Jump to content

Les limites de l open mind

Recommended Posts

• Réponses 113
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

En revenant sur le topic et avec les différentes interventions je me suis rendu compte que j'assimilais tolérance à indifférence.

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » Voltaire

Pour résumer ( c'est un grand mot).

Tous nous exprimons, tous avons ce droit. Alors j'établie deux "idées": soit l'indifférence soit l'argumentation.

Le piège c'est d'être d'accord avec tout sans prendre la peine de forger son opinion et là l'histoire nous comble d'exemple de ce qui ce passe quand on se contente soit d'être indifférent soit de ne pas prendre la peine d'établir une réflexion personnelle.

Bien entendu il est nécessaire que cela vaille le coup, et là à chacun ses priorités.

Le problème n'est pas la divergence des idées ni le fait de s'exprimer et d'essayer de convaincre .. bien au contraire .. c'est honorable.

Le problème c'est la manière de s'exprimer ...

Cette vie est un ensemble de principes, de règles, d'étique, de limites .. qu'il faut respecter et veiller à ne pas les dépasser pour qu'on fasse partie de la société ..

C'est pas normal que quelqu'un vienne .. en plein public faire un acte d'incivilité ou contraire à la morale et au mœurs. Il est même passible d'amende et de poursuite juridique.

Dans un forum c'est la même chose ... une personne qui se respecte et est respectée dans la vie réelle .. n'oserait jamais dire des vulgarités et manquer de respect à la communauté.

Malheureusement .. il y en a.

Guest Moron&Beans

Tout dépend de ce que l'on appel incivilité ou contraire à la morale ou encore aux moeurs.

Un voisin qui sort nu selon "moi" il n'y rien d'immorale ou de contraire au moeurs selon d'autre se serais le comble ...

toi dans le genre faux cull et ah que jte parle pas en face...t'es un champion

mais bon, tu sais ce que je pense de toi, j'ai eu l'occasion maintes fois de te faire des hommages appuyés...

restes dans ton bisounours land et m'fais pas ieche

encore un post de ce genre et je le signale a la moderation.

Comme quoi, on a beau se dire ouvert d esprit, parfois on sent bien qu on l est de facon limitee :D

Open mind pour moi c'est accepter tout les avis, idées, critiques, illuminations, conneries, idioties; mais que ça ne fasse pas de mal à moi ou à quelqu’un d'autre.

Or sur ce forum(je ne connais pas d'autres), certains se permettent de tout tourner à la dérision, de critiquer alors qu'ils n'ont pas un gramme de bon sens.

Il ne font pas la différence entre être ouvert et vulgaire, motivé et insolent, et j'en passe des mesquineries qui défilent tout le temps.

tes limites : que ca ne fasse pas de mal ( physiquement? moralement?)

c'est vrai, moi je dis que quand quelqu'un en tord le reste, c'est que personne n'a su le lui prouver.

et là, il faut distinguer entre celui qui ignore qu'il est en tord, et celui qui sait qu'il l'est, mais feint le contraire, ou s'entête par égo.

et celui qui ignore qu il est en tort, parce qu il a des oeilleres, comment lui prouver quoique ce soit?

Ma limite c''est les raisonnements cons. J'accepte le plus naturellement du monde que l'on ne puisse pas avoir les mêmes pensées, les mêmes gouts et les mêmes références ( dieu merci ) mais un truc con et débile sertie de suffisance me fais sortir de ma réserve .:04:

ah oui! Je dirai bien pareil mais comment tu peux juger qu un truc est con et debile?

Il ne l est surement pas pour ton interlocuteur.

Le problème n'est pas la divergence des idées ni le fait de s'exprimer et d'essayer de convaincre .. bien au contraire .. c'est honorable.

Le problème c'est la manière de s'exprimer ...

Cette vie est un ensemble de principes, de règles, d'étique, de limites .. qu'il faut respecter et veiller à ne pas les dépasser pour qu'on fasse partie de la société ..

