cherchell, Boufarik, Hammam Righa..)

Celui qui a créé l'Etat algérien moderne, c'est bien l'Emir Abdelkader, il est de l'Ouest Mascara, région Oranaise.

L'Algérie (المغرب الأوسط) durant le moyen age était toujours à partir un peu à l'Est d'Alger jusqu'à Tlemcen, région-centre-Ouest, l'Est était toujours partie de la Tunisie (Aghalbides, Haffsites), c'est seulement après l'arrivée des ottomans que l'Algérie a pris les frontières actuelles (la preuve? A Alger il y avait les Deys, à constantine les Bey comme à Tunis.

La révolution a commencé de l'Est mais beaucooup de gens du centre et l'Ouest ont rejoignit les maquis de l'Est y compris MISSALI EL HADJ

Je préfère un système mafieux mieux qu'un système HARKI qui ne tardera pas à inviter la France ou USA à une occupation (ils l'ont fait à plusieurs reprises)

J'aime abordé ces sujets (j'ai tellement des choses à dire).

Mon père et ma mère sont des moudjahidines (Dieu Merci), Ma famille était bombardée en 1957 par les français à plusieurs reprises car révolutionnaire.

Certains témoignages disent que à l'Est et la kabylue, des moudjahidines ont parqués masivement les gens en tant que moudjahidines, question de gonfler leurs nombres.

Supposons que les chaouis ont libéré le pays, les failles de l'Algérie c'est à cause de leurs (MAAZA WALAOU TARAT), les kabyles ont un ventre qui ne raçasille pas, ils ont toute l'administration et la portune, ques-ce-qu'ils veulent de plus.

و لا يملأ جوف بن آدم إلا التراب

Eh, c'est un débat historique, le sectarisme c'est pas bien, j'ai des amis kabyles et Chaouis qui ne parlent pas de cette façon, alors dépassons ça toute en sachant qu'on a quoi dire

Nous allons pas nous disputer

Je ne suis ni de l'Est ni de l'Ouest, du centre

RAPPEL:

Les premiers qui ont résistés à l'occupation française se sont des tributs dites les Hadjoutes (Alger vers Cherchell, Boufarik, Hammam Righa..)

Celui qui a créé l'Etat algérien moderne, c'est bien l'Emir Abdelkader, il est de l'Ouest Mascara, région Oranaise.

L'Algérie (المغرب الأوسط) durant le moyen age était toujours à partir un peu à l'Est d'Alger jusqu'à Tlemcen, région-centre-Ouest, l'Est était toujours partie de la Tunisie (Aghalbides, Haffsites), c'est seulement après l'arrivée des ottomans que l'Algérie a pris les frontières actuelles (la preuve? A Alger il y avait les Deys, à constantine les Bey comme à Tunis.

La révolution a commencé de l'Est mais beaucooup de gens du centre et l'Ouest ont rejoignit les maquis de l'Est y compris MISSALI EL HADJ

Je préfère un système mafieux mieux qu'un système HARKI qui ne tardera pas à inviter la France ou USA à une occupation (ils l'ont fait à plusieurs reprises)

J'aime abordé ces sujets (j'ai tellement des choses à dire).

Mon père et ma mère sont des moudjahidines (Dieu Merci), Ma famille était bombardée en 1957 par les français à plusieurs reprises car révolutionnaire.

Certains témoignages disent que à l'Est et la kabylue, des moudjahidines ont parqués masivement les gens en tant que moudjahidines, question de gonfler leurs nombres.

Supposons que les chaouis ont libéré le pays, les failles de l'Algérie c'est à cause de leurs (MAAZA WALAOU TARAT), les kabyles ont un ventre qui ne raçasille pas, ils ont toute l'administration et la portune, ques-ce-qu'ils veulent de plus.

و لا يملأ جوف بن آدم إلا التراب

Eh, c'est un débat historique, le sectarisme c'est pas bien, j'ai des amis kabyles et Chaouis qui ne parlent pas de cette façon, alors dépassons ça toute en sachant qu'on a quoi dire

Semetic, avec tout le respect que je te dois, permet moi de te dire que ton post est tellement bourré d'aberrations que j'ai la flemme de répondre point par point ! :D

Alors comme ça Messali El Hadj "avait rejoint le maquis" ?!! on apprend des choses avec toi :04:

Semetic, avec tout le respect que je te dois, permet moi de te dire que ton post est tellement bourré d'aberrations que j'ai la flemme de répondre point par point ! :D

Alors comme ça Messali El Hadj "avait rejoint le maquis" ?!! on apprend des choses avec toi :04:

OK, je reformule, il a rejoignit avec ses commandements.

Ouvres Microsoft Encarta, tapes: messali el hadj dans l'un des articles tu vas connaitre quelque chose, je rapporte exactement le paragraphe:

Les actions de guérilla menées par Messali Hadj commencent le 1er novembre 1954 dans les Aurès (« Toussaint rouge ») pour s’étendre, dans les villes aussi bien que dans les campagnes ; elles prennent pour cibles les réseaux de communication, les bâtiments publics, l’armée et les fonctionnaires algériens travaillant pour la France.

