Jump to content

maroc se prepare à la guerre contre algérie

Recommended Posts

il se ruine en enrichissnt les marchands d'armes francais et us

La Maroc renforce progressivement son arsenal maritime. Après le patrouilleur Bir Anzaran en juin dernier, la Marine royale marocaine vient de réceptionner la frégate légère Tariq Ibn Zyad, construite aux Pays-Bas. Une unité combattante à laquelle viendront s’ajouter deux autres frégates légères, en attendant la livraison en 2013 du Mohammed VI, une frégate multi-missions (FREMM) dont la mise à flot aura lieu ce mercredi 14 septembre en France, pour une livraison en 2013. La course à l’armement au Maghreb est bien une réalité.

Le Tariq Ibn Zyad, du nom du célèbre combattant ayant participé à la conquête musulmane de l’Espagne

Ambiance de fête hier, lundi 12 septembre, à Flessingue, la ville portuaire du Sud des Pays Bas, où la Marine royale marocaine réceptionnait le Tariq Ibn Zyad, sa toute nouvelle frégate SIGMA Class, construite par la compagnie néerlandaise DSNS (Damen Schelde Navan Shipbuilding). La cérémonie s’est déroulée en présence du contre-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur de la marine royale. Ce nouveau navire, livré dans les délais sera suivi de deux autres frégates similaires, attendues courant 2012, en provenance toujours des chantiers du constructeur néerlandais.

Ces navires de guerre capables d’affronter les conditions météorologiques les plus difficiles, peuvent aussi servir dans la défense contre des cibles terrestres, des avions ou d’autres navires. Ils peuvent être également utilisés pour contrer des attaques de sous marins, à l’instar des frégates multi-missions (FREMM) dont le Maroc prévoit de se doter dès 2013.

Le Mohammed VI en 2013

La FREMM baptisée Mohammed VI en sera le navire le plus important de sa flotte. Commandé en 2008, sa mise à flot se fera demain, mercredi 14 septembre, sur le site de Lorient de la compagnie française DCNS et sa livraison est prévue pour le printemps 2013. Son coût est estimé à 470 millions d’euros, soit plus de 5 milliards de dirhams. Le montage financier nécessaire à l’acquisition de ce bijou s'était montré compliqué mais a pu être débloqué avec l’appui des institutions françaises. La marine française s’engage pour sa part à supporter le coût de la formation de l’équipage marocaine (estimé entre 30 et 50 millions d’euros) pour le bon fonctionnement du navire. Car la mise en service de cette FREMM d'une extrême complexité, requiert des efforts d’apprentissage des marins marocains, non encore initiés à sa technologie de pointe, comme la plupart de leurs homologues français à qui ce navire était précédemment destiné, sous le nom de La Normandie.

Mais cette montée en puissance de la force navale marocaine n'est pas sans inquiéter ses voisins. Si certains médias espagnols avaient exprimé des craintes face à la récente boulimie de la marine marocaine, c'est surtout l'Algérie qui semble ne pas voir d'un bon oeil la remise à niveau du Maroc en terme d'armement. Car au delà de la force navale, le Maroc vient aussi de réceptionner les premiers exemplaires des 24 avions de chasse F16 commandés auprès des Etats-Unis.

le Maroc s'arme et renforce son armée avec un nouvel équipement, et voila qu'on dit => Le Maroc se prépare à la guerre contre l'Algérie !

Pourquoi ne pas dire => nos frères les marocains s'arment et renforcent leurs armée pour devenir encore plus fort, bonne chance à eux, bonne chance a tous nos frères musulmans

Moi kakashi31, en tant qu’algérien, je vous dis => tout marocain, n'est d'autre que mon frère, jusqu’à ce qu'il me prouve le contraire, et je ne généralise jamais

Pour ce qui est de cet armement marocain, malgré ce qui peut exister de ces "nuages noires" entre le Maroc et l’Algérie, pour moi, c tjrs mieux Le Maroc qui s'arme que l’Israël

le maroc est plus ami avec israel et occidentaux que avec pays arabes. il a rompu ses relations avec iran, mais pas avec israel.

Dans une missive adressée en 2009 au roi Mohammed VI, Barack Obama écrivait:

«J’espère que le Maroc va jouer un rôle important dans le rapprochement entre le monde arabe et Israël, tout en sachant que cela entraînera une paix stable et une solution au conflit au Moyen-Orient».

