Jump to content

Algérie entasse ses petro$$$$, le peuple meurt de faim

Recommended Posts

C’est une première depuis l’indépendance. Avec près de 170 milliards de dollars (environ 124 milliards d’euros) de réserves de change —162 milliards de dollars fin 2010—, l’Algérie n’a jamais eu les caisses aussi pleines.

Une belle cagnotte constituée par les ventes à l’étranger de pétrole et de gaz naturel qui atteignent en moyenne 55 milliards de dollars par an, représentant 98% des exportations.

Cette aisance, apparue depuis le milieu des années 2000, a permis aux dirigeants algériens de suivre d’un œil plutôt distrait la crise financière qui affecte l’Europe et les Etats-Unis. En effet, nombre de responsables ne se sont pas gênés pour rappeler que ces réserves de change correspondent à trois années d’importations de biens et de services ce qui, traduit pour l’opinion publique, visait à signifier que l’Algérie pouvait, et peut encore, se payer le luxe de tourner au ralenti sans rien exporter durant trente-six mois.

Mais les déboires financiers et budgétaires des Etats-Unis et de l’Europe ont poussé nombre d’Algériens à s’interroger sur la vulnérabilité de ces réserves de change placées à 95% à l’étranger.

Des réserves investies en obligations d’Etat

«Les Algériens se demandent à juste titre où sont placés ces 170 milliards de dollars et comment ils sont investis? Dans une conjoncture internationale où l’on parle de dégradation de la note des Etats-Unis, de faillite possible de la Grèce ou d’une menace d’explosion de la zone euro sans oublier l’extrême fragilité des banques occidentales ainsi que la dégringolade annoncée du dollar, il est normal que l’on s’inquiète pour "l’épargne" du pays», commente un banquier algérois qui aimerait en savoir plus sur la politique suivie par la Banque centrale d’Algérie en matière de placements internationaux.

Du coup, l’institution monétaire a réagi à la fin du mois d’août en donnant quelques indications. Ainsi, les réserves de change algériennes sont-elles investies à 98% dans des obligations souveraines, c’est-à-dire émises par des Etats, et seules 2% sont déposées dans des banques (contre 20% il y a quelques années).

Si ces précisions ont été saluées par la presse algérienne, elles n’ont pas fait taire les critiques. En premier lieu, plusieurs experts déplorent le manque de transparence autour de la répartition des placements entre obligations américaines et européennes.

«On aimerait savoir si l’Algérie a acheté de la dette grecque. Quelle est la part des obligations espagnoles et portugaises dans nos avoirs? Même question concernant les bons du Trésor américain?» relève un ancien haut fonctionnaire qui craint que ces «réserves de change ne fondent comme neige au soleil du fait de la crise financière».

si elle se fait conseiller par GS ou merryl linch , c'est la ruine assurée.

Une critique très répandue qui pose la question de la gestion des ressources financières dans la perspective de l’après-pétrole. En privé, de nombreux officiels reconnaissent que la gestion des réserves de change est «peut-être trop prudente» mais ils rappellent aussi que la Libyan Investment Authority (LIA), un fonds souverain libyen, a vu ses 4 milliards de dollars confiés à Goldman Sachs, et investis en produits financiers, s’envoler en fumée.

Guest syndrom.x
avec cet argent, il est possible de faire de l'algérie le pays le plus moderne d'afrique en utilisant la main d'oevre et entreprise locale.

Mon frere .. je ne fait pas la manche ... et je ne suis pas entrain de mourir de faim ... alors ... arrête ton délire ... et laisse l'algerie en paix

Guest syndrom.x
Aya rouh yaderbouhalak autre part ....... Yakhi kavi yakhi. :mdr:

7na ngoulou .. café ...wou rak ta7ki m3a wahrani ...normalement .. tarka3li ...

3andi un souhait ..c'est ..les gens comme toi ..li yahadrou bezzaf ...ygoulouhali face a face ... mine fadlik ......si tu veux je te donne mon numero et netla9ou wa9li li tebghi

7na ngoulou .. café ...wou rak ta7ki m3a wahrani ...normalement .. tarka3li ...

3andi un souhait ..c'est ..les gens comme toi ..li yahadrou bezzaf ...ygoulouhali face a face ... mine fadlik ......si tu veux je te donne mon numero et netla9ou wa9li li tebghi

Un superman virtuel wahrani ...... Yakhi khourga. :mdr:

C’est une première depuis l’indépendance. Avec près de 170 milliards de dollars (environ 124 milliards d’euros) de réserves de change —162 milliards de dollars fin 2010—, l’Algérie n’a jamais eu les caisses aussi pleines.

A QUOI POURRA SERVIR CETTE ET OU UNE TELLE RICHESSE ET A N'IMPORTE QUEL PAYS SI SON PEUPLE TROUVE DES MILLIARDS DE DIFICULES ET DE PROBLEMES POUR JOINDRE LES DEUX BOUTS DU MOIS.