C'est pas normal que quelqu'un vienne .. en plein public faire un acte d'incivilité ou contraire à la morale et au mœurs. Il est même passible d'amende et de poursuite juridique.

Dans un forum c'est la même chose ... une personne qui se respecte et est respectée dans la vie réelle .. n'oserait jamais dire des vulgarités et manquer de respect à la communauté.

Malheureusement .. il y en a.

Oui mais la morale, les moeurs, elles different selon chaque societe et sont meme differentes au sein d une meme societe.

Guest Moron&Beans

Certains ne savent s'exprimer que vulgairement ou férocement(sans utilité) ou alors c'est un jeu dans le style pipi caca l'interdiction le fait de braver le correct...

Les laissés s'exprimer tous seuls si l'on est pas d’accord et peut être qu'il apprendront un autre langage. Quand on s'adresse à quelqu'un on doit aussi accepter les limites établi par autrui.

Ayant un vocabulaire limité je comprend ceux qui ont l'insulte facile.

Apres on entre dans ce qu'on pourrait appeler le "socialement correct"

Le tout n'était-il pas de se comprendre ?

Oui mais la morale, les moeurs, elles different selon chaque societe et sont meme differentes au sein d une meme societe.

Je pense qu'il n'y a qu'une morale ... et qu'une éthique.

Toutes les règles qui les définissent ont pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.

Où que tu ailles .. ces valeurs sont des constantes.

NE parle pas de ceux qui les enfreignent délibérément.

Je pense qu'il n'y a qu'une morale ... et qu'une éthique.

Toutes les règles qui les définissent ont pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.

Où que tu ailles .. ces valeurs sont des constantes.

NE parle pas de ceux qui les enfreignent délibérément.

Peut etre qu il y a des valeurs constantes.

Mais je ne vois pas lesquelles.

Meme pas tuer un homme, parce qu il fut un temps en France, pas si lointain, ou tu pouvais ne pas etre condamne pour ca( si duel, si homme de petite condition tue par aristo...)

Et puis meme aujourd hui, tuer un homme peut meme etre un devoir ( en temps de guerre)

Oui. Faudrait voir si aujourd hui, ces constantes existent. Je ne suis pas sure.

Certains ne savent s'exprimer que vulgairement ou férocement(sans utilité) ou alors c'est un jeu dans le style pipi caca l'interdiction le fait de braver le correct...

Les laissés s'exprimer tous seuls si l'on est pas d’accord et peut être qu'il apprendront un autre langage. Quand on s'adresse à quelqu'un on doit aussi accepter les limites établi par autrui.

Ayant un vocabulaire limité je comprend ceux qui ont l'insulte facile.

Apres on entre dans ce qu'on pourrait appeler le "socialement correct"

Le tout n'était-il pas de se comprendre ?

C'est vrai ... la meilleure manière est de les ignorer et les laisser aboyer.

Mais des fois .. on en a marre de lire des insultes et des gros mots.

La haine qui se dégage de leurs écrits nous interpelle et nous fait sortir de cette neutralité et indifférence.

A la lecture de certains sujets .. on a envie de vomir.

De la méchanceté gratuite .. pourquoi ? je n'arrive ps à trouver de réponse.

Personnellement, sur un forum je préfere discuter avec un membre un peu ordurier MAIS qui ose aller contre le politiquement et le religieusement correct que de supporter le prechi precha soporifique d'un bisounours plus ou moins spontané.

IRL, j'evite les deux.

Guest Moron&Beans
Peut etre la trahison. Ne pas trahir les siens.

Meme les gangsters ont un code d honneur.

Cela me rappel un jeu vidéo Mafia II et dans un dialogue il était dit que le code n'était établi que pour servir les intérêt du boss (en somme) donc ne pas trahir souvent c'est juste une limite qu'on se pose pour notre bien... :angel_not:

Plus j'écris moins je comprend ce que j'écris