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L’Algérie en surliquidités


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Alors que les économies européennes traînent leurs dettes comme autant de boulets aux pieds, sur l’autre rive de la Méditerranée, l’Algérie nage dans les liquidités avec 174 milliards de dollars de réserves de change, des banques qui ne savent plus quoi faire de l’épargne des ménages et un excédent commercial en hausse, en dépit d’importations massives.

 

 

 

Selon le Gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci, « l'encours des réserves de changes de l'Algérie, or non compris, s'élève à 173,91 milliards équivalent dollars à fin juin 2011 ». Elles ont donc augmenté de 12 milliards durant les six derniers mois. L’Algérie détient ainsi la 13e réserve de cash au monde…

 

 

 

Djamel Ben Belkacem, directeur conseiller auprès de la Banque d’Algérie, a assuré que ces capitaux étaient bien gérés : « Nos placements sont sécurisés sur deux plans : leur capital est garanti, ils sont couverts contre les risques de change et ils sont liquides, c’est-à-dire que nous pouvons les retirer à tout moment ». Selon lui, leurs placements ont rapporté à l’Algérie 4,3 milliards sur l’année 2010. Cette semaine, en Conseil des ministres, le président Bouteflika a toutefois demandé à son gouvernement « d’optimiser le rendement de ces réserves de change ».

 

 

 

Le pays a également enregistré, au premier semestre 2011, un excédent commercial de 10 milliards de dollars contre 6,57 milliards de dollars durant la même période de 2010.

 

De tels moyens financiers à disposition d’un pays qui importe près de 75 % des besoins de ses ménages et dont une frange importante de la jeunesse pointe au chômage, ont naturellement suscité de nombreux débats et commentaires.

 

 

 

Pour Abderrahmane Mebtoul, professeur en sciences économiques, au-delà du fait que l’Algérie importe l’essentiel de sa consommation courante, c’est surtout l’importation tout aussi massive de connaissances de l’étranger, liée à l’exode des cerveaux algériens, qui menace à terme le pays, car selon lui, « les deux fondamentaux du développement du XXIème siècle tenant compte de la mondialisation irréversible, liant efficacité économique et la cohésion sociale sont la bonne gouvernance et la valorisation du savoir.»

 

 

 

Selon Boualem Aliouat de l’Université de Nice, ce qui rassure les marchés mondiaux, plus que le volume des réserves de change ou des liquidités d’un pays, c’est la qualité de sa gouvernance, sa stabilité politique juridique et administrative. « Rien cependant ne remplacera jamais le critère de la stabilité politique et des risques pays comme seul signal positif et garant efficace sur les marchés internationaux. C’est la raison pour laquelle le meilleur investissement que pourrait engager ces pays réside d’abord dans leur transparence, leur gouvernance stable, et la légitimité pérenne de leurs institutions (…). En Algérie, la question, de mon point de vue, est moins de savoir si ces placements de fonds souverains sont rentables ou pas à court, moyen et long termes, mais plutôt de savoir si le pays est structurellement apte à absorber en investissements projets ses excès de réserve. »

 

 

 

Même écho de la part de Maazouz Bachir, professeur à l’Ecole supérieure d’administration du Canada : « Ces réserves ne proviennent pas du travail et de l’intelligence mais d’une ressource éphémère que sont les hydrocarbures. Il faut accorder une importance stratégique, pour un véritable développement, à l’efficacité des instituions par un meilleur management. »

 

Agence Ecofin

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La thesaurisation n'est pas la meilleure voie de la prosperité...

enfin, sauf pour les ...mites:D

 

l'avare de Molière était plus riche que les riches et plus... pauvre que les pauvres:mdr:

 

Wiloune li kouli houmazatin loumazatin aladhi jama3a mellen wa 3adedeh[...]

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salam

 

envoyé par Ladoz

Mr Ladoz , en bon patriote, accepterait bien de soulager l'Algérie de ses .................. surliquidités !!!!

 

certes aujourd'hui tu fais celui qui plaisante , mais si demain je te demande de venir prendre 100 miiliards , je voudrais bien savoir si tu repassera à la vitesse grand V du serieux ou si tu continuera a plaisanter????????

 

c'est malheursement et visceralement l'attitude de nos compatriotes les politiques, qui veulent gerer le patrimoine de l'algerie, ils ne sont operationnel qu'apres s'etre garni les poches et leurs comptant banque, hélas pour eux, quand ils ont commencé , ils ne peuvent plus s'arreter , et ce qui etait au depart une mission noble pour servir la nation et le peuple, devient une supercherie pour servir sa personne et ses proches

 

pour revenir au sujet , si la Nation reconnait avoir autant de liquidité alors qu'elle investisse dans les secteurs ou on exporte le plus , afin de nous liberer de ses exportations qui nous rendent dependant des autres

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...

pour revenir au sujet , si la Nation reconnait avoir autant de liquidité alors qu'elle investisse dans les secteurs ou on exporte le plus , afin de nous liberer de ses exportations qui nous rendent dependant des autres

Oui tout à fait , tu voudrais dire investir dans les secteurs où on importe le plus pour réduire la facture des importations (40 milliards $) et créer de l'emploi !

Avec ces surliquidités , au lieu de vouloir à tout prix s'accrocher à Renault , on peut entrer dans le capital de SAAB qui est en difficulté comme l'avaient fait les Chinois avec Volvo !!!

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Trop tard pour SAAB, ils ont déposé le bilan....