Microsoft ® Encarta ® 2008. © 1993-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Ah non ya akhi, tu me deçois là, tu laisses Bill Gate t'apprendre l'histoire de ton pays ! :D

Ce que dit Encarta est tout seimplement faux ! Déjà à l'époque Messali était en détention, je ne vois pas donc comment il aurait pu mener (de surcroit vieux qu'il était) les opérations du 1er Novembre ! De plus, Messali avait toujours été contre la lutte armée et après 54 il avait créé le MNA ... à l'indépendance on lui avait fait payer ça et mourru exclu et anonyme (rabi yerahmou).

PS : J'ai un grand respect pour cet homme, il reste le père du nationalisme algérien.

Même pas!

Les opérations dont il est question dans l'article étaient l'ouevre du FLN !

semetic, désinstalles Encarta yerhem babak :mdr:

Wakila Andek Elhak, mais Encarta ne fait rien d'elle, elle devait faire appel à des historiens algériens et notre archive, c'est sa réputation qui est en jeux

La version précédente d'Encarta, j'ai trouvé une erreur grave dans une sourate de Coran. La version étude 2008 est corrigée

J'aurai trouve

... plus credible

... une position du pouvoir de fait en Algerie

... qui revendiquerait un passage a l'Ocean

... ou un interet quelconque

.... mais la on a l'impression

.... que le Polisario se battra jusqu'au dernier Algerien

salam je voudrais avoir l opinion d un Algérien sur le conflit du sahara occidental,car beaucoup d Algérien l ignore: pourquoi les Algériens ne se manifestent pas contre le gouvernement quand on sait qu il arme et finance un groupe de terroristes comme le polisario contre son pays voisin et frére le Maroc,trop de hagras merci

salam je voudrais avoir l opinion d un Algérien sur le conflit du sahara occidental,car beaucoup d Algérien l ignore: pourquoi les Algériens ne se manifestent pas contre le gouvernement quand on sait qu il arme et finance un groupe de terroristes comme le polisario contre son pays voisin et frére le Maroc,trop de hagras merci

Le Polisario un groupe terroriste? C'est nouveau et rejoint la position d'Israël à propos du Fatah.

Le Polisario est soutenu par l'Algérie depuis 1975 et des centaines d'ONG par le monde en font de même. D'autre part, l'Union europeéenne verse un aide financière à la RASD et ferait-elle un tel acte si le Polisario était une nébuleuse terroriste?

Semetic est lourd (pourrait dire Hadj Kermali) comme ses engins...

Eh, tu sais que mes réponses sont venimeuses

Tu es 16000, surement d'Alger

Alors c'est toi (le léger) comme une femmelette, qui échange ses pantalons avec sa.......tu sais qui.

Si tu es une femme tu aura une réponse adéquate

On sent le Marocain à mille lieux dans ton pseudo (RAJA de Casa). Maroc pays voisin oui, frère j'ai bcp de doutes. Les sahraouis sont aussi nos frères non? Polisario terroriste, tu tiens d'où ça? Même l'ONU lui reconnaît une légitimité alors arrête de nous berner et puis d'abord, commencez par vous manifester contre votre roitelet, vous en avez pas marre des baise-mains et des baise-pieds? Un peu de dignité voyons!

Eh, tu sais que mes réponses sont venimeuses

Tu es 16000, surement d'Alger

Alors c'est toi (le léger) comme une femmelette, qui échange ses pantalons avec sa.......tu sais qui.

Si tu es une femme tu aura une réponse adéquate

ah ce khalif fout rien! Encore un rouidjel qui se prend pour le roi du net derrière son écran. Cet été je serai à Alger. Si ça t'intéresse tu verras de quel bois je me chauffe.

On sent le Marocain à mille lieux dans ton pseudo (RAJA de Casa). Maroc pays voisin oui, frère j'ai bcp de doutes. Les sahraouis sont aussi nos frères non? Polisario terroriste, tu tiens d'où ça? Même l'ONU lui reconnaît une légitimité alors arrête de nous berner et puis d'abord, commencez par vous manifester contre votre roitelet, vous en avez pas marre des baise-mains et des baise-pieds? Un peu de dignité voyons!

C'est le style typique du semeur de zizanie. Encore que s'il menai débat sur ces opinions, il lui serait délégué une certaine crédibilité. Malheureusement, tel n'est pas le cas, sous réserve qu'il soit été banni comme tout(e) algérien(ne) dans un forum marocain qui ose contrarier des thèses chauvines.

Je ne represente pas

... le peuple Algerien

... comme l'a pretendu boumediene

... ou comme le pretend Bouteflika

... personnellement, je pense que c'est

... un truc qui ne nous concerne pas