Le Maroc, qui est vu comme un modèle aux yeux de l’Occident joue aussi cette carte, malgré la défiance de son opinion publique vis-à-vis d’Israël —surtout qu’il a par ailleurs rompu avec fracas ses relations diplomatiques avec l’Iran.

le maroc n'a qu'une frontiere; celle avec algerie. je ne vois pas pq i l s'arme autant, surtout que le maroc est un protectorat francais.

les temps où la guerre se faisait entre les payes qui sont cote à cote avec de l'armé terre a vecu, .... c’était l age médiévale

maintenant la guerre est possible entre n'importe quel deux pays au monde peu importe la distance entre eux, et c ainsi qu'il faut s'armer en utilisant tous les moyens peu importe l'endroit où on est dans cette terre,

et je trouve ça normal si le Maroc s'arme, et l’Algérie déjà fait de meme pour avoir de la puissance et se protéger de tt le monde y compris le maroc

mais ce que je voulais dire moi, c que je ne ss pas d’accord avec le raisonnement de ton titre, c a dire " le Maroc s'arme => alors résultat directe => le Maroc se prépare pour la guerre contre l Algérie

voila

@ Apulee :

Si je passe du temps à écrire et défendre mon opinion même avec quelqu’un qui m'inspire que le débat avec lui va surement être stérile, c parce que ici à FA le débat peut être lu de d'autre gens que lui,

donc le bonhomme ne vas pas avouer qu'il a eu tor même après mes arguments, mais je continue a donner plus d’arguments, si je ne parviens pas a le convaincre lui puisque ce n'est pas son genre de céder face à la logique, alors au moins, je pourrais convaincre au moins l'un des lecteur, et crois moi; perso , je trouve que ça vaut le coup...

maintenant pour ce qui est de sealife2010, le débat ne fé que commencer, je sais pas de qui il s'agit là, je sais pas si le débat avec lui va être stérile ou pas, j'ignore s'il est capable d'avouer s il a tort ou pas, tt en pensant bien sur que peut être c lui qui a raison et que moi j'ai tor, c une possibilité ça

voila un peu genre un résumé de comment moi je vois les discussion FA

et pour finir, je te dis merci pour ton conseil Apulee ^^ tt en te demandant pardon pour mon journal.....

Guest syndrom.x

La Maroc renforce progressivement son arsenal maritime. Après le patrouilleur Bir Anzaran en juin dernier, la Marine royale marocaine vient de réceptionner la frégate légère Tariq Ibn Zyad, construite aux Pays-Bas. Une unité combattante à laquelle viendront s’ajouter deux autres frégates légères, en attendant la livraison en 2013 du Mohammed VI, une frégate multi-missions (FREMM) dont la mise à flot aura lieu ce mercredi 14 septembre en France, pour une livraison en 2013. La course à l’armement au Maghreb est bien une réalité.

Le Tariq Ibn Zyad, du nom du célèbre combattant ayant participé à la conquête musulmane de l’Espagne

Ambiance de fête hier, lundi 12 septembre, à Flessingue, la ville portuaire du Sud des Pays Bas, où la Marine royale marocaine réceptionnait le Tariq Ibn Zyad, sa toute nouvelle frégate SIGMA Class, construite par la compagnie néerlandaise DSNS (Damen Schelde Navan Shipbuilding). La cérémonie s’est déroulée en présence du contre-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur de la marine royale. Ce nouveau navire, livré dans les délais sera suivi de deux autres frégates similaires, attendues courant 2012, en provenance toujours des chantiers du constructeur néerlandais.

Ces navires de guerre capables d’affronter les conditions météorologiques les plus difficiles, peuvent aussi servir dans la défense contre des cibles terrestres, des avions ou d’autres navires. Ils peuvent être également utilisés pour contrer des attaques de sous marins, à l’instar des frégates multi-missions (FREMM) dont le Maroc prévoit de se doter dès 2013.

Le Mohammed VI en 2013

La FREMM baptisée Mohammed VI en sera le navire le plus important de sa flotte. Commandé en 2008, sa mise à flot se fera demain, mercredi 14 septembre, sur le site de Lorient de la compagnie française DCNS et sa livraison est prévue pour le printemps 2013. Son coût est estimé à 470 millions d’euros, soit plus de 5 milliards de dirhams. Le montage financier nécessaire à l’acquisition de ce bijou s'était montré compliqué mais a pu être débloqué avec l’appui des institutions françaises. La marine française s’engage pour sa part à supporter le coût de la formation de l’équipage marocaine (estimé entre 30 et 50 millions d’euros) pour le bon fonctionnement du navire. Car la mise en service de cette FREMM d'une extrême complexité, requiert des efforts d’apprentissage des marins marocains, non encore initiés à sa technologie de pointe, comme la plupart de leurs homologues français à qui ce navire était précédemment destiné, sous le nom de La Normandie.

Mais cette montée en puissance de la force navale marocaine n'est pas sans inquiéter ses voisins. Si certains médias espagnols avaient exprimé des craintes face à la récente boulimie de la marine marocaine, c'est surtout l'Algérie qui semble ne pas voir d'un bon oeil la remise à niveau du Maroc en terme d'armement. Car au delà de la force navale, le Maroc vient aussi de réceptionner les premiers exemplaires des 24 avions de chasse F16 commandés auprès des Etats-Unis.

0i4m2ho9.gif

Le Mohammed VI en 2013

PAR RAPPORT AUX CONTRATS D'ACHATS D'ARMES ALGERIENS : C'EST INSIGNIFIANT, C'EST RIEN.

NB: uniquement avec l'allemagne ces derniers jours, le contrat depasse 10 milliards d'euros