Ca ne peut intéresser qu'un autre constructeur qui a déjà un savoir faire en la matière...ça ne s'improvise pas

Rien n'est trop tard , il suffit juste de la volonté que nos responsables corrumpus et incompétents n'ont pas , ils préfèrent tout importer , voilà tout ; nous avons les moyens de racheter SAAB et de la faire redémarrer en gardant un site dans le pays d'origine et en créant un autre au pays ! Quand Boumediène avait nationalisé les hydrocarbures , tous les bien-pensants disaient qu'on allait se casser la gueule , résultat des courses , SH est la première compagnie africaine ; les Algériens sont capables de relever les plus grands défis , le seul problème , ils n'ont pas les dirigeants qu'il faut !

 

NB: Je n'ai pas entendu parler du dépot de bilan , je vais vérifier !

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salam

 

envoyé par jazairi

ils préfèrent tout importer , voilà tout

 

parce qu'on important ils ont le monopole, ils ont les licences d'importation donc sur le marché ils restent maitre de la situation de vendre aux prix qu'ils veulent et pouvoir speculer , d'un autre coté ils touchent des retrocessions de l'autre coté de la frontiere en devise, car chaque signature faite avec un fournisseur etranger leur garantie une enveloppe assez consequente pour valoir la somme a des centaines de milliers d'euros, et eux restent gagnant gagnants des deux cotés soit à l'exterieur ou à l'interieur du pays , eux ils se disent, et se croient hommes d'affaires, ils ne comprennent pas que c'est de l'abus de pouvoir et detournement des richesss de l'etat, en somme du vol et de l'escroquerie

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07/09/11 11:52

Le constructeur automobile Saab dépose le bilan

 

Son propriétaire, Swedish Automobile (ex-Spyker), a déposé ce mercredi une demande de placement sous protection de la loi sur les faillites. Les efforts déployés par le constructeur pour survivre n’auront pas suffi.

 

Sortie de route pour Saab. Malgré tous les efforts déployés par son propriétaire, Swedish Automobile (ex-Spyker) pour trouver des liquidités, le constructeur automobile suédois a déposé le bilan ce mercredi. Dans un communiqué, Swedish Automobile a annoncé avoir demandé le placement de Saab sous la protection de la loi sur les faillites. Dans le cadre d’une «réorganisation volontaire», le constructeur cherche à gagner du temps. Du temps pour «attirer des fonds supplémentaires» et surtout, du temps pour «assurer le versement des salaires» et «préparer un redémarrage ordonné de la production», selonVictor Muller, directeur général de Swedish Automobile et PDG de Saab Automobile.

 

«Considérant les ressources financières actuellement limitées de Saab Automobile, une réorganisation volontaire va permettre d’utiliser de la façon la plus efficace les ressources existantes», a précisé le groupe. Il faut dire que sa situation financière est critique depuis plusieurs mois. Le constructeur, qui emploie 3700 personnes, avait annoncé en juin qu’il cesserait de payer les salaires de ses employés. Une partie de ces salaires a été réglée avec retard, depuis, tandis, que ceux du mois d’août n’ont toujours pas été versés. Fin juillet, Saab a du repousser sine die la reprise de la production dans son unique usine à Trollhättan en Suède, interrompue une fois de plus depuis le 8 juin. Ses fournisseurs, restés impayés, ont cessé leurs livraisons depuis le mois d’avril. Certains ont dû dégraisser leurs effectifs.

 

A mon sens seul un constructeur peut reprendre pour essayer d'enrayer les pertes en faisant des économies d’échelle...c'est à dire greffer des moteurs déjà existant sur les caisses ou se servir des moteurs saab sur leurs modèles et des trucs du genre..

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parce qu'on important ils ont le monopole, ils ont les licences d'importation donc sur le marché ils restent maitre de la situation de vendre aux prix qu'ils veulent et pouvoir speculer , d'un autre coté ils touchent des retrocessions de l'autre coté de la frontiere en devise, car chaque signature faite avec un fournisseur etranger leur garantie une enveloppe assez consequente pour valoir la somme a des centaines de milliers d'euros, et eux restent gagnant gagnants des deux cotés soit à l'exterieur ou à l'interieur du pays , eux ils se disent, et se croient hommes d'affaires, ils ne comprennent pas que c'est de l'abus de pouvoir et detournement des richesss de l'etat, en somme du vol et de l'escroquerie

 

Il faut lutter contre cette bourgeoisie compradore.

Nous voulons une économie qui crée des emplois pour abna el-Djazair.

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Trop tard pour SAAB, ils ont déposé le bilan....

Ca ne peut intéresser qu'un autre constructeur qui a déjà un savoir faire en la matière...ça ne s'improvise pas

 

Ça n’intéresse personne ......... GM a perdu un argent fou a essayer de la sauver, rien a faire, 20 ans après ils ont décidé de s'en débarrasser. Saab peine a vendre 30,000 voitures par an, alors qu'elle doit vendre au minimum 120,000 pour attendre le seuil de rentabilité, sans compter qu'elle doit plusieurs centaines de millions d'euros a la banque.

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Ça n’intéresse personne ......... GM a perdu un argent fou a essayer de la sauver, rien a faire, 20 ans après ils ont décidé de s'en débarrasser. Saab peine a vendre 30,000 voitures par an, alors qu'elle doit vendre au minimum 120,000 pour attendre le seuil de rentabilité, sans compter qu'elle doit plusieurs centaines de millions d'euros a la banque.

 

Ce seuil de rentabilité pour une usine automobile ne sera jamais atteint en Algérie pour des raisons d'absence d'existence de marché commun arabe ou même maghrébin .

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